Société

Sicalait: Des administrateurs s'opposent au licenciement du directeur

La grève de la Sicalait est officiellement terminée mais certains protagonistes sont encore à la recherche de la vérité. Etonnamment, même ceux situés aux premières loges de ce conflit rocambolesque cherchent encore des réponses, alimentant indirectement la thèse de la manipulation. Après que nous ayons interrogé Patrick Hoarau, deux administrateurs ont accepté de témoigner anonymement sur cette folle semaine. Ils le répètent, ils veulent découvrir toute la vérité sur l'origine de ce conflit et sur la façon dont il s'est terminé. Ils le promettent : "ce n'est pas fini !" :


Patrick Hoarau, président de la Sicalait
Patrick Hoarau, président de la Sicalait
Zinfos : M. Hoarau, des rumeurs vous annoncent en minorité?
Patrick Hoarau : Je suis toujours président de la Sicalait. Je n'ai eu aucune demande de mes administrateurs réclamant mon départ. J'ai discuté avec mes administrateurs ce matin, pour faire le point après cette semaine épuisante, et discuter de choses  et d'autres. Les textes prévoient qu'un conseil peut révoquer un président. Si un jour on me dit qu'on ne veut plus de moi je partirai. Je peux également prendre seul la décision.

Des personnes tentent-elles de vous déstabiliser ?
On prête à la Sicalait plein de choses mais il n'y a rien à cacher. Contrairement à ce que certaines personnes laissent croire sur le poste de président, je ne bénéficie que d'un juste retour des choses du fait que je suis absent de mon exploitation.

Au-delà de la production en hausse de lait que vous évoquiez pendant la grève, nos informations font état d'un bénéfice de 900.000 euros ?
C'est vrai que les résultats ne sont pas mauvais.

On nous indique que la décision de révoquer M. Dekokère s'est jouée à égalité de voix ?
On essaye toujours de dégager une majorité. Il y a 12 voix dont le président. Dans toute décision d'une coop, la voix du président est prépondérante donc il ne peut pas y avoir égalité. Il faut savoir qu'il y a un administrateur qui ne vient plus depuis longtemps.

Quelle est la situation actuelle de M. Dekokère ?
On a décidé de suspendre M. Dekokère. Il ne pourra plus revenir dans l'entreprise.

Pourquoi n'est-il que suspendu ?
On suit la procédure normale, puis les choses vont se faire. Il y a une procédure juridique à suivre. Mais je veux penser à l'avenir. Le CA a la lourde tâche de faire repartir la machine. Notre souhait est que tout reparte très vite, dès aujourd'hui.

----------

Pour des raisons évidentes de confidentialité, deux administrateurs de la Sica ont souhaité garder l'anonymat :


Zinfos : Tout s'est joué entre jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi ? Que s'est-il passé ?
Administrateur 1 : La manière dont il a été décidée de virer M. Dekokère m'étonne encore. Jeudi soir, aucune décision n'était prise à son sujet en fin du conseil d'administration. Ensuite, quelques administrateurs sont montés (au siège de la Sica, ndlr), ils ont agi sans nous en informer. Pour moi, ce n'est pas le conseil qui a pris la décision.

Que voulez-vous dire : vous vous étiez entendu pour vous revoir vendredi ?
C'est simple, j'ai découvert comme tout le monde dans la nuit de jeudi à vendredi la décision de le virer, d'autres administrateurs l'ont découvert le vendredi matin. Personnellement, j'ai été surpris. Je pense qu'il y a de mauvaises informations qui sont arrivées dans la nuit de jeudi et qu'il y a quelque chose d'autre derrière tout ça. Je pense que c'était calculé depuis bien avant. Mais mi pense pas que lé fini.

Si vous avez été "surpris" dans la nuit d'apprendre l'annonce de son départ, pourquoi n'avez-vous pas été mis dans la confidence ?
Je pense que seuls 3 administrateurs étaient au courant. Les autres ont été mis devant le fait accompli.

Votre soutien au directeur était total ?
Absolument. Je pense que certains ont oublié les éleveurs qui étaient pour la direction et je pense qu'on va les entendre.

Administrateur 2 : La décision n'a pas été prise dans le conseil. Si Patrick Hoarau avait eu à prendre une décision seul, je ne pense pas que M. Dekokère aurait été viré.

Que voulez-vous dire ?
Administrateur 2 : Mi nommera pas de nom...

Vous pensez à M. Evenat (l'ancien directeur de la Sica) ?
Administrateur 2 : ...C'est simple, la production i augmente, les chiffres sont bons. La filière était pointée du doigt depuis des années pour ces mauvais chiffres et en 14 mois, avec le nouveau directeur, la situation s'améliore. Du côté des salariés, avant certaines personnes i tournaient zot pouce. M. Dekokère est quelqu'un de droit, il aime quand il y a un travail à faire que ça soit bien fait. Mais zot va mordre zot doigts, zot va regretter.

Mercredi dernier, le conseil d'administration a tenté de savoir grâce à des éleveurs envoyés en éclaireur, si les grévistes étaient manipulés par l'ancien directeur Yves Evenat (notre photo). Les grévistes avaient juré que "non"
Mercredi dernier, le conseil d'administration a tenté de savoir grâce à des éleveurs envoyés en éclaireur, si les grévistes étaient manipulés par l'ancien directeur Yves Evenat (notre photo). Les grévistes avaient juré que "non"
Cela veut bien dire que la majorité des administrateurs maintenaient leur confiance au directeur ?
Administrateur 1 : Tous les résultats de la Sicalait sont en amélioration. Je peux dire que les investissements votés par le conseil étaient bien réfléchis et on ne pourra pas dire le contraire.

Mercredi, des éleveurs ont tenté de savoir auprès des grévistes s'ils étaient manipulés. Tous ont répondu que non évidemment. Votre avis ?
Administrateur 1 : Il y a une personne qui a posé une bombe. Cette personne nous a fait croire qu'elle pouvait la désamorcer à compter de jeudi midi. Je pense simplement que M. Dekokère a mis la main sur des choses qui dérangeaient.

Comme quoi ?
Administrateur 1 : Quand il est arrivé en poste, il est venu en mettant un peu la pression. Certains avaient des primes et pas d'objectifs pour les avoir. Certains salariés au niveau des magasins l'ont très mal pris. Il (Dekokère) est très carré dans son travail. Il aime la plaisanterie, ça été mal pris par certaines personnes.

Ce matin, certaines sources nous indiquaient qu'une partie du conseil voulait la tête du président Patrick Hoarau ?
Administrateur 1 : Il a toujours notre soutien. On veut juste comprendre comment une décision (la révocation du directeur) a été prise très vite. Mais je pense qu'il y a eu trop de pression sur le président ce jeudi soir. J'aimerais comprendre comment la décision a été prise dans la nuit de jeudi.

Administrateur 2 : Notre président est soutenu par les administrateurs !

Rappelez-nous quelle est l'heure de la réunion où tout le monde était reparti d'accord pour se revoir le lendemain ?
Administrateur 1 : C'était jeudi entre 17h-17h30.

Le conseil d'administration est-il divisé ?
Administrateur 1 : Je pense que le conseil d'administration peut encore travailler ensemble. Patrick Hoarau est un très bon président qui défend bien la filière.

Le Conseil voit le départ du directeur avec regret. Du coup, est-ce qu'un retour de M. Dekokère est envisageable ?
Administrateur 1 : En tout cas, il est toujours dans la coop. Il est suspendu car allez prouver maintenant qu'il a commis une faute grave pour le licencier...
 
Administrateur 2 : Il faut rappeler que la Sicalait appartient aux éleveurs. Si un jour les éleveurs, devant les bons chiffres réalisés, demandent aux administrateurs  d'agir en conséquence pourquoi pas.
Samedi 13 Décembre 2014 - 21:35
LG
Lu 3951 fois




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/12/2014 21:45
* C'est QUOI, ce MICMAC ??!!! - C'est quoi ??

2.Posté par JB Payet le 13/12/2014 22:41
Wow ! On n'est plus dans des problèmes de "respect des salariés" là, mais dans le non-respect des actionnaires ! Une décision prise par 3 administrateurs sur 12 ??? Si c'est vrai, c'est une sacré défaillance de ce que nos voisins anglo-saxons appellent la "gouvernance".

3.Posté par Fabien le 13/12/2014 22:47
Mais quelle histoire ! Et maintenant, Pierrot, maintenant que l'on connait son ancien salaire, sa future retraite (s'il arrive à vendre ses parts ;-), ce serait peut être le moment de poser qq questions à Yves Evenat, le monsieur a l'air central dans l'enquête !

4.Posté par 160 000 euros de salaires le 13/12/2014 22:55
les éleveurs sont pas plus cons que zot

Ferme et Jardin c'est en fait

SOC DIST PROD MAT AGRIC-FERMES JARDINS avec un capital de 116 166,15 €


et le boug y prend 160 000 euros de salaires !!!!

5.Posté par Zanzibar le 13/12/2014 23:23
Et bin voilà des choses ,tout va bien du lait en plus , des sous en plus et pas 2 euros , quel chiffre annoncer plus haut, peut être bien que ce directeur était entrain de mettre certaine chose à jour.
Alors démission faite votre propre révocation M président.
Aux éleveur à prendre au second degrés bien entendu AUX Armes Citoyens former vos bataillons..... Et ne vous laissez pas berner !!!,

6.Posté par Administrateur 3 le 13/12/2014 23:32
avant daller dormir (demain des vaches vont mattendre)

j'aimerai dire que nous savons tous que la bombe posé par Evenat avec l'accord de Jerome Ghontier était contre nous les éleveurs

mi croi que li e movai

il cherche a arrête dekoker qui commençait serieursmernt a emmerder en defendant trop les éleveurs

7.Posté par cg 974 le 14/12/2014 02:18
Pour rassurer yves Evenat

Il a tout ce qu il faut pour être maintenant embauché au conseil general de la réunion

Euuuh par n importe ou tout de même
au Cabinet du conseil general

8.Posté par Salarie Ferme et Jardin silencieux le 14/12/2014 05:48
j espere que mon message paraitra et ne sera pas censuré parce qu'on a besoin de savoir

Yves Evenat qui est le poseur de nombre d'après les Administrateurs

Est-ce vrai qu'il est aussi Administrateur de la Cilam qui était en grève il y a pas si longtemps ?

Dites nous svp le lien juridique qu'il a avec Paul Martinel dans la Cilam et dans Sicalait....?

9.Posté par Le margouillat le 14/12/2014 07:02
Là y a un truc ! un truc pas net... 160 000 euros de salaire pour M. Evenat ; mais dites-moi ça rapporte le lait ! Evenat, on lui met un chapeau de cow-boy et un gros cigare dans la bouche et il est prêt pour reprendre le rôle de J.R dans "Dallas"... Ton univers impitoyable (et des sous des sous des sous et des embrouilles et du pouvoir !)
C'est le agriculteurs qui doivent être en colère. Les salariés ont le droit de l'être aussi quand ils voient tout ce qui se passe dans leur dos. Faut pas laisser passer ça !

10.Posté par noe le 14/12/2014 07:20
"Directeur" = métier difficile
Quand ça marche on vous médaille !
Quand ça foire , on vous balance !

11.Posté par Mwa la pa di le 14/12/2014 08:03
Lamentable histoire de merde. Chercher la sincérité là de dans !!! Le problème que nous avons à la Réunion est que les choses ne sont jamais franco, mais en missouk....

12.Posté par ahah le 14/12/2014 09:11
bah faut pas chercher a comprendre debokere s'est fait jeté c'est fini tout les petits créoles sans esprit sont contents,cherhcer pas plus profond c'est pas le genre de la maison parce que la vérité on s'en moque......vive la réunion ou tout est limpide et clair pas de racisme,pas de conflit d'interet juste de l'amour pour le fric

13.Posté par Jean Chrsitophe le 14/12/2014 09:27
Je réponds au post 8. mais je crois que ça peut intéresser tout le monde ! Mais Oui Yves Evenat est aussi administrateur de la Cilam qui était en grève il y a pas si longtemps... C'est pas compliqué à vérifier, suffit de suivre le lien ci-après et de lire le 2ème tableau qui recense les administrateurs de la CILAM : http://www.societe.com/societe/compagnie-laitiere-des-mascareignes-310864038.html

14.Posté par Zanzibar le 14/12/2014 09:49
Voilà pourquoi ils ont fait sauter le directeur, il est droit dans ces pompes et à su mettre des choses emplaces pour relancer la filière, on voit bien le président lui même dit plus haut " les résultats ne sont pas mauvais" tellement qu'il n'a pas oser dire le chiffre directement, peur de quoi avouer que le travail fait pour lesquels ils sont embaucher est à la hauteur voir même mieux que ce qu'ils espèreraient .

15.Posté par Les moutons.... le 14/12/2014 10:13 (depuis mobile)
Mais où sont passer les moutons de Evenat??
Si vraiment il était pas leur meneur pourquoi restent ils si silencieux...
Peux être se sont ils égarés...

16.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/12/2014 10:22
La sicà lait appartient aux éleveurs pour le travail mais question profit ce sont les gratteurs qui profitent ,manipulent et leur font accepter n'importe quoi! 160000€ de salaire pour Evenat et les autres de la même bande???

17.Posté par MILOU le 14/12/2014 12:35
Quand on lit tout ça et que l'on décrypte ce qui s'est passé cette semaine, on arrive à deux conclusions :
Dekokère a trop bien voulu fair eson travail et on l'a éjecté.
A l'origine de cette opération mains sales, un homme Yves Evenat son prédécesseur qui pue la magouille. Espérons que le procureur de Saint-Pierre se penche sur le bonhomme et sur ses modes de gestion. D'ici à ce que le lait tourne immédiatement, il n'y a qu'un tout petit fossé…
Ce ne serait que justice pour ce directeur qui faisait, à priori, très bien son travail.

18.Posté par Zanzibar le 14/12/2014 13:59
Peut être aller voir l'intérêt de certaine personne dans les filiales Sica lait alors, je suis ravie de voir que cette histoire n'est pas fini et que certains veulent connaître la vérité il été temps.

19.Posté par Fabien le 14/12/2014 14:56
Pierrot, il est parti où, le président du conseil d'administration de la Sicalait, Patrick Hoareau ? Il a pris l'avion hier soir...

20.Posté par poules blanc le 14/12/2014 16:20
c'est quoi ce park de poule blanc (qui se bouffe le c.... entre eux)?

21.Posté par CON... COM... COMMUNISTE le 14/12/2014 17:51
TOUS ENSEMB ...TOUS ENSEMB ...OUAIS !!! OUAIS !!!!

22.Posté par Mamyocline le 14/12/2014 21:44
POSTE 16 : Il n y a donc pas d éleveurs qui siègent au Conseil d 'Administration de la SICALAIT?
Ils entendent quand on parle de chiffres et de salaires ...

23.Posté par lilealcool le 15/12/2014 10:23
arréter de faire style on l'a ejecté debokere tout le monde devrait etre content,chercher la vérité ici c'est comme eradiquer la connerie c'est impossible(y aurait pus personne sur l'ile)

24.Posté par Intox ou info ? le 15/12/2014 17:14
Bonjour, mais quand j'entend parlé de salaire et compagnie , manipulation a tout va . je voudrais bien voir ces fiches de paie , ainsi que les personnes qui ont était manipuler soit disant ... pour info je ne pense pas que ces monsieur evenat qui à fait acheter pour 1M euros de phyto et encore moins pour je ne c'est combien de tonnes d'engrais qui dorme , qui serons obligé d’être liquidé rapidement , pour éviter les pertes car c'est l'été et l'azote n'aimes pas la chaleur. ainsi c'est bien facile de faire de l'intox mais ou est la vrai info ??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales