Revenir à la rubrique : Culture

Sergio Grondin montre les crocs

Est-il toujours nécessaire de décrire un spectacle jusqu’à le désosser comme un chien affamé ? La question se pose après la performance de Sergio Grondin, auteur de la pièce « Les chiens de Bucarest ». Hier soir au théâtre du Grand Marché, le conteur nous a traînés dans les rues bitumées de la capitale roumaine, où la […]

Ecrit par GG – le jeudi 07 mai 2015 à 20H17

Est-il toujours nécessaire de décrire un spectacle jusqu’à le désosser comme un chien affamé ? La question se pose après la performance de Sergio Grondin, auteur de la pièce « Les chiens de Bucarest ». Hier soir au théâtre du Grand Marché, le conteur nous a traînés dans les rues bitumées de la capitale roumaine, où la faucille et le marteau déciment les canidés faméliques.

Hier soir, nous aussi, nous avons fini par détester les taxis, les kebabs, les putes de la ville, par frôler l’asphyxie au milieu des symétries de béton. Attendu un coup de fil et causé à ce chien, le dernier de Bucarest, posté sous la fenêtre. Bu, pleuré, désiré. Bu, gueulé, espéré. Craint, fui, espéré, comme ce survivant quadrupède. Craint, fui, et compris.

Les errances de Sergio Grondin s’infiltrent dans les synapses que l’on croyait tues, incisent les cicatrices de vieilles amours ratées. S’agrippent au palpitant pour venir s’y greffer. Le conteur ne nous impose rien. Il se confie, se confesse, pense à sa femme et à ses fesses. Se noie dans l’ivresse. 

Alors nous aussi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.