Politique

Sénat : Michel Vergoz fustige le "mépris" de la majorité face aux événements à la Réunion


Sénat : Michel Vergoz fustige le "mépris" de la majorité face aux événements à la Réunion
Hier, au Sénat lors des questions au gouvernement, Michel Vergoz, sénateur PS de la Réunion, a interpellé la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, face aux événements qui se déroulent depuis mardi dernier dans notre île.

"La Réunion glisse vers le chaos depuis deux nuits (…). La Réunion s'enflamme, s'embrase, brûle hélas une fois de plus!" explique Michel Vergoz. Pour le sénateur PS, la situation actuelle est le résultat d'une politique "d'abandon et de mépris" conduite par le gouvernement depuis 2007.

S'appuyant sur les chiffres, 37% de chômeurs en plus depuis 2007, 49% en plus chez les jeunes de moins de 25 ans, Michel Vergoz souligne que la "révolte gronde et le sentiment d'abandon généralisé est bien réel". Le sénateur s'est insurgé contre les "et alors" lancés sur les bancs des sénateurs UMP durant sa question. Une attitude de parlementaires UMP à l'égard de la population des Dom qui "résume à elle seule la politique menée depuis 2007" et atteste aussi, si besoin en était, du "mépris" que le parti du candidat sortant Nicolas Sarkozy porte à l'Outre-mer.

"Le gouvernement doit assumer ses responsabilités et sans tarder renouer un dialogue véritablement respectueux et responsable devant déboucher sur du concret et sur les questions des carburants et de la vie chère", ajoute Michel Vergoz, avant d'interpeller une dernière fois le Premier ministre : "Que préconisez-vous pour répondre aux angoisses et à la désespérance de tout un peuple d'une région partie intégrante de la Nation française ?".
Vendredi 24 Février 2012 - 06:17
Lu 1613 fois




1.Posté par noe2012 le 24/02/2012 07:52
Vergoz en tenue de combat !
Il accuse ! il accuse ! sans plus ....
Il oublie que tonton Mitterrand dans son règne , a créé la misère et que les riches sont devenus plus riches (revoir les affaires instruites jadis par Eva Joly) et que pour boucher les yeux des plus fragile de notre société , Mitterrand a inventé le RMI .....

2.Posté par John Galt le 24/02/2012 07:58
écoutez le blablabla de cette ministre inutile Penchard le genre de palabre que l'on a plus envie d'entendre et accuser la crise alors que l'état est le grand responsable du merdier depuis 30 ans

3.Posté par laloue le 24/02/2012 08:35 (depuis mobile)
moi j'ai qu'une chose a dire merci mr vergoz au moin vous vous souciez de ce qui se passe a la réunion!

4.Posté par LIAM le 24/02/2012 08:45
Se n'était pas un appel mais un cri de la dernière chance, un cri du coeur pour dénoncer le manque de courage de ce gouvernement. Il faut agir le temps presse si rien n'est fait ou proposer nous allons vers un drame.

5.Posté par ASSENJEE.M le 24/02/2012 08:51
Mr Vergoz,en politique tant que La Réunion votera toujours à l'opposé de la majorité de La France métropolitaine,il ne faut pas s'attendre à avoir les élus de droite dans votre poche.
Vous ne ferez que du bla bla stérile.

6.Posté par Remy le 24/02/2012 08:58
Pensez-vous vraiment que nos élites Franc-maçon font faire un cas avec la Réunion ? je ne pense pas.

7.Posté par NEMO le 24/02/2012 10:12
Qu'a-il fait ces 20 dernières années ce donneur de leçons qui se dit proche du peuple ... avec ses collègues Socialistes-Communistes-Verts-Centristes qui étaient ou qui sont encore à la tête de La Région,... du Conseil Général,... de Mairies,...d'un nombre important de communautés de communes,... d'Associations en tous genres subventionnées par la Région et le Conseil Général ???

Les problèmes qui éclatent au grand jour et surtout la nuit (...) n'étaient-ils pas prévisibles ???

Ne savaient-ils pas ou ne voulaient-ils pas savoir ou voir EUX dans leurs tours d'ivoire, entourés de courtisans serviles dont les membres de leurs familles souvent nombreuses,... que les paroles lénifiantes ne suffisent pas pour faire chauffer les marmites même au soleil de La Réunion ???

Comme d'habitude, pour masquer leurs incompétences, ils ont trouvé un bouc émissaire: L'ETAT....
l'Etat providence...qui doit tout faire et tout payer avec nos impôts,... surtout les sur-rémunérations qui tirent les prix vers le haut pour mieux écraser la grande majorité de ceux qui souffrent... les salariés payés au minimum mais pas leurs représentants syndicaux,... les sans-emplois... les retraités... les jeunes diplômés ou non sans travail...

Comment ces élus adeptes du toujours plus pour EUX, peuvent-ils croire être encore crédible aux yeux de cette "populace" en révolte qu'ils sont sensés représenter ??

Que tous les hommes de bonne volonté désintéressés (?) de l'île se mettent autour de la table du représentant de l'Etat dans le Département, avec le souci d'arriver dans un premier temps pour désamorcer la crise actuelle, à un compromis acceptable par l'ensemble des parties et préparer sans tarder le terrain pour régler les problèmes de fond qui sapent l'économie de La Réunion et son Unité dans la République Française !!!

8.Posté par Faut savoir ! le 24/02/2012 11:48
L'homme politique réunionnais : il ne réagit pas, la population crie au scandale.
Il réagit : la même populace crie encore et toujours scandale. A un moment donné, il faut poser son cul sur une chaise, prendre une direction et ensuite assumer les conséquences.

9.Posté par Créole réunionnais le 24/02/2012 13:13
"Noé "oublie comment a débuté le règne du " roi Sarkozy" : le bling-'bling" , les bateaux de luxe (que Sarko ,lui-même a reconnus ,en bafouillant , et qu'il dit " REGRETTER"! Il oublie aussi les cadeaux fiscaux aux plus fortunés ,le" bouclier fiscal" dont la suppression a été annoncée mais cependant toujours en vigueur Noé bénéficierait- il du bouclier fiscal par hasard ??On comprendrait maintenant pourquoi il lèche à longueur de journée son idole !!! Oh le grand cachotier !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales