Faits-divers

Seize moutardiers prélevés de manière illégale


Source photo : Paul Barnard (Flickr, licence creative commons)
Source photo : Paul Barnard (Flickr, licence creative commons)
Introduits sur l'île de la Réunion il y a 200 ans, les serins du Cap, surnommés également moutardiers, sont en voie de disparition. Or, quelle ne fut pas la surprise des gendarmes, samedi soir vers 23 heures, de tomber sur 16 de ces oiseaux à la belle robe jaune... cachés dans le coffre d'une voiture.

C'est au cours d'un banal contrôle routier à Bois-Rouge, à Sainte-Marie, que les forces de l'ordre trouvent suspects "des bouts de grillage qui dépassent". Les passagers du véhicule, un homme de 67 ans et son fils, revenaient de Mafate mais "assurent qu'ils les ont achetés sur la route", d'après la Quotidien.

Cinq fois moins de moutardiers que dans les années 80

Selon le journal, quatre oiseaux avaient l'air apprivoisé, mais les 12 autres étaient bien à l'état sauvage. Les deux promeneurs se seraient servis des premiers pour attirer les moutardiers du Parc national.

Ces volatiles ont une forte valeur marchande, puisqu'ils se vendraient entre 300 et 600 euros le couple. Les deux hommes "devraient être dès aujourd'hui poursuivis par le parquet pour le délit de capture illégale dans une zone protégée", précise le Quotidien.

Les oiseaux ont été confiés à la Seor afin d'être soignés, puis relâchés dans leur milieu naturel. Il n'y aurait plus que 600 serins du Cap à la Réunion, "soit cinq fois moins qu'en 1980".
Lundi 3 Septembre 2012 - 11:50
Lu 2923 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/09/2012 12:49
J'espère qu'ils seront sévèrement condamnés...
En tous cas, leur "défense" laisse imaginer qu'ils connaissaient bien la nature de leur méfait........
mais aussi les risquent et peines qu'ils encourent ...

2.Posté par Pilpoil le 03/09/2012 13:49 (depuis mobile)
Ça c'est une information capitale.
Si la population de moutardiers a soit disant baissé, c'est surement la faute au braconnage... Voila encore une entrave a la liberté des réunionnais... Vive le surf !

3.Posté par le réunionnais le 03/09/2012 14:10
c'est une pure merveille aux yeux et aux oreilles ces oiseaux, sur qu'il faut protèger;j'ai des enfants en bas ages!.....
et d'un autre coté on laisse faire n'importe quoi! habitation, évacuation des eaux....entrée n'importe quel animale sur l'ile, ça aussi c'est la REUNION qui faut protèger.

4.Posté par noe le 03/09/2012 16:53
Protégeons notre patrimoine de toutes nos forces !
Ces vols doivent être sanctionnés sévèrement !

5.Posté par Condamner et sanctionner par ici . Laisser faire et fermer les yeux par là !!!! le 03/09/2012 21:06
Y a comme un problème là .Un oiselleur ayant pignon sur rue à St Denis et à St Pierre (le même qui introduit serpents et reptiles de toutes sorte à la Réunion), grand prêtre des salons animalier 2011 et 2012 au parc des expositions du chaudron et grand annonceur à coup d'encarts publicitaires tapageur met régulièrement à la vente ces oiseaux (avec photos) à 300 euros !!! Pas un seul gendarme à l'horizon. Pire, la SEOR ne participe t-elle pas à ces salons ??

6.Posté par Thierry le 03/09/2012 22:03
Le chant de ces oiseaux en haut d'une branche est merveilleux ... Le merle Maurice contribue et a contribué très LARGEMENT à la diminution de ces populations d'oiseaux ... et pas que de ceux-là ...

Dailleurs quand ils mettent à chanter, les merles Maurice rappliquent illico pour les chasser ...Ces serins perdent leur territoire ... leurs nids sont pilliés ... etc... On dit Merci aux merles Maurice. On dit aussi merci à la mouche bleue ... on dit aussi Merci à tous ceux qui iMportent des bébêtes venus d'ailleurs, sans réfléchir aux dégâts qu'ils causeront ... mais en faisant au préalable d'IMportantes études financières ... l'argent avant tout le reste ...

7.Posté par L''''''''Ardéchoise le 04/09/2012 00:44
"Et quand reviendra le temps des cerises, sifflera bien mieux le merle moqueur"...On a importé à La Réunion toutes sortes de zoizos qui ne lui font que du tort, et dont le chant n'est pas toujours harmonieux.
Cf certains posts de ces zoisos ('zozos?) en question...

8.Posté par le réunionnais le 04/09/2012 06:54
+1 (poste 6)
je suis en colère, une vrai question posée par Thierry

9.Posté par ginrol le 04/09/2012 09:03
Bravo post 2, a la place des moutardiers, c'est les surfeurs qu'il faudrait prélever. La biodiversité est un tout, du requin au moutardier. Alors arrêtons d'ennuyer les surfeurs et laissons les pratiquer leur hobby à 18h, ça nous fera des vacances et il ne piègeront pas des moutardiers eux au moins.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales