Economie

Semaine de l'industrie: L'évolution de l'octroi de mer cristallise les débats

Les représentants du monde économique étaient invités par la Région ce matin au Moca, dans le cadre de la Semaine de l'industrie. L'occasion pour le Conseil régional de présenter son plan de développement régional, dont le SRDE. Mais les discussion ont vite dérapé vers l'octroi de mer. Au point de cristalliser les débats entre les partisans de son maintien et ceux souhaitant sa disparition.


Semaine de l'industrie: L'évolution de l'octroi de mer cristallise les débats
La Région a fait le choix dans son plan régional de développement, de maintenir l'octroi de mer tout en le réformant. Le dispositif expire en 2014. Dans cette optique, la collectivité avait mandaté un cabinet d'études en 2011 pour la réalisation d'une évaluation du régime de l'octroi de mer afin de mesurer l'impact du régime actuel sur le maintien et le développement des activités économiques. Plusieurs pistes avaient été évoquées : la reconduction dans sa forme actuelle, une évolution profonde du dispositif, son remplacement par un dispositif fiscal régional de type TVA ou la suppression.

Une nouvelle fois, Ibrahim Patel, président de la CCIR, rappelle que le dispositif actuel est "injuste". Ce dernier se dit favorable pour la mise en place d'une TVA, comme en France, tout en demandant à l'Etat de trouver un "dispositif de compensation" pour les entreprises et collectivités réunionnaises. Il faut savoir que l'octroi de mer dans sa forme actuelle permet de protéger la production locale face aux importations.

Le point de vue du président de la CCIR n'est pas partagé par David Lorion, vice-président de la Région en charge des questions économiques. "Si vous supprimez l'octroi de mer, vous condamnez 30.000 emplois à la Réunion. On est pas capable de se passer de ça actuellement", explique-t-il. Même constat pour Frédéric Vienne, président de la CGPME. "Si l'octroi de mer est enlevé, les Réunionnais paieront moins cher leur chariot dans les grandes surfaces. Mais les taxes locales, l'eau… tripleront. Le poids supporté par les contribuables serait insupportable", souligne-t-il. Pour Jérôme Isautier, président de l'ADIR, remplacer l'octroi de mer par une TVA régionale serait "plus coûteux" et "moins efficace".

Dans le monde économique réunionnais, les partisans du maintien de l'octroi de mer sont plus nombreux que ses détracteurs.

Le dispositif doit s'arrêter le 30 juin 2014. Le ministre de l'Outremer, Victorin Lurel, en charge du dossier, doit réunir le 8 avril prochain les présidents des collectivités territoriales et les associations de maires. Cette instance consultative servira à définir les nouvelles modalités de l'octroi de mer qui seront présentées à Bruxelles.
Vendredi 22 Mars 2013 - 17:50
Lu 1715 fois




1.Posté par sam le 22/03/2013 17:32
ah oui il faut protéger la production local de voiture , de matériel électronique et autres...
Cette taxe est injuste vis a vis de la métropole, c'est du raquette des lors qu'elle touche autre chose que ce qui est réellement produit ici (fruit, légume et autre...)
Grâce à ça certains s'en mettent plein les poches....

2.Posté par Caton2 le 22/03/2013 21:22
Les maires et la grande distribution n'ont aucun intérêt à supprimer l'octroi. Pour les maires c'est la monnaie du clientélisme, et pour les distributeurs c'est le prétexte pour pratiquer des prix exorbitants

3.Posté par Pff le 22/03/2013 21:38
Tout les autres départements de métropole s'en sortent très bien sans l'octroie de mer..
Remettons le TVA à 19.6%

4.Posté par Keepcool le 22/03/2013 21:45
Dans cette affaire, tout le monde regarde devant sa porte, si je perds ou je gagnes ... Normal.
C sûr que les producteurs locaux vont prendre un coup par rapport aux importations par exemple (viande boeuf, cochon, poisson...), quoique avec les subventions actuelles...
Si la TVA remplace l'octroi de mer, on peut aussi l'adapter au contexte réunionnais avec des tx différents... Tout ça fait un peu usine à gaz... Mais pourquoi pas.
Reste la population; Je fais mes courses avec l'octroi de mer ou la TVA, c quoi le moins cher ? J'achète ma voiture neuve et mes pièces détachées, c'était mieux avant ??
Je suis pas spécialiste, mais ça devrait être mieux pour le prix de l'essence? peut être moins pour EDF et l'eau ? A vous lire les Pros...
Les gros perdants seront les collectivités locales qui sont "gavées" de nos dépenses actuelles sur lesquelles ils surfent... Si vous saviez ce que je sais...

5.Posté par Réunionnais éclairé le 23/03/2013 06:50
L'octroi de mer permet surtout aux potentats locaux de préserver leurs privilèges issus de la période esclavagiste !!!

6.Posté par zou le 23/03/2013 07:08
Quels sont les 30000 emplois financés par l'octroi de mer ???? J'aimerai vraiment le savoir, si quelqu'un a la réponse, merci ...

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/03/2013 07:42
n'importe quoi jérôme isautier !

8.Posté par Nous sommes gouvernés par une bande de petits farceurs! le 23/03/2013 20:23
Il faut savoir que l'octroi de mer dans sa forme actuelle permet de protéger la production locale face aux importations.
Faux, Faux, et archi FAUX ! L'octroi de mer n' a jamais eu et n'a toujours pas la vocation à protéger la production locale, surtout celle des automobiles, des machines à laver, des aspirateurs, des appareils photo, des fers à repasser, des machines à café, des bicyclettes, des réfrigérateurs etc.
Si l'octroi de mer est enlevé, les Réunionnais paieront moins cher leur chariot dans les grandes surfaces. Mais les taxes locales, l'eau… tripleront. Le poids supporté par les contribuables serait insupportable (Frédéric Vienne) C'est la meilleure de l'année ! M. Vienne peut-il nous expliquer en quoi une modification ou la suppression de l'octroi de mer pourrait faire augmenter le prix de l'eau ???
remplacer l'octroi de mer par une TVA régionale serait "plus coûteux" et "moins efficace (J. Isautier)
Faux M. Isautier ! Vinaigre importé : 38 % d'octroi de mer + 8, 6 % de TVA = 46, 6 % de taxes. C'est nettement supérieur à 19, 6 %, non ???????
Dans le monde économique réunionnais, les partisans du maintien de l'octroi de mer sont plus nombreux que ses détracteurs. Normal ! tous ces gens qui se sucrent sur le dos des Réunionnais n'ont aucune envie de justice et aspirent à ce que ce vol soit encore reconduit pour de nombreuses années.
Si Victorin Lurel invite les associations de maires et les présidents de collectivités, TOUS favorables au maintien de cette taxe ignoble, c'est que, lui aussi, est favorable au maintien de cette injustice.
Il oublie un peu trop rapidement que "Réagissons !", la chambre de commerce, la chambre de métiers, l'Ucor et même le CESR sont hostiles au maintien dans sa forme actuelle de l'octroi de mer.
Ce ministre est d'un rarissime mépris envers les Réunionnais.
A l''image de tout ce gouvernement, d'ailleurs, envers le peuple français.
www.reagissons-la-reunion.fr

9.Posté par David Asmodee le 24/03/2013 09:18
L'octroi de mer sert à acheter les voix des électeurs via les communes. Ah, les CCAS... Quel programme ! La mafia nous envie presque.

Je comprends que les maires et leurs adjoints soient pour le maintien de l'octroi de mer. C'est tellement confortable de mener grand train dans l'impôt payé par les autres.
Ils trouveront toujours des amoureux de la taxe pour militer dans leur sens et maintenir le statut de sous-homme pour le Réunionnais.

Nous sommes vraiment gouvernés par une bande d'enfoirés.

10.Posté par nico le 24/03/2013 09:33
ET MOI J'AI AUSSI UNE CHOSE QUI M'INTERROGE! QUAND ON COMMANDE UN PRODUIT LAMBDA EN MÉTROPOLE COÛTANT PAR EXEMPLE 100 EUROS? ON PAIE ADMETTONS 10 EUROS DE FRAIS DE PORT SE QUI FAIT 110 EUROS; POURQUOI PAIE T'ON L'OCTROI DE MER AUSSI SUR LES FRAIS DE PORT,, C'EST COMPLÈTEMENT INJUSTE!!! je l'ai constaté à de nombreuses reprises et le service des douanes me dises: "c'est comme ça monsieur!! soit vous payer soit on garde votre colis!!!"

11.Posté par polo974 le 24/03/2013 12:06
Vous avez aussi oublié de parler du racket des sociétés postales pour les frais de dossiers de dédouanement...


12.Posté par Tanbi le 24/03/2013 18:37
1-

4% d'OM sur la raquette, ce n'est pas encore du racket.

13.Posté par Question qui dérange ! le 25/03/2013 09:07
A qui profite l'octroi de mer ??
En bout de chaine ; dans quel poche ce juteux magot termine t'il sa course??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales