Politique

Sénatoriales : "Un moment historique pour le PS"


20 ans que le parti socialiste réunionnais attendait de pouvoir envoyer un de ses représentants au Sénat. C'est désormais acquis pour le parti de Gauche, puisque Michel Vergoz, conseiller régional, a été élu sénateur cet après-midi, avec sa liste "Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect" en obtenant un siège de sénateur, avec 23,6% des voix.

"Les socialistes sont heureux ce soir d'avoir, après vingt ans d'attente, un sénateur socialiste", explique Michel Vergoz. Lors de cette élection sénatoriale, le PS a fait jeu égal avec la liste du PCR et des Centristes, talonnant de 13 voix la liste menée par Paul Vergès. "Cette victoire que nous avons attendu depuis longtemps est principalement due à notre propre mobilisation et nous nous en félicitons", souligne-t-il.

Concernant le score réalisé par la liste d'union de la Droite, Michel Vergoz ne s'est pas "préoccupé" de leurs résultats. "Nous savourons ce soir notre victoire. Les socialistes enlèvent à la régulière non pas le quatrième siège mais le troisième (...) C'est notre fierté", lâche avec le sourire le nouveau sénateur PS de la Réunion.

Les relations entre le PS et le PCR ne semblent pas prêtes de s'améliorer...
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19:15
Lu 2138 fois




1.Posté par noe974 le 25/09/2011 20:48
Félicitation à M. Vergoz !

On voit que toutes les Forces politiques de la Réunion sont représentées au Sénat et c'est mieux ainsi ...

2.Posté par JORI le 25/09/2011 20:48
Michel Vergoz a dit : “Ma vigilance sera sans faille” , a t il l'intention de démissionner de son mandat de conseiller régional pour assurer cette vigilance sans faille?.

3.Posté par Kafrine62 le 25/09/2011 20:55
Félicitations Monsieur VEZGOZ ainsi que le parti socialiste de la réunion. Bientot notre président aussi ce sera socialiste, alé dit partout

4.Posté par mu"adib le 25/09/2011 21:32
félicitations monsieur Vergoz

5.Posté par UN CITOYEN DE LA REUNION le 25/09/2011 21:44

UNE VICTOIRE ATTENDUE ET MÉRITÉE ! LE "GRAND MANITOU DU P.C.R.N'A PU RIEN FAIRE CETTE FOIS-CI ! SES BASSES MAGOUILLES POLITICIENNES ( COMME EN 1992 ) N'ONT PAS MARCHE !
C'est un camouflet retentissant et cinglant pour lui et son parti : prés de 150 voix lui ont manqué et parmi elles, certainement celles de nombreux camarades dégoutés par ses méthodes ,sa stratégie ,ses alliances continuellement changeantes et SON NÉPOTISME CYNIQUE ÉHONTÉE !
LES RÉUNIONNAIS SE RENDENT DE PLUS EN PLUS COMPTE QU'IL N'EST PAS( OU N'EST PLUS) LE DÉFENSEUR DES PLUS HUMBLES ET DES PLUS DÉFAVORISÉS PUISQU'IL S' EST ALLIE A DE VIEUX POLITICIENS CONSIDÉRÉS COMME CORROMPUS ET QU'IL EST DEVENU UN GROS BOURGEOIS CAPITALISTE !!!

6.Posté par Kafre la reunion le 25/09/2011 22:22

Les alimentaires de la République



Les listes pour les sénatoriales étant officiellement déposées on peut les approuver ou les contester mais comme toujours l'avis du peuple n'est pas pris en compte dans ce département où se perpétue le système d'une autre époque: les dominants qui décident et les dominés qui exécutent.

L'examen des listes des grands partis qui cogèrent en alternance les affaires de la Réunion montre, s'il en était encore besoin, que le pouvoir est monopolisé par tous ceux qui sont responsables, voire coupables de tous les échecs sociaux, économiques et fiscaux etc..

On retrouve comme tête de liste, les recalés récents du suffrage universel qui ont été incapables de convaincre tant leurs propres militants que les électeurs, et bien plus grave, un condamné en première instance pour détournements de biens publics et favoritisme avec en prime un appel du Parquet, fait rarissime, ce qui en dit long sur le passé de cet homme. Par contre, l'UMP national s'indigne de la mise en examen d'un sénateur de Marseille.

La composition des listes des trois grands partis ne laisse aucun doute sur leur volonté de partager le pouvoir entre la minorité bourgeoise au détriment de la majorité invisible.
La structure sociologique de la population est toujours ignorée, pire, le PS présente en tête de liste deux candidats dont les noms sont très évocateurs du passé douloureux de la population.

Quant à l'UMP, elle reste fidèle à sa vocation extrémiste et colonialiste : le peuple doit rester à sa place, il sera récompensé par un emploi aidé, en contre partie, il doit servir de tremplin électoral, danser le maloya, et applaudir les frasques de tous ces petits bourgeois alimentaires. Quant à la compétence de sa tête de liste, la presse a largement fait écho des vols pillages, favoritisme etc dénoncés par les élus de l'opposition de la commune de Saint-Pierre où l'impunité est érigée en dogme. Dans cette commune pour être écouté et obtenir satisfaction il faut appartenir soit à la filière hospitalière soit à celle du foot, processus illustré par l'actualité récente. Il est à la recherche d'une immunité parlementaire et s'il est élu il pourra toujours demander la dépénalisation de la corruption.

Tous ces élus qui cogèrent ce département depuis plus de 30 ans n'ont jamais eu le courage de proposer une réforme de cette société imprégnée d'un système d'un autre âge. Voter pour eux c'est voter pour le maintien des pratiques coloniales dans certains secteurs: l'apartheid social, la surrémunération des fonctionnaires, le gavage des employés de Réunion Première, la défiscalisation des alcools locaux responsables de plus de 200 morts et d'un fort contingent de crimes et d'accidents de la circulation, l'octroi de mer qui pénalise les consommateurs, les avantages fiscaux pour les contribuables, etc... Ils sont tous assoiffés de pouvoirs, d'honneur et d'argent, et concentrent leur action en faveur de leur famille et leurs amis proches. Ils ont un atout redoutable car ils maîtrisent à la perfection la langue de bois et accessoirement le créole et le français. Au lieu d'aller libérer la Libye, la France ferait mieux de recruter un contingent de fonctionnaires pour contrôler l'utilisation de l'argent public dans ce département et les fraudes massives dans tous les secteurs économiques. La Réunion a toujours eu et aura une fois encore les élus qu'elle mérite...


7.Posté par Christian De Beaufond le 25/09/2011 22:38
La démocratie ne peut être que satisfaite de voir que les socialistes sont arrivés à faire jeu égal avec les communistes.
20 ans de combat qui aboutissent ainsi, et c'est une bonne chose que de voir que la logique communiste comporte, et comportera de plus en plus, des failles.
PS / PCR : match nul 1 à 1

8.Posté par pimensec le 25/09/2011 22:50
Bravo à Michel vergoz, c'est un bosseur,il connait ses dossiers et saura prendre position pour défendre les intérêts de la Réunion.
cependant, n'abandonne pas la région....regarde ce qui est arrivé à anne-marie payet, coupée des préoccupations des reunionnais.
au ps, on veut certainement que tu laisses ta place...mais elie Hoarau a un poste de député européen et est aussi élu local.
dans le groupe ps à la région,qui connait mieux que toi les dossiers? et n'oublie pas 2014...garde cette proximité avec ton peuple!

9.Posté par DROITE EN FORCE ! le 25/09/2011 23:30
Vous pouvez être contents car, depuis 20 ans, vous n'avez pas eu de sénateur PS dans l'île, je vais citer son nom, Albert RAMASSAMY qui, contrairement aux socialistes actuels, avait de vrais valeurs, et défendait la moralité en politique, je vous invite à vous rendre sur dailymotion pour voir ce que l'ancien sénateur pensait du "manger-cochon" du conseil général en 2008 (cf. lien ci-dessous)

http://www.dailymotion.com/video/x4w1ww_election-de-nassimah-dindar-reactio_news#rel-page-3

Baisement y sa pété au conseil général ! il y a des élus du conseil général qui ont donné leur parole à Vergès qui ont joué pour les socialistes, hein n'est-ce pas Madame la présidente ? :)

10.Posté par JOSEPH le 26/09/2011 09:22
"A LA DROITE EN FORCE "
JE N'APPARTIENS A AUCUN PARTI POLITIQUE mais j'ai toujours été aux côtés de ceux qui combattent sincèrement , SANS DÉMAGOGIE , les injustices ,les abus ET POUR l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés et "des laissés pour compte" du système capitaliste ultra-libérale ! JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC VOUS : ALBERT RAMASSAMY EST UN AUTHENTIQUE SOCIALISTE INTÈGRE ET QUI PORTE EN LUI DE VRAIES VALEURS HUMANISTES QUE DÉFENDAIT JAURES ! Il a été élu Sénateur en 1985 mais cotre la volonté des " autonomistes"du P.C.R. qui avaient monté un stratagème et parié à l'époque,sur " le ticket " LAGOURGE- PAYET"! Mais le coup a été éventé et ! Les dirigeants du P.S ( de l'époque) ont réussi à le déjouer à la grande fureur du grand stratège communiste et de "Témoignages" qui , dés le lendemain ,ont crié à" la trahison socialiste" ( le voleur qui crie" au voleur ", en quelque sorte ! ).Mais ,les autonomistes ( qui ne pardonnent toujours pas au fondateur de l' A.R.D.F. d'avoir combattu constamment "autonomie démocratique et populaire"° ONT PRIS LEUR REVANCHE EN 1992 ,en magouillant avec de soit-disant socialistes par je ne sais quelle cuisine malodorante !!!
Le 25/09/ 2011 est un camouflet retentissant pour VERGES et les dirigeants communistes :ils sont désormais discrédités même au sein du parti car il ne fait aucun doute : LA PERTE de plus de150 voix dans le groupe censé les suivre,signifie que des dizaines de "camarades " ont abandonné leur "chef historique"! LA DÉMAGOGIE ET L’IMPOSTURE CONTINUELLES FINISSENT PAR ÊTRE DÉMASQUÉES ,UN JOUR ! QUE CELA SERVE DE LEÇON A TOUS LES HOMMES POLITIQUES !!!

11.Posté par ANIN le 26/09/2011 09:29
BRAVO au PS et à Michel VERGOZ qui vient de mettre tout de suite en application le prochain thème de campagne "Un homme - un mandat", en démissionnant de son poste de conseiller régional. Quand la politique se fait de cette manière, je dis "chapeau"

12.Posté par pouake le 26/09/2011 10:11
étant Socialiste je suis satisfait de la victoire de Michel Vergoz comme Sénateur ,les Socialistes sont entrain de faire son bonhomme de chemin ti pas tipas nous va arriver;prochaine victoire les présidentiels et les législatives,avec JJ Vlody

13.Posté par Z''embroKaf le 26/09/2011 10:17
Vergoz siègera t'il à droite ou à gauche au senat ??? car au C.R il est à "droite" !!!

14.Posté par sylvaine de st leu le 26/09/2011 16:48
tak tu a perdu

15.Posté par Lili le 26/09/2011 20:15
TOUTES MES FELICITATIONS A MICHEL VERGOZ.

16.Posté par c'est ça! le 27/09/2011 01:27
c'est quoi ce thème de campagne "un homme, un mandat"??? pourquoi Vergoz serait-il le seul à l'anticiper au sein du Ps???
si Vergoz démissionne, il faudra aussi que Fruteau démissionne, que Lebreton démissionne, que Vlody (3 mandats) démissionne, que bareignt , orphée,annette,.....
au prochain conseil fédéral, chaque élu ps démissionne pour ne garder qu'un mandat!!!!!!

mais au fait, si vergoz démissionne, il crée un autre cumulard non???

Car tout le monde comprend que depuis les dernières régionales, st-benoit mange son chapeau car elle n'a aucun élu à la région, tandis que st-denis qui a fait un piètre résultat en a deux!!

Comme saint-denis ne veut pas lacher le morceau car il faut garder orphé et surtout bareigt sous les feux de la rampe pour 2012, on passe donc un deal avec vergoz: on t'offre le sénat, mais tu démissionnes illico...ainsi fait, fruteau arrêtera de bouder dans son coin..mais que gagne le Ps rural dans tout ça?? ah! mais c'est ça...Vlody devient le chef de groupe Ps à la région...la com' c'est son n'affaire et il sait que les législatives , c'est pas gagné si on ne le met pas un peu plus en avant!!!

c'est ça!!!
d'où

17.Posté par Feroz le 27/09/2011 08:55
Avec Michel Vergoz on a au moins un élu a priori capable de défendre la Réunion sauf que (comme déjà dit) le Sénat ne sert pas à grand chose, l'Assemblée Nationale juste un peu plus.

En effet la réalité c'est bien que les grandes décisions sont prises par les eurocrates de Bruxelles et que notre pays n'a plus vraiment son destin entre ses mains.

18.Posté par rsl le 27/09/2011 15:15
Le PS de la réunion est le contraire du ps de la métropole ,ils veulent le rassemblement pour la présidentiel de 2012 ,c'est a dire tout les force de gauche ,tel que pcr ,front de gauche ,écologiste ,etc...
Mais pour les régional ,il ne veulent pas de rassemblement autour de la liste de Paul vergés ,je trouve cela déplacer de leur part c'est pour cela j'appelle tout le monde de soutenir la liste du pcf qui sera conduite par jean Luc Melenchon ,assez avec l'ump ,assez avec le ps ,le changement doit se faire avec le pcf Parti Communiste Français,il nous faut du concret et de nouvelles têtes au sein de notre république ,non au ps at non a l'ump le changement s’impose

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales