Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Sicalait : L’étonnant retour de Paul Martinel !

Demain se tiendra l’assemblée générale annuelle de la Sicalait.   Les adhérents devront voter les comptes annuels pour donner ou pas quitus au président démissionnaire Patrick Hoarau, remplacé depuis par Julien Huet. Selon nos informations les résultats de Patrick Hoarau ne sont pas bons, le commissaire aux comptes ayant demandé des provisions pour le licenciement […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 juin 2015 à 17H44

Demain se tiendra l’assemblée générale annuelle de la Sicalait.
 
Les adhérents devront voter les comptes annuels pour donner ou pas quitus au président démissionnaire Patrick Hoarau, remplacé depuis par Julien Huet.

Selon nos informations les résultats de Patrick Hoarau ne sont pas bons, le commissaire aux comptes ayant demandé des provisions pour le licenciement du directeur général, procédure lancée à la hâte par l’ancien président. D’autres provisions ont également été passées pour la gestion des stocks et notamment les fameux engrais achetés en grosse quantité par l’ancien directeur général Olivier Dekokère agissant, rappelons-le, sous la responsabilité et la direction de son président Patrick Hoarau.
 
Il y aura aussi la présentation de l’audit commandé par l’actuel président Julien Huet dont les résultats ont été gardés secrets et ne seront dévoilés qu’au cours de l’assemblée générale. Certains éleveurs nous ont néanmoins rapporté qu’il mettrait en lumière une gestion douteuse du président Hourau et du Président de Fermes et Jardins Yves Evenat qui avait conduit à décentraliser une bonne partie du pouvoir entre les mains d’Yves Evenat « pour en faire une tête de pont » au détriment des éleveurs. Ce point vient en tout cas confirmer toutes les informations dont Zinfos s’est fait l’écho pendant la crise en décembre 2014 !
 
Enfin cette assemblée générale verra aussi la composition d’un nouveau conseil. En pratique, tous les administrateurs vont démissionner de leurs mandats comme ils s’y étaient engagés auprès des éleveurs. Il sera ensuite procédé à une nouvelle élection.

Plusieurs sources proches du dossier, aussi bien du coté de l’URCOOPA que des services de l’Etat, laissent entendre que Julien Huet qui se représentera aurait un large soutien, les éleveurs ayant apprécié la transparence dont il a fait preuve dans sa gestion depuis qu’il a brusquement dû assumer la présidence.
 
Mais la surprise vient de l’annonce de la candidature de… Paul Martinel au poste d’administrateur. Une information qui ne manque pas de surprendre les éleveurs qui nous ont contacté. Certains le soupçonnant même de viser rien moins que la présidence de la Sicalait et d’avoir l’ambition de se présenter contre Julien Huet !
 
Pour ceux qui l’auraient oublié, rappelons qu’au début du moins de juin, la filiale conjointe de la Sicalait et de l’Urcoopa, la Cilam, avait vu sa gouvernance évoluer. Malgré plusieurs manœuvres pour conserver son siège et son très très confortable salaire (supérieur à 50.000€ par mois d’après nos informations), Paul Martinel avait dû se résigner à laisser son poste de PDG à Jérôme Gonthier alors que l’on sait que les deux hommes ne s’appréciaient guère.
 
Et alors que Paul Martinel indiquait à nos confrères du JIR et du Quotidien il y a quelques semaines qu’il tirait sa révérence, à plus de 75 ans, il proposerait encore ses services à ses « ex-actionnaires« , les éleveurs de la Sicalait

Beaucoup nous ont dit ne pas comprendre ses motivations et vouloir surtout un éleveur à la tête de leur Sica. De la nouvelle génération si possible pour sortir des schémas de pouvoir et des luttes d’influence qui prévalaient jusqu’à il y a peu dans les filières agricoles réunionnaises et dont Paul Martinel tirait les ficelles en coulisses.
 
Allez Paul laisse les jeunes la place ! Les cimetières sont peuplés de gens qui se croyaient indispensables !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.