Revenir à la rubrique : Société

Sicalait: Des « tensions » font avorter un conseil de crise

La Sicalait a réuni son bureau ce lundi matin à la Plaine des Cafres. Mais le conseil ne s’est pas passé comme prévu. Le conseil d’administration n’a pas eu lieu puisque c’est la simple question de l’ordre du jour qui ne convenait pas à tous les protagonistes. Rappelons que la présidente de la coopérative laitière […]

Ecrit par LG – le lundi 09 novembre 2015 à 17H52

La Sicalait a réuni son bureau ce lundi matin à la Plaine des Cafres. Mais le conseil ne s’est pas passé comme prévu. Le conseil d’administration n’a pas eu lieu puisque c’est la simple question de l’ordre du jour qui ne convenait pas à tous les protagonistes.

Rappelons que la présidente de la coopérative laitière avait essuyé un message de défiance formulé la semaine dernière par une partie des administrateurs soutenus par Jean-Yves Minatchy (CGPER). Ces derniers attendaient de la nouvelle présidente qu’elle explique les raisons pour lesquelles Yves Evenat, ex-dirigeant multi casquettes de la filière, gardait une supposée influence dans les décisions prises pour la coop’. Mais ils attendaient aussi que des questions découlant du rapport d’audit soient expliquées ouvertement.

Selon Jean-Paul Bègue, le vice-président, Martha Mussard a reporté la convocation du bureau à une date ultérieure. « Elle a quitté la salle quand elle a vu les questions qu’on avait à lui poser », déclare l’éleveur, embarrassé dès lors qu’il s’agit de commenter cette réunion pour rien. « Il y a eu des tensions », explique-t-il sans vouloir entrer dans le détail. De son côté, Martha Musard n’a pas souhaité nous répondre.

La question de la dissolution sera remise sur la table
 
Nous en savons plus en ce début de soirée. En réalité, c’est l’intégration dans l’ordre du jour de certaines questions qui fâchent qui a posé problème. Les administrateurs frondeurs comptaient mettre à l’ordre du jour la dissolution du CA mai en ont été empêchés. Ces derniers, majoritaires avec 7 administrateurs (sur les 12 que compte le conseil), ont ainsi pris au piège la présidence en précisant que si la dissolution du conseil n’était pas abordée, ils ne siègeraient pas. Le levier que constituait le seuil à atteindre pour le quorum leur étant favorable.   

L’empoignade entre les frondeurs et la présidente est allé jusqu’à la prononciation de quelques mots forts et la présidente a tapé du poing sur la table…
 
Pour le groupe des administrateurs en attente de réponse, la présidente veut gagner du temps. Mais dans quel but ? Peut-être monter les salariés les uns contre les autres…amorcent-ils comme possible explication. Elle est totalement dirigée par Yves Evenat, désormais c’est sûr, indiquent d’autres administrateurs en guise de conclusion pour cet énième épisode à la Plaine des Cafres. Un prochain conseil doit se réunir avant le 18 novembre. La question de la dissolution du conseil sera cette fois-ci inévitable.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.