Revenir à la rubrique : Communiqué

Semaine des aidants familiaux: Bilan édition 2014

L’Action Sociale des Caisses Réunionnaises Complémentaires (Groupe CRC) travaille selon trois grands axes d’actions indissociables les uns des autres : prévenir, informer, soutenir. Les aidants familiaux sont un axe prioritaire donné par la fédération nationale des caisses de retraites complémentaires. C’est dans cette logique que l’Action Sociale du Groupe CRC a organisé pour la 4ème année consécutive une Semaine […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 octobre 2014 à 15H56
L’Action Sociale des Caisses Réunionnaises Complémentaires (Groupe CRC) travaille selon trois grands axes d’actions indissociables les uns des autres : prévenir, informer, soutenir.
Les aidants familiaux sont un axe prioritaire donné par la fédération nationale des caisses de retraites complémentaires. C’est dans cette logique que l’Action Sociale du Groupe CRC a organisé pour la 4ème année consécutive une Semaine de Rencontre et d’Information pour les Aidants Familiaux du 30 septembre au 6 octobre.
Cette semaine était consacrée à ceux qui s’occupent d’une personne malade, dépendante ou porteuse de handicap. On les appelle les aidants familiaux, des
personnes qui se sentent souvent isolées, manquent d’information et de soutien.
L’objectif de cette semaine est clair. Il s’agit de procurer un temps de pause aux aidants, les écouter et rompre l’isolement souvent réel.
Le Groupe CRC est un créateur de liens entre les aidants et les professionnels mobilisés pour l’occasion.
Un bilan positif et prometteur :
Au total, 330 aidants familiaux ont pu profiter des espaces détente, relaxation, esthétique et autres activités mis à leur disposition dans les quatre coins de l’île. 

480 aidants et leur famille ont participé dimanche 5 octobre à la projection d’un film grand public suivi d’un moment festif offert par l’Action Sociale du Groupe CRC.

Les aidants étaient heureux de participer à ces événements et ont apprécié de pouvoir s’offrir un moment pour eux.
ET APRES ?
La Semaine des Aidants se termine aujourd’hui, cependant il est important de continuer à soutenir les aidants dans leur quotidien et tout au long de l’année.
Le Groupe CRC propose ainsi des aides financières individuelles aux aidants familiaux adhérents du Groupe CRC confrontés à des difficultés financières temporaires. L’Action Sociale peut par exemple prendre en charge le financement d’une garde à domicile, d’un accueil de jour ou temporaire, des frais de transport ou des frais de formation pour les aidants.
Parallèlement à toutes ces aides, le Groupe CRC a créé une page dédiée aux aidants familiaux sur son site www.groupecrc.com. Les aidants peuvent notamment y télécharger le livret des aidants pour les informer et les guider dans leurs démarches.
 
Enfin en août 2014, l’Action Sociale du Groupe CRC a décidé de mettre en place des rendez-vous mensuels d’échange et de convivialité sous le nom du dispositif « Rond’2Ker ». 

Imaginées spécialement pour les aidants familiaux, ces rencontres animées par des psychologues permettent aux aidants de sortir de chez eux afin de rompre une certaine forme d’isolement, de prendre conscience qu’ils peuvent bénéficier d’activités collectives et de moments d’échange, et surtout d’avoir des informations afin de les aider dans leur vie quotidienne avec la personne aidée.

Il y a pour l’instant cinq « Rond’2Ker » comprenant chacun entre 10 et 14 aidants qui se retrouvent chaque mois. L’objectif est de développer largement ces rendez-vous mensuels et de permettre à davantage d’aidants de se rencontrer et d’échanger. Une prise en charge du malade peut être faite sur certaines structures pendant que l’aidant profite de ce moment d’échange : c’est le cas sur l’EHPAD de Bois d’olive avec sa plateforme de répit.
Le dispositif « Rond’2Ker » a vocation à s’adresser au couple Aidant/Aidé.
Pour en savoir plus, contacter le 0262 900 100.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.