Social

Sermat: Rendez-vous en janvier après la lecture du rapport d'expertise


Sermat: Rendez-vous en janvier après la lecture du rapport d'expertise
Après des incertitudes entourant sa date, le rapport final d'expertise sur la Sermat a été rendu hier en présence du préfet Jean-Luc Marx et du médiateur Alix Séry. A la sortie de cette rencontre où l'ensemble des travaux effectués par les experts comptables ont été restitués, la direction et les représentants syndicaux ont affiché leur satisfaction, tout du moins sur la forme.

Sur le fond, les deux parties comptent mettre à profit ces prochaines semaines pour prendre connaissance du  contenu de cet audit. Rappelons que l'expertise du GIE Sermat (qui comprend les trois sociétés d'aconage SAMR, SOMACOM et la SGM) avait été décidée le 21 mai dernier, à l'issue d'une ultime réunion de crise intervenant après 19 jours de blocage au Port Est.

Alors que la direction du GIE envisage de licencier la moitié de son effectif en avançant une situation économique dégradée, les dockers parlent d'une situation "prétendument dégradée". Selon ces derniers, la direction a volontairement vidé les caisses de la Sermat afin de pouvoir licencier pour raison économique.

Les dockers mettent en avant deux aspects importants pour argumenter leur thèse. Le premier tient dans la remise à titre gracieux d'engins à la société tierce Manumat. Des engins qui sont ensuite loués aux aconiers à travers la Sermat. Une bizarrerie qui aurait ainsi fait perdre entre 500 et 525.000 euros chaque année depuis 2009 à la Sermat selon le rapport de l'expert comptable du comité d'entreprise en date de fin 2012.

Enfin, les dockers stigmatisent la non refacturation de la totalité des salaires des personnels Sermat mis à disposition de la société SRMP, filiale du géant de l'aconage Kalmar. Selon la CGTR Ports et Docks, l'opération de mise à disposition ne peut en aucun cas se traduire par un quelconque profit du GIE Sermat ou de la SRMP. Toujours en prenant appui sur le rapport d'expertise comptable de 2012, les syndicalistes estiment que cette convention de prêt de main d'oeuvre constitue un délit de marchandage et de main d'oeuvre illicite.

Alors que l'étude de ce nouveau rapport débute à peine, tous les protagonistes ont fixé la prochaine réunion du comité de suivi au mois de janvier.
Mardi 24 Décembre 2013 - 07:06
LG
Lu 866 fois




1.Posté par jean le 24/12/2013 07:46
des dockers experts en gestion financiere?
ça se saurait

2.Posté par 669 le 24/12/2013 10:31
Qu'on ferme cette entreprise et qu'on laisse la place à des gens compétents. Marre de leurs magouilles et de leurs monopole de recrutement. On peut même pas prétendre à un poste la dedans sans pistons de l'intérieur ! Faut arrêter de déconner on en a marre de subir leurs grèves égoïstes qui mettent en péril l'économie déjà bien fragile notre île !!

3.Posté par John Galt le 24/12/2013 10:49
l'on comprend mieux pourquoi George Michel a fait le choix de cultiver sa vigne en Nouvelle Zélande avec une bande d'abrutis et d'escrocs le tout dans une décontraction feutrée avec la bénédiction de l'état gauchiste

4.Posté par ? le 24/12/2013 11:20
DOCKERS = CGTR = PCR = MAGOUILLEURS= FRAUDEURS
Travaillent en un milieu fermé ou l'embauche est impossible pour des personnes de l'extérieure recherchant un boulot
Qu'ont ils à cacher à ce point? Et pourquoi?
Dans ce cas comme ces employés sont souvent en grève et comme toujours la CGTR s'emmêle, alors Mr les Directeurs, mettaient la clé sous la porte et foutez moi toutes ces emmerdeurs à la porte

5.Posté par Le Taliban. le 24/12/2013 12:16
Nouveau Slogant.

Travaiiler plus pour gagner moins ou garder mon Entreprise.

6.Posté par Le Circonspect le 24/12/2013 12:24
Qu'il apprenne deja les rudiments de la langue Française avant d'essayer de comprendre un Bilan et pourquoi pas apres apporter une opinion sur la gestion de cette entreprise. La je crois que l'on sera tranquille au moins 10 ans

7.Posté par Titi or not Titi le 24/12/2013 12:36
"Sermat: Rendez-vous en janvier
après la lecture du rapport d'expertise
"

L'Ecole lé fermé mounwar !!
Trop tard pour zot pour apprendre a
lire / écrire / compter !

Allez prendre ticket Rsa !!

Cocktail PCR : Porto Calvados Rhum

8.Posté par piment rouge le 25/12/2013 13:21
Ricquebour c est un boug kalé mais kalé entre deux galets.................................donc li va fout toute dan fond.

9.Posté par ? le 25/12/2013 16:56
Ah la SERMAT, avec une équipe de bras cassé comme l'est la CGTR, elle est mal barrée
Les Dockers eux s'ils voient que leurs Patrons ne savent pas gérer ou autres, et bien ces mêmes Dockers associé avec la CGTR + PCR, n'ont qu'à reprendre l'entreprise à leur fin personnel, et tout le monde sera d'accord
Combien de grèves font les dockers /an? Combien d'heure de travail il rendent?
Avant j'aurais dit ok, maintenant tout est mécanisé et ces mêmes personnes pleurent encore

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales