Politique

Serge Letchimy soutenu par certains députés de la Réunion

Alors que le ministre de l'Intérieur Claude Guéant se trouve être, hasard du calendrier, en Martinique, terres du député Serge Letchimy, c'est à l'Assemblée nationale aujourd'hui qu'une éventuelle sanction sera prononcée contre ce dernier. Des députés réunionnais tels qu'Huguette Bello et Patrick Lebreton ont d'ores et déjà fait part de leur soutien à leur collègue ultra-marin en signant un courrier adressé au président de l'Assemblée nationale. On s'en souvient, la semaine dernière, le député de Martinique avait critiqué Claude Guéant sur ses propos sur les "civilisations".
Voici l'intégralité du courrier des "Députés d'Outre-mer au Président de l'Assemblée Nationale":


Serge Letchimy soutenu par certains députés de la Réunion
Paris, le 11 février
Monsieur le président,

La prochaine réunion du bureau de l'Assemblée nationale aurait été avancée au 14 février, alors que celle-ci était prévue le 22, dans le seul but de statuer sur le "cas" de notre collègue député de la Martinique, Serge Letchimy, en vue de lui infliger une sanction à la suite de la question qu'il a posée le 7 février au ministre de l'Intérieur.

Aucune sanction ne nous paraît devoir être prononcée.

Nous, députés de tous les outre-mers, nous considérons en effet que rien dans les propos de notre collègue ne vient étayer l'interprétation qui en a été faite par le Gouvernement et le groupe majoritaire.

Serge Letchimy n'a jamais traité le ministre de l'Intérieur de « nazi », ni de promoteur des camps de concentration. Avec sa sensibilité, avec l'héritage politique qui est le sien, il rappelait une évidence sus la forme d'un syllogisme que les tourments de l'histoire humaine illustrent sans peine : si l'on attribue une valeur différente aux civilisations, si l'on cherche à les hiérarchiser en considérant que telle ou telle serait "supérieure" à une autre, alors le pire peut advenir et le pire, plusieurs fois, est advenu.

Dans les territoires de l'Outre-mer français dont nous sommes les élus et dont les liens avec la République se sont forgés le long d'un chemin tortueux, ces propos ont été ressentis comme une vieille blessure que l'on aurait cherchées à rouvrir. Les mots de Serge Letchimy ont été perçus comme la réponse que commandait notre dignité. S'il venait à être sanctionné pour cela, ce serait un terrible camouflet et une insondable humiliation que l'Assemblée nationale infligerait aux peuples d'outre-mer à travers son éminent représentant. Le coup serait sévère pour ce pacte républicain que, tous, nous défendons.

Monsieur le président, vous avez su faire preuve durant la législature de la hauteur de vue et de l'indépendance d'esprit nécessaires à vos fonctions. Nous voulons croire que vous saurez puiser dans ces qualités que nous vous connaissons, pour mettre un terme à cette mauvaise polémique.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le président, l'expression de notre respectueuse considération.

Victorin LUREL Jeanny MARC Christiane TAUBIRA Louis-Joseph MANSCOUR
Alfred MARIE-JEANNE Annick GIRARDIN Patrick LEBRETON
Chantal BERTHELOT
Huguette BELLO
Mardi 14 Février 2012 - 07:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1355 fois




1.Posté par citoyen le 14/02/2012 07:01
Pour tout dire les deux de la REUNION ,élus par la population, pour être payés plus de 20mille euros mensuels et qui assistent à 17 audiences sur les 52 de l'année; toutes les occasions... autres que le véritable travail qu'ils doivent accomplir d'où les résultats nuls qu'on enregistre; toutes les occasions donc sont à prendre pour donner l'illusion aux réunionnais qu'ils sont les champions des contestations qui n'aboutissent à rien. Est-ce qu'on a le résultat concret de leur travail qui pourrait être publié et soumis au jugement des électeurs. C'est peut-être très classe d'essayer de parader et paraître en costume 3 pièces ou encore avec le bandeau multicolore style gadafi mais c'est nettement insuffisant pour mériter d'autres mandats. A demander l'éjection d'un Sarko, ce serait plus "IN" de les éjecter d'abord.

2.Posté par noe2012 le 14/02/2012 07:17
Entre copains , on s'entend ! Souvent comme "chiens et chats" ...
C'est "la lutte finale .... camarades , unissons-nous !"

3.Posté par Tout se vaut ! le 14/02/2012 07:41
J'ignore quels ont été les propos exacts de M. Guéant et dans quelles circonstances il les a prononcés.
Je sais, en revanche, que pour tous les grands personnages signataires de cette lettre, tout se vaut.
Ainsi donc, la civilisation maya vaut la civilisation européenne. Un maloya de Danyèl Waro vaut bien une cantate de Bach ou un opéra de Wagner. Le stérilet et la pilule valent bien les méthodes naturelles (ils lui sont même supérieurs). Enfin, l'hindouisme vaut bien le christianisme.

4.Posté par Rigole le 14/02/2012 07:50
Des écrits puérils et qui dénotent d'une méconnaissance de l'histoire. Ce tout se vaut aurait dû s'abstenir d'écrire des imbécilités.

5.Posté par Kurt Mébonne le 14/02/2012 08:05
" .Posté par Tout se vaut ! le 14/02/2012 07:41 "
C'est sur ! Amin Dada, Bokassa, Mobutu valent bien Adolph, Mao tsé tounq aussi et ils ne sont pas vraiment blancs et Européens. Quant à comparer Danyel Waro à Bach ou à Wagner ......c'est un peu hasardeux!

6.Posté par SMN le 14/02/2012 08:51
L'affaire est bien relatée ici :
http://www.soutenirsergeletchimy.fr/

DS

7.Posté par le taz le 14/02/2012 13:12
la vérité, c'est que ces clowns sont tombés, hélas une fois de plus, dans un piège grossier et ils passent maintenant pour des andouilles, point godwin en prime. Hystérie en pleine action.
et les tartuffes, dégoulinant d'une idéologie universaliste stipulant que tout le monde est pareil essayent de faire parler d'eux, sauf que le quidam moyen qui regarde le JT le soir voit bien, en 30 minutes d'infos (syrie, chine, islamisme extrémiste, mépris de nos valeurs, non respect de la femme, et j’en oublie...) que la théorie de "tout le monde il est bô, il est gentil car on tous pareil" ne tient pas la route un milliseconde.
bref, y'a ka lancer n'importe quel sujet sur les valeurs d'une société et les gauchos hystériques se précipiteront en accusant n’importe comment de racisme, et en passant pour des clowns pour vérifier au plus vite la loi de godwin.
et c'est ça qui risque de gouverner en mai prochain.... pauvre de nous!

8.Posté par JOSEPH le 14/02/2012 14:48
Poste 1(citoyen):
On peut être partisan de tel ou tel homme politique et être contre d'autres mais il faut être objectif avant tout et ne pas lancer, à l'aveuglette, telle ou telle affirmation . Cela dit ,sans vous offenser, je ne crois pas que les 2 Députés réunionnais auxquels vous faites allusion touchent la somme de 20 mille euros mensuels que vous citez : renseignez-vous ,c'est beaucoup moins que cela !!!J e ne pense pas d'ailleurs que les ministres ou (le 1er d'entre eux ,perçoivent de tels émoluments !!!

9.Posté par Patrick REILHAC le 14/02/2012 15:17
pat974
Pour ceux qui ne sauraient :La loi godwin est (Voir Wikipedia) une situation dans un débat dans lequel,une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.
L'un des interlocuteurs se retrouve confronté à une controverse. Le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
La thèse de la loi Godwin.

10.Posté par Gajik le 14/02/2012 19:52
Les cultures ne sont que des sentiments UNIVERSELS colorés de différentes façons selon la géographie et l'Histoire qui servent de contexte aux civilisations.

N'est-il pas d'une sauvagerie sans nom d'assassiner d'autres Peuples sur des symphonies de Wagner et d'une culture ou même d'une civilisation de haute qualité de voir une mère amazonienne nue donner le sein à son bébé dans un hamac et lui mâcher des herbes pour lui apprendre les goûts et les couleurs et à vivre la symbiose avec la Nature dans le respect ?

Qui est supérieur ?

Le raffinement de la société Nazie n'a échappé à personne, non plus que la sophistication des bombardements de nos rafales Juppé sur des civils, des femmes et des enfants Libyens !

Qui est supérieur ?

Tout comme il n'y a de noblesse que de coeur, il n'y a de civilisation supérieure que par ses qualités humaines et respectueuses du cadre de vie de ses membres. En ce sens, oui, je donnerais raison à Claude Guéant que des civilisations soient supérieures aux nôtres, mais je doute fort que ce soit ce qu'il ait voulu dire !

Cet affreux mercenaire de l'obscurantisme occidental qu'est Claude Guéant a comme à son habitude actionné le poncif de sa prétendue supériorité avec l'arrogance de son inculture crasse. Avec Nicolas Sarkozy, parvenu parmi les parvenus comme Bonaparte l'était, fils d'un Hongrois toujours réfractaire à la nationalité française, ils sont les deux revers de la même médaille : ignorance et arrogance de parvenus qui se sentent pour l'un plus français que les français et pour l'autre plus franchouillard encore qu'un Dupont-saucisson-béret-baguette ! Des êtres hybrides décervelés du coeur, entre Napoléon et Bidochon. Manque plus que Raymonde !

11.Posté par Au post 10 le 15/02/2012 14:45
1) Ainsi donc, pour vous, le problème n° 1 en Libye, c'est Juppé et non pas Kadhafi !
Quel sens de l'histoire !
2) Les nazis diffusaient effectivement des musiques de Wagner dans les camps de concentration. Cela ne diminue en rien la grandeur et la beauté de ces oeuvres de Wagner comme en témoigne l'attrait du fameux festival de Bayreuth.
Le nazisme et le stalinisme ne sont pas des produits de la civilisation occidentale mais l'oeuvre de deux dégénérés : Hitler et Staline.

12.Posté par Gajik le 15/02/2012 21:55
Non, "Au post 10", je ne suis pas du tout d'accord avec vous : réduire le Nazisme et le Stalinisme à la personne de Hitler et de Staline est une grosse erreur sur le sens de l'Histoire :

Hitler et Staline, comme Pétain ou Pol-Pot (ou Juppé par extension qui a commis des crimes de guerre en Lybie), n'ont pu guider un Peuple entier vers les excès des agressions qu'on connait, que par le soutien d'une large proportion de la population.

Si vous voyez des leaders politiques comme seuls responsables des excès commis par une Nation, il suffit donc de les tuer et tout redevient bon et merveilleux. L'Histoire, la vraie, ce n'est pas çà. Vous voyez le Monde à l'envers !

Les leaders sont issus du Peuple et portés au pouvoir par toute une frange de population et c'est cette population qui est responsable de leur prise de pouvoir, soit par passivité, soit par collaboration active.

Réfléchissez à çà les yeux grands ouverts et sans préjugé et vous verrez que j'ai raison. C'est trop facile et totalement faux de croire à la fable de la responsabilité totale et entière d'un homme politique, dans le bon comme dans le mal. Croyez vous que sans De Gaulle, Hitler se serait maintenu au pouvoir indéfiniment ?
Croyez vous que sans Nelson Mandela l'apartheid en Sud-Afrique serait toujours en vigueur ?
C'est faire bien peu de cas de la responsabilité totale et entière des Peuples dans toute prise de pouvoir politique, par vote ou par d'autres moyens de désignation.

Il n'y a pas d'autocrate, il n'y a que des systèmes autocratiques, des oligarchies régnantes. JAMAIS un seul homme ne peut forcer un Peuple à quoi que ce soit, ne serait-ce déjà sans l'adhésion de ses milices et hommes de main. C'est réducteur et absurde de penser que le Nazisme et le Stalinisme (2 exemples parmi d'autres mais il y en a des centaines d'autres depuis des milliers d'années), comme vous le dites, ne seraient pas le produits de notre civilisation occidentale.

Vous critiquez mon "sens de l'Histoire", mais vous faites de l'élitisme angélique qui, si ce que vous dites était vrai, aurait été bien utile : il aurait suffi de tuer Hitler pour régler les problèmes de l'Allemagne et des pays occupés et de tuer Staline pour transformer la Russie en paradis sur terre ! Idem en tuant Kadhafi on n'a pas réglé les problèmes de la Libye, on les a aggravés, on a jeté dans la misère des millions de travailleurs africains, on a mis des fondamentalistes dangereux au pouvoir, on a mis à mort des milliers de gens et déruit des villes entières durablement.

Le crime appelle le crime. Votre théorie est celle des anarchistes qui croyaient naïvement qu'en mettant une bombe sous le siège du dictateur ils allaient détruire la bête fasciste durablement se sont mis le dos dans l'oeil et bien profond.

C'est un sujet sérieux. M.Letchimy a mille fois raison, l'essence du fascisme dort dans les propos de M. Guéant comme elle se réveille dans les actes violents et criminels de Longuet-Sarkozy-Juppé dans le financement de concert avec le Qatar et les Saoudiens (deux démocraties merveilleuses où se presse tout le gratin des hypocrites de Le Pen à Douillet en passant par Hollande et Balkany ...) des milices fascistes islamistes en Syrie.

La bête sommeille dans le français moyen, sous son bérêt, en vous, en moi. Elle s'infiltre partout dans tous les propos anodins de mépris et de complicité passive avec les actes criminels commis en notre nom et grâce à notre silence ou notre ignorance crasse d'humains déshumanisés.

Depuis 50 ans on s'habitue peu à peu à l'intolérable. Les Résistants de 1945 encore en vie savent que notyre société de fascise par abandon progressif des valeurs de solidarité entre les humains. La xénophobie reprend sa place peu à peu, calmement et sûrement. Bientôt, si on continue d'accepter l'inacceptable, nous ne serons plus qu'une poignée de prêcheurs dans le désert contre une marée déferlante d'êtres décérébrés prêts à cirer Zieg, Heil ! ou See zieg Heil ! nous vaincrons ! avec son corollaire ... parce que Dieu est avec nous contre les infidèles !
Méfions nous de nous-mêmes ! Personnellement j'ai déjà rencontré en moi la bête Nazie et je sais que si on ne la combat pas tous les jours elle peut faire de nous, selon les circonstances, des monstres, par pensée, par action ou même et surtout par omission comme diraient les curés !

13.Posté par Au post 12 le 16/02/2012 08:50
Je ne vais pas passer une demi-journée à vous répondre.
Hitler ne représentait pas les Allemands mais lui-même avec l'aide de quelques comparses aussi fous que lui. Les Allemands ignoraient ce qui se passait dans les camps de concentration.
Le principe même d'une dictature, c'est qu'elle se fait sans le consentement de la population.
Arrêtez vos çonneries !
C'est bien la mort d'Hitler qui a entraîné la chute du nazisme et l'Allemagne est, actuellement, plus prospère économiquement que la France !

14.Posté par Gajik le 16/02/2012 19:37
Je ne vais pas non plus passer une heure à vous convaincre : la passivité d'un Peuple = le consentement d'un Peuple. Point. Il n'y a pas de vérité plus basique. C'est même un pléonasme. Pas de dictature sans une préparation au préalable du petit peuple. L'affaire Dreyfus a préparé le français à vendre des Juifs aux Allemands par la suite. Il faudrait effectivement une demi journée pour citer tous les cas de xénophobie, d'élitisme, de racisme, d'ostracisme qui font le lit du fascisme. Les propos de Guéant en font partie. C'est ce qu'a voulu exprimer M. Letchimy. Rien de plus. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Rien n'est innocent.
C'est faux, ce que vous dites sur la mort d' Hitler. Hitler était battu quand il s'est suicidé. Ce n'est même pas Hitler qui était battu, c'était le Nazisme en tant qu'idéologie d'Etat, en tant que système qui était encerclé et fini militairement.

Preuve en est que le Nazisme vit toujours de façon prospère, il survit bien sûr à la disparition d'Hitler comme il l'a précédé par exemple sous Napoléon le dictateur par excellence. Il survit parce que c'est une idéologie supportée par un certain nombre des gens et de partis. On peut d'ailleurs l'appeler Fascisme, Mussolinisme, Franquisme, Salazarisme, Pinochisme, c'est la même idéologie avec des spécificités selon le pays, la culture, le moment de l'Histoire, les moyens de destruction, les intérêts en jeu, etc ...

15.Posté par SOUI-MINE Paul le 16/02/2012 21:07
La passivité d'un Peuple = le consentement d'un Peuple. Point. Il n'y a pas de vérité plus basique. C'est même un pléonasme.

....L'UMpète ds la soie... s'est retrouvé au Pouvoir grâce au p*t#*n de suffrage de Monsieur & Madame TOUTLEMONDE !! Mettre en place, l'imperator des imposteurs, ...et puis voilà le point de vue des néo "offusqués" et/ou autres nouveaux "révolutionnaires" !!!!!

Et je me permets de citer l'internaute Ded, juste à coté : ""Mais la Sarkosie est ainsi faite , peuplée de gens qui se sont reniés , qui ont trahi leurs amis ou leur parti"" ....ou leur propre p*t#*n de bulletin de vote (!!!!)

Alors quoi..?! ...Il vous déçoit votre président arriviste et ..imitateur...?! ...Et de vous même ...!!!!

La logique c'est bien ça ?! Et du pire donc. Sommes-nous d'accord ?

...Très bien. La prochaine fois alors... et bien vérifiez ce que vous faîtes de vos dix doigts !!!!!

Relisez Delruelle ou, ..samplez Etienne CHOUARD et, ...ayez l'amabilité.. voire la courtoisie... de nous proposer vos tardives "emancipations" en silence....!!! Allez là !! Faîtes profil bas..... Foutus Hypocrites !!!!

16.Posté par SOUI-MINE Paul le 16/02/2012 21:09
.....Juste une illusion ...!!!!!

MoNThs Ago !!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales