Revenir à la rubrique : Politique

Sénatoriales à la Réunion : « Triomphe annoncé du machisme… » pour Europe Ecologie

Les femmes d'Europe-Ecologie Les Verts-Réunion dénoncent dans un communiqué l'attribution des têtes de liste pour les sénatoriales dans les trois grands partis réunionnais. Seuls des hommes sont têtes de liste, bien loin de la parité prônée par le parti écologiste. Voici ce communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 juin 2011 à 12H37

"En terme de promotion de la parité en politique, la classe politique réunionnaise s’apprête à envoyer un message consternant: alors, que nous avons, aujourd’hui, deux sénatrices et un sénateur, nous devrions avoir après le 25 septembre, si tout ce passe comme le veulent ces messieurs, quatre sénateurs et 0 sénatrice… Est-ce à dire que nos sénatrices ont démérité? Au delà des différences partisanes, il nous apparait que non. Alors quoi?

Au PCR, Gélita Hoareau avait été la remplaçante de Paul Vergés. Bis repetita, Paul Vergès mènera la bataille, puis s’effacera quand bon lui semblera.
"Laissez, Madame, je vais le faire…"

Au PS, ce sera Michel Vergoz indispensable trait d’union entre les deux PS. C’est un Premier ministre PS, Lionel Jospin qui a fait voter, sous l’impulsion des Verts, les lois sur la parité, vous ne voudriez pas en plus demander au PS de se l’appliquer.
"Laissez, Madame, je vais le faire…"

A droite, c’est encore plus fort. Imaginez un peu la chose, avec une liste unique si la droite obtenait deux sièges, il y aurait forcément une femme. Or, on sait depuis Anne-Marie Payet, que celles-ci sont réticentes à se retirer une fois élues. Qu’à cela ne tienne, on présente deux listes, une officielle avec Fontaine, une officieuse avec Virapoullé et, si tout se passe bien, les deux sénateurs de droite seront des hommes.
"Laissez, Mesdames, nous allons le faire…"

Femmes de gauche, femmes de droite, femmes écologistes ou pas, nous représentons une moitié de l’humanité. Notre mérite n’est pas moindre, nous n’avons pas à nous excuser d’exercer des responsabilités. Le temps du respect doit arriver, nous devons interpeller ceux qui tiennent les commandes et qui décide pour nous…
Et, leur dire: "Laissez, Messieurs, nous pouvons le faire".

Les écologistes, eux-mêmes seront présents dans cette élection, porteurs de leurs idées, mais aussi, de leurs valeurs. Et, au premier rang de ces valeurs la promotion de la parité en politique.

Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion,
Vanessa Miranville, porte-parole, candidate aux cantonales sur la Possession
Yvette Duchemann, secrétaire régionale adjointe, candidate aux cantonales sur Saint-Denis
Mélissa Cousin, Conseillère municipale de Saint-Paul, Vice-présidente au TCO
Nila Minatchy, candidate sur Saint-Paul,
Danon Odayen, membre de la direction"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.