Culture

Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air de St-Gilles


Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air de St-Gilles
Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air à St-Gilles
La semaine internationale créole est fêtée, partout où  la créolité s'exprime par ses populations,  francophones, anglophones, lusophones, hispanophones .
Plusieurs millions de personnes dans des langues différentes, trouvent un intérêt commun autour de d'une créolité axée autour du métissage et d'un ancrage culturel lié à l'Afrique et à l'occident par ses migrations, souvent forcées, d'une époque aujourd'hui révolue.
Les traditions dans les îles créoles sont jalousement sauvegardées et dans le même temps sa jeunesse regarde le monde et s'en inspire en préservant avec fierté son enracinement. Sans doute une manière de se ressourcer dans un monde qui va toujours plus vite. Alors les anciens sont souvent  mis au centre de nos sociétés.
Tel a été le succès musical tardif des nos artistes issus de la tradition du maloya, comme Gramoun Lélé, ou autre Gramoun Bébé ou le Rwa Kaf. Tel a été le cas de Maxime Laope dans un genre différent appelé le séga
Aujourd'hui d'autres portent des projets artistiques tendant à faire vivre le patrimoine musical tout en lui donnant des sonorités parfois différentes ou en adéquation avec le monde actuel.

Ainsi seront programmées pour ces deux soirées créoles au théâtre de plein air à Saint-Gilles GRAMOUN

SELLO  pour ouvrir ce week-end-end musical : le vendredi 20 octobre  
Michel SOPHIE le leader d'une formation issue de Saint-Pierre baptisée à l'époque ROSEDA émerge à la fin des années 70 et parcours tous les quartiers de la Réunion pour chanter le maloya en sa qualité de chanteur principal de ROSEDA.
Plus tard, il monte sa propre formation sous le nom de GRAMOUN SELLO, (sello étant le p'ti nom gâté donné par les proches de Michel SOPHIE). Son nom de scène est maintenant acquis et les premiers titres à succès arrivent dans les quartiers, avant de se retrouver dans les bacs des disquaires sur support digital, avec notamment « la di la fé » une chanson parmi d'autres  qui connaîtra l'adhésion du public.
Pris en charge par Stéphane GRONDIN, (musicien très actif avec sa formation Melanz Natyon, et la création de « Maloyallstars »), GRAMOUN SELLO rencontre le succès populaire qu'il mérite se voit remettre le CESAIRE D'OR dans la catégorie musique traditionnelle en 2007 (ce qui allait devenir les trophées de la musique afro-caraïbéenne)

MELANZ NATYON
Cette formation venue de Saint-Joseph participera également à ce week-end-end créole. Ce groupe profitera de cette soirée pour marquer son retour au devant des scènes  après quelques années de flottement.
Mardi 13 Octobre 2009 - 10:46
Pierrot Dupuy
Lu 1623 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales