Santé

Semaine du rein : Plus de 650 personnes dépistées à La Réunion


Ce matin, la semaine du rein faisait étape à l’hôpital de Saint-Pierre. L’insuffisance rénale est une maladie grave et invalidante. Elle est d’autant plus difficile à combattre qu’elle est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de symptômes. "On est malade sans le savoir", explique Hugues Hoareau, le président de l’Association des insuffisants rénaux de La Réunion. Cette maladie est donc particulièrement difficile à combattre puisque lorsque les malades découvrent qu'ils ont une insuffisance rénale, il est souvent trop tard pour éviter la dialyse plusieurs fois par semaine.

En l’absence de greffe, la dialyse est en effet l’unique moyen de vivre lorsque les reins ne fonctionnent plus suffisamment pour remplir leur fonction de filtration. Le traitement est lourd et contraignant, il nécessite trois fois par semaine, d’être branché pendant quatre à six heures à une machine qui débarrasse le sang des toxines et de l’eau en excès.

Cette année, cette 7ème semaine nationale du rein est sous le haut patronage du Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour l’heure, plus de 650 personnes ont été dépistées lors de cette semaine.

A La Réunion, environ 150 personnes attendent un greffe du rein pour retrouver une vie normale.
Vendredi 14 Octobre 2011 - 15:50
Lilian Cornu
Lu 909 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales