Société

Serge Gélabert: "Le volcan doit promouvoir La Réunion"

Serge Gélabert, célèbre photographe de La Réunion, s'est rendu, comme bien d'autres, sur le site du volcan afin d'immortaliser l'éruption. Une éruption qui doit, selon lui, servir avant tout à la promotion du tourisme sur l'île.


Zinfos974: Pourquoi les photos du volcan sont-elles si importantes pour un photographe?

Il y a très peu de commerce avec les photos du volcan. Pour moi, le volcan doit promouvoir La Réunion. Cette île m'a beaucoup donné et je veux lui rendre le plus possible. En prenant ces photos, je peux faire avancer les choses.

Zinfos974: La politique du tourisme est-elle critiquable?

Oui, elle l'est. Nous sommes au cinquième jour de l'éruption et l'enclos est toujours fermé. Les décisions administratives doivent être attendues avant de savoir si l'ont peut s'approcher du volcan.

Un changement de fonctionnement au niveau des hélicoptères est nécessaire, par exemple. Ils doivent quitter divers endroits de l'île et survoler le volcan, ce qui coûte beaucoup trop cher pour la plupart des Réunionnais. Des stations ("DZ") à proximité de l'éruption permettraient aux hélicoptères de rester sur place, par exemple au Pas de Bellecombe ou à la Plaine-des-Cafres. Si l'accès est plus proche, tout le monde en profitera.

Zinfos974: La sécurité au niveau du volcan est-elle trop stricte?

Le problème c'est qu'il faut attendre que la préfecture, l'ONF, le parc et l'observatoire soient d'accord sur les mesures. Mais ce sont des choses qu'il faut voir en amont; le phénomène est prévisible. Et il est vital pour l'image et la promotion de La Réunion.

En 35 ans passés sur les éruptions, je n'ai jamais vu de personnes emportées par la lave. Il y a eu des accidents hors éruption pour non-respect de balisage. Des gens se sont égarés dans le froid et sans nourriture. Le volcan appartient aux Réunionnais qui devraient pouvoir en profiter et s'y rendre à pied en respectant toutes les règles de sécurité.

Il faut deux jours pour qu'une éruption se stabilise. Une fois stabilisée, les touristes et photographes pourraient s'y rendre à pied.

Zinfos974: Vous connaissez si bien le volcan qu'à une époque vous donniez l'alerte à l'observatoire?

Oui. Il m'est arrivé une nuit de voir la lueur rouge de la lave de la route du volcan et j'ai appelé l'observatoire, très étonné de mon observer. A plusieurs reprises et surtout en 2007, j'ai participé à des missions de reconnaissance avec la gendarmerie et l'observatoire.
Jeudi 21 Mai 2015 - 14:20
Lu 1272 fois




1.Posté par R I P O S T E le 21/05/2015 15:41
Ces fonctionnaires de passage pour un minimun de 3ans sous les cocotiers causent avec la planète Mars en attendant une réponse de l'expert martien .

Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)

2.Posté par le 21/05/2015 16:02 (depuis mobile)
En prenant ces photos, je peux faire avancer les choses. Tu parles juste pour défendre son business. en tout cas les touristes ainsi que les habitants au sol qui recherchent la tranquillité ne peuvent pas remercier ce photographe.

3.Posté par Anjali le 21/05/2015 18:18
j'ai toujours aimé les photos de Serge Gélabert, et j'achète assez régulièrement ses calendriers que je ramène en France depuis des années, il y a un côté un peu "brillant" mais les photos sont superbes et me permettent de voir un peu de mon île quand elle me manque. Le calendrier de l'an dernier était un peu moins bien que les autres années me semble t il. Mais il a aussi de très belles affiches. En plus ce que j'aime bien c'est que c'est un des rares photographes à ne pas avoir fait des photos de femmes réunionnaises dégradantes, (c'est jamais vulgaire) c'est toujours respectueux. et ça fait du bien de voir qu'on est pas vendues comme des produits de consommation pour faire venir des touristes douteux! Quand on voit l'image que certains photographes ( y compris des réunionnais ) donnent des femmes réunionnaises pour leur commerce je trouve que lui mériterait une médaille. Les photos de Jean Luc Allègre aussi sont très belles. Le regard qu'on porte sur l'île c'est important.

4.Posté par kreol le 21/05/2015 22:39
Des propos très justes. Merci à Serge d'exprimer enfin l'opinion de beaucoup de Réunionnais et en particulier de celles et ceux qui ont cotoyé tant d'éruptions depuis leur enfance.

5.Posté par anonyme mouse le 22/05/2015 00:21
encore un con qui ne doit pas se servir de la route entre le sud et l'est pour aller travailler....

6.Posté par PECPEC le 22/05/2015 10:51
Excellente remarque de Serge qui avait été devancé il y a bien longtemps par Roland Benard. Avant l'arrivée des préfets "mort de trouille" le volcan était toujours ouvert, c'est quoi cette nouvelle habitude de fermer, un manque de confiance envers nous ! (J'ai même rencontré le préfet Lamy, venu à pied)
Je suis allé 53 fois sur des éruptions, un seul blessé un brûlé à l'éruption de piton Ste Rose par projection d'eau de mer. C'était en 1977.......Combien d'accident dans les rallyes, dans les courses de montagne, alors! ! ! !

7.Posté par zoizoblanc le 22/05/2015 21:35
En 35 ans jamais vu quelqu'un emporté par la lave.. ok, mais quelqu'un tombé dans un trou de lave, ce fut le cas en 2003... De plus c'est vrai qu'en 35 ans d'expérience de photographie du volcan, Mr gélabert est devenu par ce fait vulcanologue.
Vous êtes juste revenu à la Réunion par clientélisme.. c'est lucratif pour vous de venir filmer et revendre.. Vous avez les moyens, même les moyens de contourner les interdictions en vous faisant déposer en hélico sur le site de l'éruption..
Quel culot tout de même.. Revenir 1 an 1/2 ans après avoir Critiqué Hautement les Réunionnais

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales