Revenir à la rubrique : Société

Semaine école-entreprise : « Réveiller ou créer l’esprit d’entreprise chez les jeunes »

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, la commission Ecole Entreprise du Medef organise en partenariat avec l’Académie de la Réunion et l’Université, une conférence-débat. Plus de 400 collégiens, lycéens et quelques étudiants se sont donnés rendez-vous à l’Université du Moufia afin de partager l’expérience d’une dizaine de chefs d’entreprise qui se sont prêtés au […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 novembre 2012 à 15H31

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, la commission Ecole Entreprise du Medef organise en partenariat avec l’Académie de la Réunion et l’Université, une conférence-débat. Plus de 400 collégiens, lycéens et quelques étudiants se sont donnés rendez-vous à l’Université du Moufia afin de partager l’expérience d’une dizaine de chefs d’entreprise qui se sont prêtés au jeu.

Pourquoi devenir chef d’entreprise ? Comment devient-on chef d’entreprise après avoir été enseignant, reprendre une entreprise, créer une start-up ou encore concilier valeurs professionnelles et valeurs entreprenariales, voilà entre autres les sujets qui ont été abordés.

Selon Jean de La Perrière, vice-président du Medef, le défi est « de réveiller ou de créer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ». Autodidacte, le président du Medef, Yann de Prince, est venu partager son expérience auprès des élèves et des étudiants, afin « de les convaincre de profiter tant qu’ils peuvent mais surtout de faire ce qu’ils aiment. Quand on fait ce qu’on aime, on trouve toujours la force d’ y aller. Il faut oser et c’est en osant que l’on se rend compte que les barrières qui nous retenaient n’étaient pas si terribles que ça », déclare le patron des patrons de l’île.

Dans un contexte économique plus que tendu, il s’agit aussi « d’apporter un message d’espoir », explique Yann de Prince, qui reconnaît que le travail au noir gagne de l’ampleur par ces temps difficiles. « C’est une vraie difficulté dans les petits métiers, qui crée des distorsions sur le marché du travail en tirant la profession vers le bas et qui exclut la personne de la retraite, des protections sociales ou encore d’assurence en cas d’accident de travail. Tout le mode doit se mobiliser afin de protéger le système », prévient l’entrepreneur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.