Revenir à la rubrique : Société

Selvam Chanemougame, un pont entre la Réunion et l’Inde

Originaire de Pondichéry, Selvam Chanemougame, médecin à la Réunion, est très impliqué dans le milieu associatif tamoul. Membre de l’association Tamij Sangam dont il est l’un des fondateurs, il n’a de cesse de valoriser la culture indienne à travers ses composantes et ses spécificités réunionnaises. Portrait d’un passionné qui revient régulièrement sur la terre indienne.

Ecrit par – le dimanche 21 juillet 2013 à 18H26

Après une enfance heureuse à Pondichéry où il est né, Selvam Chanemougame voit sa vie basculer en 1967 quand son père, alors fonctionnaire à l’administration des impôts est muté à la Réunion. Avec pour tout bagage quatre valises en carton, le premier contact avec la nouvelle mère patrie pour la petite famille va se cantonner à l’hôtel de l’Europe à Saint-Denis, le temps pour le jeune garçon de s’adapter.

Ne parlant pas français, l’intégration dans le milieu scolaire n’est pas aisée. L’entrée en CE2 avec deux années de retard n’entame en rien la volonté du jeune pondichérien qui s’accroche. Le soutien de monsieur Sébastien, professeur originaire de sa ville natale le confortera grandement dans sa volonté de réussir à tel point que bien plus tard il décochera son diplôme à la faculté de médecine de Marseille. Une ville qu’il a beaucoup apprécié pendant ses longues années d’études, mais où il lui manquait quelque chose.

« C’est à Marseille que j’ai pris conscience que mon indianité réunionnaise me manquait, et c’est là que j’ai eu envie de renouer avec mon héritage. Je me suis rendu compte que j’avais perdu beaucoup de mes valeurs spirituelles, et j’éprouvais le besoin de me ressourcer. J’allais régulièrement à la fac de lettres pour étudier la mythologie tamoule avec d’autres étudiants réunionnais. Cela nous plaisait de pouvoir échanger, et de parler de notre richesse culturelle« .
 

 

Reconnaissance de la culture tamoule

C’est de là qu’est née l’idée de créer un mouvement populaire dans toute l’île au delà des querelles associatives : En 1989, Selvam Chanemougame fait partie des fondateurs de l’Association Tamij Sangam avec Jean Luc Daly, et sont à l’origine de nombreuses actions en faveur de la diffusion et la reconnaissance de la culture tamoule. Selvam Chanemougame est aussi co-fondateur du Groupe de dialogue interreligieux et est un fervent défenseur de l’interculturalité pour « le vivre ensemble » à La Réunion afin de transmettre et partager l’identité tamoule.

« Notre idée était de rassembler et toucher chaque individu afin de lui apporter cette fierté d’être issu d’une grande civilisation millénaire, de s’approprier nos propres valeurs philosophiques, culturelles et spirituelles et surtout, c’est bien là l’essentiel de les partager avec l’ensemble des réunionnais, sans distinction« .

 

Marié à Sarasvady (déesse des arts), originaire de Pondichéry, Selvam Chanemougame retourne régulièrement dans la ville qui l’a vu naître, afin de se ressourcer et de voir sa belle famille avec qui il tisse des liens étroits.

 » Pour moi, ce retour aux sources me permet d’éviter la rupture généalogique. Mes enfants m’accompagnent de temps en temps afin qu’ils se familiarisent avec un environnement parfois difficile. J’ai besoin de m’imbiber de cette atmosphère si particulière, de me retrouver avec la réalité de la dureté de l’Inde. Il faut savoir dépasser ces aspects pour vivre pleinement notre indianité, savoir apprécier la spiritualité et vivre le respect des aînés.

Chaque fois que je reviens chez ma belle mère, Sarodja, aujourd’hui âgée de 75 ans, je mesure la chance que j’ai de pouvoir vivre ces instants.  J’ai aujourd’hui beaucoup moins d’appréhension pour vivre à l’indienne, réapprendre les gestes traditionnels. J’ai besoin de revenir à Pondichéry pour me ressourcer, me déconnecter de ma vie réunionnaise, de m’isoler de mon monde occidental ; Je suis dans l’immensité indienne, dans l’océan Indien… »

 

Selvam Chanemougame, un pont entre la Réunion et l’Inde

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.