Politique

Sénatoriales : Un doublé "historique" pour la droite réunionnaise


La liste de Michel Fontaine pour ces élections sénatoriales a réalisé un doublé qualifié "d'historique" par les militants. La liste "L'Union pour la Réunion" remporte deux sièges avec 36,53% des voix. Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, remporte un siège de sénateur au même titre que Jacqueline Farreyrol qui arrache ce quatrième siège, très indécis avant le scrutin, et devient sénatrice. Cette dernière laissera son siège de députée.

Les militants, très nombreux devant le perron de la Préfecture, n'ont pas attendu la promulgation officielle du résultat pour fêter comme un "héro" le nouveau sénateur UMP de la Réunion. "Grâce à vous tous nous réalisons un score historique. Nous pouvons, grâce à vous, fêter l’élection de Jacqueline Farreyrol et de moi même, avec l'aide de Didier Robert, aux postes de sénateurs", explique le nouveau sénateur de la Réunion, Michel Fontaine, aux militants de la droite.

"Cette union bâtie depuis les élections régionales sera consolidée et nous amènera vers de nouvelles victoires aux législatives, présidentielles, aux municipales et élections territoriales", souligne-t-il. "Le combat mené qui nous a conduit à cette victoire, va se concrétiser dans le futur avec de nouvelles victoires".

Michel Fontaine aura un dernier mot, sans le citer, pour Jean-Paul Virapoullé : "L'union est ce qu'elle est (...) elle doit continuer (...) tous ceux qui sont en dehors, sont condamnés à perdre".
Dimanche 25 Septembre 2011 - 19:41
Lu 2981 fois




1.Posté par ndldlp le 25/09/2011 20:22
en quoi l'élection de mamie jacqueline est elle une victoire ?? bah..on verra bien leur bilan..(déjà on peut aller fouiller pour voir la participation de mamie J à l'Assemblée nationale..Rien à se mettre sous la dent..C'est dire la marionnette !)

2.Posté par noe974 le 25/09/2011 20:26
La Droite dans toute sa splendeur !
Victoire historique !
C'est la Réunion , notre belle île qui donne l'exemple à suivre ....
La Droite sait faire un bon travail et voilà la récompense !!!!

3.Posté par JORI le 25/09/2011 20:33
"Un doublé "historique" pour la droite réunionnaise ", à croire que l'auteur de l'article n'était pas au courant que la droite avait déjà 2 sièges de sénateurs avant l'élection. Le seul vainqueur "historique serait donc la gauche qui réussit à prendre le 4ème siège. Mais bon, on ne peut pas empêcher les partis pris.

4.Posté par manu le 25/09/2011 20:43
GAGNER UNE ELECTION c'est bien un mot mais pour ces petits mondes devraient avoir honte de ne pas honorer leur mandat en cours de contrat.. surtout pour les élus du suffrage universel. Aucun respect pour ceux qui les ont plébiscité.




5.Posté par GRENADE974 le 25/09/2011 21:15
Mais le sénat a basculé à gauche.....

6.Posté par ti fiy la le 25/09/2011 22:11
Réjouissons nous de la claque prise par l'alliance du PCR et des modérés !
en tout cas, je me réjouis que les grands électeurs n'aient pas cautionné cette manipulation et qu'elle ait été sanctionnée.
Bravo à ceux, de droite, du centre, comme de gauche ont marqué leur déssacord !!!
croyez-moi, grâce à vous, je reprends confiance, merci !

7.Posté par res pas dan fe noir le 25/09/2011 22:24
Article paru le 22/09

Les alimentaires de la République



Les listes pour les sénatoriales étant officiellement déposées on peut les approuver ou les contester mais comme toujours l'avis du peuple n'est pas pris en compte dans ce département où se perpétue le système d'une autre époque: les dominants qui décident et les dominés qui exécutent.

L'examen des listes des grands partis qui cogèrent en alternance les affaires de la Réunion montre, s'il en était encore besoin, que le pouvoir est monopolisé par tous ceux qui sont responsables, voire coupables de tous les échecs sociaux, économiques et fiscaux etc..

On retrouve comme tête de liste, les recalés récents du suffrage universel qui ont été incapables de convaincre tant leurs propres militants que les électeurs, et bien plus grave, un condamné en première instance pour détournements de biens publics et favoritisme avec en prime un appel du Parquet, fait rarissime, ce qui en dit long sur le passé de cet homme. Par contre, l'UMP national s'indigne de la mise en examen d'un sénateur de Marseille.

La composition des listes des trois grands partis ne laisse aucun doute sur leur volonté de partager le pouvoir entre la minorité bourgeoise au détriment de la majorité invisible.
La structure sociologique de la population est toujours ignorée, pire, le PS présente en tête de liste deux candidats dont les noms sont très évocateurs du passé douloureux de la population.

Quant à l'UMP, elle reste fidèle à sa vocation extrémiste et colonialiste : le peuple doit rester à sa place, il sera récompensé par un emploi aidé, en contre partie, il doit servir de tremplin électoral, danser le maloya, et applaudir les frasques de tous ces petits bourgeois alimentaires. Quant à la compétence de sa tête de liste, la presse a largement fait écho des vols pillages, favoritisme etc dénoncés par les élus de l'opposition de la commune de Saint-Pierre où l'impunité est érigée en dogme. Dans cette commune pour être écouté et obtenir satisfaction il faut appartenir soit à la filière hospitalière soit à celle du foot, processus illustré par l'actualité récente. Il est à la recherche d'une immunité parlementaire et s'il est élu il pourra toujours demander la dépénalisation de la corruption.

Tous ces élus qui cogèrent ce département depuis plus de 30 ans n'ont jamais eu le courage de proposer une réforme de cette société imprégnée d'un système d'un autre âge. Voter pour eux c'est voter pour le maintien des pratiques coloniales dans certains secteurs: l'apartheid social, la surrémunération des fonctionnaires, le gavage des employés de Réunion Première, la défiscalisation des alcools locaux responsables de plus de 200 morts et d'un fort contingent de crimes et d'accidents de la circulation, l'octroi de mer qui pénalise les consommateurs, les avantages fiscaux pour les contribuables, etc... Ils sont tous assoiffés de pouvoirs, d'honneur et d'argent, et concentrent leur action en faveur de leur famille et leurs amis proches. Ils ont un atout redoutable car ils maîtrisent à la perfection la langue de bois et accessoirement le créole et le français. Au lieu d'aller libérer la Libye, la France ferait mieux de recruter un contingent de fonctionnaires pour contrôler l'utilisation de l'argent public dans ce département et les fraudes massives dans tous les secteurs économiques. La Réunion a toujours eu et aura une fois encore les élus qu'elle mérite...

8.Posté par petite citoyenne le 25/09/2011 22:36
et oui, la dynamique est relancée et la porte est ouverte sur de belles perspectives pour les futures échéances électorales, notamment les législatives, les territoriales et les municipales.

Mais attention à ne pas miser sur les mauvais chevaux, à ne pas répéter les erreurs du passé.

Il y a ceux qui quémandent un poste à tout prix, ceux qui s'imposent candidat sans concertation et il y a celles qui œuvrent activement sur le terrain et qui font preuve d'un réel engagement dans l'union et qui présentent des compétences et des qualités indéniables.

Vous les connaissez ! misez sur eux ! vous ne serez pas déçus, et la Réunion a besoin d'eux sur l'échiquier politique pour faire avancer les vrais chantiers de développement !

9.Posté par DROITE EN FORCE ! le 25/09/2011 23:02
La droite unie est de retour ! ceux qui ont contribué, en dehors de cette union, au discrédit de la droite n'ont plus leur place à l'UMP, l'Union de la droite est là ! Elle est de retour !

Baisement dans la cour patel va commencé au conseil général !! Ce n'est pas un hasard si la dame du palais de la source a créé un nouveau parti avant ce scrutin historique pour la droite à la Réunion (notre île prouve encore une fois qu'elle vote, dans le sens contraire, qu'au niveau hexagonal.


10.Posté par Sansblague le 25/09/2011 23:03
Le sénat à gauche. Du jamais vu sous la 5ème. SARKO sera le président de cette déconfiture. Très lourde responsabilité face à l'histoire.
En tout état de cause la dynamique est en route. Si aujourd'hui les grands électeurs ont parlé en 2012 ce sera la poudre du peuple qui explosera dans les urnes. La droite a tout intérêt de changer de cheval ( Fillon ou Juppé - l'ex-condamné-) pour limiter les dégâts. Dés demain çà va remuer dans les brancards de la droite...Les couteaux seront de sortie....et çà va commencer à parler.

Moi, j'attends cette date avec impatience. Sarko redevenu simple citoyen, n'aura plus un cordon de policiers autour de lui et il sera convoqué dans le bureau des juges et là, le petit nerveux ne pourra plus sauter au plafond, ni insulter, ni ordonner, il se soumettra. Cà va être terrible comme situation, digne d'être filmée. Ne s'est-il pas mis la magistrature à dos ? Ne déteste t-il pas le juge Van Ryumbeque ( ?)..? Humiliation pour le commandeur...

11.Posté par MENSONGES974 le 26/09/2011 00:18
Des chevaux de course avec des œillères... ils ne font que dire et faire ce qu'on leur dit !


12.Posté par En chantant. le 26/09/2011 01:56
Et dire qu'il y a de vieux politicards qui espèrent ce poste toute leur vie , et voilà t'y pas qu'une chanteuse qui a à peine 1 an de sois disant vie politique derrière elle, remporte le cocotier !!!
Tu vas voir que dans quelques jours elle va être nommée Commandeur dans l'ordre de la légion d'horreur. !! Tout le monde est content, mais le Grand Charles doit se retourner dans sa tombe !!!

13.Posté par labri le 26/09/2011 06:38
Il faudra m'expliquer en quoi cette victoire est historique pour la droite !Que je sache elle avait 2 sortants, elle a 2 élus ! C'est donc le statu quo .Seul ,me semble t-il ,le PS à quelques raisons de se réjouir .

14.Posté par bouboul974 le 26/09/2011 06:39
Quelle victoire!!! la droite avait 2 sénateurs ; elle en a toujours 2 mais dites moi ou est la victoire???? la gauche en a gagner elle avait 1 seul!!!!
Vive le PS!!!!
Et puis une marionnette qui a changée de perchoir ! Mme la Sénatrice, ex Mme la Députée qui n'a rien apporté à la Réunion de ses mandats continuera à ne RIEN apporté Député FANTOME elle deviendra SÉNATRICE FANTOME

15.Posté par Surcouf le 26/09/2011 07:41
Jacqueline de la chanson à la politique titrait le JIR ? Vous l'avez vue souvent intervenir comme députée ? Si elle l'a fait, ça ne m'a pas marqué ! Eh maintenant au Sénat... Vivement PAT JAUNES au ministère de l'économie!!! On s'étonne que les jeunes soient dégoutés de la politique?

16.Posté par vorace! le 26/09/2011 09:58
fontaine ek robert i devient de plus en plus vorace, même si dans zot commune zot i fout pu rien, ah si zot i met le foutoir, kossa un boug komme ça sa faire au sénat, lu koz comme a moun la envi de ch**r, de plus lu snobe le moun (expérience personnelle dans une clinique sudiste ou lu exerce ces talents de radiologue bougon, un bonjour ça i dit pas ou, prend l'exemple du capital sympathie avec Vira dont!!)..taka le "faveyrol" quel envergure de sénatrice, enfin peut être que ça sera pas pire que gélita...et i appelle ça les Grands Electeurs, mdr...un band ânes illettrés oui, pou moin lé fini, juqu'à ce que mi crève mi lève pu mon c*l pou voter, toute cé un band gros panse

17.Posté par ANIN le 26/09/2011 10:05
Je ne vois pas ce qu'il y a d'historique : la droite avait 2 sièges, elle conserve ses 2 sièges. A force d'employer des superlatifs un peu partout on finit par dénaturer les mots. Ce qu'il y a d'historique c'est le basculement du Senat à Gauche, car depuis la création de la 5e république la gauche n'avait jamais été majoritaire dans cette assemblée, soit depuis 53 ans, ça c'est historique !!!

18.Posté par Katiac le 26/09/2011 10:13
Koça in bon pé nana contre Jacqueline ? moin mi pense pas que Gélita lé meilleur ; koça elle la fait depuis qu'elle est sénatrice ?

19.Posté par Z'embroKaf le 26/09/2011 10:14
Moi ce qui m'a fait rigoler le plus c'est que les impoli..."tiques" de "droite" essayaient de se montrer à la TV, ainsi que le "fan" club de M.Fontaine (civis, mairie) !!!
Bon on a un sénateur-maire condamné par le tribunal de Saint Pierre,M.Fontaine, une chanteuse de "cumin" parfumée à la "vanille" "mamie Farreyrol, une sénatrice "recasée" G.Hoarau et l'aboyeur du PS/UMP Vergoz...avek ça lo 974 lé en l'air !!!

20.Posté par "DEPARTEMENT FOUTU!!!.. le 26/09/2011 10:50
ce qui devient inquiétant dans ce pays c'est la propulsion jusqu'au sénat de certaine personne qui n’est jamais passé devant les urnes ( farreyrol) , et cautionné une candidature comme le maire de st pierre qui est limite inéligible, et en surci???.

21.Posté par Sansblague le 26/09/2011 10:54
Sénatoriales : Un doublé "historique" pour la droite réunionnaise
2/ "La Droite dans toute sa splendeur !Victoire historique ! "
---------------------------------------------------

Doublé pour la droite ? Historique ? Plutôt hystérique..En effet, VIRAPOULLE et PAYET Anne-Marie étaient bien de droite non ? VIRAPOULLE était à l'UMP et la PAYET n'a t-elle pas été élue sur sa liste ?
Je vois donc pas ce que l'histoire retiendra sauf un changement de nom FONTAINE/FAREYROL au lieu de VIRA/PAYET.....Deux sièges de droite qui reste à la droite...
Le seul fait à retenir c'est la perte de voix de VERGES....

22.Posté par Manu le 26/09/2011 11:11
C'est une très bonne chose d'avoir des femmes aux responsabilités politiques.
Donc bonne chance à Mesdames Farreyrol et Hoareau.
Tous les commentaires que je lis sont très souvent machistes.
On dit que ces 2 dames ne font rien, mais on ne s'est pas bien renseigné.
Moi, j'ai vérifié et en fait ces 2 dames travaillent autant, sinon plus que les hommes
Alors, bon courage Mesdames, et vivent les femmes réunionnaises au pouvoir !

23.Posté par patatra le 26/09/2011 11:12
En quoi s'agit il d'une victoire historique? avant la droite avait 2 sénateurs sur 3 (2/3 des élus) aujourd'hui elle en a toujours 2 mais sur 4 (1/2 des élus) en 2001 Vira gagne 2 sénateurs, aujourd'hui Fontaine gagne 2. Ou est le moment historique? Le coté historique c'est que la gauche à la Réunion a maintenant 2 sénateurs et surtout que le sénat vire à gauche en France.

24.Posté par Feroz le 26/09/2011 11:43
plusieurs constats :
1) quand les sénateurs réélus qui connaissaient JP Virapoullé et AM Payet vont voir par qui ils sont remplacés ils vont se marrer et penser que les Réunionnais sont fous

2) j'avais trouvé assez triste pour ne pas dire un peu pitoyable les récentes déclarations d'allégeance de M. Virapoullé à la politique de M. Sarkozy, on voit bien que ça ne l'a pas servi et même sans doute desservi; espérons qu'il en tirera la leçon et ne donnera pas des consignes en 2012 pour voter pour le sortant

3) en décidant de ne pas aller faire son numéro comme doyen du Sénat M. Vergès a pris une bonne décision; il en aurait pris une bien meilleure en ne se présentant pas car la liste PCR aurait eu sans doute plus de voix ...

4) beaucoup, dans l'euphorie de cette "victoire" soi disant historique, oublient que le Sénat ne sert pas à grand chose, l'Assemblée Nationale juste un peu plus, vu que les grandes décisions sont prises par les eurocrates de Bruxelles et que notre pays n'a plus trop son destin entre ses mains

5) ceux qui voient déjà la victoire d'un candidat PS en 2012 qui changerait de politique s'illusionnent car sur une grande majorité de sujets UMP et PS ont des positions identiques et commettent les mêmes erreurs

conclusion : nos actuels soi-disant grands électeurs viennent de nous tirer une balle dans le pied, on est mal barrés et la France également, les évènements des semaines et mois à venir vont se charger d'en donner la preuve.

25.Posté par mwa la pa di le 26/09/2011 14:44
En quoi ce doublé est il historique ? Peut être parce qu'il amène un candidat en indélicatesse avec la loi à devenir sénateur ? Pour ma part je considère cela comme caractéristique d'une droite pourrie par les affaires tant en métropole que chez nous. J'attends que la justice se prononce dans le procès en appel du parquet et je souhaite que les juges soient sévères, car il en dépend de la démocratie de notre pays. Puisque les électeurs ne parviennent pas à sanctionner comme il se doit les magouilleurs de tous poils, alors que les hommes de loi nous ramène à une éthique qui tarde à venir.

26.Posté par mado le 27/09/2011 17:01
vira verges et tak c est du passé
vive fontaine robert

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales