Revenir à la rubrique : Politique

Sematra : Didier Robert destitue Nassimah Dindar et met un pied à Air Austral

Tous les spécialistes prédisaient que l’assemblée générale d’Air Austral, qui doit se dérouler le 28 septembre prochain, promettait d’être le théâtre d’un affrontement entre Didier Robert et Paul Vergès, pour le contrôle de la compagnie aérienne régionale. Paul Vergès pensait avoir marqué des points décisifs en se faisant réélire, il y a quelques semaines, pour […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 24 septembre 2010 à 17H32

Tous les spécialistes prédisaient que l’assemblée générale d’Air Austral, qui doit se dérouler le 28 septembre prochain, promettait d’être le théâtre d’un affrontement entre Didier Robert et Paul Vergès, pour le contrôle de la compagnie aérienne régionale.

Paul Vergès pensait avoir marqué des points décisifs en se faisant réélire, il y a quelques semaines, pour trois ans à la présidence du conseil de surveillance de la compagnie, tout en prolongeant d’autant la durée du mandat de Gérard Ethève au poste de directeur général. Pour ce faire, il avait pu compter sur le soutien indéfectible de Nassimah Dindar, forte de son rôle de présidente de la SEMATRA, le principal actionnaire d’Air Austral avec un peu plus de 46% des actions. Le trio pensait donc avoir fait le plus dur et attendait sereinement l’assemblée générale du 28 septembre prochain.

Mais le droit des sociétés est ce qu’il est. Lors d’un conseil d’administration de la SEMATRA qui s’est tenu cet après midi, une majorité d’actionnaires a révoqué Nassimah Dindar de son poste de présidente et nommé à sa place Didier Robert. Nassimah Dindar n’avait pas vu le coup venir, mettant en avant le droit des collectivités, oubliant au passage qu’une SEM est une société privée et, à ce titre régie par le droit des sociétés.

Didier Robert, fort de ses 50% d’actions dans la SEM, a donc réussi à prendre le contrôle de la SEMATRA, poussant du même coup Nassimah Dindar hors de son fauteuil.
Par la même occasion, il s’est placé en position de force pour imposer ses points de vue lors de l’assemblée générale d’Air Austral, puisque c’est lui qui parlera en tant que principal actionnaire, avec plus de 46% du capital de la compagnie aérienne.

Autrement dit, il lui suffit du soutien de quelques « petits » actionnaires, qui lui semblent déjà acquis, pour facilement obtenir une majorité dans la compagnie aérienne et se faire élire au poste de PDG.

Il ne compte cependant apparemment pas abuser de cette position dominante puisqu’il a clairement annoncé qu’il souhaitait laisser Paul Vergès à la présidence du conseil de surveillance de la compagnie, le véritable lieu de prise de décisions au quotidien.

Autrement dit, le message pourrait être le suivant : « Messieurs, libre à vous de gérer, mais attention, je serai vigilant et ne manquerai pas d’intervenir, fort de la majorité que j’ai derrière moi, si jamais j’estime que l’intérêt d’Air Austral est en jeu« …

En l’état actuel des choses, Paul Vergès conserverait donc la présidence du conseil de surveillance, mais avec une énorme épée de Damocles au dessus de la tête… A moins que Nassimah Dindar, à qui la SEMATRA a prêté des actions de façon à ce qu’elle puisse représenter le conseil général au sein du même conseil de surveillance, n’en réclame à son tour la présidence. Candidature qui pourrait obtenir le soutien de Didier Robert, trop content d’introduire un motif de discorde entre les deux vieux complices…

Alors, Paul Vergès ou Nassimah Dindar président du conseil de surveillance d’Air Austral ? Réponse la semaine prochaine…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».