Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Serge Camatchy: « Analyse de la situation sociale de plus en plus préccupante à la Réunion »

Les difficultés économiques et sociales que connaît notre pays, ont des répercussions très préoccupantes sur la situation dans notre île : suppression du RSTA, disparition de la prime GOSPAR, arrêt des heures supplémentaires défiscalisées, diminution des transferts sur la Réunion etc… Elles accentuent la dégradation de la situation sociale et le cloisonnement de notre population. L’attitude […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 novembre 2012 à 14H33

Les difficultés économiques et sociales que connaît notre pays, ont des répercussions très préoccupantes sur la situation dans notre île : suppression du RSTA, disparition de la prime GOSPAR, arrêt des heures supplémentaires défiscalisées, diminution des transferts sur la Réunion etc…

Elles accentuent la dégradation de la situation sociale et le cloisonnement de notre population.

L’attitude de l’Etat, au travers du Ministre des outre-mers, est surprenante. Il semble n’avoir pas mesuré la gravité de notre situation et se contente de mesures qui s’apparentent plus à des effets d’annonce qu’à une prise de conscience réelle de nos difficultés spécifiques. Les quelques contrats d’avenir signés en grande pompe, évoquent plutôt un cautère sur une jambe de bois. Aucune mention sur la préférence régionale, pas plus que sur la coopération régionale ; Rien sur nos jeunes souvent très diplômés et qui ne trouvent pas de travail ; aucune prise en compte de nos spécificités ultramarines.

Alors, il faut arrêter de se congratuler à bon compte !

Il y a un véritable problème de méthode quand le Ministre s’affranchit en déclarant qu’il appartient aux seuls réunionnais d’organiser des assises économiques et sociales et que les décisions seraient prises après. Non, monsieur le Ministre ! Ces assises doivent avoir lieu en votre présence et en celle de tous les décideurs !!! L’Etat se doit de prendre des décisions fermes !

Notre Président a fait savoir ce qu’il pensait du CESR. Beaucoup d’acteurs ont ignoré la réunion de mercredi : syndicats, CESER, Conseil Régional, Conseil Général etc…Nous sommes, pour notre part convaincus, que ce n’est pas de cette manière que l’on peut appréhender et traiter le problème de La Réunion !!! Nous avons besoin d’autre chose !!!

Nous devons tous, tous partis confondus et tous acteurs du développement de La Réunion, nous asseoir autour d’une table et mettre en place un véritable plan MARSHALL qui permettra de cibler les actions prioritaires à mener et les solutions possibles en ce qui concerne les problèmes des jeunes, du chômage, du logement, du pouvoir d’achat !

Il y va d’une plus grande justice et de la paix sociale.

La Région souhaite s’inscrire dans des actions innovantes dans ce climat socio économique dégradé.

Serge CAMATCHY

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique