Politique

Serge Camatchy : "St-André ressemble à une véritable poubelle"

Après avoir adressé un courrier aux commerçant de Saint-André, Serge Camatchy réagit ce matin aux propos d'Eric Fruteau parus dans le Journal de l'île du jour.


Serge Camatchy : "St-André ressemble à une véritable poubelle"
Le courrier de Serge Camatchy adressé aux commerçants de Saint-André n'a pas beaucoup plu au maire de la ville, Éric Fruteau. Ce matin, dans le Journal de l'île, il s'insurge de voir que le délégué d'Emergence Réunion profite de la veille d'élections pour pointer du doigt les carences de la politique de la ville.

"Je note qu'il a la mémoire bien courte sur les questions d'urbanisme qu'il soulève. Il oublie que pendant plusieurs mandats, il fut délégué à l'urbanisme et à l'aménagement. Sa responsabilité est donc pleine et entière...", se défend ce matin, dans le Jir, Éric Fruteau.

Mais Serge Camatchy n'a pas dit son dernier mot. Contacté ce matin, il nous livre: "Le maire ne me répond pas. Il insiste sur les conséquences de l'annulation du PLU (Plan Local d'Urbanisme) alors que ce projet inscrit dans le SAR (Schéma d'Aménagement Régional) est en bonne marche mais qu'en est-il du PRU (Plan de Renouvellement Urbain)? Saint-André stagne", insiste le délégué d'Emergence Réunion.

Saint-André, ville poubelle?

Dans son courrier adressé aux commerçant, Serge Camatchy expliquait que "... le projet du centre-ville est resté aux oubliettes. Le PRU (Plan de Renouvellement Urbain) sur lequel vous avez été associé allait donner à la ville une autre dimension et des perspectives intéressantes pour votre profession", explique Serge Camatchy.

Pour appuyer sa position, il avance qu'il n'y a qu'à se balader un peu dans le centre-ville de Saint-André pour constater que la ville "ressemble à une véritable poubelle". Sécurité, aménagement, rénovation des façades... tout y passe.

"Le marché couvert de Saint-André, qui était considéré comme l'un des axes majeurs de la politique de l'équipe municipale en place, est totalement abandonné. Les gens n'osent plus y mettre les pieds, il est devenu une sorte de centre d'accueil pour les SDF qui évoluent dans un lieu devenu insalubre", lance Serge Camatchy, qui dénonce la présence de plusieurs poches insalubres dans la ville.

A quand la délocalisation de la caserne des pompiers?

Autre argument avancé, la caserne des pompiers. "Ce dossier avait été ficelé en 2004. La caserne devait être délocalisée à Pente-Sassy. Pourquoi n'est-ce pas le cas? En attendant, il existe un gros problème de sécurité car cette caserne est enclavée dans le centre-ville, entourée de trois lycées, d'écoles primaires et d'un collège", souligne-t-il. Dans le même registre, Serge Camatchy s'inquiète d'entendre la population se plaindre sur les ondes des radios d'une recrudescence de la délinquance. "Où en est la coordination qui avait été mise en place entre la police municipale et la police nationale?", interroge-t-il.

Pour Eric Fruteau, "l'héritage est lourd. Cependant, de nombreux défis sont en train d'être relevés avec l'implication de l'ensemble de la population". Reste à voir si cela sera suffisant pour convaincre les futurs électeurs des cantonales 2011.

Serge Camatchy : "St-André ressemble à une véritable poubelle"
Mercredi 28 Juillet 2010 - 11:27
Melanie Roddier
Lu 3542 fois




1.Posté par Louis le 28/07/2010 11:28
Vous n’avez pas vue St Louis alors, même les rats quittes la commune !!!

2.Posté par XIII le 28/07/2010 11:37
La Réunion est une poubelle ...

3.Posté par liam le 28/07/2010 12:22
c'est terrible a dire M.Camatchy oubli qu'il etait le 1er adjoint de VIRA PENDANT PLUS DE 25 ANS.il dit meme dans un autre journal que si la reunion se trouve dans etat c'est la faute aux elus.alor M.Camatchy vous n'etiez pas un elu pendant des annees a st andre. A QUI APPARTIENT L'IMMEUBLE EN RUINE EN FACE DU TEMPLE TI BAZAR A SAINT ANDRE?
M.Eric Fruteau le costume de maire est trop grand pour vous .Votre incompetence et arrogance vous si bien.

4.Posté par CIMENDEF le 28/07/2010 12:27
Monsieur l'ex-premier adjoint du sénateur léginiste a effectivement la mémoire courte puisque sous le règne de son maître (36 ans.... ) la commune de saint andré fut surtout connu pour sa crasse plutôt que pour ses lumières.

5.Posté par MAQUIGNON le 28/07/2010 12:40
des bagnoles rutilantes mais des routes aux bas cotés jonchés d'ordures et des décharges sauvages à intervales réguliers. c'est curieux de la part d'une population qui ne jure que par SON île. oui oui je sais, ne vous fatiguez pas, si je ne suis pas content je n'ai qu'à rentrer chez moi.


6.Posté par titou le 28/07/2010 12:56
le PLU, le SAR, le PRU... comment voulez-vous intéresser les gens avec ça.
Je crois qu'il faut utiliser un langage plus courant pour intéresser le monde.


7.Posté par Le Troll le 28/07/2010 13:15
Saint André a toujours ressemblé a une poubelle !! Que les politiciens soient de droite ou de gauche , c'est toujours aussi crade !! Je pense que les habitants doivent y etre pour quelque chose !! A moins que la faute soit a Sarkosi ou au gouvernement ou au zoreils ou encore au mahorais !! ( Humour au second degré !!)

8.Posté par mwa la pa di le 28/07/2010 13:27
Je voudrais rappeler à ce Monsieur, que St André est une ville sale, laide et sans aucune logique de ville et cela déjà sous son passage avec Monsieur Virapoulé. Alors je suis étonné de son cri car il a fortement contribué à faire de St André ce que cette ville est. A moins qu'étant dans l'opposition il découvre l'envers de sa ville qu'il ne voyait pas étant aux commandes !

9.Posté par Yann le 28/07/2010 13:55
Remplie de déchets comme vous XIII !

10.Posté par roger le 28/07/2010 13:59
Saint andré est une véritable poubelle depuis que cette société russe effectue la collecte, quand on voit que l'on donne à des polonais pour ramasser des poubelles dans notre commune c'est une véritable honte et un mépris pour nous saint andréen, le communiste restera toujours communiste...

11.Posté par Paul Ution le 28/07/2010 18:49
"La Réunion est une poubelle ?... (post 2)"

A la Réunion, Saint-André et Saint-Louis représentent les villes du passé, dont les équipes municipales n'ont pas su assurer la transition démographique. Le mobilier urbain y est rudimentaire et vétuste, et aucune équipe municipale n'a été en mesure, en plusieurs décennies, de développer et d'entretenir un centre-ville propre (n'en déplaise à M. Camachy). Certains quartiers de Saint-Denis, de Saint-Paul ou du Port ne sont pas épargnés. Les abords des villes sont peu végétalisés (en dehors des accès aménagés par la DDE), en dehors des quarties résidentiels, beaucoup de quartiers sont délaissés, et les centres se dégradent (on peut citer le carré piéton dyonisien - qui n'a de carré que le nom - dont les matériaux, mal choisis, semblent encrassés depuis 30 ans ...).

Les petites villes des hauts font plus d'efforts pour entretenir leurs quartiers, végétaliser les abords, fleurir les rues et les ruelles, avec des moyens bien inférieurs.

En voyant se succéder les équipes de tous bords politiques dans les "grandes villes" réunionnaises qui ne sont pas entrées dans le XXIè siècle, on en arrive à s'interroger sur la responsabilité des fonctionnaires de ces collectivités, visiblement inaptes aux fonctions qu'ils occupent... A moins que ce ne soit la population qui détériore tout? Dans ce cas, il faut envisager le triple S : surveillance, sermon, sanction...

Il est certain que le développement du tourisme ne se fera pas sans une politique volontaire des collectivités, déterminées à organiser la chasse aux papiers volants, aux poubelles obèses et aux détritus et autres débris qui prennent racine, la traque à l'incivilité galopante, la verbalisation des pollueurs et l'éducation des marmailles.

En Europe, sans parler des mobiliers urbains renouvelés avec goût (il y a des designers pour cela), des arbres et des fleurs qui reprennent place parmi les hommes, de l'intégration des nouvelles technologies et des énergies renouvelables, le quotidien est pris en charge : des sacs transparents sont installés à tous les coins de rue (à tous les coins de rue, ce qui facilite le positionnement des poubelles), les carrés piétons sont lavés, les bacs gris, jaunes ou verts ont fait la place à des systèmes de collecte par aspiration pneumatique intégrant le tri des déchets.

Avec la prise en charge de la continuité territoriale, peut-être pouvons-nous espérer que nos fonctionnaires territoriaux iront à la rencontre de leurs homologues pour "prend modèle" comme disait notre cher Vabois...

http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/02/A1001/la-collecte-des-dechets-par-aspiration-pneumatique-arrive-a-paris.html

12.Posté par Un jeune le 28/07/2010 19:25
Je trouve hallucinant que le maire actuel aille à toutes les inaugurations avec le sourire
sur des projets bâtis par Camatchi et l'ancienne équipe et qu'il ait encore la mauvaise foi de le critiquer quand même sur ce qu'il a fait avant ... Il a fait quoi depuis qu'il est élu Fruteau ?... Franchement que des nullités (comme son projet de traitement des déchets refusé par le prefet), il est conscient qu'il est responsable de la ville au moins ?...

13.Posté par va s'y Nicollin le 28/07/2010 19:27
Dans "St André" il n'y a pas qu'un territoire, des rues, des maisons, il y a bien sur aussi des femmes, des hommes, des marmailles, de tous les âges.
Alors proclamer "St-André ressemble à une véritable poubelle" c'est comme s'il disait aux Saint-Andréennes et Saint-Andréens qu'ils sont comme des déchets, qu'ils sont moches et qu'ils puent.
Une sacrée erreur de communication !
Si j'étais Saint-Andréen je ne serai pas ravi.

14.Posté par Marion le 28/07/2010 19:31
Meme si tout n' etait pas rose , au moins avant St andré etait plus vivant, l' urbanisation a beaucoup avancé , y avait beaucoups de chantiers et puis la ville etait un peu plus nimé .. maintenant on dirait un cimetierre ... euh je veux dire une decharge !!

15.Posté par un commerçant en colère le 28/07/2010 20:11
Dejà qu'il y a la crise , faut qu'en plus on taxe les commerçants sur les cartons ... alors il en dit quoi Fruteau (vice président de la CIREST) ? On paye pas dejà assez de taxes ?

16.Posté par Vieux St andréen le 28/07/2010 20:55
Serge Camatchy c'est le "mini moi" de Virapoullé (pour ceux qui connaissent Austin POWERS)...En taille intellectuelle...Quand Virapoullé enlevat en public l'écharpe de l'ancien maire Nativel pour s'en revêtir (il avait piégé le pauvre bougre)...Depuis 1972 ..St-André est devenu une ville poubelle...avec la totale complicité de mini moi...et des magouilles que chaque St-Andréen constatait jour après jour...Alors que les autres communes aux alentours avec moins de moyens sentaient quand même plus bon...
Alors Serze Camatsy...Arrête...out kozmen initile...Eric Fruteau ou même superman y gaingn' ar pa romont' zot pent' la magouille...

17.Posté par Duguesclin le 29/07/2010 06:49
Le problème pour le Maire actuel de SAINT-ANDRE, c'est qu'il n'a pas la personnalité et l'expérience nécessaires pour développer cette ville de plus de 50000 habitants. Il a été elu, il y a deux ans, sur un simple 'ras le bol" de l'ancienne équipe. Or il aurait fallu, pour une ville comme celle-ci, quelqu'un déjà au fait de sa gestion, issu de l'ancien équipe ou pas, mais suffisamment novateur et disposant d'un bon réseau relationnel pour aller de l'avant.
Aujourd'hui, les Saint-Andréens constatent qu'aucun grand projet ne démarre dans leur ville. On ne fait que gérer ou continuer ce qui avait été déjà lancé par l'ancienne équipe. Pire, certaines priorités, telle que l'amélioration du bien vivre ensemble, semblent avoir été abandonnées.
SAINT-ANDRE prend du retard. Aux Saint-Andréens de faire comprendre, en mars prochain lors des élections, s'ils souhaitent continuer avec l'équipe actuelle.

18.Posté par môvélang le 05/08/2010 07:35

Saint Andrée est vraiment dégoutant depuis que Fruteau est maire, tu devrait lancer une pétition pour le destituer de son mandat pour incompétence.

C'est bin vré çà, il a fait enlevé tous les tas d'ordures qui du temps de Camatchy embellissaient Saint André à tous les coins.
Maintenant, à la place, il y a des buttes de terre avec des plantes et des fleurs, c'est vraiment horrible à voir.
je suis obligé de jeter mes ordures dans les bennes ou à la déchetterie.

ps. belle foto Mélanie, on voit bien que c'est triste sans ordure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par fleur le 13/09/2010 11:27
Venez regardé l'état des canals d'évacuations d'eaux à la sidr les lilas 1 , ces derniers sont remplis de détritus de toutes sortes et de rats morts et je ne vous parle pas de l'odeur!!!! Le pire c'est que ce canal est ouvert et non sécurisé nos enfants sont obligés de la sauter pour rentrer chez eux..... Mr Fruteau à été prévenu mais il ne fait rien sois disans ce monsieur millite pour l'environnement!!! Apparement il n'a aucune notion de la propeté il ne sait pas demander à ses services de nettoyer notre commune et cela nous en dis long sur son manque d'implication il n'est pas à la hauteur car il semble oublier qu'il a été élu sur un vote sanction bientot il sera dirigé sur un fauteuil éjectable et St André sera de nouveau sous la responsabilité de gens compétants car Mr Fruteau est vraiment à coté de la plaque!!!!! En attendant ERIC continuez à lézarder dans votre fauteuil à vous payer les inaugurations du travail des autres à vous remplir les poches à profiter de la belle vie............ Car votre heure est proche et St André retrouvera sa notoriété

20.Posté par lola le 15/03/2012 14:19
Bonjour
Je vois que bon nombre d'entre vous à constater l'erreur d'avoir élu cet homme pour maire de st andré.
j'avoue depuis bien 20 ans il s'est passé des incidents tant du côté social, collective, politique, socio professionnel mais depuis l'élection de ce maire pourriez vous me dire ce qui a changé ou évolué au sein de notre ville? Je ne voudrais pas dire que je préfère ou pas un ou l'autre mais n'oublier pas les biens fait de notre ancien maire qui nou représentait non seulement en France au sénat (très bon statut mais aussi en métropole lorsque l'on parle de st andré image Mr VIRAPOULLe refléte. Il faisait vivre la population pour le bien être de tous culture tradition loisir. Et je complèterai et j'accepte les arguments qui étaient développées plus haut Serge CAMTCHY ne fait que trahir ses confrères pour pouvoir s'en procurer une position mais j'avoue enlever FRUTEAU pour CAMATCHY ça nous mènera à la dette et au bidonville
Je vous sollicite à bien réflèchir pour les élections prochains et pensez à votre avenir et surtout ceux de vos enfants
Bonne continuation à tous et accrochez-vous

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales