Municipales 2014

"Si la méthodologie du sondage avait été respectée, il ne pourrait faire l'objet de critiques"


"Si la méthodologie du sondage avait été respectée, il ne pourrait faire l'objet de critiques"
Depuis la réunion mardi soir entre toutes les forces vives de droite et la présentation du fameux sondage commandé par la Droite Sociale, Michel Lagourgue, désigné par l'UDI pour être le candidat aux municipales, ne s'était pas publiquement exprimé. Cet après-midi, il a tenu un point presse et donné son "éclairage" afin de décrypter au mieux un sondage qui mettait Nassimah Dindar en tête des intentions de vote.

"J'ai tenu à vous apporter plusieurs éclairages pour mieux décrypter le sondage. Un sondage six mois avant le scrutin n'offre pas une fiabilité irréprochable, on l'a bien vu en 2011 pour les législatives en 2012 où le même institut (Ipsos ndlr) voyait Ericka Bareigts battue avec 18% au premier tour. On sait ce qu'il en est advenu", explique Michel Lagourgue. Un sondage qui n'a pas été réalisé "au bon moment" et dont les questions n'ont été présentées à Michel Lagourgue que le 12 septembre, soit le lendemain de la fin de l'enquête. "René-Paul Victoria et moi avions expressément indiqué que nous n'accepterions les résultats du sondage qu'à condition que les questions aient été discutées avec nous. Un préalable validé par toutes les parties (présentes à la réunion, ndlr)", précise-t-il.

"Si la méthodologie du sondage avait été respectée, il ne pourrait faire l'objet de critiques telles qu'il a pour résultat paradoxal de favoriser notre adversaire commun", comprendre par là Gilbert Annette. "Ma principale exigence aurait été que pour la première question, le nom de Mme Dindar n'apparaisse pas (…). Le fait qu'elle y figure, alors que nous visons la même clientèle électorale, ne pouvait aboutir qu'à me marginaliser, compte tenu de sa notoriété. J'ai la conviction que l'équité qui est de mise dans ce genre d'exercice, n'était pas forcément au rendez-vous", souligne Michel Lagourgue.

L'union de la droite a été affichée à la sortie de la réunion, par un communiqué commun (UDI, Droite Sociale, Objectif Réunion et UMP), afin de faire une seule liste pour les prochains scrutins. Entre temps, tout le monde a réaffirmé le maintien de sa candidature, à commencer par René-Paul Victoria pour l'UMP et Michel Lagourgue pour l'UDI, une nouvelle fois cet après-midi. "Je ne doute pas que le moment venu René-Paul Victoira et moi-même, nous trouverons un accord. Si ce n'est pas le cas, nous prendrons la peine de signer un engagement pour que tout se passe de la meilleure des manières entre les deux tours", poursuit-il.

Rappelant l'engagement écrit pris avec Nassimah Dindar pendant les législatives, Michel Lagourgue ne doute pas qu'elle sera à ses côtés pour mener la campagne des municipales. "J'ai toujours été droit et je le resterai. J'attends que mes partenaires fassent la même chose", ajoute Michel Lagourgue.

"En tant que candidat officiel de l'UDI (…), il est temps de dépasser les querelles de personnes et de sortir des brouilles politiciennes mesquines pour élaborer un projet ambitieux à Saint-Denis", conclut-il.
Vendredi 4 Octobre 2013 - 18:14
Lu 1731 fois




1.Posté par kafir le 04/10/2013 18:28
Et pourquoi pas Didier robert le premier de la classe ?

kafir

2.Posté par DONNE PAS SINDNI A ANNETTE le 04/10/2013 18:39
M Lagourgue, le fils de son père, qu'avez vous fait pour la Réunion avec le mandat obtenu grâce à l'alliance de Paul Verges du PCR?
Vous et votre ami ,vous n'êtes pas d'accord avec ce sondage, regardez les résultats du 1er tour des législatives ou faites faire votre sondage, c'est jamais trop tard.

3.Posté par @ DONNE PAS SINDNI A ANNETTE le 04/10/2013 19:27
Ou na rézon et mille fois rézon ensemb alon fé partir ANNETTE 1er le 30 Mars 2014 !

4.Posté par Mwa la pa di le 04/10/2013 19:42
Michel, tu as raison de douter ! Le coup est la ficelle sont un peu gros doigts. Il est évident que tu es bordé par ceux qui veulent prendre le pouvoir par des combines et surtout faire barrage à un Lagourgue qui peut faire trop d ombre.

5.Posté par Bouftang le 04/10/2013 19:45
Il parle d'engagement, non mais allo quoi, on sait ce que vaut un engagement pris par un politique. Callebasse, zèf, la fimée grand bois....

6.Posté par PONAN le 04/10/2013 20:39
Mais pourquoi LAGOURGUE ne soutient il pas TAMAYA et NATIVEL pour battre Gilbert ANNETTE ?

7.Posté par KAFIR le 04/10/2013 22:05
A la Réunion , la négrophobie est bien sournoise , bien hypocrite , mais s’affiche fièrement derrière de faux airs d’humour noir (ironie ?) ou de mensonge « harmonieux »…
On peut encore le vérifier dans les hypermarchés ou librairies spécialisées . Nous vous invitons au rayon lecture de votre galerie marchande Réunionnaise , vous pourrez y trouver une œuvre dite « satirique », « corrosive », avec une place de choix. Album tiré de strips crée par Hobopok (un métropolitain ) pour le magazine de bande dessinée satirique « Le cri du margouillat ».
Ces strips qui relatent les aventures sado-masochistes douteuses d’un colon blanc : Bwana (fallait s’y attendre) et de son esclave noir : coco( sous les cocotiers ?),ont été recueilli et publié au sein d’un album en 1998 à la Réunion aux éditions centre du monde.
Rappelons qu’à l’époque, Hobopok était en service militaire pour l’armée coloniale française à la Réunion…L’hospitalité naturelle de notre peuple, les sourires incessants de certains face à quelques personnages qui méprisent notre nation , les courbettes systématiques de notre population face aux colonialistes. Tout ces éléments réunis ont sans doute « mis la confiance » à l’auteur de cette BD, pour se lâcher un bon coup et laisser libre cours à son imagination débordante.

8.Posté par kafir le 04/10/2013 22:35
le bon temps colonial source bondamanjak Martinique

kafir

9.Posté par un kaf noir d'origine africaine, plus precisement Mozambik le 04/10/2013 23:22
A @7 eh oui kafir la negrophobie est bien présente sur cette ile merveilleuse, lumineuse , intense, où l'harmonie règne. Seulement voilà! Où sont les nègres ? Patron de grosses entreprises? Mon œil! Poste à responsabilité dans les administrations? Mon œil! Dans les "carnets de Farah"? Mon œil!
••••• Même dans le milieu kiltirel on ne trouve plus de kaf! Qui chante le maloya ? Daniel waro et fiston ... des kaf? Mouais ... Zean mari barré, zilbert pounia ? Des kaf ?!!! Mouais ....
Ah ces nègres gros mik grosses ... donc dans les stades et encore!!! Sinon i appuie Boutik thiaw woaye ek bouteille Lo rhum ou encore lé a domenjo comme le disait si bien William Zitte "Kaf en taule" !!
Alors oui dans la bagarre le Progrès mené par Lebreton contre Gilbert Annette, il y a certainement une autre lecture possible :la lutte des kaf ! Les kaf sin d'ni contre les yabs qui se substituent aux gros blancs. Bien sur c'est plus fun de parler de ps de champs contre ps des villes! Mon œil!! Seulement, Gilbert s'est fourvoyé en nommant Leconstant. Non Gilbert tu aurais dû nommer un kaf bien noir pour contrecarrer l'offensive du sud yabonisé! Eux n'ont pas peur de l'affichage alors pourquoi un kaf devrait-il travestir sa pensée pour y arriver ? Ah ouais c'est pas politiquement correct!
Alors oui la Nana+le gros Blanc + le zanana Bounty (ché Pa kel gout sa peut avoir sa à part celui de la gogolitude) contre un kaf !! Bon en même temps sil sont obligés d'être aussi nombreux pour essayer de battre notre kaf, il y a de l'espoir !!

10.Posté par fred le 04/10/2013 23:38
M Lagourgue issu de grande et riche famille reunionnaise,vous etes nés avec une cuillére en or dans la bouche.Comment voulez vous comprendre la detresse et la misere de concitoyens qui survivent avec les minimas sociaux depuis deux générations.Restez dans le domaine de vos compétences (picine ,champagne,cigares) et les miserables comme nous auront peu etre un peu de dignitée

11.Posté par Na na pou dir le 05/10/2013 00:15
Déjà si ou na pou dir...

Di en 1 ou 2 phrases.

Sinon nou zape.

Pareil pou commentaires.!

Ça veut dire out dislour lé pa comprehensiB.

12.Posté par Lf le 05/10/2013 06:29
Commentaire 9: trop débile!!! Y'a plus de caf tout simplement parce que la population de la réunion se métisse de plus en plus. Sors de ton trou et va à une école. Regarde les enfants et tu pourras constater qu'ils sont tous "mélangés", les seuls "vrais" blancs ou noirs sont les nouveaux venus ici: soit zoreils soit Comores ( oups mahorais)... A quelques exceptions (yabs d'anciennes familles qui n'ont pas encore franchis le cap, ...)
Je ne connais quasiment plus de réunionnais qui ne soit plus metissés...

13.Posté par timagnol le 05/10/2013 07:26
...Qu'en mots très polis et politiquement corrects, le fond de sa pensée (et de la mienne) sont dits ! ce sondage n'est qu'une tromperie des "bonnie" (la lavandière) et "Clyde" (l'ex) à leur avantage. Ces tristes personnages qui durent depuis trop longtemps sont les fossoyeurs de la démocratie réunionnaise et du besoin de changement. LA HONT POU ZOT 2 et que M. Lagourgue continue son juste et courageux combat !

14.Posté par Mwa la pa di le 05/10/2013 08:12
Fred, tu n es pas correct, tous les elus de chez nous , une fois élus oublient leur origine ! Tous deviennent des gros blancs....

15.Posté par Obamania le 05/10/2013 09:19
"le nom de Mme Dindar n'apparaisse pas (…). Le fait qu'elle y figure, alors que nous visons la même clientèle électorale, ne pouvait aboutir qu'à me marginaliser, compte tenu de sa notoriété".

Mec ben présente pas ta liste si tu sais que tu vas te prendre une branlée!

Rafraichissez moi la mémoire, il a fait combien la liste Lagourgue au dernière municipale ??

16.Posté par UN SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 05/10/2013 11:10
UN SONDAGE RESTE UN SONDAGE , SURTOUT A PLUSIEURS MOIS DE LA CONSULTATION SUR UN SI PETIT ÉCHANTILLON ET SEULEMENT DANS DEUX QUARTIERS QU'ON NE PEUT PAS CONSIDÉRER COMME REPRÉSENTATIFS DE L'ENSEMBLE DE LA VILLE: c'est du pipeau pour justifier une ou des candidatures !!! ET SI CES MUNICIPALES RÉSERVAIENT " UNE GROSSE SURPRISE" ???

17.Posté par diégo le 05/10/2013 12:51
a @post 9 vous êtes en train de dire n'importe quoi quand vous parlez de nègres et de yabes,vous donnez l'impression de vouloir monter les contre les autres mais vous ne le pourrez pas car le réunionnais n'est pas dans cette affaire,chacun de nous possède dans nos veines du sang de multiples continents,chacun de nous a son histoire ,d'ailleurs même zilbert a été agréablement surpris d' apprendre qu'il avait des ancêtres blancs comme quoi il ne faut pas s'arrêter sur la couleur et il y a d'autres combat à mener que celui-ci .On peut avoir des opinions différentes,on peut critiquer le travail non fait ,on peut ouvrir sa grande g...... mais de grâce ,n'allons pas sur le terrain immonde du racisme.
Profitons de cette démocratie pour faire avancer les choses dans le bon sens.
VIVEMENT 20014

18.Posté par Chère Parole donnée !. le 05/10/2013 13:02
Il y a vraiment cru ? Il est naïf ou quoi ? Jamais RLP ou ND n'ont d'intérêt de le voir émerger au centre ou à droite, ça serait leur enlever des voix. Faut pas avoir fait science PO pour le comprendre. S'il veut exister sur la scène politique, la seule manière est de faire alliance avec le seul qui respecte sa parole et ses concurrents : Gilbert Annette... Lol !!! Y a plus qu'à punir ND avec ses méthodes.... Et surtout réveille à ou marmaille. Tes amis sont tes véritables ennemis contrairement à tes concurrents. Il faut montrer les crocs maintenant

19.Posté par Notoriété ? le 05/10/2013 13:13
Surtout quelle a mis le paquet ces derniers temps en terme de com.... Elle avait son idée derrière la tête dès la fin des Législatives... C'est pas le genre de personne à respecter un engagement ou rendre la pareille à ceux qui l'ont aidé à monter sur le trône. Beaucoup l'ont appris à leur dépend et elle fera sa loi avec son mari et son Thierry le populiste.. Lagourgue s'est fait avoir comme un bleu, (le prochain sur la liste : Victoria, ça fera que la 2ème fois, il a l'habitude)...... Il est effectivement trop neuf et trop naïf. Trop bon, trop con. Et en politique, ça ne passe pas... Désolé, va falloir jouer leur jeu que vous dénoncez tant, au risque de rester au bord de la route avec vos bons sentiments qui ne serviront finalement à personne.

20.Posté par Eveil citoyen 974 le 05/10/2013 13:28
Nous sommes apolitiques, mais nous sommes citoyens et la vie publique ne peut plus être entachée de comportements d'élus anti démocratiques. Si les élus ne signent pas la charte éthique d'anticor (anticorruption) et ne s'engagent pas à faire une politique par le peuple et pour le peuple, ils ne sont pas crédibles. Les élus doivent aussi et surtout s'engager dans la citoyenneté et défendre les intérêts des réunionnais et non leurs propres intérêts. Nous avons appelé la semaine dernière les parlementaires à soutenir un projet d'audit pour les justiciables, et aucun n'a encore répondu pour le moment. Le Collectif Eveil citoyen 974, au vu de la composition catastrophique actuelle du paysage politique réunionnais ne pourra voter que pour ceux qui s'engagent concrètement dans une démarche d'éthique en politique et prennent la responsabilité de ne pas mentir dans ses engagements et des fausses promesses. C'est dans l'état d'esprit de cet éthique qu'anticor a écrit une charte.

http://eveilcitoyen974.wordpress.com/

21.Posté par j cadet le 05/10/2013 11:40
Oui il a raison. On aurait dû aussi enlever le nom de Gilbert Annette, comme ça le sondage l aurait donne maire vu qu ils visent tous deux le même électorat : celui de saint Denis !

22.Posté par memoire le 05/10/2013 11:42
Qui disait : "je suis pragmatique, Mme Dindar est devant, je me retire" en avril 2012? Michel, j espère que vous avez meilleure mémoire pour vos clients que pour les Dionysiens

23.Posté par zilbert le 05/10/2013 11:47
Merci! Moi maire, je remercie Rene paul Victoria et Michel Lagourgue de tout faire pour que je le reste. Moi maire, je remercie ces deux opposants de me permettre de me reposer. Moi maire, je les remercie de me laisser du temps pour faire campagne pour mon frère, oppose a sainte Marie a un certain jl Lagourgue. Moi maire, je vais pouvoir continuer a favoriser les miens et a perpétuer un système qui est pourtant rejeté par une grande majorité des Dionysiens. Moi maire, je vous remercie sincèrement de prouver que si la Réunion a la droite la plus bête du monde, saint Denis a bien la droite la plus bête de La Réunion! Merci, merci, merci !

24.Posté par DONNE PAS SINDNI A ANNETTE le 05/10/2013 14:56
Vous n'êtes pas d'accord avec la méthodologie et sur d'être le favori prouvez le en payant un autre sondage M Lagourgue

25.Posté par À post 23 le 05/10/2013 17:31
Qui parle de clan ? Nassimah à la mairie et son mari au département entourée de leur clique ! C'est ça qu'on veut ??? ( elle travaille dans quel service sa sœur Fatma ? Au cabinet ?,,, Elle est pas belle la famille ? On sera bien dirigé par les dinedar à la Réunion et à saint Denis. Vu ce qui se dit dans les couloirs du CG, on peut commencer à trembler !!!!
Qui connaît toutes les présidences des DINDAR ?
Nassimah : SDIS, SIDR, syndicat des transports, air austral juste un petit poste tranquille je passe...
Et son mari ? Le CG Le glaive le Cnarm , un Ti place bordage dans l'équipe de Zilbert, et j'en passe... Je connais pas tout mais y en a qui ferait mieux de balayer devant leur porte avant de causer.

26.Posté par Bouftango le 05/10/2013 19:13
" Nous avons appelé la semaine dernière les parlementaires à soutenir un projet d'audit pour les justiciables, et aucun n'a encore répondu pour le moment. Le Collectif Eveil citoyen 974, au vu de la composition catastrophique actuelle du paysage politique réunionnais ne pourra voter que pour ceux qui s'engagent concrètement dans une démarche d'éthique en politique et prennent la responsabilité de ne pas mentir dans ses engagements et des fausses promesses."
................................
1. Cà devient un collectif d'utopistes.....

2. Les parlementaires que vous avez saisis font partie du système de partage du pouvoir. Ils ne vont pas agir contre leurs intérêts, et surtout pas se mettre la justice à dos car on ne sait jamais dès fois qu'un dossier en concernerait un. S'il y a une réponse, elle sera pour noyer le poisson

3. Démarche éthique de la part d'un politicien? Il faut cesser de rêver: tous ils viennent en politique pour assouvir leur soif de pouvoir. Ils recherchent les honneurs: argent, postes, femmes, voitures, billets d'avion, décorations, cocktails chez le préfet, etc.....). Vous savez ce que çà procure comme effet le pouvoir, le fait d'être appelé Monsieur le Maire, M. le Député, d'avoir un chauffeur, de décider à qui donner des contrats, de voir des gens mendier leur intervention? Une fois qu'ils ont goûté à ce pouvoir, ils ne peuvent plus s'en passer. Ils s'accrochent. Y a qu'à voir le retour de Sini, TAK, Victoria, Tamaya, Vergès, Bénard, Virapoullé.....

4. Votre combat est beau mais vous êtes seuls. La masse n'en a rien à foutre. Ils sont plus intéressés à lire une pub sur les promotions d'alcools et préfèrent faire deux heures de queue pour pouvoir acheter des saucisses à 2€, que d'aller soutenir votre juste cause. Il n'y a rien à attendre des réunionnais. Aux Antilles, là çà bouge.....Ici le ventre lé plein.....Juste bon pou kosé, pou moucater, mais pour agir là non.... Ils n'y a rien a attendre de la majorité des créoles gavés de Freedom ( "Allo lilou, la cuisine mon voisin y pue; allo Bobby, à koz bichiques lé cher.....)....

27.Posté par pov garçon son papa le 06/10/2013 04:16
En 2008 David-Ibrahim le petit dard, avec le bibliobus de Gino ont rejoint Annette d'abord pour faire perdre l'ananas Victoria, mais aussi pour continuer à profiter des indemnités, primes, loto de fonction, voyages. Finalement ils ont gagné sur tous les tableaux : vice président CG, adjoint au maire, vice président CINOR, président NORDEV, président SIDR, président le CNARM, Conseil d'administration Air Austral... Et j'en oublie certainement. Si on fait le compte chacun des deux y doit gagner 8, 10, voire 15 SMIC par mois.
Bien sûr dans conseil municipal zot y assiz tranquille... quand M. Orphée et E. Bareigts sont devenues députées, les deux larrons la monté dans la hiérarchie, pourtant dans la campagne légisatives zot (surtout le petit dard) l'a pas hésité critiquer et même salir Annette qui leur a permis d'exister et qui tout au long de ces années à respecté sa parole.
Aujourd'hui zot y croient nous l'a oublié??
Gino y dit a ou que lu lé pas achetable!!!! Super LOL, allo quoi? Les pauvres boug l'a vote pou lu premier tour l'a vu comment lu lé pas achetable. Et là lu veut recommence pareil... Mais à part son famille, qui ça y vot pou lu???
Alors mon pov garçon papa, continuer porte out rob zavocat, roule dann out trés gros BM, fume out cigar, mais vient pas sali le nom out papa dans ce mangé cochon.
Moi je votais à droite, mais plus jamais pour une liste ou n'aura Dindar (les deux) et Gino

28.Posté par a post 23 le 06/10/2013 07:05 (depuis mobile)
si son frère est élu c''est que le peuple l''aura décider et pas parce qu''il sera planquer sur la liste du plus fort qui se désiste au profit du plus faible. comme beaucoup font ou essaye ! créole le encore couillon mais moins quand même!

29.Posté par @ pov garçon son papa le 06/10/2013 13:26
La ou la donne paké à C 2 zoizo cosmique .
GINO , 1 vendeur kourse , 1 alimentaire de bas étage
David DINDAR , li té d'accord pou marié avec le diable en 2008 ! le cabotin de service .

30.Posté par L'argent rends aigri le 07/10/2013 09:31
Lagourgue mairie de St Denis, laisse moi rire.
En plus, nous observons dans sa décklaration, qu'en 1, il décide pour VICTORIA, fé passe le gars pour un béni-oui-oui, et qu'en 2, il fait prssion sur NASSIMAH avec un fameux accord.
Oté, si ou la peur le peuple, présente pa ou té.
Trop nul. N'est pas qui veut le Père. Fils de bourge, et là "je vous comprend, je viens vous aider.
Pousse coq dans la monté. Dyonisien i veut pa ou bouf.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales