Société

Selon l'INSEE, la Réunion championne de France de la pauvreté

42% des Réunionnais se trouvent sous le seuil de pauvreté. La situation sociale à La Réunion est en dehors des standards de la moyenne métropolitaine. Les indicateurs sociaux départementaux de l'INSEE montrent des taux de précarité et de pauvreté "hors norme". Une situation qui coûterait près de 700 millions d'euros au Conseil Général chaque année, selon sa présidente, Nassimah Dindar et qui risque de perdurer "si l'on ne change pas le modèle social et familial de l'île".


Selon l'INSEE, la Réunion championne de France de la pauvreté
"Si l'on ajoute les populations du Var, de l'Oise et du Finistère qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté, on obtient le nombre de personnes en situation de pauvreté à La Réunion, soit 343.000 (en 2010 ndlr)", explique Hervé Legrand, chef du service études et diffusion de l'Insee. "Ce niveau de pauvreté vient de deux facteurs: le chômage et la taille des familles, ajoute-t-il. En effet, les indicateurs montrent un taux de chômage trois fois supérieur à celui de la métropole (28,5% contre 9,8%) en 2012 et un ménage sur quatre compte au moins 4 personnes (contre un ménage sur cinq en métropole).

La pauvreté touche également toutes les classes d'âge. Selon l'Insee, la moitié des jeunes de moins de 20 ans vit en dessous du seuil de pauvreté. La cause principale: l'absence d'emploi chez les parents. Les personnes âgées, sont elles aussi touchées à La Réunion malgré le fait qu'elles soient les moins touchées en métropole. Notre île compte 42% des personnes de plus de 65 ans en situation de pauvreté, contre 9 % dans l'hexagone. Pour cause, "des carrières incomplètes qui entraînent des retraites plus faibles", explique Valérie Roux, directrice régionale de l'Insee.

1,4 milliards d'euros pour combattre la précarité

En réponse à cette situation sociale, le Conseil Général verse 700 millions d'euros d'allocations de solidarité. En effet, 240.000 personnes profitent de minima sociaux, soit trois personnes sur dix, en 2011.  "La Réunion est le département qui touche le plus le RSA, annonce Hervé Legrand, avec 16% des allocataires contre 3,5% en métropole".

"En tout, ce sont 1,4 milliards d'euros qui sont versés pour combattre la précarité, ajoute Nassimah Dindar. Mais La Réunion a besoin de plus d'aides et l'Insee confirme ce que je dis. Notre budget explose et sans ces allocations, les Réunionnais ne pourraient pas s'en sortir". Hervé Legrand note bien les mots "s'en sortir" car "les allocations ne diminuent pas le taux de pauvreté mais limitent son intensité".

Selon la présidente du Conseil Général, c'est tout un modèle social et familial à changer. "On encourage une certaine norme d'aide qui ne motive pas les gens à s'en sortir seuls. Leurs vies sont bâties sur la précarité."

Les indicateurs de l'Insee montrent néanmoins deux exceptions: en ce qui concerne l'enfance en danger et les personnes handicapées, les chiffres sont comparables à ceux de la métropole. Selon Nassimah Dindar, "ce ne sont pas les facteurs financiers qui affectent la sécurité de l'enfant mais plutôt l'alcoolisme et la violence. À La Réunion, la solidarité familiale joue encore, malgré tout".
Lundi 26 Août 2013 - 17:36
SH
Lu 9795 fois




1.Posté par David Asmodee le 26/08/2013 19:24
C'est pas possible.
Nous sommes dans le département le plus socialiste, le plus bisounours de France.
C'est pas possible.

Ah les salauds ! Ils nous auraient donc menti, nos papas socialauds ?

C'est paaaaasss pooooossssiibbblllle !



2.Posté par Honte du titre le 26/08/2013 19:34
Vous n'avez pas honte de ce titre. Vous devriez ecrire la Réunion championne du monde du travail au oir et de l'argent braguette

3.Posté par SEVERIN le 26/08/2013 19:46
En attendant en France U.M.P.S-P.S-COMMUNISTE continuent a naturaliser pour augmenter le quota électoraux en regroupement familiale.En les favorisant dans la création d'entreprise,dans les offres d'emplois par-apport aux originaires des D.O.M-T.O.M.Non seulement on subit de la discrimination par ces dirigeants politiques de ce pays,quand parmi nous on dispose de projets de créations innovations de produits a commercialiser,on se fait spolier par des méthodes anti-démocratique.En conclusion les responsables de cette pauvreté sont nos politiques quelque soit leurs étiquettes,in yab des Yvelines

4.Posté par Sam Fisher le 26/08/2013 19:52
J'ignorai que la pauvreté était un challenge :(

5.Posté par Tanguy47 le 26/08/2013 20:02
et quand je pense que certains voudraient l'indépendance et chasser les zoreilles, mais avec quoi vivraient-ils ????
l'avenir s'assombrit lentement, l'argent braguette n'est pas la solution,.....

6.Posté par Gromale le 26/08/2013 20:04
@1 : on parle de chiffres de 2010

7.Posté par zipé le 26/08/2013 20:29
la réunion championne de france de la voiture neuve

8.Posté par Au nom de la Rose le 26/08/2013 20:35
A Pierrot,
C’est article a été présenté avec une photo où tout le monde se fendait la poire avec un titre misérabiliste. La case en tôle va mieux avec le papier.
Sur le fond je n’en rajouterai pas tant la manipulation gros doigt est visible (nous sommes dans la merde mais Nassimah est là). Pathétique.

9.Posté par kafir le 26/08/2013 21:07
Un peu d'histoire, les émeutes de 2005 ont contribuées l'accélération de la précarité dans les dom tom. Il s'avère qu'au paravent à chaque fin d'année le premier ministre faisait la tournée de popotes dans les ministères pour reprendre le surplus d'argent et le redistribuer dans les DOM-TOM pour éradiquer l'insalubrité. Hélas depuis cette date cette manne reste en métropole pour les associations des banlieues et pour l'habitat. Les calculs politiciens accompagnant chaque élection illustrent la perversité d'institutions reléguant les tom-tom au second plan hantés par la conquête et l'exercice du pouvoir, les partis cherchent à recueillir l'adhésion des électeurs de la banlieue. Ces institutions micro-sociales pratiquent entre elles une compétition permanente pour atteindre leurs objectifs au détriment de l'intérêt général des outre mer. Comme quoi parfois, il faut casser pour se faire entendre !

KAFIR

10.Posté par JOE l''''''''''''''''indien le 27/08/2013 02:38
(le Conseil Général verse 700 millions d'euros d'allocations de solidarité. En effet, 240.000 personnes profitent de minima sociaux, soit trois personnes sur dix, en 2011. "La Réunion est le département qui touche le plus le RSA, annonce Hervé Legrand, avec 16% des allocataires contre 3,5% en métropole".)

Minima sociaux pour que le peuple soit bien tenu en laisse,, pendant que des personnes comme du poste 5 se goinfre avec du surprime...Elle est pas belle la vie

11.Posté par Poucette le 27/08/2013 05:33 (depuis mobile)
changer le modèle familial c''est quoi : arrêter de faire des gosses pour la caf, CMU, logement pas cher, aides CCAS... rmi dépensé dans la bibine... au bout de près de 10 ans quelle est présidente il était temps qu''elle y pense !

12.Posté par le plus pauvre?ou? le 27/08/2013 05:40
La misère a la réunion faut la chercher,personnellement je ne la vois pas excepter les smicard qui eux en plus de bosser paye tout(essence pour aller au boulot,mutuel,impôts et j'en passe)donc surement la misère existe pour certaine vielle personne retraité ou autre mais pour le reste de la population j'en doute les parabole fleurisse les maison et les portable dernier génération sont scotché au main des enfant puis nos route sont envahi par de très belle voiture conduit par des personne qui ne travaille pas forcement,pour vous avez des élu très très très pauvres touchant a peine au minimum 5000euro(un député maire de saint Paul touche a peu près 14000euro ont a pu le voit dans un article précédant)
Alors pour moi cette mascarade n'a qu'un seul but encore et toujours c'est faire croire qu'un autre parti peut changer les chose venez voté voila le vrai titre de cette article,pour ma part je ne voterai jamais a moins qu'un maire ce présente en tan que bénévole et réinjecte tout ce fric dans sa propre commune pour crée de l'emploie ou autre mais je rêve.....Peut être avec un peu d'argent je me présenterais au tampon un jour,commune ruiné par la fête et les dépense inutile.....

13.Posté par Jiji le 27/08/2013 08:26
Il faudrait m'expliquer comment ça se fait que pleins de gens ont paraboles, internet et le dernier téléphone portable...

14.Posté par ALVIN974 le 27/08/2013 09:06
Je ne vois pas ou est le probleme!
Y a encore quelque temps, pas plus qu'un ou deux mois, la Réunion comptée 52% de la population en dessous le seuil de la pauvreté (dixit Paul Verges pour ne cité que lui);
Il y a donc une nette amelioration!!!

15.Posté par Expedit le 27/08/2013 09:39
@Tanguy47"et quand je pense que certains voudraient l'indépendance et chasser les zoreilles,"

C'est incroyable ce que vous dites, vous nous faite honte, moi je suis pour l'indépendance maintenant que j'ai lu ce vous avez osé écrire. Vous êtes d'une absurdité incroyable, ce sont d'aprés vous les zoreilles qui font vivre la Réunion, ce serait plutôt le contraire, informez-vous avant d'écrire de telles imbécilitésla Réunion est le département qui produit le plus de taxes à l'état français, ce n'est pas l'état qui nous fait vivre, c'est nous qui donnons a l'état les moyens , l'état français ne produit et ne produira rien de rien !!!! ce sont les banques et les grandes fortunes qui tiennent l'état et nos élus par les couilles, il ne faut pas rentrer dans ces atermoiements journalistiques, je suis d'accord avec Kafir post 9.
A la Réunion il faut un réveil des consciences, nous avons des opportunités pour ça, CHANGER DE POLITIQUE la Réunion mérite de fuir la France et l'UE en créant une entité indépendante qui soit comme la Suisse ou l'Amérique un état fédéral avec deux options de rattachement l'UE pour ne pas trop froiser la France ou l'OUA celle qui serait légitimement plus propice au concept océan indien nous faisons partie intégrante de l'Afrique, nous sommes dans l'hémisphère sud, qui a et continue de contribuer a la richesse de l'hémisphère nord qui n'a que des planches a billets et nous les métaux précieux, quand je dis nous, c'est bien sûr le continent Africain et tout l'hémisphère sud....Vive la République Fédérale Réunionnaise

16.Posté par WQS le 27/08/2013 10:41
Il y a un lien direct entre le taux de chômage et la pauvreté , et la situation de l'emploi n'est pas près de s'améliorer à la Réunion vu que sa progression démographique elle aussi = 3 fois celle de la Métropole !
Il entre tous les ans plus de monde sur le marché de l'emploi qu'il n'y a d'emplois disponibles...
La situation de la pauvreté ne pourra donc pas vraiment s'améliorer sauf à augmenter un peu plus les transferts sociaux venus de Métropole sauf à stabiliser la population.
Et pendant que 40% de la population , environ 320000 personnes , végètent sous le seuil de pauvreté , on a 60 000 fonctionnaires actifs ou retraités qui vivent à l'aise grâce à leur sur-rèm de +53%...
Une situation d'apartheid économique digne de la pire des colonies !

17.Posté par Leboff le 27/08/2013 17:00
WQS normalement tu es un peu plus intelligent que ça, on l'a dit et répété et d'ailleurs l'article le démontre aussi : les transferts sociaux ne vienennt pas de métropole mais du conseil général !
tout vient d'ici, ce sont les charges des entreprises réunionnaises qui sont utilisés pour payer les revenus de transferts ! Donc ceux qui disent que la métropole ne pourra plus payer eh bien ca fait belle lurette qu'elle ne paie plus !

18.Posté par Réunionnais attentif le 27/08/2013 17:59
@16.Posté par WQS

Je suis tout à fait de votre avis avec en plus NOS élu-e-s de tous poils, affublés d'étiquettes politiques dont ils se foutent complètement, démagogiques et cumulards, qui jouent la fibre NOUS Réunionnais,on est les plus beaux... les plus forts... les meilleurs... dans la plus belle île du monde,... alors qu'ils se comportent comme des rats à l'intérieur d'un fromage en ne pensant qu'à accroître LEURS privilèges en réclamant toujours plus à cet Etat nourricier pour sois-disant,défendre les gogos naïfs qui les ont élu et qu'il font semblant de représenter !!!

19.Posté par dadou le 27/08/2013 18:10
de toute façon ici on bat tous les reccords!! rsa,enfants nés hors mariages,nombre de voiture par foyer,chomage,travail au noir...la liste est longue!! et ne pas oublier le grand absenteisme des elus !!
apres coté revenus il y a l'officiel et l'officieux!!

20.Posté par Expedit le 28/08/2013 08:46
post 15 WQS, Vous prétendez qu'il entre plus de monde sur le marché de l'emploi qu'il n'y a d'emplois disponibles,
il rentre surtout plus de zoreils qui viennent prendre l'emploi des réunionnais je rêve d'un tsunami qui s'abattrait sur l'ouest un soir , un bon tsunami de 20 m de haut....
Vous prétendez que 60000 fonctionnaires vivent à l'aise grâce à leur sur-rèm de +53%...
Je suis fonctionnaire et j'ai regardé ma fiche de paie je vois 35%... Regardez bien votre clavier quand vous ecrivez , n'inversez pas les chiffres comme vous l'avez fait, il faut taper 3 et aprés 5 pas le contraire, c'est de cette sur rem comme vous dites que beaucoup d'emplois sont créés ne revenez pas sur ce deal qui existe parce qu'un jour il y a eu un vrai homme politique qui a dirigé le France et y a donné naissance, il s'appelait DE GAULLE mais il a été suivi par des branleurs qui ont detruit la France, out ki y brile....

21.Posté par LightRider le 28/08/2013 14:20
"il rentre surtout plus de zoreils qui viennent prendre l'emploi des réunionnais je rêve d'un tsunami qui s'abattrait sur l'ouest un soir , un bon tsunami de 20 m de haut...."

Perso, à choisir entre quelqu'un ayant poursuivi de longues études et étant qualifié pour le travail auquel il prétend, et le modèle stéréotypé qui n'a pas poursuivi d'études, ne sait pas écrire correctement trois mots de francais sur une lettre de motivation et qui crame son RSA au bar du coin en compagnie de ses camarades au lieu de se bouger le fion à faire la tournée des boites d'intérim, mon choix serait vite fait....

Sérieusement, 'faut regarder les choses sous cet angle aussi, au lieu de prôner le racisme envers les métropolitains. S'ils viennent à la Réunion, c'est parce que le cadre de vie y est très bon et les gens sont accueillants et conviviaux. Qui ne rêverait pas de vivre comme ca ?

Ensuite, on peut également remercier Mme Nassima Dindar avec son concept pro-raciste, la "préférence régionale" ( principe de préférer embaucher un réunionnais plutôt qu'un métro, même si il a zero qualifications ). C'est CA la solution d'après toi ? Recruter dans les bars et les endroits dits "sensibles" des winners qui savent rien foutre au lieu de personnes aptes ? Ouais, garde la pêche, mec.

Par ailleurs, c'est pas les métros qui vivent dans des cases en taule mais possèdent des Subaru, Lamborghini ou autres joyeusetés, joliment décorées d'accessoires "Tuning Esport Danzéré" et munies d'enceintes explose-tympans.

Tu peux me traiter de tous les mots si ca te branche, mais si mon post t'énerve, c'est parce qu'au fond tu sais que c'est vrai, et comme on dit, 'ya que la vérité qui blesse....

22.Posté par Réunionnais indigné le 28/08/2013 15:32
20.Posté par Expedit

Vous déclarez percevoir 35 pour cent de surême parce que vous êtes un fonx ( zoreil ou créole) planqué comme presque tous les fonx ??

Qui est payé intégralement quand il est malade, qui a une mutuelle gratuite qui prend tous les remboursements lunettes, dents, et et tout à sa charge ??

Qui touchera sa retraite pleine à 60 ans ou avant calculée sur ses derniers bulletins de salaire ??

Ou est la justice sociale à la Réunion quand moi, petit ouvrier Réunionnais âgé de presque 50 ans n'ayant pas le droit de tomber malade sous peine de n'avoir que la moitié de mes indemnités payées par la sécu, travaillant chez un artisan qui se bat pour survivre, je perçois à peine plus du smic et paye très cher une mutuelle qui ne me rembourse que le quart de la vôtre !!

Quand ma femme fait les courses avec nos 2 enfants, le prix qu'elle paye à la caisse est-il diminué de 35 pour cent par rapport à vous ??????

23.Posté par vanille le 28/08/2013 16:04
Post 20
je rêve d'un tsunami qui s'abattrait sur l'ouest un soir , un bon tsunami de 20 m de haut....

Comment peut-on écrire de telles ignominies. Vous me dégoûtez.

24.Posté par Zbob le 28/08/2013 16:10
Post 19:
Vous avez oublié les femmes battues, l'alcoolisme et la connerie congénitale de certains de mes compatriotes qui me font honte!
Expédit , erreur habituelle c'est bien , en tant que fonctionnaire 53% de plus qu'en métropole car il y a effectivement les 35% + un indice de correction - l'indexation qui figure sur les fiches de paie que j'ai pu voir dont j'ai oublié le chiffre exact ( et que la plupart des fonctionnaires réunionnais oublient de compter comme par hasard , auriez vous peur de dire à vos proches ce que vous gagnez vraiment?) mais au final ,à grade et échelon égal , un fonctionnaire gagne ici 53% de plus que le même fonctionnaire en métropole ( et je rappelle que la plupart des fonctionnaire de la fonction publique sont Réunionnais même si les "indépendantisto- racistes de tout poil n'arrêtent pas de chanter par monts et par vaux que les zoreils prennent le boulot notre boulot)

25.Posté par Zoro974 le 21/09/2013 22:06 (depuis mobile)
La Réunion y emmerde Zot toute ter la !! Ocp Zot ménage et cet lé content retourne ou ça Zot y sort coma Réunion va retourné à la tradition Dan temps !! Retourne plante manioc etc ..

26.Posté par Expedit le 22/09/2013 10:38
zot toute in bande formaté propose a zot change politique, zot i prefer argarde a coté, zot le mem pi capab regarde autour de zot, na zot feuilleton y attende a zot la télé ec zot pac dodo, lé en trin met a zot plein le C... i resse a zot 1000Km2 pou vive dessus bientôt 1 million zabitant, personne lé pas là ec sa parc national, reserves marine, toute les interdit, sauf pousse caddi super marché pou mange la M..... i sorte en chine ou en inde payé 030 cts d'euros vendu 3€ ici, rsa, rhum charette, pac dodo, totoche zot femm na rien que ca mem y interesse a zot, et pi la télé, allez mange ma payé!!!! au lieu dit nimport quoué, artourne plante manioc lot zoizo la di, ou la apprend out zenfan quosa i lé in pied manioc pou cosé, a ou mem ou la déja planter, boire out rom et allé vote pou bande la coullonice ou lé habitié voté, si y dit a ou allon met ensemb, ou lé capab , si non, ferme out K....

27.Posté par Expedit le 22/09/2013 10:49
Au lieu de tirer sur l'un ou sur l'autre, il faut que la réunion trouve la voie de l de l'AUTONOMIE
voulue par Alain BENARD ET BEAUCOUP D'AUTRES, nous pouvons changer la politique et son rôle absurde surtout a la Réunion.

"Si vous tirez sur un mur avec mille fusils, le mur ne bougeras pas. Mais si vous prenez le poids de ces balles pour en faire un seul obus, alors le mur explosera." Il en est de même avec ce mur de l'exclusion bâti par le pouvoir. Des milliers de bonnes volontés isolées ne pourront rien contre lui. Mais toutes ces bonnes volontés réunies, malgré leurs singularités et leurs différences, c'est le mur qui ne pourrait résister ! a bon entendeur salut

28.Posté par SOUNOUK le 19/11/2013 09:45
mi travaille dan kann depi longten, depi ma la kitte lecol 16ans zordi mi nena 56ans mon do i fai mal a force porte paket kann si bor chomin et charge avec la min zordi nana coupeuse chargere mi gagne 325euro de retraite mi le tou seul mi demerde a moin comm i gagne

29.Posté par la reunintense le 08/12/2014 10:37
beh y fé pitié alors la réunion té,voila un euro gars

30.Posté par Môvélang le 08/12/2014 11:38
bé quand la corse avec 300 000 habitants bénéficie de 180 000 000 d'€ de continuité territoriale, nous avec plus de 900 000 habitants on a moins de 10 000 000 d'€ et nos élus grassement payés avec nos impôts trouvent çà normal!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales