Municipales 2014

Serge Camatchy veut faire de St-André, le "laboratoire d'une énergie du futur"

Le candidat aux Municipales sur Saint-André, Serge Camatchy, dévoile le premier axe fort de sa campagne, le projet Biomasse. Rayonnement de la ville, création d'emplois, innovation... Serge Camatchy fait de ce projet Biomasse un élément phare de sa mandature.


Serge Camatchy veut faire de St-André, le "laboratoire d'une énergie du futur"
"Je veux que la ville porte un projet dont elle peut être fière et qui lui permette d'occuper une place prépondérante sur le terrain de l'innovation dans la région Est, et à l'échelle de la Réunion: Le projet Biomasse". Serge Camatchy, candidat aux Municipales à Saint-André, dévoile l'axe principal de son projet de mandature.

La biomasse est une énergie renouvelable créée à partir de la récupération des déchets végétaux (bois et pestes végétales comprises). Parce que "cela représente des tonnes de déchets sur l'ensemble du territoire réunionnais", Serge Camatchy entend développer une économie verte.
 
La collecte des végétaux permettra, selon le candidat, de renforcer les effectifs d'agents de collecte, et donc, de créer des emplois. "Notez que l'on diminue ainsi le risque d’inondations qu’on connaît actuellement à chaque épisode de fortes pluies en nettoyant les caniveaux, routes, ravines, des encombrants végétaux", précise Serge Camatchy. Et de poursuivre: "On maintient aussi l'équilibre environnemental en éliminant les pestes végétales."

Une centaine d'emplois sur six ans

La collecte des végétaux est un premier point, à cela s'ajoute la production d'électricité à travers les centrales biomasse. Cette étape nécessiterait "l'emploi de techniciens et ingénieurs pour les faire fonctionner. Nous souhaitons avec mon équipe que Saint-André devienne le laboratoire d’une énergie du futur, écologique et renouvelable indéfiniment", explique le candidat.

"Notre projet est bien ficelé", souligne Serge Camatchy, qui a fait appel à René Robert, chercheur et ancien professeur d’université, pour travailler sur la question.

On l'aura compris, le président d’Émergence Réunion voit une opportunité forte pour l'emploi : "Grâce à ce projet, je peux m'engager devant les Saint-Andréens à créer près d’une centaine d'emplois sur six ans". Opportunité aussi pour l'île de la Réunion dont le projet pourrait s'étendre sur d'autres communes, estime Serge Camatchy.
Jeudi 13 Février 2014 - 09:33
Lu 915 fois




1.Posté par Henri CLEMENARD le 13/02/2014 17:02
Ce projet Biomasse est en effet, un colis énergie créateur de milliers d'emplois sur le territoire de Saint-André. Même si Serge Camatchy n'a pas pu exposé ce projet lors du grand débat télévisé d'hier soir, ce projet est vierge comme une feuille de papier. Aucun candidat ne propose un projet d'une telle envergure, réaliste, pragmatique et opérationnel de suite. C'est pour cela, que je m'y retrouve dans ce mouvement politique et dès notre arrivée à la mairie, nous mettrons sur pied ce projet dans les meilleurs délais. Pour cela , il nous reste encore quelques dossiers à boucler avant de l'officialiser au grand public. Ce n'est pas le seul dossier sur lequel nous travaillons d'arrache pied.
Pendant que tous les prétendants au titre de Maire (parfois trop rêveurs pour certains) font du racolage passif en proposant un catalogue la Redoute, Serge Camatchy et toute son équipe travaillent dans une logique de construction. Saint-André doit sortir de ce marasme économique et nous devons exploiter tous nos atouts au lieu de pleurer la bouche pleine (nos chers élus) et de demander à tout bout de champ des deniers à la mère patrie.
Ensemble, Fiers d'être Saint-Andréens!

2.Posté par Vert pistache ! le 13/02/2014 18:19
C'est chouette, demain je vais pouvoir vendre l'herbe de tonte de ma pelouse.
Quelqu'un pourrait nous dire quel est l'option choisie dans la zone Est pour les déchets ménagers ?

3.Posté par Art ét ek sa le 14/02/2014 00:52
Qu'est ce que l'on ne raconterais pas pour attirer des voies dans l'urne !!!

4.Posté par Toto le 14/02/2014 08:56
Je ne suis pas de Saint André mais un élu qui parle de déchets en période électorale et qui transforme un problème en atout, bravo. En plus ce projet a tout pour réussir.

En réponse à Poste 2 : en matière de gestion des déchets ménagers, malheureusement la machine est au point que se soir à Saint André, comme dans toutes les autres communes de l'Est ou du Nord, les élus ne prennent aucune décision. Le soucis c'est que sa va nous exploser à la figure d'ici un ou deux ans.
Des projets Monsieur les élus en matière de gestion de nos déchets ménagers, projets autre que de l'enfouissement bien sur?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales