Société

Semaine école-entreprise : "Réveiller ou créer l'esprit d'entreprise chez les jeunes"


Semaine école-entreprise : "Réveiller ou créer l'esprit d'entreprise chez les jeunes"
Dans le cadre de la semaine école-entreprise, la commission Ecole Entreprise du Medef organise en partenariat avec l'Académie de la Réunion et l'Université, une conférence-débat. Plus de 400 collégiens, lycéens et quelques étudiants se sont donnés rendez-vous à l'Université du Moufia afin de partager l'expérience d'une dizaine de chefs d'entreprise qui se sont prêtés au jeu.

Pourquoi devenir chef d'entreprise ? Comment devient-on chef d'entreprise après avoir été enseignant, reprendre une entreprise, créer une start-up ou encore concilier valeurs professionnelles et valeurs entreprenariales, voilà entre autres les sujets qui ont été abordés.

Selon Jean de La Perrière, vice-président du Medef, le défi est "de réveiller ou de créer l'esprit d'entreprise chez les jeunes". Autodidacte, le président du Medef, Yann de Prince, est venu partager son expérience auprès des élèves et des étudiants, afin "de les convaincre de profiter tant qu'ils peuvent mais surtout de faire ce qu'ils aiment. Quand on fait ce qu'on aime, on trouve toujours la force d' y aller. Il faut oser et c'est en osant que l'on se rend compte que les barrières qui nous retenaient n'étaient pas si terribles que ça", déclare le patron des patrons de l'île.

Dans un contexte économique plus que tendu, il s'agit aussi "d'apporter un message d'espoir", explique Yann de Prince, qui reconnaît que le travail au noir gagne de l'ampleur par ces temps difficiles. "C'est une vraie difficulté dans les petits métiers, qui crée des distorsions sur le marché du travail en tirant la profession vers le bas et qui exclut la personne de la retraite, des protections sociales ou encore d'assurence en cas d'accident de travail. Tout le mode doit se mobiliser afin de protéger le système", prévient l'entrepreneur.
Mercredi 28 Novembre 2012 - 15:31
Lu 691 fois




1.Posté par Thierry le 28/11/2012 16:06
Je veux être chef d'entreprise... Combien ça gagne ??? et les congés ??? quoi ? il faut aller travailler ... avec tout ce chômage ... ??? TROOOp cool .... mi RS à la maison ... kosa nana dan' le frigo ???

La France est trop dynamique ... et le système des taxes bien ficeler ... y a besoin de pigeons pour nourrir les dindons ... et gaver ???

Le chef d'entreprise ... finalement un rêveur ... qui réussit en TRAVAILLANT ... en créant de l'emploi et de la richesse pour son pays ... pour que d'autres puissent les TAXER ... et les refaire rêver...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales