Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Sénatoriales : Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue devraient finalement conduire une liste unie de la Droite

Les choses évoluent vite en politique. Vérité d’hier n’est pas forcément vérité de demain… Mercredi dernier, je vous annonçais qu'[il y aurait probablement deux listes de Droite aux sénatoriales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Il-y-aura-probablement-deux-listes-de-Droite-aux-senatoriales_a117892.html qui se dérouleront fin septembre : une menée par le sénateur sortant Michel Fontaine, qui a obtenu l’investiture des Républicains, avec Nassimah Dindar en deuxième position, […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 20 août 2017 à 20H39

Les choses évoluent vite en politique. Vérité d’hier n’est pas forcément vérité de demain…

Mercredi dernier, je vous annonçais qu'[il y aurait probablement deux listes de Droite aux sénatoriales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Il-y-aura-probablement-deux-listes-de-Droite-aux-senatoriales_a117892.html qui se dérouleront fin septembre : une menée par le sénateur sortant Michel Fontaine, qui a obtenu l’investiture des Républicains, avec Nassimah Dindar en deuxième position, et ensuite Michel Dennemont, avec le soutien de Thierry Robert et Joseph Sinimalé.

De l’autre côté, Didier Robert, soutenu par une grosse majorité des maires de la Réunion, poussait Jean-Louis Lagourgue qui s’apprêtait lui aussi à mener une liste.

Une rencontre vendredi soir qui a bouleversé la donne

Les choses ont radicalement changé à l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu vendredi entre Didier Robert, Michel Fontaine et Nassimah Dindar et à l’issue de laquelle les « dissidents » de la plateforme de la Droite et du Centre ont accepté de rentrer au bercail.

Les arguments du président de la Région ont dû être suffisamment convaincants puisqu’à l’issue de la réunion, tout le monde était tombé d’accord sur le principe d’une liste menée par Nassimah Dindar, devant Jean-Louis Lagourgue et un candidat des Républicains qu’il appartiendra à Michel Fontaine de désigner.

Les mauvaises langues diront plutôt que le maire de Saint-Pierre et la présidente du Département se sont aperçus qu’ils n’avaient que très peu de maires derrière eux et que Daniel Gonthier et une partie des conseils municipaux de Saint-Louis et de Saint-Paul ne leur garantissait pas la réussite.

Un possible grand chelem

Il était très important que la plateforme réussisse à faire l’union car c’était la condition obligatoire pour que la liste de la Droite et du Centre obtienne trois élus.

Et qu’elle puisse même espérer réaliser le grand chelem avec 4 sénateurs sur 4 du fait de la division de la Gauche.

Une réunion de la plateforme de la Droite et du Centre est prévue ce lundi soir pour entériner cet accord.

Thierry Robert, le cocu de l’histoire

Aucune des listes de Gauche ne semble en effet en état, dans la configuration actuelle, d’obtenir un élu. Christian Annette est loin de faire l’unanimité au Parti socialiste  et les candidatures de Brigitte Hoarau pour En Marche et de Vanessa Miranville pour une des branches écologistes n’ont aucune chance d’aboutir…

Le cocu de l’histoire sera au final Thierry Robert qui se voit largué par Nassimah Dindar, qui préfère jouer la carte de la sûreté en étant certaine d’être élue sur une liste d’union plutôt que de tout risquer dans une aventure dissidente aux côtés des maires de Saint-Pierre et de Saint-Leu.

Au passage, Michel Dennemont, le maire des Avirons et seul maire proche de Thierry Robert, voit définitivement s’envoler ses rêves de devenir un jour parlementaire. Pour les législatives, c’est fichu et pour les sénatoriales, il n’y a plus guère d’espoir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !