Revenir à la rubrique : Social

“Seule la mobilisation de l’opinion publique fera baisser le prix du carburant”

Le collectif pour la baisse du prix du carburant et du gaz à La Réunion, est ressorti déçu hier après-midi, de sa rencontre avec la direction de la Société réunionnaise des produits pétroliers. “Il n’y aura pas de baisse du prix du carburant au mois de décembre”, a indiqué Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du collectif.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 18 novembre 2008 à 06H51

Mais, ce n’est pas joué selon Jean-Hugues Ratenon, également président de l’association Agir pou nout tout. Il existerait un moyen d’obtenir une diminution du prix du carburant à la pompe, selon lui.
“S’il n’y a pas une mobilisation de la population réunionnaise, il n’y aura pas de nouvelles baisses du prix du carburant à la pompe. Et ce sera un nouveau coup porté à notre pouvoir d’achat”.
“Mais, je crois qu’aujourd’hui les Réunionnais se réveillent. Il y a en matière d’éducation populaire, un certain nombre d’éléments qui permettent à nos concitoyens d’apprécier et de maîtriser les événements, et de se faire une opinion, et ce à partir des paramètres entendus, discutés et analysés ça et là”.
“Nous l’avons vu récemment avec un contexte économique mondial, victime d’une crise aiguë du libéralisme sauvage et d’un capitalisme financier outrancier et déshumanisé. Le paradoxe a voulu que cette conjoncture catastrophique s’accompagne de la chute du prix du baril du pétrole”.
“En métropole, cette baisse a été rapidement répercutée à la pompe pour les automobilistes. La diminution du prix de carburant a atteint les 30 %.  Dans certaines stations service, le gazole se vend à un euro le litre et le sans-plomb à 1,10 euro. La tendance est toujours à la baisse”.
“Alors comment se fait-il qu’à La Réunion, le scénario soit différent? Il faut savoir que notre approvisionnement se fait tous les quinze jours à Singapour. Et tous les quinze jours, le prix du baril de pétrole baisse”.
“La population réunionnaise a intégré ces éléments, cela signifie que notre niveau d’information est suffisant pour savoir pourquoi il faut se mobiliser”.
En fait, la mobilisation a déjà commencé. “Des artisans, des agriculteurs, des automobilistes se concertent déjà. Le collectif et l’association Agir pou nout tout seront à leur côté…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.