Politique

Serge Camatchy (Emergence Réunion) rejoint l'union de la droite

Si le discours de Jean-François Sita, fondateur d'Objectif Jeunes, a été sans conteste le discours le plus touchant, celui de Serge Camatchy, délégué général d'Emergence Réunion, a été le plus politique pour l'instant. L'ancien premier-vice président du Conseil général a demandé “une autre politique à La Réunion”.


Serge Camatchy (Emergence Réunion) rejoint l'union de la droite
“Mettre fin à la politique du clan Vergès, mettre fin à nos divergences...” Serge Camatchy a eu comme mentor, Jean-Paul Virapoullé. L'élève a réalisé une forte prestation lors de son intervention. Il a fustigé les collectivités qui ne font pas leur travail, “qui ne font pas et n'osent pas les bons choix politiques”.

C'est donc à travers cette allocution “enflammée” selon l'animateur, que le délégué général d'Emergence Réunion, a confirmé que son parti rejoint la liste d'union. Serge Camatchy qui s'est donné le temps de la réflexion a donc choisi de rester dans sa famille politique. Il y retrouve aussi un certain Jean-Paul Virapoullé qu'il a quitté avec pertes et fracas, avant les municipales de mars 2008.

Plusieurs membres d'Emergence Réunion sont également présents au Congrès de la droite, ce matin.
Dimanche 13 Décembre 2009 - 10:39
Jismy Ramoudou
Lu 2031 fois




1.Posté par gros patrick le 13/12/2009 11:56
serge camatchy a juste compri qu'il n'est rien

2.Posté par Bertrand le 13/12/2009 14:54
un homme intelligent restera un homme intelligent,dans son discours Serge CAMATCHY a lancé un message fort aux plus démunies soit pour un logement ,un emploi ou encore d'autres pistes pour que l'homme retrouve sa dignité par le travail et non pas par l'assistanat.Je comprends que vous êtes choqué parce que vous l'aurai voulu le voir dans votre camp. Il n'a jamais quitter sa famille politique et sa présence si vous voulez savoir a été appréciée sans rancune à bientôt....

3.Posté par Sarah le 13/12/2009 15:41
la critique est facile. mais pourriez- vous réaliser ce qu'il a fait ? Auriez vous eu le cran d'accomplir ce qu'il a accompli ?
vous ne partagez pas ses opinions, très bien. mais monsieur, le respect vous connaissez ? Qui êtes- vous pour décréter qu'un homme n'est rien ?
S'il vous plaît, la prochaine fois, faîtes au moins une remarque constructive et pertinente.

4.Posté par gros patrick le 13/12/2009 15:41
mais qui a besoin de serge camatchy???qu'apporte t'il en terme de voie???il a été balayé par eric fruteau dan son canton.mais qu'apporte t'il aussi en tant qu'elu. regardez l'etat de st andré aprés des année d'anarchie. mais bon tout les immeubles qu'il a l'a bien enrichi quand meme. restez dans la betise bertrand,nous au pcr on construit la reunion de demain

5.Posté par gros patrick le 13/12/2009 16:01
tres bien chere sarah je rectifie serge camatchy a compris qu'il etait RIEN seul avec son sois disan parti. Et cela je le di et je l'assume que serge camatchy n'a jamais rien fait a part s'enrichir.

6.Posté par L'insoumis le 13/12/2009 16:34
post 5--- "Camatchy n'a jamais rien fait sinon s'enrichir"

C' est gros comme toi ce que tu racontes Kamarad !
Et ton maître, lé pas riche li !

7.Posté par MALBAR SAINT-ANDRE le 13/12/2009 16:39
Ok on a compris que "gros patrick" est un proche d'Eric Fruteau".
Dire qu'un homme n'est rien c'est dire que vous même vous n'êtes rien. Même un SDF, un chômeur isolé de part son contexte social reste un homme qu'il faut redonner la dignité et la confiance.
Ce qui n'est pas le cas d'Eric fruteau puisqu'il a commencé son mandat à licencier les plus pauvres.
Monsieur (1,4) comme beaucoup de proches d'Eric Fruteau, vous avez perdu votre chemin...car lui même il ne sait plus qui il est.
En ce qui concerne les cantonales passées, vous pouvez continuez à en parler jusqu'à ce que votre avenir s'assomblirera dans un futrur proche, c'est ce que je vous promets.

D'ici là, vous avez encore quelques jours devant vous pour continuer à vous engraîsser.

8.Posté par gros patrick le 13/12/2009 17:03
c'est bizarre malbar de st andré mais vous gardez le meme discours avant et apré avoir perdu les elections. avant les elections on disait que personne n'enleverai virapoullé et la on annonce deja notre defaite mais sache juste que quand le pcr prend une commune on ne la lache plus regarde le port la possesssion ste suzanne regarde les derniers resultats de st luis st paul st leu et c'est pareye pour la region

9.Posté par gros patrick le 13/12/2009 17:06
l'insoumis oui mon maitre l'est riche mais contrairement a camatchy paul verges a mené es combats et réalisé de grands projets d'avenir pour la reunion et nier cela serai etre de trés mauvaise foie car meme des historiens qui sont neutre en politique le reconnaissent et encore une fois je le redis camatchy ne vaut rien en politique

10.Posté par kamarad le 13/12/2009 17:35
gros patrick je suis moi méme de gauche mais permet moi de te dire que tu désserts le camp des progressistes; arréte de parler de maitres, d'esclaves et de gros blancs, soit plus constructif ou donne des arguments valables. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fond.

11.Posté par L'insoumis le 13/12/2009 17:40
Post 9-----
C'est bien "gros Patrick"...c'est très bien !
Tu reconnais que tu as un maitre , Vergès ,
Et tu reconnais qu'il est riche !
Et bien voilà ce qu'est devenu l'idéal "kommunist".......avoir un maitre et être riche !!!!
Moi, je croyais que les kommunist avaient aboli les classes sociales, qu'ils n'avaient pas de maitre et que les dirigeants demeuraient prolo parmi les prolos !
Encore un idéal qui s'effondre !
Je reste un " insoumis" !!! A bas les "maitres" !!

12.Posté par Juste une question le 13/12/2009 17:47
La question : C'est qui Camatchy ?

13.Posté par gros patrick le 13/12/2009 18:01
mais l'insoumis je rendre juste dans ton delire c'est toi qui a parlé de maitre mais c'est bizarre tu ne me contredis pas sur le reste de mon commentaire tu reconnais donc que paul verges a accompli de grandes actions contrairement a camatchy,virapoullé ou didier robert

14.Posté par gros patrick le 13/12/2009 18:03
cher kamarad je n'ai jamais parlé de gros blancs et tout moi alor arete

15.Posté par L'insoumis le 13/12/2009 19:41
POST 13----
Mais, ton maitre n'a rien fait
12ans qu'il bégaye sur la route du littoral qu'il devait maitriser en 6mois
Un tram-train plein de trous financiers qu'il ne sait plus comment boucher sans faire appel à l' Etat , sa maman !
Une MCUR , délirante, et si mal ficelée qu'il faut recommencer l'enquête publique faite il y a un an !!!!
Ton maitre, laisse le à Copenhague; la-bas, il ne fait pas de mal !

Non à ce maitre et à tous les maitres !

16.Posté par MALBARaise de SAINT-ANDRE le 13/12/2009 19:44
Monsieur arrêtez de dire que les uns et les autres se sont enrichis.
Fé comme tout domoun....travail. Ou sinon demand Fruteau 1 euros sur ces 10 000 euros qu'il touche par mois ou vergès..mais vergès li la point pou donné sauf pou son famille.

17.Posté par MALBAR DE SAINT-ANDRE A POSTE 8 le 13/12/2009 20:09
Ah bon, Saint-André est détenu par le PCR.....ce n'est pas ce qui vous aviez dit tout au long de la campagne électorale ..........au fait vous avez dit aussi que vous ne toucherez pas aux employés communaux............et pourtant......c'est vrai, les Saint-andréens se rendent compte aujourd'hui que l'actuel Maire est un menteur....mais je suppose qu'il a d'autre qualité que d'avoir été élu par défaut......

18.Posté par JOnito le 13/12/2009 20:11
Bonsoir, Gros patrick
Vous etes bien fier de votre soit disant maitre Vergès et co. Vous vous vantez de ce que VErgès a fait pour La Réunion, bien. Je serais même de votre côté en disant que oui, Monsieur Paul est un visionnaire, il a eu de beaux projets pour la Réunion, mais surtout pour son clan e sa poche.
Trouvez vous normal qu'il veuille placer tout son clan à des postes importants alors qu'ils sont loin d'avoir les compétences nécessaires ? Trouvez vous normal d'exploser les budgets à droite à gauche pour ses différrents projets ? Et d'où vient sa fortune ?
VOus parlez des municipalités. Quel est le bilan d'Eric Fruteau ? qu'a fait Huguette Bello ? Le changement il y en a pas. Ne parlons pas de Claude Hoarau, si gérer une commune est de la mettre en faillite ...
Vous voulez savoir ce que la droite a fait pour La Réunion ? Je vais vous rappeler : Michel Debré, source : Wikipédia
"Pour justifier la départementalisation de l'île survenue en 1946 et préserver ses habitants de la tentation indépendantiste, il met en œuvre une politique de développement axée sur la gestion de l'urgence démographique et de la misère qu'elle engendre dans laquelle les observateurs ont reconnu l'attention accordée par son père Robert aux questions sociales. Il fait ouvrir dans l'île le premier centre d'orientation familiale. Il procède par ailleurs à la création de nombreuses cantines scolaires où il fait distribuer gratuitement du lait en poudre aux enfants, le lait Debré. Il lutte personnellement pour obtenir de Paris la création d'un second lycée dans le sud de l'île, au Tampon : il n'y en alors qu'un seul à Saint-Denis pour plusieurs centaines de milliers d'habitants, le lycée Leconte-de-Lisle. Il développe également le Service militaire adapté créé par Pierre Messmer."
Un peu plus proche je vous parlerai de la non Bidépartementalisation.

Peut être votre maitre riche vous semble un Dieu, peut etre que Camtchy n'est rien, mais n'allez pas dire que la droite n'a rien fait . S'il ne tenait qu'au PCR nous serions en train de nous battre comme à MAdagascar et notre population ne serait plus française depuis longtemps. Et puis, chez nous, nous n'avons aucun assassin impuni dans nos rangs ...

19.Posté par jcs le 13/12/2009 21:15
Camatchy (...) quand il été 1er adjoint il se croyait intouchable et ne faisait même pas un compte avec la population.
Il se prenait même pour le Maire.
N'a-t-il pas loué des immeubles en tant que conseiller général?? ca s'appelle comment ca???
Aujourd'hui a combien est estimé le patrimoine de ce Mr ? Et pour finir dans quel voiture roule-t-il aujourd'hui?
Et ca à nouveau qui se dit défenseur des petit - ARRÊTER d'utiliser les petits à vos fins personnelles svp!!!!

20.Posté par gros patrick le 13/12/2009 21:43
cher jonito avant de dire que les personnes que place paul verges a des postes importants ne sont pas competentes ayez au moins l'amabilité de vérifier tous les diplomes que ont ses enfants. Et oui je parle de municipalité mais qui etes vous pour encore recritiquer le travail qu'accomplie mme hugette bello a st-paul et monsieur claude hoareau a st-louis alor que les electeurs de ces villes ont en deux fois dient qu'il etait d'accord avec le maire en place malgré la magouille que la justice a faite pour essayer de faire revenir des perdants.Et je vous rapelle aussi que eric fruteau est en place que depuis 2ans alors que virapoullé l'a été pendant 36ans. Elu en meme temps que paul verges au port et roland robert a la possession. comparez st andré a ces deux villes et vous verrez qu'a st andré nous sommes trés en retard. et la cela me permets de réafirmer ce que j'ai déja di la droite n'a rien fait. aujourd'hui si tu peut ecouter librement du maloya c'est graca au pcr. Mais quand tu dis que verges place ses proches,virapoullé l'a jamais fait??? et puis dans votre parti sa va pas fort ces temps si en dirait VU LES DERNIERS resultats des partielles que vous avez annulé?LES EUROPEENNES c'est pas le pcr qui a gagné???

21.Posté par blu le 13/12/2009 21:45
c'est bien di sa jcs aujourd'hui a st andré nous avons un 1er adjoint trés bien et trés efficace

22.Posté par gros patrick le 13/12/2009 21:48
malbaraise votre commentaire est bete,facile,quad vous pourrez dire des choses censée et un peu plus devellopé on se reparlera bye

23.Posté par gros patrick le 13/12/2009 21:51
malbar continue a manger la rage de ta défaite mais la population a fait un choix et l'a confirmé en mettant en tete aux européennes elie hoareau a st andré

24.Posté par L'insoumis le 13/12/2009 22:04
Alors Gros Patrick......t'as rien à répondre sur les errements de ton maitre sur le tram, la route du littoral ou la MCUR....c'est que t'es d'accord avec mon post 15 !

25.Posté par erick du sud de la France le 13/12/2009 22:15
dans les commentaires, on s'est éloigné du sujet. Emergence Reunion et de sa place sur l'échiquier local. Je lis regulièrement les articles sur Serge CAMATCHY. Il a eu le courage de lancer des jeunes avec des idées novatrices. CAMATCHY est un homme de droite et il le reste. Pourtant, il est plus facile de tourner sa veste et tout contester ou faire des propositions uthopiques. J attends de voir les jeunes, leurs propositions. S'ils sont motivés, il faudra compter sur eux. Le poids de CAMATCHY sera celui qu'on voudra bien lui donner lors des prochaines élections. Pour la commune de St André, vous avez voulu le changement, vous l'avez. Il faudra faire le bilan aprés et surtout ne pas oublier les promesses ou programes d'avant élections.

26.Posté par gros patrick le 13/12/2009 22:21
j'avais entendu la meme chose cincernant la route des tamarins. Au final le tram train va se faire,la mcur aussi,et la routte du littoral dans 3 ans. LE PCR PREMIER PARTI DE L'ile alé wé

27.Posté par Autrement... le 13/12/2009 22:26
Faire autrement les choses, une nécessité pour la Réunion...

Gros Patrick pourquoi autant de haine ? Votre vision de l'homme est effrayante et vos propos profondément insultants. Les mots que vous "balancez" sont indignes d'un homme éduqué.
Si vous voulez être respecté Gros Patrick commencez donc par respecter l'autre (fut-il votre adversaire politique)...
Force est de constater, à la lecture de vos pots, que cette notion de respect de l'autre, a succombé au formatage que vous avez dû subir pour servir votre Richissime-Maitre que vous vénérez !
Le respect de l'autre est une condition pour mériter le respect de soi-même !

Serge Camatchy est respecté pour ce qu'il représente: "Un homme de parole et de convictions"
Serge Camatchy est respecté pour ce qu'il propose "Faire de la politique autrement", "accompagner les jeunes en politique", "redonner à la politique ses lettres de noblesse"...
Serge Camatchy c'est cet homme singulier qui ne choisit pas ses mots pour qu'ils sonnent avec douceur à vos oreilles; mais qui vous dit les choses telles qu'elles sont dans la réalité.
Serge Camatchy c'est cet homme qui a le courage de dire crûment les choses quand c'est la situation du pays qui l'impose ... Serge Camatchy propose...

Au fait Gros Patrick 2 questions :
1) "Qu'avez-vous déjà fait pour la Réunion ? "
2) "Quelles sont vos propositions pour la Réunion de demain?"


28.Posté par JOnito le 13/12/2009 22:41
Mon cher Gros patrick.
Mi habite Saint Paul, et m peut dire a ou, que la différence la point . Voilà pourquoi je me permets de critiquer.
Ce qui me fait rire c'est quand les élus pcr lé devant la justice, c la justice i magouille. Quand c les autres, la justice fait son travail. VOus aprlez de magouilles judiciaires, alors parlez moi de l'assassinat de Alexis de Villeneuve. Parlez moi de la cavale de Pierre Vergès ! Aujourd'hui celui qui a FRAUDé des marchés publics se retrouve à gérer l'argent de la SR21 ? Na un patois i dit : voleur un jour voleur toujours. Virrapoulé la jamais été condamné, ou va dire peut être pas encore, mais il a jamais été condamné. Son garçon lé ptet couillon, mais la jamais volé.
Fruteau élu depuis 2 ans, ok, ou sa ressorte a moin le même argument pour Bello. Vergès et PCR lé a la Régio depuis 12 ans. Okilé mon route littoral ? La faute l'Etat ? Li la promis en 5 mois . Li noré du dire son mois na 4000 jours. Li la oublié.
Oui maloya zordi mi gagne écouté, et lé bien, oui debré la fait interdire et li lété couillon. Oui maloya lé patrimoine l'unesco, mais maloya i remplit pas mon gamelle manger

maloya i donne pas moin l'argent.. Maloya i fé pas travail a moin. Quoi Vergès la fait pour nous ? A part promettre ? A part fé paye son fille 12000euros (soit dit en apssant a cause virapoullé i met son garçon en place i faut li fé pareil ?), a part met Ti Pierre la SR21 kosa li fé de concret ?
C'est la dessus mi veut ou réponde a moin . Di a moin les projets portés par le PCR ?
Maloya ? Maloya lé un musique zesclave paske grand patron blanc té comprend pa. Un musique nou té crie nout nasyon, nout misere. Ben malheureusement, La Réunion i continué toujours crié, et gros blanc i assise la région.

29.Posté par Bien dit post 19 le 13/12/2009 23:17
C'est vrai :

Camatchy (...) quand il été 1er adjoint il se croyait intouchable et ne faisait même pas un compte avec la population.
Il se prenait même pour le Maire.
N'a-t-il pas loué des immeubles en tant que conseiller général?? ca s'appelle comment ca???
Aujourd'hui a combien est estimé le patrimoine de ce Mr ? Et pour finir dans quel voiture roule-t-il aujourd'hui?
Et ca à nouveau qui se dit défenseur des petit - ARRÊTER d'utiliser les petits à vos fins personnelles svp!!!!

30.Posté par zéro pointé le 13/12/2009 23:37
C'était une belle réunion politique dans le sud ce jour alors je comprends que certains aient déjà peur pour leur parti !

31.Posté par Un commerçant de Saint-André le 14/12/2009 06:36
Gros Patrick,
Travail un peu et pendant 40 ans et ou va arrête pleurer.
Mi roule en Mercedès, mi néna 3 immeubles mais moins au lieu regarde mon camarade ma la travail.
Arrête envier les autres et travail ou sera moins jaloux et plus constructif.

32.Posté par L'insoumis le 14/12/2009 06:38
post26 "gros patrick"

Parles en de ta route des Tamarins , imaginée par Pierre Lagourgue, réalisée , malgré le concours de l'Europe, ......avec des centaines de millions d'euros de dépassement sur le budget prévisionnel
La MCUR = pareil ....Mise à enquête ,y a un an à 61M, déjà rendue dans la nouvelle enquête à 88M !
La route du littoral , en 12 ans rien de fait.....et déjà, une estimation à 2milliards
Le tram......un gouffre financier , infaisable.....il va chercher " Moman l'Etat" pour boucher le trou !
Quand on voit ce bilan, t'as pas honte de Monsieur ton Maitre !
Plie ta gaulette "gros Patrick" et bonjour à ton maitre !

33.Posté par gros patrick le 14/12/2009 13:10
jonito de un pour saint-paul on s'enfiche de ton avi puisque hugette bello a ete confirme en 2 fois a son poste de maire avec plus de 55% donc certainement que les saint paulois sont bete non??? mais ale aprendre l'ecole si ou na pwin diplome quel travail ou veu ??? PIERRE ET FRANCOISE N4A DIPLOME ZEUTE .

34.Posté par gros patrick le 14/12/2009 13:12
commercant de saint andré camatchy l'a envoye aou ecrit sa???

35.Posté par gros patrick le 14/12/2009 13:15
cher autrement camatchy n'est qu'un voleur,qui ne vaut rien tout seul,la preuve il retourne avec celui qui l'a sauvegement bani de sa liste pour placer son fils

36.Posté par pierre Lebon le 14/12/2009 16:05
28.Posté par JOnito le 13/12/2009 22:41
. Quoi Vergès la fait pour nous ? A part promettre ?
nnnnnnnnnnn

L'égalité sociale d'abord. LA liberté d'expression (lutte contre la fraude) C'est déjà beaucoup. Non!

37.Posté par JOnito le 14/12/2009 21:52
gros patrick ou fé rire a moin, au final ou réponde a pas moin sur ce que mi la demande a ou, ou lé bien comme out parti : vide et creux.
En parlantr de diplome, Pierre na koi comme diplome ? Et Françoise lé pas mieux que moins. Si li lé diplomé de Berkeley en Sciences politiques, mi lé diplomé de l'Université Paris Dauphine, avec un doctorat en finances. I suffit a ou ? Mi pas besoin out charité pour trouve un travail, et encore moins, mi fé pas campagne pou gagne travail.
M. LEbon, quel égalité sociale ? Ou? qaund ? Comment ? Il est eau de le dire, donnez moi ds arguments !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales