Blog de Pierrot

Sénatoriales au PS : Et si Wilfrid Bertile remplaçait Christian Annette ?

Dimanche 20 Août 2017 - 20:28

Wilfrid Bertile en compagnie de Christophe Cambadélis lors de la visite du patron du PS à la Réunion
Wilfrid Bertile en compagnie de Christophe Cambadélis lors de la visite du patron du PS à la Réunion
Il parait évident à tous les observateurs politiques que la désignation de Christian Annette comme candidat officiel du PS pour mener la liste socialiste aux sénatoriales était une erreur. Ce ne sont pas ses qualités intrinsèques qui sont en cause mais il cumule nombre de handicaps.

Il n'a jamais réussi à se faire élire à Sainte-Marie, que ce soit aux municipales ou aux cantonales. Or, le mandat de sénateur vient en général couronner la carrière d'un élu. Une sorte de bâton de maréchal. Et on en est loin avec Christian Annette...

Il traine également comme un boulet le fait d'être le frère du maire de Saint-Denis. Gilbert Annette est certes l'homme fort du PS mais, en même temps, il a une personnalité très clivante. On est avec lui ou on est contre lui. Et s'il dispose d'une majorité au sein de la fédération, il y compte aussi beaucoup d'ennemis...

Autant dire que, dans ce contexte, Christian Annette n'a pratiquement aucune chance d'être élu.

Cette perspective a amené certaines personnalités de Gauche à réfléchir et à se dire que si le PS voulait obtenir un sénateur, ce qui est possible sur le papier, il fallait un autre candidat que l'opposant saint-marien.

Et certains se sont senti pousser des ailes. Wilfrid Bertile, qui a été maire de Saint-Philippe sous le mandat de François Mitterrand, ce n'était pas hier, aujourd'hui âgé de 72 ans, se verrait bien dans le rôle de candidat consensuel à même de rallier tous les grands électeurs de Gauche. Ou tout au moins ceux du Parti socialiste.

Une rencontre a eu lieu en fin de semaine entre le maire de Saint-Denis et Wilfrid Bertile. Rien n'est encore décidé mais il n'est pas impossible que ce soit l'ancien maire de Saint-Philippe qui mène la liste du PS aux sénatoriales. Avec des chances beaucoup plus fortes d'être élu...
Pierrot Dupuy
Lu 3643 fois



1.Posté par GIRONDIN le 20/08/2017 22:00

Sinon j'ai un poisson rouge !

Ps il ne marche pas mais sera aussi efficace que ces grands électeurs et il sait nager en eau trouble!!!!!

2.Posté par L'art des choses le 20/08/2017 22:19 (depuis mobile)

C'est une très bonne idée comme en son temps le Sénateur Ramassamy. Surement meilleure que Vergoz pour qui, contrairement à ce qu'a écrit Pierrot par ailleurs (article sur la droite), bon nombre de socialistes n'avaient pas suivi les consignes.

3.Posté par dark le 20/08/2017 20:20

Retour vers le futur

4.Posté par Zozimé le 21/08/2017 00:26

Et koça y fé ek Michel Vergoz? Y fou dehors ou y laisse ali kom chef de tribu à Ste rose?

5.Posté par bobeneponge le 21/08/2017 00:48 (depuis mobile)

Un vendu pou remplace un aut vendu ...

6.Posté par électrice de gauche dégoûtée le 21/08/2017 06:52

Le nouveau PS sort ses momies de la naphtaline pour aller pantoufler au Sénat ?

Pauvre parti ! pauvre Réunion !!!

7.Posté par Dan Run le 21/08/2017 07:20

Nous ferons tout pour que ce parti le PS ne soit plus sur l'échiquier politique péi

5 années avec HOLLANDE n'ont servi à rien , alors 6 années au Sénat avec un ancien gracié par mitterrand , on marche sur la tête avec un wilfrid bertile ... Surtout pas christian annette , le permanent excité

8.Posté par Potofeu le 21/08/2017 08:36 (depuis mobile)

Pas sur qu'un ancien condamné soit meilleur qu'un probable futur condamné...
Pitié pour nous pauvres camarades!

9.Posté par Petitelecteur le 21/08/2017 08:48 (depuis mobile)

j''ai ma carte au parti socialiste depuis plus de 30 ans et j''ai suivi et subit les nombreuses trahisons de Wilfrid...
Si mon parti le choisi, je déchire ma carte et vous irez tous vous faire voir!

10.Posté par PEC-PEC le 21/08/2017 10:20

Ressorti du placard après ses condamnations, blanchi par Mitteux-ran ! ! encore un homme qui présente tous les gages de l'honnêteté !!! C'est misérable.

11.Posté par MICHOU le 21/08/2017 11:59

Je ne sais ce qui a été reproché à Mr Bertil mais je sais que dans les années 80 il s'était battu , en tant que prof universitaire contre les magouilles dans les inscriptions et les notations.Perso j'avais deux ans de suite essayé de m'inscrire à ses cours de géo à St Denis le mercredi alors que j'habitais le Sud, et à chaque fois, il m'était répondu:"pas de place". J'ai osé appeler Mr Bertil directement qui m'a répondu et qui était étonné alors qu'il y avait de la place et que les inscriptions étaient encore en cours.
Il n'avait pas mon nom donc je ne puis invoquer une intervention personnalisée mais j'ai pu m'inscrire dans la semaine.

12.Posté par Dazibao le 21/08/2017 12:56

Il vaut mieux Bertil qu'Annette.

Entre deux maux, faut choisir le moindre.

Beaucoup rappelle le passif de Bertil mais qu'en est-il de Lagourgue, de Nassimah, de Michel FONTAINE?

Il n'y a pas un qui vaut mieux que l'autre mais ce qui est sûr et comme le rappelle le poste 10 de Michou, c'est que BERTIL a de grandes qualités humaines. Vous pouvez l'aborder facilement alors que chez d'autres ( exemple la dame pressentie ou le Michel de St Pierre), vous ressentez une forme de mépris. Ils vous disent bonjour avec un air de condescendance certain. Je parle en connaissance de cause pour les avoir vus agir auprès des gens. Il n'y a que les veilles d'élections qu'ils acceptent de descendre un petit peu de leur piédestal.

TAK, Sinimalé, et Virapoullé ont le sens de l'entregent. Hypocrites peut-être mais ils sont très abordables et comme le rappelle Vira "moi, je suis dans l'annuaire alors que celui de St Pierre, ne cesse de changer de numéro de téléphone après chaque élection pour fuir ceux qui se sont battus pour lui". Par contre Louis VIRAPOULLE était insupportable.

BERTIL ne fait pas partie de ces distants du genre Annette (quasi impossible d'avoir un rendez-vous selon nombre d'habitants de St Denis), Fruteau, Verguoz..

13.Posté par bobeneponge le 21/08/2017 13:03 (depuis mobile)

Michou.... Demande Ali rend terrain la....

14.Posté par ste suzanne le 21/08/2017 14:37

le GOUVERNEMENT et toute sa clic a trouver le moyen de bien CASÉ vlody et orphé et voilà
Wilfrid il faut bien qu il vive encore plus gras avec nos impôts tandis que nous la classe basse continu
a tirer la ceinture avec un salaire de contrat aidé tandis que les MIGRANT vive avec plus de moyen que nous PAUVRE FRANCE

15.Posté par Ti bebette le 21/08/2017 15:44

Maire, député, Commission de l'Océan Indien...en passant par la Région et le Département, aujourd'hui retraité de l'éducation nationale, décidément la gauche aime bien ses chasseurs de primes qui veulent bouffer à tous les râteliers juteux.

16.Posté par RAF le 21/08/2017 15:46

Bin en fait...on s'en branle

17.Posté par KLOD le 21/08/2017 15:55

post 11..on en redemande ! ha du vrai, et non du léchage de c......... mais bon , ne nous leurrons pas, approche facile ne veut pas dire , écoute réelle ............... trop facile !

18.Posté par Question bete le 21/08/2017 16:01 (depuis mobile)

Il faut préserver le clan Annette de la branlée à venir..autant positionner Bertil..le Hamon local?

19.Posté par Cafrine le 21/08/2017 16:06

A mon sens il n'y a plus de socialiste dans notre ile!! Mais même si je ne suis pas toujours en accord avec Christian il représente oh combien plus le socialisme que Berthile certainement un pro Macron...Mais lorsque tu vois un cambadélis a coté de toi sauve toi Il représente l'un des plus mauvais premier secrétaire que nous avons eu ....;Avec le mou du genou il faisait la paire ,ou sommes nous 5 ans après ,mais qui va payer certainement pas ces nuls ....

20.Posté par Dazibao le 21/08/2017 17:34

@16

Elie hoareau aussi est un boug fort abordable.....Mais le meilleur que j'ai connu c'était Isautier l'ancien maire de St Pierre et Badré l'ancien maire du Tampon. Ti Guy la pompe té pas mauvais mais pour le voir, il fallait obligatoirement se rendre à la mairie, tire un papier l'amg et ensuite lui rendre visite dans son cabinet médical pour une question non médicale (il consultait sa population de cette façon. En fait il gagnait sur les deux tableaux.)

21.Posté par KLOD le 21/08/2017 19:32

Badré ........... ????????? j'étais déjà né et tamponnais à l'époque .......... pas un grand démocrate selon MES souvenirs. ou alors la démocratie à la bonne vieille droite locale , limite maccarthyste . chacun koné, l'époque , des deux cotés d'ailleurs, de droite et de gauche !

22.Posté par Dazibao le 21/08/2017 20:43

@20

Mi rappelle Badré té ramasse cannes près du lycée. Son premier madame navé un terrain plein de pêchers et c'était pécher de ne pas en manger.

Badré té pas une mauvaise personne. Le kléber la devenu riche. Et deuxième Mme Badré té vaccine marmailles au dispensaire. Marmailles en rang, ziguille dans le bras, té fé mal, té pleure.

23.Posté par VIEUX CREOLE le 26/08/2017 23:29

JE SUIS PLUTÔT D'ACCORD AVEC " Dazibao"( DU POST 12) sur sa préférence à Bertil plutôt qu"à Annette !!!
MAIS, CONCERNANT : 1 ) TAK. , 2) Sinimalé et 3 ) Virapoullé , MON AVIS EST PLUS DÉSAPPROBATEUR!!
- Les noms cités ci-dessus sont ceux de trois vieux routiers , des" carriéristes", de la Politique locale qu'ils mènent à la façon de l'époque coloniale (mentalité , méthodes éhontées employées ...).! Les deux premiers ont "été condamnés" par la Justice( pour des motifs graves ) et l'un d'eux par trois fois !! C’est "du passé " mais le temps ne les pas rendus plus raisonnables par" certains côtés de faire de la politique" ! Le 3ème est " né avec une Cuillère en Argent dans la bouche"donc Gros Propriétaire terrien et " Armateur de la pêche à la légines"et " Vendèr lo ross' " depuis quelques mois!! - Ce n'est pas tant sa fortune qui est mise en cause ( certains Compatriotes ,vraisemblablement ,ne le jugent que d’après ce critère MAIS NOUS CONNAISSONS TOUS que plusieurs Réunionnais issus de classes aisées ont été de grands "Grands Hommes Politiques" et il en existe encore.....Ce qu'on reproche surtout à cet Élu - et à d'autres de ses collègues -ce sont ses méthodes électoralistes ,sa démagogie et populisme récurrents patents et... certaines" déclarations à l'emporte- pièce" qui se veulent définitives et qui sont, parfois , indignes d'un " Responsable Politique" vraiment conscient ( comme celle proférée publiquement , solennellement contre le Gouvernement précédent et l'U.E).!!! Ces déclarations inoubliables sont toujours accompagnées de "moulinets de bras brassant l'air pendant qu'il se hausse sur la pointe des pieds :"spectacles particuliers applaudis" par ses Admirateurs !! de pratiquer comme Sini et "Feu Paul "le népotisme" et peut être mis en place ...une dynastie "!!!
_ Ce n'est pas la conception DU RÔLE que les Citoyens d'une Démocratie Républicaine, se font et doivent se faire DES ÉLUS qu'ils ont choisis pour défendre , avant tout, les intérêts supérieurs du Pays et notamment ceux des plus démunis !!! LA MENTALITÉ D' ASSISTANAT DEVRAIT ÊTRE TOTALEMENT ÉRADIQUÈE DE LA VIE POLITIQUE DE LA REUNION : C'EST UNE HONTE INQUALIFIABLE DE CONSTATER QU'ELLE PERSISTE ENCORE(dans certaines de nos collectivités réunionnaises!! je dénonce avec d'autres Natifs cette situation ,t depuis ces dernières années ! ! JE PENSE, A L'INSTANT à la réflexion faite à François Baroin ,tout Nouveau " Ministre des DOM-TOM") ,en visite dans notre île à la Sécrétoire d 'État du Gouvernement DE VILLEPIN : "MÉFIEZ 'VOUS ! CE SONT DES PLEURNICHEURS" QUI NE SONT JAMAIS CONTENTS !!!
Qu' est-ce qui a changé depuis et , nous sommes ..... en FIN D' AOÛT 2017 !!!!!

24.Posté par yabos le 01/09/2017 18:05

Petite question : Wilfrid Bertin, est ce bien le même homme qui a bénéficié de la grâce présidentielle de Francois'Mitterand, pour ses malversations quand il était maire ?,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter