Société

Semaine du développement durable: La Réunion l'une des plus dynamiques régions de France

A l'occasion d'une conférence de presse, la 12ème édition de la Semaine du Développement Durable a pris fin, dans les locaux de la Deal (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) dans le quartier de la Providence à Saint-Denis.


Semaine du développement durable: La Réunion l'une des plus dynamiques régions de France
Pour la douzième année consécutive, la Semaine du Développement Durable (SDD) s’est donnée pour mission de promouvoir le développement durable auprès du grand public dans toute la France. A La Réunion, de nombreux acteurs de développement durable se sont mobilisés cette année encore pour organiser des manifestations autour de 92 projets.

Avec pour thématique "Consommer autrement", la SDD 2014 a permis de sensibiliser la population et de faire évoluer les modes de consommation de chacun. Cette mobilisation a pour vocation de perdurer dans le temps, car les efforts menés pendant une semaine devraient s’étendre sur toute l’année.

Cette année, ce sont 92 projets qui ont été inscrits à La Réunion. Un chiffre stable depuis 2012, qui montre l’implication constante des acteurs de développement durable de l’île. Au national, La Réunion est la 12ème région de France en nombre de projets inscrits et la 1ère des DOM COM. La Réunion se situe également à la première place pour le nombre de projets par habitants (soit 1 projet pour 9 000 habitants à La Réunion contre 1 projet pour 12 000 habitants pour la région Aquitaine par exemple).

7 thématiques phares ressortent parmi les projets 2014. Avec 37 projets inscrits, la thématique des "Déchets" remporte la première place. Vient ensuite la thématique "Energie/Climat/air" (17 projets), suivie de près par "RSE/éducation" (13 projets) et "Alimentation/Santé" (11 projets). Enfin, les 3 dernières thématiques "Biodiversité", "Eau" et "Tourisme Culture" regroupent les 14 derniers projets de cette 12ème édition.

Cette année, les porteurs de projets étaient identifiés dans 5 catégories distinctes : les établissements scolaires, avec près de 25 projets inscrits, représentent la principale typologie d’acteurs, suivie de près par les associations (24 projets) et les administrations et établissements publics (22 projets). Enfin, les collectivités locales et les entreprises viennent compléter la liste des acteurs DD locaux impliqués, avec une vingtaine de projets concernés.

Semaine du développement durable: La Réunion l'une des plus dynamiques régions de France
Lundi 7 Avril 2014 - 15:15
Lu 1317 fois




1.Posté par clement payet le 08/04/2014 16:26
Vous avez perdu la crédibilité de votre article avec : " DOM COM " .... c 'est DROM COM !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales