Culture

Si la MCUR se meurt, d'autres projets naissent...

L'association Nautilus vient de soumettre à la Région deux projets qui remplaceraient la MCUR : la réalisation d'un musée qui retracerait l'histoire maritime de l'île sur le site de l'ancienne Maison des Civilisations, et la mise en place d'un récif artificiel dans l'Ouest à partir de la coque dépolluée du porte-hélicoptère Jeanne d'Arc.


Si la MCUR se meurt, d'autres projets naissent...
Alors que le projet de la MCUR vient d'être enterré par la nouvelle majorité régionale, d'autres projets commencent à émerger. L'association Nautilus vient de soumettre au nouveau président Didier Robert l'idée de la création d'un musée maritime de l'Océan Indien sur le site initialement prévu à la Maison des civilisation et de l'unité réunionnaise.

Ce musée, dont le coup global ne représenterait que "le tiers de celui de la MCUR", retracerait l'histoire maritime de notre île, du XVIIème siècle, lorsque les navigateurs Portugais et Hollandais ont vu débarquer dans la baie de Saint-Paul la première colonie de peuplement arrivée de Brest pour fonder le peuplement de la Réunion, mais aussi celle de l'île sœur et des Seychelles.

"Grâce à une muséographie adaptée, notre projet retracera sur des cartes murales géantes les trajets des flux migratoires successifs en provenance de tous les horizons depuis le XVIème siècle, ainsi que les lieux de nombreux naufrages consécutifs aux tempêtes ou aux batailles navales", indique Guy Marcoz, président de l'association Nautilus.

"La conservation et la mise en valeur de tous les vestiges se rapportant à ce riche passé maritime"

Le projet prévoit l'exposition de maquettes des navires ayant permis "le transport des populations, des marchandises et leur protection jusqu'à ce jour, qui permettront grâce aux fiches détaillées s'y rapportant, de connaître les origines et les différents liens de parenté existants", indique Guy Markoz.

Ce lieu unique de mémoire collective, "favorisera la conservation et la mise en valeur de tous les vestiges (navals et terrestres) se rapportant à ce riche passé maritime : ancre, chaîne, accastillage, canons, poudrières, batterie côtières, marines... et permettra de mesurer le trajet parcouru jusqu'à ce jour, en mettant en exergue, tous les métiers et les matériels se rapportant aux activités nautiques et à la mer ainsi que les associations qui contribuent à sa protection à la Réunion, mais aussi à Mayotte, dans le TAAF et les Iles Éparses".

"La création à Saint-Paul du plus fantastique récif artificiel de l'Océan Indien"

Un deuxième projet est soumis par l'association : la réalisation d'un récif artificiel entre le Cap La Houssaye et le Cap Homard. "La création à Saint-Paul, dans la baie dite du meilleur ancrage, du plus fantastique récif artificiel de l'Océan Indien de 181 mètres de long et 24 mètres de large, après l'immersion par - 40 mètres de la coque R 97, dépolluée selon les règles de l'art, du porte-hélicoptères Jeanne D'arc, construit à Brest et qui doit être déclassé dans les prochains mois".

"Ce navire emblématique de notre Marine Nationale qui au cours de ses 40 années de service actif a formé des milliers d'officiers de toutes les marines du monde et qui à chacune de ses escales autour du globe a suscité un engouement extraordinaire des populations concernées. Souvenons-nous des milliers de Réunionnais montés à son bord l'année dernière lors de son dernier passage chez nous. Un espace dans le musée retracera les différentes escales dans les pays concernés par ses missions, il leurs sera demandé, symboliquement, un bloc de pierre qui sera immergé avec la coque afin de contribuer à donner la vie aux fonds marins d'une zone non récifale, désespérément triste, qui deviendra alors une incroyable nursery géante".


La Région n'a pas encore émis d'avis sur ces projets soumis récemment. Mais le porteur du projet, Guy Markoz, assure "qu'en aucun cas ils seront une charge supplémentaire pour la Collectivité" dans la forme où ils seraient réalisés.
Mercredi 21 Avril 2010 - 18:26
Karine Maillot
Lu 3523 fois




1.Posté par Under Ground le 21/04/2010 18:33
"...la conservation et la mise en valeur de tous les vestiges (navals et terrestres) se rapportant à ce riche passé maritime : ancre, chaîne, accastillage, canons, poudrières, batterie côtières, marines... "
Y aurait-il pas comme un oubli... ou plusieurs...
Mais c'est vrai qu'on peut mettre difficilement en valeur des vestiges qui n'existent plus parce qu'enterrés et enfouis pour ne jamais plus réapparaitre et venir ainsi ternir les douces capelines des riches familles s'étant enrichis sur la sueur et le sang de milliers d'esclaves, d'engagés et autres travailleurs exploités...
Des vestiges comme : la quincaillerie étroitement liée à l'esclavage, les fers, les jougs, les chaines... Mais aussi les grands livres des comptes esclavagistes, les listes d'êtres numérotés et marqués comme du bétail...
Si Monsieur Marcoz, à tout hasard, est touché par ce qui dit par ici, pas mal de personnes aimeraient connaitre sa position sur la "mise en valeur de ce type de "vestiges"...

2.Posté par en profondeur, ils ont pris de l'eau dans les boyaux de la t le 21/04/2010 19:20
Ce projet a plusieurs années, et l'association a écrit à la terre entière pour demander de l'aide, des autorisations... et ils ont toujours reçu des réponses négatives....Et pour cause : c'est du grand n'importe quoi! Allez expliquer après aux enfants qu'il ne faut rien jeter, qu'il faut être propres et respecter l'environnement...Si vous coulez une carcasse pareille, on a toute les chances que la terre entière nous montre du doigt!

3.Posté par berverly une réunionnaise le 21/04/2010 19:37
voilà un qui était caché dans les buissons et qu'on n'a pas vu venir et arriver.Il n'a pas constituer ce projet en 1 jour, ou quelques jours, cela fait longtemps qu'il mijote cette eventualité.Moi, je dis qu'il faut arreter de faire joujou.Il faut s'occuper de la population reunionnaise, qui a voté pleins poumons quand meme.
Je trouve meme indecent de venir presenter un projet de ce genre, alors qu'on a refuse l'autre.il n'y a pas un pour rattraper l'autre.
Chacun voit soleil à sa porte, moi, je vois la population reunionnaise, tous dans le meme sens, car des logements sociaux seront construits, des projets pour des stages, des formations, plus de facilités pour les etudes afin de ne laisser personnes sur le bord de la route.
Il faut aider la population reunionnaise à retrouver un bon chemin, digne de notre population, où l'espoir renait et on peut se permettre dans chaque foyer de faire des projets pour soi, c'est important de penser le ptit on se saigne pour lui et ses etudes, mais avoir le sourire en pensant à lui.
Pensez aux SDF de notre ile, et à leur donner un logis, au lieu de penser donner un abri aux poissons et à je ne sais quoi.
Il y a des priorités à attaquer dans notre ile.Et ce projet pour moi, n'est pas une priorité.

4.Posté par citoyen le 21/04/2010 19:40
- 1.Posté par Under Ground le 21/04/2010 18:33

D'accord: l'aspect maritime ne doit pas occulter l'esclavage, tout à fait d'accord. Bien au contraire.
Globalement, un projet de musée intéressant mais un peu.... "bateau"!


- Pour le second projet, ouais, pas terrible: je ne vois pas trop ce que ça va apporter. Pas sûr que cela recueille beaucoup de .... "voix"!


- Par contre l'idée de récifs artificiels qui amène aux projets d'aquaculture: à creuser.

- Au fait, les DCP, faudrait se réveiller et faire quelque chose, sont en train de partir en lambeaux...

5.Posté par SUPERKAT le 21/04/2010 20:02
MILLE SABORDS ! et que le GRRRAND CRRRIC ME CRRROQUE ! Encore un iconoclaste qui a trop forcé sur le 12 ans d'âge du capitaine HADDOCK ! BOUGRE D'OLIBRIUS !

6.Posté par citoyen le 21/04/2010 20:08
Et j'espère que pour de tels projets, les liquidités versées ne le seront pas.... à fonds perdus!

7.Posté par Mama san le 21/04/2010 20:30
Bonne idée....très mauvais endroit, respectez le littoral et les zones sauvages !

8.Posté par le foué le 21/04/2010 22:24
UN musée maritime est un beau projet. Les réunionnais sont arrivés par la mer. Aujourd'hui nous recevons une grande partie de notre avitaillement par la mer. Consacrer un espace à la marine serait un juste retour des choses.

9.Posté par Tchikoune le 21/04/2010 22:34
Guy Marcoz ou Guy Masko ou peut-être encore Guy Macro. D'où sort-il celui-là ? Combien de réunionnais sont dans cette association Le Nautilus ?
Utilise l'argent récupéré grâce à la non création de la MCUR pour la construction de plus de logements pour les réunionnais, c'est ça la priorité surtout quand vous voyez des personnes âgés parfois de plus de 30 ans qui sont obligés de vivre chez leurs parents avec femme et enfants parce qu'ils ne trouvent pas de logement.
Arrêtons avec tous ces musées de conneries.

10.Posté par Denis974 le 21/04/2010 22:37
Il s'appelle Marcoz, Markoz, Masko ? Faudrait savoir...

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/04/2010 22:58
C'est pas les mêmes qui voulaient couler le clémenceau à peu près au même endroit qu'ils proposent de couler le Jeanne d'Arc? On ne leur avait pas déjà dit non à l'époque?

12.Posté par No nautilus le 22/04/2010 00:28
@ post 11 : je te confirme pierre, ce sont les mêmes...Pourvu qu'ils coulent quelque chose ils sont contents...

13.Posté par Dionysien le 22/04/2010 09:02
Oui d'accord pour couler jeanne d'arc (Mais penser à demander l'autorisation à Le Pen !),le Clemenceau, concorde etc...et pourquoi pas aussi l'agrandissement de notre ile par les carcasses déchets de toutes sortes ?
En sorte un autre MCUR sans la partie esclavagiste !
Les réunionnais ds la détresse attendent autre chose pour le moment.

14.Posté par ANIN le 22/04/2010 09:17
Si on arrête un musée qui retrace l'histoire entre autre de l'esclavage ou un construire un autre qui fera l'apologie de la colonisation, non merci, arrêtons tout ca s'il vous plait !! Je suis d'accord avec la majorité des intervenants, construisons des logements sociaux, et donnons du travail (emplois verts) à ceux qui ont en besoin dans cette période difficile pour tous avec la crise qui n'en finit pas
Par ailleurs tout le travail réalisé par l'équipe de l'ancienne MCUR devrait être exposé dans une annexe d'un musée existant, ce qui ferait un plus pour le musée en question, soit à saint Leu, soit à la plaine des cafres. Ce serait bien pour ne pas tout jeter et rentabiliser tout cet agent dépensé déjà dans ce projet

15.Posté par Pattate a durand le 22/04/2010 09:20
Un nouveau récif coralien me parait une très bonne idée pour préserver la diversité des fonds marin de notre île. En effet, l'état actuel du récif est très inquiétant. D'autant que le coût doit-être assez réduit au vue des grands projets, et provocquerait une forte attractivité touristique!

16.Posté par André974 le 22/04/2010 11:45
tout le travail réalisé par l'équipe de l'ancienne MCUR devrait être exposé dans une annexe d'un musée existant, ce qui ferait un plus pour le musée en question, soit à saint Leu,

c'est prévu à Stella Matutina

17.Posté par André974 le 22/04/2010 11:48
"... construire un autre qui fera l'apologie de la colonisation..."
il n'était prévu d'en faire l'apologie mais de la dénoncer,vous saisissez la différence?non je vois pour qui vous avez voté!

18.Posté par Choupette le 22/04/2010 16:14
@ 12.Posté par No nautilus

Effectivement, on leur avait déjà dit NON !
Mais peut-être faut-il le leur dire en javanais...
Offrons-leur vite le jeu Touché/Coulé, comme ça ils arrêteront de nous bassiner avec cette histoire de musée !
Ils son comme le clan Vergès. On les met à la porte, ils reviennent par la fenêtre...


19.Posté par Choupette le 22/04/2010 16:20
A M. Guy Markoz

"...40 mètres de la coque R 97, dépolluée selon les règles de l'art, du porte-hélicoptères
Jeanne D'arc, construit à Brest "

ça fait qu'on n'arrête pas de dire aux gens de ramener leurs déchets chez eux, et vous, vous voulez jeter le Jeanne d'Arc dans la baie de Saint-Paul !!!

Pourquoi ne jetez-vous pas cette coque à Brest ?!

Sinon, vous pouvez toujours l'exposer dans votre jardin.

20.Posté par Choupette le 22/04/2010 16:24
@ 16.Posté par André974

Je propose plutôt d'exposer l'équipe du projet MCUR dans une annexe du musée (Stella Matutina, par exemple)...

21.Posté par bertel le 22/04/2010 17:54
" 14.Posté par ANIN le 22/04/2010 09:17
Si on arrête un musée qui retrace l'histoire entre autre de l'esclavage ou un construire un autre qui fera l'apologie de la colonisation, non merci, arrêtons tout ca s'il vous plait !! Je suis d'accord avec la majorité des intervenants, construisons des logements sociaux, et donnons du travail (emplois verts) à ceux qui ont en besoin dans cette période difficile pour tous avec la crise qui n'en finit pas
Par ailleurs tout le travail réalisé par l'équipe de l'ancienne MCUR devrait être exposé dans une annexe d'un musée existant, ce qui ferait un plus pour le musée en question, soit à saint Leu, soit à la plaine des cafres. Ce serait bien pour ne pas tout jeter et rentabiliser tout cet agent dépensé déjà dans ce projet


Sages écrits !

Bertel de Vacoa

22.Posté par Under Ground le 22/04/2010 17:58
A Choupette,
C'est vrai que vous, on ne risque pas de vous exposer quelque part... Les radiations de bêtise font tellement crépiter vos posts qu'il est question de demander à Bhopal ou Tchernobyl de vous faire citoyenne d'honneur...
Le jour où une contribution venant de votre personne enrichira le débat on vous libèrera de votre gangue...

23.Posté par va chercher bonheur ! le 22/04/2010 18:00
pffff ! certain , devraient, non seulement ce renseigner mais surtout réfléchir avant de poster des conneries pareils :

-19 :ça fait qu'on n'arrête pas de dire aux gens de ramener leurs déchets chez eux, et vous, vous voulez jeter le Jeanne d'Arc dans la baie de Saint-Paul !!!

-13 :Oui d'accord pour couler jeanne d'arc (Mais penser à demander l'autorisation à Le Pen !),le Clemenceau, concorde etc...et pourquoi pas aussi l'agrandissement de notre ile par les carcasses déchets de toutes sortes ?

allez ! cadeau ! la prochaine fois essayez Google ;) avant de critiquer un projet écologique, createur d'emploi , touristique et qui demanderas très peut d' investissements ...

http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2009/06/recif-artificiel-amenager-plutot-que.html

24.Posté par Choupette le 22/04/2010 20:15
@ 22.Posté par Under Ground

Ce qui a coulé votre clan, c'est votre propension à vous prendre au sérieux au détriment des autres.

Et vous continuez à l'être.

Je préfère me tenir en retrait et oeuvrer pour le bien des autres que profiter (du bien) des autres.

Telle cette plate-forme sur laquelle vous postez juste pour dénigrer en dépit de bon sens.

Opportuniste c'est le terme qui vous convient.

25.Posté par Bayoune le 22/04/2010 20:18
Les de Nautilus en question vont-ils remettre le couvert d'une autre forme de MCUR?? Ils voudraient utilisé l'emplacement prévu pour la MCUR - mais vont-ils mettre le prix, ou alors faire comme la bande à Vergès, spolié tout simplement les propriétaires du terrain en les payant 4,50E le m2 comme le voulait les anciens voleurs qui viennent d'être chassé de la caverne d'Ali Baba du Mouffia??
Epi si lo moukate té fabriké à Brest, lo bann fabrikan ek lo Guy Markoz na ka lèss son moukate an Bretagne, oubiyin, konm na in la di, Markoz na ka mète lo Zane dark dann son zardin, insi, li lé sir li anmerde pa personn eksa...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales