Revenir à la rubrique : Politique

Selon F. Hollande, « le Parc est un espace qui ne doit pas être sous cloche »

Le président de la République, François Hollande, a rappelé les "qualités architecturales exceptionnelles" de la Maison du Parc national en préambule de son allocution à l'occasion de l'inauguration de ce nouvel espace situé à la Plaine des Palmistes.

Ecrit par Julien Delarue sur place – le jeudi 21 août 2014 à 16H24

Le parc national de la Réunion est aujourd’hui regardé comme un territoire d’exception et participe à la renommée internationale de la France. A chaque distinction exceptionnelle comme celle de l’Unesco est une chance pour la France ».

« Vous êtes une chance pour la France »

« Vous êtes une chance pour la France car vous devez être les investisseurs de cette nature. C’est le sens des objectifs portés à travers le parc et mis en œuvre au sein de cette maison. »

« Je sais quelle est la difficulté des missions remplies par les agents du Parc. Ils ont une mission éducative, un rôle de police, ils sont médiateurs… Quand je suis monté sur la terrasse, on m’a dit qu’on allait me faire lire le paysage, non pas me le montrer. »

« Concernant les administrateurs, vous êtes tous des représentants, des gestionnaires mais aussi des missionnaires qui contribuent à la qualité du Parc. »

« Le parc a la spécificité à la Réunion de recouvrir les 3/4 du territoire. C’est l’ensemble de la Réunion qu se trouve être un territoire d’exception mais c’est aussi une contrainte. C’est l’affaire de tous les Réunionnais. Il y a toujours un débat, la crainte par les acteurs économiques d’une entrave, celle des élus qu’il y ait empêchement de l’urbanisation,… Il est possible même sur un espace qui doit être valorisé, protégé, de pouvoir appuyer une urbanisation. La démographie est une sciences qui nous permet de savoir quels sont les enjeux à venir.

« L’affaire du Parc est l’affaire de tous, et de l’État. L’État a pris sa part sur l plan financier et de la législation. »

« Un texte de loi sera bientôt devant le parlement sur la biodiversité, un appui vous sera apporté. »

Protection de l’environnement et développement économique pas incompatibles pour le président

« Le parc est un espace qui ne doit pas être sous cloche, d’où l’importance de la charte qui va être portée. »

« Soyez fiers et considérez que l’environnement, le patrimoine, c’est un outil de développement économique, social, culturel, touristique. La Réunion ne peut pas être simplement un lieu de classement au patrimoine de l’humanité mais il doit être au service d’un projet de développement. »

« Plus largement, les Outremers sont de formidables instruments de préservation de la biodiversité mondiale. La France a cette faveur d’être présente sur tous les océans et tous les continents. »

« Les outremers constituent des territoires particulièrement propices au développement durable: Dans quelques jours, il y aura une discussion au Parlement d’une loi sur la transition énergétique. Les outre-mers seront particulièrement concernés par cette loi car il y a ici des formes d’énergie respectueuses de l’environnement. Par exemple, l’expérimentation d’un premier générateur d’électricité fonctionnant grâce à l’énergie thermique des mers. Je ferai en sorte que ce procédé soit un atout de plus pour la France. De même, nous allons créer les conditions de réussite du projet de SWAC, utiliser l’eau froide des profondeurs pour climatiser les établissements publics. Une première mondiale. »

« Nous pourrons être un modèle partout dans le monde. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.