Société

Si vous voyez un requin, les clubs de plongée vous remboursent !


Si vous voyez un requin, les clubs de plongée vous remboursent !
Toute la polémique autour du risque requin n'est pas très profitable aux activités des clubs de plongée sous-marine. La plupart d'entre-eux ont enregistré une baisse significative de leur chiffre d'affaires. Pourtant, si la pratique du surf semble augmenter considérablement la probabilité d'être attaqué par un squale, toutes les activités nautiques ne sont pas aussi dangereuses. Or, la simple observation, à la Réunion, d'un requin lors d'une plongée relève de l'exception selon le témoignage d'un moniteur qui exerce dans l'Ouest de l'île et qui préfère rester anonyme en abordant ce sujet.

Selon lui, de nombreux clubs proposeraient d'ailleurs de rembourser la plongée aux clients qui ont pu voir un requin lors de leur balade sous-marine. Apparemment, cette offre commerciale ne les auraient pas ruiné. Aucun client ne s'est vu rembourser sa plongée. "Sur des petites plongées, à 10 ou 15 mètres, c'est très rare. J'ai dû voir un requin pointe blanche depuis que je plonge", explique le moniteur brevet d'Etat qui assure ne pas avoir constaté une recrudescence du nombre de requins depuis la mise en place de la réserve marine.

Une dizaine de clubs se regroupent

La désinformation semble d'ailleurs exaspérer le plongeur professionnel, plus particulièrement concernant la réserve marine, souvent montrée du doigt pour expliquer les attaques ces deux dernières années. Les clubs de plongée comptent bien se faire entendre. Une dizaine d'entre-eux s'est réunie à travers un syndicat. Ils devraient prochainement communiquer sur les actions qu'ils souhaitent mener pour le développement des activités subaquatiques à la Réunion.
Lundi 30 Juillet 2012 - 16:35
Lilian Cornu
Lu 3255 fois




1.Posté par Désinformation le 30/07/2012 16:44
Désinformation voilà un mot qui colle bien aux propos de nos surfeurs locaux extrémistes et élus "oranges".
Si tous les professionnels de la mer étaient entendus cette polémique serait déjà terminée.
Bravo messieurs, continuez à nous faire rêver sous les eaux.

2.Posté par Legrand françois le 30/07/2012 17:19
Bravo!

il serait temps en effet qu'on ait une parole plus pondérée et respectueuse de la réunion et de son patrimoine sur la question requin.

A laisser les surfeurs défendrent leur "bout de gras" comme ils le font ils en viennent à écoeurer meme ceux plutôt volontaires à résoudre cette difficile question.

3.Posté par Thierry le 30/07/2012 18:11
Ben voilà ... un gars qui a toutes ses raisons de rester anonyme ... et pourquoi JUSTEment ne pas associer les 2 activités ... les plongeurs en avant garde qui joueraient les RegarDEURS de requinsSS ... et les surfeurs qui pourraient continuer à surfer tranquilement et les requins qui prendraient le large ... ZUT, sauf que les plongeurs pRUDenTS ne plongent pas là en zone de danger potentiel ... aux embouchures de ravines etc...

4.Posté par LE spécialiste B. SERET légitime l''''''''action de T Robert : squalophiles KO le 30/07/2012 18:38
Allez les flèches de la squalophilie primaire, lisez ça. Vous n'allez quand même pas dire que Bernard Seret, LE spécialiste frnaçais des requins (d'après les squalophiles eux-mêmes) est un blaireau de surfer hédoniste ? Certains, même le nez dans leur caca continuent de claironner que ça sent la rose.

http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/10/20/la-reunion-les-attaques-de-requins-font-plonger-le-tourisme-225726?fb_action_ids=4050881003388&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=246965925417366

5.Posté par noe le 30/07/2012 18:44
Je suis dans l'eau à St Leu , en ce moment et pas un requin en vue ...
Ils se sont donnés le mot et se cachent ...J'entends leurs grincements de dents ...Ouvrons les yeux !
Pas de langoustes-péi en vue ... l'eau est un peu fraîche et ça ballote un peu mais à 6,75m de profondeur , c'est calme !
Rien en vue sauf quelques perroquets ...

6.Posté par David Asmodee le 30/07/2012 19:06
C'est vrai qu'il n'y a pas de requins à la Réunion. :-/

7.Posté par manawa le 30/07/2012 19:18
@ noé , arrêtes un peu la beu...ou change de kalité !

sinon il est bien connu que les requins n'approchent jamais les plongeurs bouteilles , pour une simple raison : LES BULLES LES FONT FUIR , tous les plongeurs le savent.
alors se baser la dessus pour sous-entendre qu'il n'y aurait pas tant de requins que ça et parler EN PRIME de désinformation ? l'hopital se fout de la charité...
ces gens sont prêts à raconter n'importe nawak pour sauver leur bizness !

8.Posté par Choka bleu le 30/07/2012 19:39
@ 7
Et pourquoi pas équiper les surfeurs de souffleurs de bulles, alors ?

9.Posté par bast le 30/07/2012 20:04
Il n'y a jamais eut d'attaque de requin envers des plongeurs...la désinformation partisane et complétement stérile et contre-productive bat son plein, les quelques surfeurs auront réussi à foutre en l’air la réputation le tourisme et l'économie de l'ile par leur ramdam médiatique pour qu'ils prennent des risques inconsidéré et leur soif de vengeance : la dernière attaque a eut lieu à 16H30 en hiver ici ça correspond à la fin de journée...or tout le monde sais que c'est en fin de journée que les bouledogues attaquent. le surf est un sport dangereux : à quand la plainte pour non sécurisation par les pouvoir publiques d'un sentier pédestre en montant au piton des neiges???? on nage en plein délire !

10.Posté par braconnier langouste le 30/07/2012 20:48
oté noé, assez deconné ! perroquet il faut piquer aussi; chinois y aime bien pou fait boulette et pi zot y attire ban requin bouledogue;

moins la telephone mon beau frere y travail si chantier, demain nou pourra chasse le ban requin ec la dynamite. Comma nou prend exemple si ban pays moderne comme l'indonesie ec kelly slater.

11.Posté par fundisantim le 31/07/2012 08:00
Prevoient ils egalement de rembourser les familles Aubert, Schiller et Rassiga?

12.Posté par jo et william Dalton le 31/07/2012 12:09
11.Posté par fundisantim
Prevoient ils egalement de rembourser les familles Aubert, Schiller et Rassiga?


Est ce que OPR et PRR ont remercié le sous prefet de n'avoir pas verbalisé Aubert pour avoir transgresser l'arreté d'interdiction du surf 1 Heures avant le coucher du soleil? pourtant cet arreté est en vigueur depuis 2007.

Est ce que les surfeurs libres remercieront OPR et PRR lorsque le prefet decidera de faire appliquer cet arreté?

13.Posté par Des bulles dans leur cerveau mou. le 31/07/2012 14:13
Les plongeurs font les malins car ils savent, qu'ils ne risquent pas grand chose de la part des requins, disent ils pour vendre leur batpème à la con ) vu leur intrusion bruyante et dérangeante dans le monde aquatique...( A quand un plongeur bouffé par un requin...c'est normal, les requins sont dans leur élément après tout !:)

Les plongeurs polluent avec leur bateau.
Les plongeurs dérange les animaux marins.
Les plongeurs et leur bateau pourrissent les ports.


Je suis pour l'interdiction totale des activités de plongé dans la réserve marine, et que les plongeurs aillent faire la plonge dans les restos, là où il pourront trouver leur environnement préféré : des bulles.

Quand aux humains, qu'il regardent la télé.

14.Posté par dura lex, sed lex le 31/07/2012 15:24
les plongeurs etaient sur le territoire avant les surfeurs. ils ont donc la priorité absolue

15.Posté par yoda09 le 01/08/2012 13:31
les requins étaient là avant tous le monde. que ceux que ça gêne , quittent leurs territoires

16.Posté par renu434 le 01/08/2012 16:24
Bonjour, encore une fois on lis de tout et n'importe quoi ici.
des bules dans leur cerveau mou tu es un pauv naz. la plongée est un sport aquatique qui respecte son environnement !
les bateaux de plongée sont loin de polluer comme le fera un longliner de pêcheur ou un jet ski de surveillance de requin, espèce de crétin.
le plongeur passionné connait les espèces de poissons qu'il rencontre et s'y interesse, les fondements de la plongée sont l'observation du monde aquatique !

quand à ce reportage, il est clair que l'on voit rarement des requin en plongée pour 2 raisons:
1/ les bulles les effraient et la position souvent verticale du plongeur n'est pas familière au requin qui le ne considère pas comme un poisson.
2/ les plongées ne se font généralement pas au lever et coucher du soleil et les sites de plongées sont plus appréciés quand l'eau est clair (logique) donc pas les ravines.
bref les clubs de plongées ne se mouillent pas du tout, le requin étant plus un élément attractif que répulsif pour un touriste plongeur (cf sodxwana bay RSA ou coral reef australia)

je trouve normal que les clubs qui cherchent à sauver leur business, communiquent sur la différence du risque entre la pratique du surf et de la plongée.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales