Revenir à la rubrique : Education

Sélection d’entrée au Master: « une victoire sur le plan légal, un échec dans les faits »

Le tribunal administratif a rendu sa décision concernant l'affaire de la sélection d'entrée aux Masters à l'université. Julien Roucairol n’avait pas hésité à s’attaquer à l’institution du Master Universitaire. A travers son action en justice, l’étudiant en droit visait directement le Recteur d’Académie et l’Université de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 mai 2016 à 09H50
Ainsi continue l’action fleuve de l’étudiant, qui compte bien faire changer la jurisprudence. Il conteste la légalité de la sélection des étudiants imposée pour le passage en deuxième année de Master universitaire[. Suite à l’audience du jeudi 18 février]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-passage-en-Master-2-bientot-libre_a97801.html , le Tribunal Administratif a rendu sa décision. L’étudiant le juge insatisfaisante et poursuit donc son action en justice:

« Ce mercredi m’est parvenue l’ordonnance du Tribunal Administratif de Saint-Denis en date du 29/04/2016.
 
Cette décision écarte toutes les fins de non recevoir soulevées par l’Université et le Recteur quand à ma requête et statut comme il suit dans son dispositif :

 
Le Tribunal Administratif s’est refusé à traiter l’annulation de la sélection pour tous les masters de l’Université

« Article 1er : Le point II-5-2 du règlement relatif à l’obtention du diplôme de master mention droit, en tant qu’il concerne les modalités de contrôle des connaissances du master droit public telles que figurant à l’annexe de l’arrêté du 28 septembre 2012 du Recteur de l’Académie de La Réunion, ensemble de la décision implicite de refus du Recteur d’abroger cette disposition, sont annulés.
 
Article 2 : Le surplus des conditions de la requête de M. Roucairol est rejeté.
 
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à M. Julien Roucairol, à l’Université de La Réunion et au ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En outre, copie sera transmise au Recteur de l’Académie de La Réunion. »
 
Le Tribunal Administratif, bien que reconnaissant ma qualité d’élu étudiant, s’est refusé à traiter l’intégralité de ma demande à savoir en autre, l’annulation de la sélection pour tous les masters de l’Université pourtant codifiée dans la même décision contestée.

Cela conjugué avec le délai d’attente de la décision multiplié par deux. Probablement pour s’assurer de l’inscription de ce seul master dans le projet de décret des filières sélectives, me laisse perplexe. En effet si les autres masters tels que je l’ai demandé, avaient vu leurs sélections également annulées, cela n’aurait pas était privé d’effet à la prochaine rentrée. D’au temps que le Tribunal reconnaissant bien ma qualité d’élu étudiant, ne justifie en rien cette restriction à ne censurer que le master droit public…
 

Une victoire sur le plan légal, un échec dans les faits

Dans tous les cas cette poudre aux yeux, bien qu’une victoire sur le plan légal, n’en reste pas moins un échec dans les faits. Aussi je compte interjeter appel devant la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux où je ne manquerai pas de soulever le rôle injurieux, sur le plan déontologique, du président du TA et de son 1er Conseiller, qui participent tous deux aux enseignements du master droit public… Rôle pouvant expliquer cette prise de risque très modérée et les autres anomalies soulevées.
 
Cet appel viendra se coupler je l’espère avec la contestation devant le Conseil d’Etat à venir du futur décret donnant la liste des filières sélectives en Master. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.