Revenir à la rubrique : Politique

Services déconcentrés: Le préfet prend la main sur les budgets

Dans un souci de meilleure utilisation des moyens financiers, le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) du 17 juillet réuni à Paris a livré une nouveauté qui concernera très prochainement la préfecture et les services déconcentrés de l’Etat à la Réunion. Défaits de leur pouvoir de tutelle depuis la décentralisation de 1982, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 juillet 2013 à 07H47

Dans un souci de meilleure utilisation des moyens financiers, le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) du 17 juillet réuni à Paris a livré une nouveauté qui concernera très prochainement la préfecture et les services déconcentrés de l’Etat à la Réunion.

Défaits de leur pouvoir de tutelle depuis la décentralisation de 1982, les préfets sont en passe de retrouver leur arbitrage budgétaire concernant les services déconcentrés de l’Etat en région.

La confirmation est venue du Cimap du 17 juillet et répond à la volonté du Premier ministre de renforcer l’autorité préfectorale sur des services dont le budget était « fléché » directement depuis les ministères.

La décision n°30 du comité interministériel pourrait révolutionner l’organisation de l’État dans les années à venir. Elle prévoit que “les préfets de région seront désignés responsables des budgets opérationnels de programme (BOP) gérés par les services placés sous leur autorité”. Dans les faits, cela aurait pour conséquence de placer des services bien connus tels que la DEAL, la DIECCTE, la DRAC, l’ARS* ou encore la Direction régionale des Finances sous la responsabilité budgétaire du préfet.

De cette manière, le gouvernement confie aux préfets de région les crédits venus des ministères afin qu’ils gèrent au mieux leur répartition sur le terrain. Le gouvernement a décidé d’expérimenter cette mesure dans cinq régions immédiatement. Et la Réunion en fait partie tout comme la Bretagne, l’Aquitaine, la région Rhône-Alpes et la Martinique. Une généralisation aux autres régions est programmée l’année prochaine.

——–
*Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction régionale des Affaires culturelles, Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Agence régionale de santé

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.