Politique

Sematra : Déclaration du groupe majoritaire des Conseillers généraux

La majorité du Conseil général publie un communiqué suite à la réunion qui s'est tenue ce matin au palais de la Source à l'initiative de la président du Département Nassimah Dindar. Voici ce communiqué :


Sematra : Déclaration du groupe majoritaire des Conseillers généraux
A l’initiative de la Présidente du Conseil Général, un groupe majoritaire s’est réuni ce lundi 27 septembre 2010 à 9H30 au Conseil Général suite à la réunion du Conseil d’administration de la SEMATRA qui s’est tenue sous sa présidence le vendredi 24 septembre 2010.  
 
Lors de la réunion de ce Conseil convoqué pour un échange sur les projets de résolutions soumis à l’ordre du jour  de l’Assemblée Générale d’Air Austral en date du 28 septembre prochain, le Président de la Région a demandé, à l’ouverture de la séance, d’ inscrire à l’ordre du jour , pour examen en début de séance, deux résolutions délibératives dont la première visant à révoquer la Présidente de la SEMATRA et élire un nouveau Président. Compte tenu de la portée d’une telle décision, la Présidente, représentant les intérêts de l’actionnariat du Conseil Général (30%) a exprimé la nécessité de se concerter avec sa majorité sur les orientations à prendre par le Conseil Général sur la nouvelle gouvernance souhaitée par le Président de Région, et a ainsi levé la séance.
 
Par voie de presse, les Conseillers Généraux et la Présidente de la SEMATRA apprennent que Didier Robert a fait le choix malgré tout de prendre le pouvoir d’autorité en reprenant cette séance et en se faisant désigner Président de la SEMATRA par les seuls conseillers régionaux présents alors que les conseillers généraux s’étaient retirés.
 
- Les Conseillers Généraux expriment leur vive protestation sur la méthode employée par le Président de la Région pour tenter de prendre le pouvoir par un coup de force contraire à l’esprit du consensus qui a toujours prévalu au sein de cette société quelques soient les majorités qui se sont succédées à la Région et au Département, même si elles étaient parfois divergentes.
 
- Les Conseillers Généraux observent ainsi que cette tentative de prise de pouvoir, porte gravement atteinte au partenariat institutionnel et par cet acte le Président de la Région ouvre une crise entre les institutions. Cette prise de pouvoir abusive ne peut en aucun cas pleinement légitimer Didier Robert comme Représentant  de la SEMATRA qui comprend 30% d’actionnariat du Conseil Général.  

- Les Conseillers Généraux réaffirment que l’actionnariat du Conseil Général au sein de la SEMATRA ne peut être ainsi méprisé et entendent à faire respecter l’équilibre entre les institutions qui doit prévaloir au sein des instances pour la légitimité d’une gouvernance partagée.  
 
- Les Conseillers Généraux souhaitent aussi rappeler les principes de libre administration des collectivités et de respect mutuel qui doivent prévaloir dans le partenariat institutionnel, en faveur des actions à mener de façon commune pour la population réunionnaise et le développement de notre île. Ainsi, aucune collectivité n’est sous tutelle d’une autre et la réussite d’un projet commun ne peut s’envisager que dans le respect de l’autre partenaire.  
 
- Aussi, les Conseillers Généraux déplorent que la cohésion inhérente au fonctionnement de la SEMATRA soit mise en cause pour des raisons partisanes alors que seuls les intérêts d’Air Austral doivent prévaloir dans les choix à opérer en terme de gouvernance. 
 
- Les Conseillers Généraux rappellent enfin que la question de fond du devenir de la Compagnie est intimement liée à la stratégie qui doit être portée pour le désenclavement de l’île. A ce titre, ils demandent qu’une clarification soit apportée par la Région, actionnaire au même titre que le Conseil Général au sein de la SEMATRA. 
Lundi 27 Septembre 2010 - 18:07
Lu 2207 fois




1.Posté par William le 27/09/2010 18:46

les conseillers généraux feraient mieux de prendre leurs responsabilités pour la gestion des déchets au lieu de palabrer sur l'orgueil floué de la présidente...

2.Posté par BAD BOYS le 27/09/2010 19:33
Franchement, quand mi voit le "Leconstant" dans le débat mi di a moin que c l'hospital qui se fout de la charité.
Zot toutes y aime rien que les "Mandats".
Aujourd'hui quand Didier y tape dans le panier crabe zot y monte au rideau
Arrêt un peu respect un peu les administrés après zot va parle de respect.

1 administré de st anne amère. Vivement les prochaines CANTONALE

3.Posté par paulot le 27/09/2010 19:46
ces conseillers généraux et régionaux connaisssent-ils le prix des billets d'avions, certainement pas pour s'accrocher autant que çà pour ces postes ?

4.Posté par Itamare le 27/09/2010 19:47
Madame Dindar a trahi la Réunion, elle SE dit de droite alors qu'elle est devenue présidente avec des conseillers de gauches!!! Il est tout à fait normal que ce soit quelqu'un de de droite, de la vrai droite qui prenne les reines!
Madame Dindar, vous m'avez déçu il y a 3 ans!

5.Posté par agencedevoyage le 27/09/2010 20:01
la sématra est une agence de voyage pourvos vacances,vous pouvez voyager seuls ,avec votre femme ou votre maitresse.vous ne payre rien comme les chers elus et vous pouvez meme voyager en 1er classe,et la maitresse ,elle se met ou au fond de la carleingue!!!!!!

6.Posté par Olivier le 27/09/2010 20:27
Allé marché don !

7.Posté par citoyen le 27/09/2010 21:04
1.Posté par William le 27/09/2010 18:46

Tout à fait d'accord. Et quand sur le JT on entend ND parler d'intérêt général des réunionnais à propos de cette reprise en main, on s'interroge sur ce qu'elle veut vraiment dire....

Tout ça sur un fond de chantage (le CG = 30 % d'actionnariat, alors attention...).

D'ailleurs, comment parler de "coup de force", alors qu'il ne s'agit que d'une prise de pouvoir issue d'une majorité du CR dans la SEMATRA.....

C'est tout sauf clair cette déclaration .... et cela cache l'essentiel: le pouvoir commence à leur filer entre les doigts et ils sont pas contents... C'est tout.


8.Posté par DGS le 27/09/2010 21:55
Je ne suis candidate à rien.
Didier excuse moi, mais Philippe, Roland, Thierry et Michel m'ont demandé de réagir. J'étais obligée. J'ai tout appris par coeur et à la fin, le journaliste était bloqué et ne savait plus quelle question il fallait poser.
J'étais forte, forte, forte. Excusez moi Philippe, Roland, Michel et Thierry. J'étais obligée de répondre. Nicolas m'a téléphoné pour me demander d'arrêter et je lui ai promis.
Arrêtez les amis, moi, je ne veux que les intérêts de la Réunion.
Excusez moi madame, vous ne récoltez que qu'un pour cent de ce que vous nous faites depuis deux ans avec ces clowns autour de vous. Vous êtes nulle, vos collègues archi-nuls.

9.Posté par absalon le 27/09/2010 21:59
Il y a qu'à la REUNION qu'on peut voir autant de crétins politiciens palabrer dans la nullité; ils sont simplement démontés de perdre leurs avantages financiers. Quels sont leur diplôme ces gestionnaires de milliards de la collectivité? Aucun ne peut prétendre d'une compétence en matière de gestion, et c'est pourquoi on les voit dans la magouille perpétuelle. Les Réunionnais doivent une fois pour toute être conscients qu'ils resteront dans la nullité en élisant ces pouilleux de la démagogie, de l'échec. Nous ne pouvons nous satisfaire de végéter dans ce marasme de dépendance de leur attitude schizophrénique

10.Posté par FRANCO le 28/09/2010 06:50
Il est une preuve évidente que la présidente du CG UMP et les conseillers généreux de sa majorité soi-disant de gauche ne se préoccupent en rien des Réunionnais sur ce dossier Air Austral, c'est que, depuis 20 ans, à aucun moment le CG en sa qualité d'actionnaire à 30% de la SEMATRA et donc d'Air Austral n' A JAMAIS, j'écris bien JAMAIS, rendu public le moindre bilan ou compte sur Air Austral qui est la chasse gardée de ses dirigeants et surtout la "machine à beaucoup de sous" de son, PDG, sa famille, ses collaborateurs proches et profiteurs en totale opacité.

Jamais les Réunionnais n'ont été amenés à débattre du rôle et des objectifs d'une compagnie aérienne qu'ils ont très largement financée et qui n'est qu'un outil de pouvoir et d'enrichissement pour quelques uns qui gèrent cette société comme "LEUR JOUJOU". Les conseillers généraux de la majorité UMP-PCR-PS font un terrible aveu dans leur déclaration :" seuls les intérêts d’Air Austral doivent prévaloir dans les choix à opérer en terme de gouvernance." Ainsi donc ce ne sont pas les intérêts des 820 000 Réunionnais et des 200 000 émigrés qui prévalent mais ceux des élus et des dirigeants qui utilisent Air Austral selon leur bon vouloir et surtout leurs intérêts personnels financiers et politiciens. Une belle machine à sous et un bel outil pour assumer leur plaisir et leur privilège de voyager autant que de besoins, en Chine, à Nouméa, à Sydney, aux Seychelles, en AFS, etc ..., pour eux, leurs familles et leurs partisans.

Quel formidable outil de pouvoirs !!! On comprend qu'ils aient fait disparaître Air Bourbon, qu'ils aient chassé Cargo Lux, qu'ils aient empêché Lux Air de venir et qu'ils se mettent "en guerre" contre l'une des plus puissantes compagnies au monde Air France / KLM qui nuit à leurs privilèges et leurs intérêts. Ils ne souhaitent pas partager "les pigeons à plumer" réunionnais et souhaitent avoir la priorité pour "traire" leurs vaches à lait réunionnaises et leurs euros de l'assistance de la France et l'Europe !!!

Il faut rendre en toute transparence aux Réunionnais l'outil de leur développement humain, social, économique, avec plus de justice, d'égalité et de solidarité, mots totalement exclus chez les dirigeants actuels d'Air Austral et leurs "protecteurs" politiciens !!!

11.Posté par CG974 le 28/09/2010 07:51
Michel Dennemont, mon Dieu quelle nullité ..................................

12.Posté par avatar le 28/09/2010 08:02
HIER soir a la télé on voyait que les conseiller sortant ,leconstant,denemont futur soit disant president,virapin l invisible,pansbaya futur conseiller 1 canton d annette et pointeur d elus, plus de durantas disparu, caché celui qui préferais allé a la peche en 93 au legislative en disant ni la peste et le cholera " ces candidat etait a l epoque annette et pierre verges" et aujourdhui il es lui meme les deux et sont armée de singe ose me menacé, ils reste que ça a coté de vous madame les autres ne valent peut etre pas mieux, mais la peste le cholera et les contaminés et ces pas moi qui l es dit ces ton ex futur qui nous sort toujour des belle proverbe, alors si ti robert y fout un coup pied et y decontamine ce cg ce sera une bonne chose. ET NE PAS OUBLIER IL AVAIT UN LIVRE QUE LES ANCIENS LISAIT POUR AVOIR DES POUVOIR " le petit robert "

13.Posté par bouboul974 le 28/09/2010 09:16
COUP D’ÉTAT
Je lis avec stupéfaction les propos de certains des Zinfosnots
Il faudrait croire parce que le Conseil Général n’a que 30% de part dans LA SEMATRA il faut qu’il derme sa gueule et obéi aux Ordres de Didier ROBERT ou est la Démocratie ? Dans vos propos, Si Didier ROBERT voulait la présidence (une de plus) de cet organisme, le plus simple n’est il pas de passer aux votes, je suis sur qu’il aurait emporter les suffrage car le Région possède au moins 50% des parts.
On parle aussi que les conseiller Généraux se battent pour des voyages gratuits, MAIS ALORS que FAIT les conseiller RÉGIONAUX eux ?

DGS :
Vous n’est candidat à Rien laisser moi en douter vous êtes surement à la recherche d’un coin de Paradis aux frais des contribuables Vous traitez de Clowns des élus, élu démocratiquement pars la populations, et que dire alors des Conseillers de l’UMP, vous traitez aussi ces même élus d’archi-nuls , vous détenez sans doute la palme de la démocratie ?

CITOYEN :
Ce qui est claire c’est bien que la démocratie a été bafouée par un Président de Région avide de pouvoir. Il a voulu le Conseil Régional ; il l’a eu, il veut la président d’air Austral, il veut la Présidence de la Sematra et après quel « JOUJOU » voudra t-il la Présidence pour faire croire à la population qu’il est capable de résoudre le problème des Réunionnais.
Vous dites qu’il n’y a pas eu de coup de force ah Bon ! mais si est majoritaire dans la SEMATRA pourquoi avoir agi de la sorte ?

ITEMARE
Vous parler de trahison de la part de Nassima DINDAR, rappelez-vous justement de cela il y a trois ans quand Elle était Présidente sortante, elle aller être mis sur le banc de touche sanas explication notable et deviner orchestrer par Qui ? je vous laisse le deviner.

Absalon
Vous voulez élire dans personnes sortant de l’ENA sans doute barder de diplômes avec pour théorie tous les contraintes qu’ils on appris sans qu’ils aillent sur le terrain pour voir la RÉALITÉS des choses de la vie courante

FRANCO
Je vous soumet une proposition ; faites vous élire avec quelque de vos Amis et le tour sera joué ; plus de problème avec les agences de Voyage et les transporteurs.
Depuis que je vous lis, JAMAIS vous n’avez apporté de critique sur la Compagnie Pétrolière ou sur les taxes Aéroportuaires ce qui je crois plombe les billets d’avions ce qui je crois a fait disparaitre AIR BOUBON que vous avez aimé je crois bien.
Vous parler aussi des voyages que bénéficieraient les élus UMP-PCR-PS mais avant cette Majorité me diriez vous que les élus d’alors n’ont pas eux aussi de ces largesses.
Puisse que vous demandez de faire paraitre le bilan de la SEMATRA et de Air Austral aller demander donc à Didier ROBERT et de vous le donner et vous n’auriez qu’à faire paraitre sur ZINFOS après et je suis sur que Pierrot ne fera pas son timide la dessus.

14.Posté par Z'embroKaf le 28/09/2010 10:38
Ceux ce forum qui parlent de "coup d'etat" de N.Dindar avec sa majorité "plurielle" il faut se rappeler que le Dictateur du Moufia que certains le prennent pour un Saint ou tout simplement"dieu" à fomenter plusieurs coups :....pour la députation il a dégagé Dennemont ensuite il a viré comme un malpropre "son mentor" TAK ...puis demandez à VIRA et l'épisode de St Gilles pour les Régionales 2010 et surtout le fameux mise en scène au "Blue Bayou" à l'Etang Salé après les cantonales de 2008 ou il avait voulu imposé à tous le "sulfureux" Lagourgue dit casse noisette....et là avec la SEMATRA...c'est presqu'un bouquet final en attendant le Vrai FINAL Season....té didier arret rogarde "les feux de l'amour" parce que....la roue i tourne....après Pierrot Dupuy va allé pleuré dan un coin !!!

15.Posté par UMP vaincra le 28/09/2010 15:03
N'importe quoi bande de minables, DIDIER ROBERT vous écrase tous de sa supériorité intellectuelle, morale et physique. Faites lui la place et dégagez le terrain. Et baissez les yeux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales