Social

Sensibilisation et accessibilité dans le viseur des Journées Ville et Handicap


Après avoir rappelé les règles d'usages et de citoyenneté en terme d'accessibilité et de libre circulation des personnes à mobilités réduites il y a plusieurs semaines, la municipalité de Saint-Pierre prépare actuellement la seconde édition des Journées Ville et Handicap, les 28 et 29 mai prochains.

Déjà axée sur l'accessibilité des personnes non-valides en 2009, la manifestation devrait être placée sous le signe des associations et des difficultés rencontrées par les personnes non-valides. Comme l'année dernière, un véritable parcours du combattant sera mis en place dès ce vendredi en direction des personnes valides pour s'approprier les problèmes subis et vécus quotidiennement par les personnes à mobilité réduite.

"Nous n'avons pas la prétention de tout bouleverser..."

"Ce sont de véritables journées de rencontres et d'échanges entre des partenaires qui travaillent souvent dans leur chapelle. Ce sera donc l'occasion de se rencontrer (...) d'où l'importance de ce type de rendez-vous. Nous n'avons pas la prétention de tout bouleverser mais nous voulons clairement qu'il y ait un déclic chez tout un chacun", explique Emmanuelle Cheynet, une des chevilles ouvrières de cette seconde édition et assistante de l'adjointe au monde du handicap de Saint-Pierre, Marie-Thérèse Bonne.
Quant aux enfants, ils seront près de 800 à se déplacer ce vendredi pour prendre également conscience du monde dans lequel vivent handicapés moteurs et mentaux.

Conférences, débats, ateliers, cafés-signes et actions de sensibilisation en nombre, la place de l'hôtel de ville de Saint-Pierre va changer de visage pour que l'accessibilité des personnes handicapées devienne concrète et ne se cache plus derrière des annonces.
Mardi 25 Mai 2010 - 13:00
Ludovic Robert
Lu 1665 fois




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 25/05/2010 14:06
Cela fait des années que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre demande aux élu(e)s de Saint-Pierre d'agir pour que les trottoirs soient rendus aux piétons (!), et que ces mêmes piétons soient enfin respectés. Tout le monde peut observer les privatisations de ces mêmes trottoirs par quelques (nous ne généralisons pas) commerçants irrespectueux. Nous avons demandé des trottoirs remis en état, le respect des stationnements réservés pour handicapés, et la verbalisation des infractions. Alors, lorsque l'on lit "pour que l'accessibilité des personnes handicapées devienne concrète et ne se cache plus derrière des annonces" nous disons "chiche", assez de belles paroles, passez aux actes les élu(es) de Saint-Pierre, marchez dans la ville, ouvrez bien les yeux .... et AGISSEZ, mais pour cela, il faut un minimum de COURAGE dans le sens de l'INTERET GENERAL face à quelques commerçants qui privatisent l'espace PUBLIC. Alors, vous serez enfin crédibles ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales