Revenir à la rubrique : Faits divers

Selon son frère, Francis Collomp « a enfermé ses geôliers » avant de s’enfuir

Francis Collomp est donc de retour en France, où il a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et des membres de sa famille. Le voilà donc libre après 11 mois de détention. Il avait été enlevé le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria, par les islamistes d’Ansaru, un groupe qui serait […]

Ecrit par – le lundi 18 novembre 2013 à 14H54

Francis Collomp est donc de retour en France, où il a été accueilli par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et des membres de sa famille. Le voilà donc libre après 11 mois de détention. Il avait été enlevé le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria, par les islamistes d’Ansaru, un groupe qui serait lié à Boko Haram, qui avait revendiqué la prise d’otage.

Francis Collomp suivait un traitement pour le cœur, et son état de santé avait suscité des inquiétudes, notamment de son épouse, la Portoise Anne-Marie Collomp. Son frère, Denis Collomp, était à l’aéroport de Villacoubay pour accueillir l’ex-otage. Il a pu s’entretenir quelques minutes avec lui. Il a livré sur iTélé quelques détails de la rocambolesque évasion de l’ingénieur français de 63 ans.

Francis Collomp est aujourd’hui « physiquement marqué« , a déclare son frère Denis Collomp sur iTélé. Il a effectivement perdu 38 kg pendant sa détention. Toutefois, « il est en bonne forme parce qu’il s’est astreint à beaucoup d’exercices (…) dans sa cellule, il marchait en moyenne 10 à 15 kilomètres par jour« , précise Denis Collomb.


Francis Collomp a mûri son projet d’évasion pendant les 11 mois passés aux mains des hommes d’Ansaru, d’après son frère. Il a en fait profité du moment de la prière et de ses ablutions pour s’éclipser. « Il avait préparé le terrain en affaiblissant le fil de fer qui verrouillait sa cellule« , affirme le frère de l’ancien otage avant d’ajouter « il a marché d’un pas alerte pendant 4 à 5 kilomètres avant de trouver une moto taxi qui l’a mené au commissariat ».

Face à un groupe armé terroriste, Francis Collomp a fait preuve de sang froid. « Il a enfermé ses geôliers avant de partir, afin de gagner du temps« , raconte Denis Collomp. Cette évasion marque la fin de 11 mois de cauchemar pour l’ex-otage et ses proches.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.