Politique

Serge Camatchy fustige la gestion municipale d'Eric Fruteau

L'ancien premier adjoint a eu des mots virulents, hier après-midi à l'encontre de l'actuel maire de Saint-André et vice-président du Conseil général. Serge Camatchy a traité Eric Fruteau de “menteur et d'incompétent". Le nouveau conseiller régional ne cache désormais plus ses ambitions futures.


Serge Camatchy fustige la gestion municipale d'Eric Fruteau
Serge Camatchy passe la vitesse supérieure à quelques mois des prochaines cantonales (mars 2011). L'ancien conseiller général du centre ville de Saint-André, s'est montré très critique à l'encontre de la gestion municipale d'Eric Fruteau. Il l'a dit en des termes virulents hier lors de sa conférence de presse.

L'objectif du délégué général d'Emergence Réunion est double. Il tente d'une part d'occuper l'espace médiatique et le terrain, alors que ses nouvelles responsabilités politiques le tiennent enfermer dans les bureaux et les salles de réunion du Conseil régional.

D'autre part, Serge Camatchy s'évertue aussi à combler un déficit d'image face à son mentor, Jean-Paul Virapoullé. L'ancien premier adjoint n'hésite plus à égratigner le sénateur lorsque l'occasion se présente. Son objectif est de se poser comme le principal rival du maire Eric Fruteau (également conseiller général), dans l'optique de la prochaine cantonale.

Le délégué général d'Emergence Réunion ne prend donc plus de gants pour critiquer les actions d'Eric Fruteau. “Le vice-président du Conseil général fait preuve d'incompétence en ce qui concerne le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés. La Réunion est sale”.

Serge Camatchy s'interroge sur l'opportunité et le choix des trois sites d'enfouissement. “Où vont-ils trouver du foncier ? Quand est-ce que ce projet sera inscrit dans le Schéma d'aménagement régional ? Eric Fruteau s'est opposé à la construction d'un incinérateur à Saint-André, quelles solutions propose-t-il aujourd'hui ?”

En matière de logement, l'ancien conseiller municipal de Saint-André dénonce "les mensonges" d'Eric Fruteau “lorsqu'il présente le parc de logement social de la commune. Les chiffres avancés ne sont pas exacts. Au 1er janvier 2010, il y a bien plus de 2922 logements, il a oublié de 300 à 400 dans ses statistiques. Et son objectif, c'est 3086 logements au 1er janvier 2012”.

Serge Camatchy a aussi attaqué Eric Fruteau sur la politique de la ville, "surtout la sécurité des biens et des personnes. Il y a eu un démantèlement des comités de quartier, il y a moins de police dans les rues. Conséquence : il y a une augmentation de la délinquance. Après 18h30, on ne peut plus circuler à Saint-André”.

“Nous comprenons le cri d'alarme poussé par les commerçants cette semaine. Il n'y a pas de projet. Saint-André est en train de perdre sa place de ville dynamique dans l'Est. Si c'est ça le changement promis par Eric Fruteau, c'est décevant...”, a conclu Serge Camatchy, délégué général d'Emergence Réunion.
Samedi 12 Juin 2010 - 14:16
Jismy Ramoudou
Lu 2470 fois




1.Posté par Retraite le 12/06/2010 16:03
Monsieur Camatchy ferait bien de pesner à la retraite. Après avoir "caser" tous ses proches il veut quoi encore ? les mêmes indemnités due Mme Boutin ? Ah cette droite elle est sans toupet. La relève chez la droite c'est Camatchy ( 65 ans ) ou Farreyrol ( 72 ans ). La droite a aussi des jeunes vieux ( plus très jeunes ) comme Hamilcaro ... et la justice le connaît bien et nous aussi.

2.Posté par andré le 12/06/2010 16:06
Fruteau n'a rien compris, sa commune est déjà une poubelle et il veut s'occuper de la poubelle de la réunion , je crois qu'il n'as vraiment rien compris de la politique.....

3.Posté par C'est qui Camatchy ? le 12/06/2010 17:49
C'est CAMATCHY ? c'est celui qui fait de la politique depuis plus de 30 ans ? C'est lui qui était à St André ? Pendant 30 ans cette ville n'a pas évolué. Merci au nouveau maire qui a mis ces élus alimentaires dehors.

4.Posté par Marcus le 12/06/2010 18:13
Saint André n' a pas évolué depuis 30 ans ?... Faut arreter de déconner là , depuis l' arrivée de Fruteau j' ai jamais vu Saint André aussi mort de ma vie !!! Certes l' ancienne equipe (celle de Virapoulé) n' etait pas top, mais il faut reconnaitre que Camatchy a fait beaucoup pour la population ...
Et puis que doit on penser de Fruteau ?... La 1ere chose qu'il fait en devenant maire , c' est d' augmenter son salaire , tous les travaux et batiments sur Saint André qu'il inaugure , c' est ce qui avaient été lancé par l' équipe précédente ... la mairie est méprisante maintenant , vous avez besoins d' aide ou de papier , ils n' ont pas le temps de vous aider ! Le maire ?... impossible à contacter , monsieur est trop occupé à monter des projets non viable qui se font jeter par le prefet ! Faut arreter de déconner ...

5.Posté par Mehdi le 12/06/2010 19:46
Pas besoin de vous battre ! Je vais arrondir les angles ! St André reste et restera, de gauche comme de droite, la ville la plus pourri de l'île (égalité avec St Louis !).
Toutes mes condoléances à ceux qui y habitent xD

6.Posté par pour Mehdi le 12/06/2010 20:43
Medhi pour être aussi méprisant envers 2 villes Saint-André et Saint-Louis, un conseil : tous les jours il y a des avions qui quittent l'île. Alors tu vois ce qui te reste à faire. Saint-André ou Saint-Louis, nous aimons.

7.Posté par ça sens les cantonnales le 12/06/2010 21:02
ça y est, il sort de son trou ! les cantonnales arrivent, sinon, silence radio.

Si y en a bien un qui la boucler c'est lui et son mentor.

Toutes ces années au pouvoir, il s'attende à quoi, que notre nouveau change tout en deux ans ??????????????

c'est sur qu'il ne va pas lui lancer des fleurs s'il veut reprendre le pouvoir.

Mais alors, je préfère TOUT, sauf VIRA et son ancien porte clé. si tel était le cas, nous lé mort, jamais la ville ne sortira de sa torpeur.

8.Posté par ville DYNAMIQUE ??????????????????????? le 12/06/2010 21:09
donnez moi des exemples quand vous étiez au pouvoir M. Camatchy de votre dynamisme ????

1 - regardez l'avenue Ile de France : ressemble à rien
2 - regardez cambuston, rue du centre : la misère totale
3 - regardez la rue principale : dégueulasse
4 - regardez les bureaux des pauvres agents de la mairie : insalubre
5 - regardez l'état des écoles et surtout leurs entrées pleines de boues fautes de trottoirs
6 - regardez l'état des jardins d'enfants : fermez lorsque le nouveau Maire est arrivé faute de mise au norme
7 - regardez l'état de la nouvelle zac commerciale : vide = mal pensée
8 - regardez ... bon, j'arrête là, mais il y en a encore...

M. Camatchy, répondez déjà à tout ce qui précède et expliquez moi comment le Maire qui vient de débarquer auraient pu tout régler en deux avec un budget de merde ponctionné par la masse salariale de vos protégés ??????????

vous valez pas mieux que lui, alors commencez par relever de la defi de la Région, parce que du boulot, vous en manquez pas.

une saint andréenne ni UMP, ni COMMUNISTE.

9.Posté par les commercants ??? le 12/06/2010 21:14
quand ils arrêteront d'essayer de fourguer leur merde à toutes les braderies commerciales, peut être qu'ils auront des clients.

des merdes en plastiques et qui pètent en 2 secondes, voilà St André, les rois des magasins pas cher, importés d'on ne sait ou.

de plus, je vois pas en quoi le maire responsable de la crise actuelle. Plus personne n'a de tune et c'est la faute d'un maire??? c'est quoi cette propagande M. Camatchy.

vous commencez à faire comme certain, à profiter de la crédulité des petites gens pour orienter le débat ??? vous faites pitié.

bossez donc à la Région, vous avez été élu pour ça et ne revenez plus à St André, on ne veut plus de vous.....

vous ne vous rappelez pas la raclé de 2008 ?

10.Posté par insécurité ??? le 12/06/2010 21:17
ben moi je trouve qu'il y a des flics de partout, je me suis encore fait contrôlé cette semaine à 21h30.

y a plus mon voisin qui fout sa musique à fond la gamelle depuis que le commissariat est sur st andré, c'est fini la fête au village.

je trouve pas que st andré craint, c'est quoi encore ce mensonge.

st andré est moche oui, sale oui, les trottoirs pourris oui, mais quand même....

11.Posté par poubelle jaune le 12/06/2010 21:18
il a quand fallu que le nouveau maire arrive pour qu'on ait enfin nos poubelles jaunes..... fallait pas compter sur l'ancienne équipe qui voulait pas du tri, trop cher !

12.Posté par St Andreen Déçu le 12/06/2010 21:37
Ouais, je me pose la question : comment un homme comme Mr Fruteau qui na aucune connaissance en écologie, environnement, peut être vice-président à l'environnement et occupé d'autre fonction qui touche se domaine. Mr Fruteau chacun doit rester à sa place. occupe toi de ta commune avant tout chose, avant d'aller cherché à gagner plus ailleurs.

13.Posté par citoyenne le 12/06/2010 21:43
ben oui, la réunion est sale est c'est la faute à Fruteau.... c'est vrai ça, il a raison Camatchy.

Si pendant que vous étiez au pouvoir avec vos ex. copains vous aviez pensé à faire l'éducation de vos semblables avec vos budgets, peut être on en serait pas là !!!!

et ne me dites pas que ce n'est pas du ressort de la Mairie, mais en partie oui (police municipale, budget prévention éducation globale, etc...)

menteur !



14.Posté par Marcel le 13/06/2010 08:53
Retraite, Age,Situation familiale,Vie privé etc. tous ces éléments ne plaident pas entre votre faveur messieurs les élus de St André, sachez que Jean Paul VIRAPOULLE à 66ans, Serge CAMATCHY à 60ans sont des hommes d'expériences ,l'un parlementaire et maire a été pendant longtemps un leader de la droite incontesté pendant que son homme de confiance gérer la mairie; aujourd'hui St André est à la dérive, la ville est sale , les commerçants sont pénalisés avec des taxes de la mairie et de la Cirest ,les employés travaillent dans la peur et ils n'osent plus s'exprimer; si c'est cela le changement avec FRUTEAU il sera de nouveau réelu dans le cas contraire la population le renverra à ses études et vous avec !

15.Posté par arret ek sa le 13/06/2010 09:45
M. Camatchy vous ne savez pas que les combats de coqs vont être bientôt interdits ...

16.Posté par dartagnan le 13/06/2010 09:46
Camatchy a certes plutot rempli son role de premier adjoint. Il appliquait les decisions prises par JPV et son conseil municipal. Il ét ait present dans toutes les situations qui exigeaient sa presence en tant que premlier adjoint en l'absence du maire. Mais il y avait aussi une equipe qui d'occupait d'autres dossiers et des problèmes des quartiers.Son erreur était de croire qu'il pouvait remplacer le maire., d'autant que celui-ci voyait plutot son fils comme successeur.Camatchi avait tort, JPV aussi car la population l'a désavoue. LES deux sont en train de refaire la meme erreur:Camatchi croit qu'il peut aller seul a la bataille contre Fruteau, et Virapoulle pense que son fils Jean marie peut reprendre la mairie.Les deux sont en train de faire le jeu du maire actuel. En se divisant ils permettent à Fruteau de garder et son canton et la mairie.Ne serait-il pas plus intelligent que JPV,je dis bien JPV, et Camatchi se rassemblent, s'unissent pour battre Fruteau? Serge doit comprendre qu'il n'a pas les reins assez solides pour allerseul à la ,bataille,que somme toute son influence,quoiqu'on en dise est assez limitee sur Saint-andre; et jean-paul doit aussi admettre que son fils ne fait pas l'unanimite dans la population, loin s'en faut! Il lui manque ce p'tit je ne sais quoi de generosite et de charisme qui sont la marque des leaders. IL ne suffit pas d'étre le FILS DE..........

17.Posté par Isin Chunar le 13/06/2010 10:28
Fruteau fait beaucoup plus que Virapoullé et Camatchy. Il faut le reconnaitre.

Exemple.
Avec Vira et Camatchy, la ville était dégueulasse avec les ordures et les rats.
Avec Fruteau, la ville est BEAUCOUP PLUS dégueulasse avec BEAUCOUP PLUS d'ordures et de rats.

CQFD.

18.Posté par liam le 13/06/2010 10:44
Les poubelles jaunes ont ete mise en place par le socialiste PHILIPPE LECONSTANT president de la cirest et sont equipe et non le maire de st andre. M. Camatchy est un reveur il croit que la population va lui confier un autre mandat pendant 30 ans il s'est enrichit sur le dos des habitants de st andre.il a construit partout dans la ville. si s'est ca l'avenenir de st andre PRIER POUR NOUS.

19.Posté par SAINT ANDREENNE le 13/06/2010 12:47
post 18 : VIVE LE PS alors !!!
mais qui pourra reprendre le PS actuellement à la dérive à St André.
le PS s'est l'avenir de cette ville.
le PS c'est le prochain gouvernement qui arrive
le PS, c'est le plus grand parti qui rassemble les électeurs de gauche depuis des lustres en métropole
le PS est un groupe FORT qui défendra le peuple contre l'ultralibéralisme de l'UMP de SARKOSY copie conforme de BUSH que les américains ont déjà viré.
mais comme la France et la REUNION par voie de conséquence est toujours à la traine....

20.Posté par Patrick le 13/06/2010 14:33
Certes St andré est sale, mais "la saleté ne tombe pas du ciel" comme disait l'ancien maire de cette commune.
Une commune mal pensé depuis 36 ans, avec un centre commercial construit par l'équipe de JPV qui ne ressemble à rien. Le centre commercial près du Leader Price ou dans les appartements des trafics de tout genre se font.

Heureusement que la police est ouverte 24h/24 sinon cela aurait été la galere de circuler à St andré!
Vive le nouveau visage st andré et mr fruteau essayer de faire mieux concernant l'élégage et tout ce qui s'en suit svp merci.

Par ailleurs, je constate un nombre impressionnat de chiens errants dans la commune de St andré, mais que fait le service la fourriere communale?

21.Posté par dartagnan le 13/06/2010 18:28
la ville de saint-andre a toujoursete une ville sale; malgre toutes lesjournées concernant l'environnement, les points de dépot, la construction de la dechetterie, oeuvre de l'ancienne municipalité. quant aux poubelles jaunes ,elles étaient programmées par l'ancienne équipe de la cirest: La nouvelle equipe n'a fait que la mettre en place. Mais la ville est toujours sale! Encore plus sale! C'est vrai qu'"avec Fruteau les equipes qui étaient chargées de l'entretien de la ville n'ont pas été renouvelées sous pretexte que le budget n'existait pas. MAIS IL EXISTAIT POUR AUGMENTER LES INDEMNITES DE DE PLUS DE 80%. Cherchez où est l'erreur. Arretez de faire croire que Fruteau travaille pour améliorer la qualite de vie des saint-andréens. Il passe son temps à mettre la faute sur l'ancienne équipe afin de masquer son incompetence et son inertie. Vivement 2014 !..

22.Posté par LA FIN DE FRUTEAU EST PROCHE le 13/06/2010 20:54
Saint-Andréen, Saint-andréenne,

En 2006, Serge Camatchy a perdu le centre ville à cause de la division de la droite. D'ailleurs, seul les "candidats Maires" ont pu sauver leur canton face au slogan "casse de Raffarin" utilisé par le PS et le PCR. C'était la vague rouge.

En 2008, Jean Paul virapoullé pert les municipales à cause de sa volonté manifeste d'imposer son fils.

En 2010, Saint-André montre sa volonté du changement aux élections régionales : le mouveau maire est désavoué.

Dans les deux premier cas ce n'est pas Fruteau qui a gagné mais la droite qui l'a fait gagné.

Alors de grâce, arrêté le massacre...c'est nous petit malheureux qui souffrons.
Aujourd'hui, ce petit Maire (Eric Fruteau), petit par sa compétence bien sûr, nous a monté son incompétence :

1- Mauvais Vice-Président de l'environnement au Conseil Général :
- Le Plan déchets n'est toujours pas validé alors qu'il a débuté depuis 2007 : c'est lui qui a choisi ses collaborateurs paraît-il au détriment de la promotion des Saint-Andréens"
- Pas assez de courage pour défendre l'incinérateur car il est dans une logique politicienne....au détriment de la Réunion
- Uilise les fonds du Conseil Général pour financer ses associations....
Mais qu'est ce qui fait ce Eric Futeau au Conseil Général pour Saint-André depuis 2006....

2- Mauvais Maire

- Aucun des projets réalisés qui ont été programmés par la nouvelle majorité municipale
- La ville n'a jamais été aussi SALE depuis 30 ans
- Que du mépris pour la population : "madame ma pas di a ou vote pou moin" dit-il à ses administrés.

Eric Fruteau n'a jamais pris la HAUTEUR que nécessitait la fonction de Maire de Saint-André, il est resté dans un clan, celui de son quartier et son parti parti plitique, jamais il a su se hisser au dessus de la mêlée, il se contente aujourd'hui d'éliminer ses adversaires politiques sans se préoccuper prioritairement de la population et de la ville c'est pour cela qu'il a DEJA PERDU les prochaines élections.


23.Posté par Bravo le 13/06/2010 22:13
C'est très bien le CHANGEMENT. Ne demandez pas au nouveau et JEUNE maire de faire en 1 an ce que Camatchy et Vira n'ont pas fait en 30 ans.

Bonne continuation à l'équipe en place et laissez les gens TRAVAILLER.

24.Posté par saint andréenne le 14/06/2010 10:24
post 21 - c'est quoi ce mensonge, les poubelles jaunes programmées par l'ancienne équipe.
IL me semble que j’ai entendu de la propre bouche de M. jean Marie Virapoullé dire qu’il n’était pas pour les bacs jaunes, que ce n’était pas une priorité, vu les comptes de la CIREST, ça ne m’étonne pas.
Dans 6 ans, ça sera toujours l’ancienne équipe qui aura initié le boulot de celle en place.
Durant 36 ans, l’ancienne équipe a eu sa chance et M. Camatchy également, il en a bien profité. Quand on voit la ville aujourd’hui, on se croirait à Mada.
Ce matin, je descendais la rue Ile de France et j’ai un handicapé en chaise roulante, roulé sur un trottoir défoncé, le pauvre.. et comble du manque de civisme des gens, un véhicule stationné sur le trottoir défoncé l’a obligé à descendre sur la route. Vous allez me dire, il roulait mieux.
Quelle honte cette ville dégueulasse dont l’ancienne équipe revendique l’héritage et le travail, ils en sont fiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par DARTAGNAN le 14/06/2010 10:39
reponse au poste 31 Nous sommes en 2010; cela fait deux ans que le petit fruteau sevit à la mairie de Saint-andre. Quand commencera-til à travailler? Est-il seulement capable de mettre en place des projets pour continuer le developpement de la ville initié par son prédecesseur.. croit-il qu-une ville de.. cette importance se gère à la petite semaine.Croit-il que flicquer son personnel lui fera gagner des voix en 2014. Croit-il que brimer les associations et les mettre sous la coupe de la mairie lui attirera la sympathie desgensqu'il ne recoit jamais? Croit-il que l'arrogance et l'incompétence de ses adjoints attenuera l'impression d'abandon et de laisser-aller qui prevaut lorsqu'on circule dans la ville. En 2014;une équipe de gens responsables conduite par un nouveau JPV (,,qui aura abandonné ambitions dynastiques,reconnu ses errreurs de management , unJPV plus apaisé) reprendra ce qu'elle n'aurait jamais du abandonner.

26.Posté par post reponse au 24 le 14/06/2010 17:42
Saint-andréenne, vous descendiez ce matin l'avenue .Fruteau est aux commandes depuis deux ans. Que fait la police de fruteau pour interdire le voitures sur le trottoir; QU'A FAIT LE MAIRE DEPUIS DEUX ANS? JE suis s'accord avec vous pour dire que la ville me fait penser à des villes des pays molns developpés.C'est du à quoi d'apres vous?L'insécurite et la saleté ont augmenté depuis deux ans! Je ne dis pas qu'avec l'ancienne équipe tout était parfait, mais il y avait du souffle, on sentait qu'on allait del'avant . il y a une gandre difference entre le saint-andre des années 70 et la ville que fruteau a trouvee en 2008. Il y a eu certes des imperfections dans le developpement mais avec fruteau il n'y a pas de developpement du tout. Saint-andré régresse, vous le reconnaissez ilmplicitementdans votre post. Merci d'être d'accord avec moi

27.Posté par boug malin le 15/06/2010 09:51
mo pou met in bon ti l'adresse internet pou tout mon ban' frère sér la rénion la, mo trouve sa pou rosembe bien lo missié ancien promié adjoint virapoullé

http://www.youtube.com/watch?v=eSFoW3rH1EA&feature=youtube_gdata

li aussi près pou fé sat li pa fé en trente année dan' la mairie sant andré, li sora kapap fé sa, dés que tout di moune près pou ammène li la mairie saint andré. li pou grandi enkor son la poche pou met plein l'indemnité la dan....li pou donne zot lo siel, la terre..la fimé par peinte li pou fé trape zot do l'o dans passoire...sa in grande missié kom sarkozy pou bien prépare son rotraite...Li pou bien itilise ban di moune koté li la pou grimpe enkor pli haut...Li pou kouyonne in didier robert pou faire croire li in boug kapab fé plein choze...li kapab li tou sel la, fais l'énergie ronouvable tellement li brasse l'air.. ou kapad branche si so boug dé troi ventilater...dé troi klimatisatér..dé trois chauff la tér li fé tourne tout' en même tan...ali même nou pou vote pou li...pou monte ali somin la sorti....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales