Société

Séminaire requin : Emplois bleus, drônes... des projets budgétisés entre 3,3 et 4,6 millions


Séminaire requin : Emplois bleus, drônes... des projets budgétisés entre 3,3 et 4,6 millions
"Une montagne qui accouche d'une souris". C'est ainsi que le séminaire requin a été qualifié par quelques participants, déçus par le résultat final après deux jours de débats. "C'est un pré-programme, des propositions", souligne d'ailleurs d'emblée Fabienne Couapel Sauret. " L'étude confirme que la gestion du risque requin ne se réglera pas avec une seule mesure. Nous ne devons rien écarter à priori", précise l'élue de la Région, comme pour dire que rien n'est encore vraiment décidé quant aux mesures qui seront finalement retenues.

C'est sur le terrain de la prévention et de l’information que les choses semblent avoir le plus progressées. Les intervenant étaient quasi unanimes pour dire que le système de signalétique mis en place sur le littoral saint-paulois doit être généralisé à l'ensemble de l'île. Il s'agit maintenant de déterminer un code couleur qui attire davantage l'attention des usagers de la mer, à l'image de ce qui se fait déjà en Afrique du Sud par exemple.

Naissance des emplois bleus ?

Selon les différents sites et leurs particularités respectives, des panneaux devraient également être installés pour présenter les risques et les mesures d'alerte. Le projet de plan d'actions concernant la surveillance et les secours prévoit de développer et pérenniser le plan vigie pour la pratique des sports de glisse. Pour Jean-Sébastien Philippe, le chef de projet Biotope, on pourrait même envisager de créer des emplois bleus à l'image des emplois verts, comme cela peut se faire pour l'entretien et l’aménagement des hauts de l'île. Le concept pourrait également être étendu pour les surfeurs qui ne pratiquent pas dans le cadre d'un club, ce que Jean-Sébastien Philippe qualifie de "pratiques non-encadrées".

Par ailleurs, le dispositif vigie pourrait évoluer avec l'aide des nouvelles technologies. A plus long terme, l'usage de sonars doit permettre d'anticiper l'approche d'une requin et donc de sécuriser le travail des vigies. C'est une autre hypothèse à creuser.

Surveillance aérienne

Toujours pour la surveillance, un système de vigie terrestre adaptée à certaines plages sensibles a été évoqué. Il faudra toutefois, pour cela, permettre à ceux qui surveillent de disposer d'un point de vue qui se situe en hauteur. Certaines plages pourraient donc être équipées de chaises hautes, mais pas toutes...

Pour régler le problème visant à pouvoir surveiller la mer en hauteur, l'usage de drones, équipés de caméras, a été proposé. Un système équivalent existe aussi avec des ballons gonflés à l'hélium et positionnés au-dessus des sites à risque. La création d'un pôle innovation devra permettre d'étudier la pertinence et l'efficacité de ces techniques avant de les adopter.

Charc 2 ?

Le risque requins étant susceptible de concerner les baigneurs, les participants du séminaire se sont également penchés sur la sécurisation des zones de baignades, comme à Boucan Canot ou aux Roches Noires. A moyen terme, la mise en place d'un dispositif par palangres, sur les sites à risque, est envisagé. A travers cette technique de pêche, l'objectif serait de capturer les requins qui rodent autour des plages ciblées. On en profiterait alors pour les marquer et les déplacer en les relâchant plus loin au large. "Ca permettrait de poursuivre l'étude CHARC sur le suivi des populations de requins", précise Jean-Sébastien Philippe qui suggère que ce "Charc 2" soit associé à la mise en place d'un réseau de balise plus perfectionné.

Une pré-budgétisation estimée entre 3,3 et 4,6 millions d'euros

Reste maintenant à trouver les financements pour mener à bien ces projets. "Ce n'est pas de la compétence de la Région mais celle des communes", rappelle Fabienne Couapel Sauret qui espère aussi une intervention de l'Etat dans ce dossier. Globalement, une pré-budgétisation chiffre entre 3,3 et 4,6 millions d'euros le coût global des mesures envisagées ces deux derniers jours.

Jeudi 11 Octobre 2012 - 18:59
Lilian Cornu
Lu 2077 fois




1.Posté par noe le 11/10/2012 19:12
Un séminaire inutile et inefficace !
On a accouché une souris et non un requin !

Des drones pour surveiller nos côtes ? On se croirait en guerre contre des terroristes ...
Pour faire plaisir à quelques surfeurs , on fait des dépenses vraiment inutiles ...
Les requins ne tuent pas ...Didier Dérand l'a prouvé plusieurs fois !

2.Posté par Caton2 le 11/10/2012 19:25
Super! Les heureux destinataires des fonds attribués (par qui?) pour ces mirifiques projets vont pouvoir s'en mettre plein les fouilles. Requins, si vous saviez! Les surfeurs et les baigneurs du dimanche ne vous disent pas merci, mais les scienteux, les écoleux, les bien-penseux de la pensée uniqu-eu vous remercient bien fort. Ils vont pouvoir se faire construire des piscines et s'acheter de belles bagnoles grâce à vous!

3.Posté par harry le 11/10/2012 19:29
Une perte de temps et d'argent incroyable! Il faut arrêter les conneries!

4.Posté par Thierry le 11/10/2012 19:50
Moi, je me suis acheté un rouleau de grillage ... le même que celui de la route en CornisSSe ... C'est un peu lourd à porter en nageant mais je sais que le requin pourra se faire les DENTS ... et je nage tranquille ...

5.Posté par otelareunion le 11/10/2012 19:58
5 millions d'euros, des drones pourquoi pas des sous marins,franchement il y à pas un problème c'est un truc de fou

6.Posté par Arche de Noé le 11/10/2012 20:17
Après la blague belge, voilà la blague innovante d'un pôle Innovation... agrémentée de poudre de perlinpinpin... Des propositions et mesures énoncées au bout d'un an, alors qu'une simple recherche internet permet de savoir ce qu'il en est en terme de sécurisation des plages dans les autres pays.
Merci. Au revoir. On se donne RDV à la prochaine attaque?

7.Posté par réyoné le 11/10/2012 20:38
La seule chose sûre et rassurante qui est ressortie de ce séminaire : aucune personne,scientifique, citoyen ou pouvoir public n'accorde le moindre crédit aux nages de Dérand !
Ces nages ont surtout permis de détendre l'atmposphére ! Merci Mr Dérand pour les bons moments de fous rires !

8.Posté par Bruce le 11/10/2012 20:43
Quel honte ce système Français...

La tune la tune la tune....

Quel est le problème ?

Les requins tuent les hommes sur les plages ?
Tuons les requins qui s'approchent trop des plages...point barre.
les scientifiques sont là pour prendre des tunes c'es tout...


9.Posté par L''Ardéchoise le 11/10/2012 20:50
A 4 : il va falloir prévoir dans ton budget un certain nombre de bouées pour alléger le grillage.
De couleur violette, ce serait pas mal.
D'ailleurs, y a-t-il des couleurs qui feraient fuir les requins plus que d'autres ?
Grande question existentielle !

10.Posté par pays foutu!!!.!. le 11/10/2012 21:01
qui va payer cet arnaque!! les surfeurs??

11.Posté par Thierry le 11/10/2012 21:07
@ 9 ... ce dont on peut être sûr, c'est qu'ils aiment le rouge ... comme les taureaux ...INTOX...

Les violettes en ce moment, elles font pitié ... SOLEIL, soleil,... Pluie, PLUIE, ... l'autre grande question exitentielle ... sans juste milieu... j'ai la gorge sèche...

12.Posté par Pires amibes inversés le 11/10/2012 21:13
Allez juste pour rire (?) : combien a touché Biotope pour cette caste blague ? Combien a coûté ce séminaire ?

Combien a-t-on donné pour les écoles de surf fermées, et les commerçants en liquidation, les activités nautiques qui se meurent ? Fini les champions du monde de surf et de bodyboard qui font la pub gratos de la Réunion en 4x3 en métropole, fini la renommée internationale du surf péi... Mais ça les idiots ne le savaient même pas, trop occupé à gloser sur les footeux de 12ème division qui font la fierté régional.

Tout ceci -ces ateliers bidonnés, ces réunions de brassage d'air-n'a été qu'un prétexte dispendieux et stérile. On ne gère pas le risque requins à la Réunion, on distribue du blé à des incompétents qui essaient de faire croire qu'ils bossent sur la gestion du risque requin, ce qui n'est pas la même chose. A la finale toutes les actualités, y compris dramatiques, ne sont ici qu'un prétexte à distribution de flouze public à plein de planqués, mais rien n'est fait pour les victimes directes et indirectes !

Continuons comme ça : confions encore à d'opaques officines para-publiques le soin de proposer peut-être des solutions éventuelles que les commanditaires (de la pyramide-vraiment-inversée) de toute façon ne financeront pas ! C'est le ressort de l’État et des communes, ils se sont empressé de le dire en préambule de leurs "conclusions"- ce n'est pas une blague... les bougs commandant des études qui concluent à des dépenses pharaoniques (pyramide quand tu nous tiens) qu'ils reportent sur des élus qui ne veulent ni ne peuvent les mettre en oeuvre, si ça c'est pas du foutage de gueule ???

Ça peut durer longtemps, dans 15 ans on en sera toujours aux tables rondes qui ne tournent pas rond mais qui coûtent des ronds...

Trop de viols, de violences conjugales à la Réunion ?

Organisons des ateliers "gestion du risque violences conjugales !

13.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 11/10/2012 21:44
Avec Fléollande comme capitaine du Titanic , à la Réunion plus qu'ailleurs en France on a hérité de ces incapables dans tous les domaines que sont ces fléaux de socialistes ou assimilés ." Une montagne qui accouche d'une souris" seul un débile pourrait sortir une telle connerie . Et pourquoi pas " une ile ( et un pays )infectée de tarés aux commandes "... ce qui correspond à la réalité . A Chaque fois qu'ils ouvrent leur gueule , c'est pour sortir une connerie , et à chaque fois qu'ils font quelque chose , c'est encore et surement une connerie !Il faut neutraliser tous ces fous !

14.Posté par maman inquiète le 11/10/2012 22:58
Après les grands discours... PLACE A L'ACTION.... par la mise en place de filets comme ceux validés par les Scientifiques autour de la scandaleuse ferme marine subventionnée depuis sa création....

Afin de remédier LE PLUS VITE POSSIBLE au laxisme de la Mairie de Saint-Paul sur les plages de Boucan et des Roches noires et enfin protéger les baigneurs avant que ne se produise une autre tragédie sur un de nos enfants !!!

15.Posté par Laurent le 12/10/2012 02:16
Je pense à ma famille Corse...là bas, toute cette mascarade ridicule serait impossible.

Il a fallu trois mort des blessés grave et un an, pour ça ?

BANDE DE CON


16.Posté par magnol le 12/10/2012 07:09
AND THE WINNER IS ??? le bureau d'étude qui, entre défonce de portes ouvertes, catalogue de gadgets et démago bon teint...se sera engraissé sur le dos des con-tribuables ! Et tout ça pour se heurter à un mur, celui du financement: L'Etat lé OKI, la Région a déjà bottée en touche et les communes sont exhangues. Seule une nouvelle étude à tiroirs et quelques missions exotiques sont à même de perpétuer ce système d'irresponsabilité collective dans l'attente de la prochaine attaque. Et que dit notre redoutable nouveau dircab plan-plan de la préf ? Vite un plan au bleu de méthylène, question de continuer à nous purger en ces temps de pression fiscale !

17.Posté par UN SURFER DÉPRIMÉ le 12/10/2012 05:35
Et supprimer la ferme aquacole, les mini DCP qui borde le littoral ouest , réguler la population de bouledogues, c'est pas des solutions ça ! Bizarre ce silence coupable sur les CAUSES de la multiplication des attaques dans l'ouest... Autant mettre des pansements pour soigner un cancer. La Réunion n'a jamais été infestée de requins comme Durban par exemple, si le nombre d'attaque à été multiplié par 10 il y a certainement une cause...

18.Posté par paplispamoins le 12/10/2012 09:05
le seul qui ne risque rien dans cette histoire, c'est le requin.

Nous régulons bien la prolifération de chiens partout en france, le meilleur ami de l'homme ! Et on hésite à réguler un mangeur d'homme ?

Oté, explik a mwen la parce mi comprend pu

19.Posté par Michael Ho : un contribuable inquiet le 12/10/2012 09:25
Maman inquiète qui parle comme les radicaux OPR ,IRREVERSEABLES....Bizzare ? Vous avez dit bizarre , un début de schizophrénie peut être ..
4.6M d 'euros ? Elle coute cher la souris

20.Posté par benoit le 12/10/2012 11:05
une signalétique de drapeaux pour le risque requin, cette blague, personne ne se baignera si il n'y a pas de réelles protections, la mise en place de filets écolo présentés lors de ce rapport me semble la meilleure solution pour les plages de l'ouest, mettez de l'argent en priorité dans ça plutot que dans le cout exorbitant de secours ( qui seront des cadavres à 80%) et de surveillance,
encore faut-il qu'il y est une volonté politique de rétablir une activité nautique à la réunion ce que je doute chez les abrutis de st paul...

21.Posté par JORI le 12/10/2012 11:15
Si proportionnellement on mettait autant de moyens, on prendrait autant de temps, on réussirait à mettre autour de la table nos élus comme jusqu'à présent pour s’occuper et satisfaire le petit, le minuscule, monde du surf que pour gérer les problèmes de la majorité des réunionnais, la crise serait alors loin, mais très loin derrière nous.

22.Posté par Doumé... le 12/10/2012 19:35
@15.Laurent

Bien parlé petit !!! Chez nous près d' Aiacciu ,
1- la ferme marine aurait mystérieusement coulée .... le poisson qu'on mange chez nous on le pêche frais du jour dans la mer sans qu'il soit vitaminé ...

2- la Mairie de Saint Paul aurait été d'abord ,légèrement plastiquée, pour apprendre à ces incompétents de protéger le plus vite possible nos minots et les touristes qui nous font vivre avec des filets sur les plages où oserait s'aventurer un requin...

3- La vie d'un être humain est sacrée !!!
PERSONNE n'oserait venir nous dicter de faire une battue aux requins ou aux sangliers, le problème nous le réglons nous mêmes, TOUT DE SUITE, au besoin à l'explosif,... chez nous les écolos n'ont qu'un droit, celui de se taire .... " Pace è saluté à tutti "

23.Posté par JORI le 12/10/2012 19:53
2.Posté par Charles Ho le 12/10/2012 17:41
Dîtes nous donc pourquoi votre commentaire serait bien plus éclairer que les nôtres?. Comparer une activité de loisir avec le lieu de vie d'un village relève effectivement d'un jugement éclairé. Ceci dit, vu votre lucidité, je suis sur que vous pouvez nous dire qui paie le fameux hélico que vous citez et bien sur plutôt que de jeter de belles phrases éclairées, vous allez nous dire combien nous coute les mafatais puisque vous avez l'air de le savoir, histoire de m'éclairer et je vous remercierai pour l'info.

24.Posté par maman inquiète le 12/10/2012 22:42
@19.Michael Ho: un contribuable inquiet
Pourquoi me comparez-vous à untel ou telle autre association parce que j'émets mon point de vue??

Je défends la pose de filets à Boucan et aux Roches parce que devant le laxisme de la Mairie de Saint-Paul qui savait que cela avait été fait à cette ferme aquacole où à chaque nourrissage provoquait la frénésie des poissons qui attirait les prédateurs dont les requins,... et les Scientifiques pour protéger le personnel avait mis ces filets de pêcheur avec beaucoup de réussite ..... pour un coût nettement inférieur à 1 million d'euros... Le temps n'est plus aux discours il faut agir !!!

25.Posté par José Sarn le 12/10/2012 22:49
@Doume le pinzutu

Renseignez vous un peu avant de déblatérer des conneries ,les fondateurs du FLNC canal historique sont à la base tous des anciens écolos .Pour eux la vie d' un être humain est sacrée , mais la nature l' est bien plus encore que des dentelles en shorts fluos qui surfent sur la plage.

@Charles H(ebd)O
Les mafatais n' ont rien demandé , ils sont nés là , alors que la bonne moitié des Brices de Naïs Péï dont tu fais peut être parti ont pris l' avion à moment donné pour venir surfer au chaud .
Et je rappelle que le surf c'est en gros 2000 pratiquants qui font beaucoup trop de bruit . L'annonce de 4.6 Millions d'euros mis sur la table pour qu'ils puissent continuer à faire les conquistadors aux frais de la princesse est tout simplement indécent si l'on s'interesse un tant soi peu aux problèmes liés à la précarité à la Run
Amis égoïstes Bonsoir chez vous !


26.Posté par Michael Ho le 13/10/2012 00:52
@Charles Ho
" On t'a dépisté " Ben non pas du tout parce que c' est impossible . On se croise peut être à l'eau , on se dit bonjour (si j' en juge ton pseudo ) parce que la Run c'est petit mais tu ne peux pas savoir que je suis opposé aux prélèvements , à tout votre tintamarre, bref à tes idées mais aussi à cette forme d' extremisme qui consiste à croire qu' on ne peut pas être surfeur et contre le prélèvement .Je rajoute que je ne milite pas et j'ai d'autres préoccupations voilà pourquoi tu ne peux pas savoir qui je suis .
Juste un surfeur Réunionnais opposé aux prélèvements , ça dérange ?

27.Posté par un voyageur le 13/10/2012 08:40
@26.José Sarn

Contentez vous de percevoir votre surême pour combien de temps encore?... et pensez à aller en Corse ou les conseils que vous pourrez recevoir seront de surtout vous taire au lieu de déblatérer vos conneries sur le F.L.N.C et ses fondateurs historiques, tous des truands, qui se sont enrichis en blanchissant l'argent sale dans des très gros investissements immobiliers générés par le tourisme qui est la chasse gardée du "milieu"... et vous y apprendrez que dans "l'île de beauté" l'écobuage est pratiqué régulièrement sans que les quelques écolos de service l'ouvre !!!

28.Posté par @voyageur frustré le 13/10/2012 11:10
"Contentez vous de percevoir votre surême pour combien de temps encore?..."

Vous avez encore beaucoup de clichés comme celui ci dans votre besace ?
J' imagine que pour vous Les noirs ont tous au moins 6 enfants , les arabes font du sâle boulot et les corses seraient tous dans la fonction publique ...
Votre réponse touche à la frustration bornée ,et à la méconnaissance .
Frustration car vous invoquez un sujet totalement inaproprié et hors sujet : la surème.
Vous parlez d' un sujet que vous ne connaissez pas : L' écobuage se pratique sur ses propres terres et pas sur le domaine public Blaireau!!!
Vous y avez passé combien de temps en Corse ,parceque au cas vous ne l'auriez pas remarqué pour les groupes nationalistes , l' ennemi numéro 1 est la spéculation immobilière , ces gens sont plutot spécialisé dans la démolition de l 'immobilier, par intérêt vous allez me dire ?peut être mais aussi parce qu 'en corse on aime la nature ,c'est justement ce qui sauve cette ile de la défiguration !!
Bonne reflexion


29.Posté par @voyageur frustré le 13/10/2012 11:55
J' avais oublié de préciser que les feus d'écobuages en question se pratiquent sur les zones ou le maquis est trop vieux , afin qu' il se régénère .C'est évidemment pour rendre la nature encore plus belle ....Voilà tu en auras plus appris sur zinfos qu' au cours de ton voyage en Corse.

30.Posté par ti kréol le 13/10/2012 13:41
30.@voyageur frustré

cé pour ça ke des Rénionés y mette le feu partou dans l'île,... cé pour la rende plus bêêêleu ?

izon du écoute aou !

31.Posté par Charles Ho to Michael Ho le 13/10/2012 14:23
C'est ça, alors arrête de prendre des pseudos qui rappellent fortement quelqu'un que tu dois bien connaître (confusion in your brain ?).

allez amiz a ou bien

32.Posté par bruce le 13/10/2012 14:47
on attend l'article du huges savalli sur les pratiques du bureau d'etude BIOTOPE:

- des copié collé d'internet qu'il revend a prix d'or
- sa specialité: les copiés collé des fiches du conservatoire botanique de mascarin pour des inventaires floristiques incomplets et gros doigt. La préfecture part du principe qu'elle s'en fout si c'est mal fait, le principal étant qu'ils touchent l'argent et au pire c'est aux benevoles "ecolo" de se remuer dans les enquêtes publiques pour palier au travail mal fait des bureaux d'etude gavés d'argent public (enquetes publiques qui finissent en general aux oubliettes)

33.Posté par le voyageur HEU REUX !!! le 13/10/2012 16:37
@29.voyageur frustré

Le frustré que vous êtes devrait savoir que les groupes Nationalistes sont issus du "Milieu" qui pense avant tout à racketter ceux qui s'installent dans l'île ou qui ne sont pas de leur mouvance, il suffit de lire les journaux pour voir que chez ces gens là monsieur, on ne vit pas vieux,...

Et que l'écobuage est pratiqué sur tout le territoire par les bergers qui ont ainsi la possibilité d'avoir des pâturages pour leur troupeau et par certains BLAIREAUX qui comme vous sans doute à la Réunion, aime voir les Dash 8 en action !!!

34.Posté par Michael Ho le 13/10/2012 18:50
@Charles Ho to Michael Ho

Alors comme ça ta culture "surf" est pôvre au point de ne pas connaître Michael Ho ?
Dommâge pour toi , j' aurais bien aimé l' avoir rencontré il faisait partie de mes idoles.....entre autres ...


35.Posté par josé le 13/10/2012 18:58
@ Voyageur (sur le net ou dans les livres ?)
Tu confonds incendie volontaire et écobuage : l'écobuage c'est dans les zones de maquis pour que le maquis y repousse mieux encore , et les troupeaux de bêtes ne vont pas dans le maquis mais là ou il y a de l'herbe , par contre il y a un NAZE qui a vu des troupeaux dans le maquis et qui ne voyage que dans les livres sur sur zinfos 974.
Pinzuti fora ,viva u frontu


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales