Revenir à la rubrique : Politique

Serge Camatchy : “La politique continue à ignorer les vrais problèmes de La Réunion”

Serge Camatchy, président d’Emergence Réunion, a souhaité faire le point aujourd’hui sur l’avancée des réflexions et du projet en préparation au sein de son mouvement. “On ne sait pas encore comment, mais nous serons présents aux prochaines Régionales”, prévient-il.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 18 juin 2009 à 16H23

L’ancien premier adjoint de Jean-Paul Virapoullé, qui était entouré de plusieurs militants, a fait l’analyse des Européennes, le point sur les États généraux et les travaux d’Emergence Réunion.

En ce qui concerne les Européennes, Serge Camatchy regrette “l’absence de campagne de fond sur une structure qui déverse des milliards d’euros pour le développement de La Réunion. Il n’y a pas eu non plus de débat dans les médias”.

“Nous avons juste assisté à un poker menteur où c’est le PCR qui a ramassé la mise. Une fois encore, les communistes ont su récupérer les bénéfices de la manifestation du 5 mars du Cospar”.

“Ce succès ne suffit pas à cacher une évidence : le rejet par les électeurs de la classe politique actuelle. Cela explique en partie le bon résultat des écologistes aux Européennes”, explique l’ex-premier président du Conseil général.

“C’est pourtant ces mêmes personnes qui animent les débats des États généraux alors qu’elles occultent déjà les vrais problèmes de La Réunion. Il y a là des arrangements pour se maintenir au pouvoir”, indique Serge Camatchy, également déçu par la faible mobilisation de l’électorat.

Sur l’évolution constitutionnelle contenue dans l’atelier : une nouvelle gouvernance, “nous nous trompons de débat”, déplore le président d’Emergence Réunion. “Car ce n’est pas les priorités de la population réunionnaise. Ses priorités sont le pouvoir d’achat, l’éducation, le développement économique…”

“Avec le RSTA, le RSA, le plan de relance, la Lodeom, nous avons les outils pour répondre aux besoins des Réunionnais. Il faut mieux les utiliser”. Emergence Réunion propose par exemple un redécoupage des cantons, des communes et des circonscriptions.

Il se demande aussi pourquoi les maires de gauche présents dans le rue avec le Cospar, n’ont pas offert 50 € d’augmentation aux employés municipaux ayant moins de 1,4 smic. “Ici, les conseilleurs ne veulent pas être les payeurs”.

Emergence Réunion présentera son projet pour La Réunion dans quelques mois, c’est à partir de là que le mouvement annoncera sous quelle forme il sera présent aux prochaines Régionales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.