Outremer

Séisme en Haïti : Twitter et Facebook informent et mobilisent


Photo de profil du groupe Facebook 'Solidarité aidez Haïti'
Photo de profil du groupe Facebook 'Solidarité aidez Haïti'
Les réseaux sociaux en ligne ont rapidement accueilli de nombreux témoignages et appels à la mobilisation en faveur des victimes du séisme en Haïti.
 
L’un des premiers à réagir fut Carel Pedre, animateur de radio haïtien de 29 ans, qui intervient tous les jours sur I Télé. En créole, en français et en anglais, il a publié des informations et des photos toute la première journée de la catastrophe qui ont été réutilisées. De nombreuses photos ont également été reprises par les agences de presse après avoir été publiées sur Twitpic, le site d’images associé à Twitter.

Les réseaux sociaux ont également été le lieu d’une mobilisation importante pour les victimes du séisme. Sur l'un d'entre eux, en trois jours, plus de 150 000 personnes sont devenues membres. Sur le "mur", certains écrivent des message de solidarité et d'encouragement mais beaucoup y inscrivent le nom d'un proche, son adresse et publient sa photo dans l'espoir d'avoir de ses nouvelles rapidement.
Les groupes de la Réunion s'y mettent aussi et proposent d'effectuer des dons via des sites humanitaires tels que la Croix-rouge ou la Fondation de France.

Et plus récemment, "Yele Haïti", l'organisation caritative fondée par le musicien haïtien Wyclef Jean, était en tête des sujets de Twitter mercredi matin, tandis que son site Internet Yele.org était au bord de la saturation. Wyclef Jean, qui vit aux Etats-Unis, a lui-même annoncé sur Twitter qu'il se rendait immédiatement en République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, afin de rejoindre son pays natal.
Vendredi 15 Janvier 2010 - 07:46
Melanie Roddier
Lu 3693 fois




1.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 10:41

bonjour j'étais en communication avec mon amie sanon marjorie quand cette trajédie est arrivé et depuis plus de nouvelles, j'attends, c'est long, c'est dur, donc je lance un appel aux gens qui connaissen Sanon pour avoir de ses nouvelles, a l'avance merci

2.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 10:43

j'aimerais proposer mon aide c'est à dire partir en haiti pour aider à sauver des vies j'ailancé des appels sur des sites et je n'ai pas de réponses

3.Posté par Majorie Samedi le 15/01/2010 13:03

URGENT,je m'appelle Samedi je vis en france tous mes familles sont en haiti j'ai pas eu leurs nouvelles ils habités a coté altagrace a delmas,sil vous plait passez pour le message pour pouvoir savoir ou ils sont, je vous donne mon nimero de mon telephonne pour m'appeller.C'est 00-33-666-95-00-14 ou 00-33-623-13-67-72. Merci je sites leurs noms.CARLINE Moreau,Fanerts moreau,Junior Maurice Rosmane Samedi et Pierre Moreau.

4.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 15:55

bonjour, nous aimerions avoir des nouvelles des personnes suivantes qui sont en haiti et qui son la famille de Marjorie Sanon les nom sont les suivants : Carline Moreau, Fanets Moreau, Junior Maurice Rosmane Samedi et Pierre Moreau. merci d'avance

5.Posté par marjorie sanon le 15/01/2010 16:06

bonojur, si nous pouvions avoir des nouvelles de Carline Moreau, Farnets Moreau, Junior
Maurice, Rosmane Samedi et Pierre Moreau, toutes ses personnes sont de la famille de Marjorie Sanon merci d'avance de nous communiqués de leurs nouvelles dés que vous saurez quelques choses. merci beaucoup.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle