Revenir à la rubrique : Social

Sermat: Rendez-vous en janvier après la lecture du rapport d’expertise

Après des incertitudes entourant sa date, le rapport final d’expertise sur la Sermat a été rendu hier en présence du préfet Jean-Luc Marx et du médiateur Alix Séry. A la sortie de cette rencontre où l’ensemble des travaux effectués par les experts comptables ont été restitués, la direction et les représentants syndicaux ont affiché leur […]

Ecrit par LG – le mardi 24 décembre 2013 à 07H06

Après des incertitudes entourant sa date, le rapport final d’expertise sur la Sermat a été rendu hier en présence du préfet Jean-Luc Marx et du médiateur Alix Séry. A la sortie de cette rencontre où l’ensemble des travaux effectués par les experts comptables ont été restitués, la direction et les représentants syndicaux ont affiché leur satisfaction, tout du moins sur la forme.

Sur le fond, les deux parties comptent mettre à profit ces prochaines semaines pour prendre connaissance du  contenu de cet audit. Rappelons que l’expertise du GIE Sermat (qui comprend les trois sociétés d’aconage SAMR, SOMACOM et la SGM) avait été décidée le 21 mai dernier, à l’issue d’une ultime réunion de crise intervenant après 19 jours de blocage au Port Est.

Alors que la direction du GIE envisage de licencier la moitié de son effectif en avançant une situation économique dégradée, les dockers parlent d’une situation « prétendument dégradée« . Selon ces derniers, la direction a volontairement vidé les caisses de la Sermat afin de pouvoir licencier pour raison économique.

Les dockers mettent en avant deux aspects importants pour argumenter leur thèse. Le premier tient dans la remise à titre gracieux d’engins à la société tierce Manumat. Des engins qui sont ensuite loués aux aconiers à travers la Sermat. Une bizarrerie qui aurait ainsi fait perdre entre 500 et 525.000 euros chaque année depuis 2009 à la Sermat selon le rapport de l’expert comptable du comité d’entreprise en date de fin 2012.

Enfin, les dockers stigmatisent la non refacturation de la totalité des salaires des personnels Sermat mis à disposition de la société SRMP, filiale du géant de l’aconage Kalmar. Selon la CGTR Ports et Docks, l’opération de mise à disposition ne peut en aucun cas se traduire par un quelconque profit du GIE Sermat ou de la SRMP. Toujours en prenant appui sur le rapport d’expertise comptable de 2012, les syndicalistes estiment que cette convention de prêt de main d’oeuvre constitue un délit de marchandage et de main d’oeuvre illicite.

Alors que l’étude de ce nouveau rapport débute à peine, tous les protagonistes ont fixé la prochaine réunion du comité de suivi au mois de janvier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.