Faits-divers

Séisme : Pas de panique, malgré les sensations fortes


Séisme : Pas de panique, malgré les sensations fortes
Le service géologie régional de La Réunion (l’antenne locale du BRGM Bureau de recherches géologiques et minières) relativise le mini-séisme de ce matin à l’intérieur de l’Ile : "La croûte océanique mesure plusieurs kilomètres d’épaisseur et supporte parfaitement le poids du volcan. Il s’agit de quelques craquements comme il y en a une ou deux fois par an", affirme Jean Louis Nedellec.

Donc, ni le volcan, ni le Piton des Neiges, ni les multiples constructions dans notre ile ne pourraient s’écrouler du jour au lendemain dans l’océan Indien. Un séisme plus important s’est produit en… 1751 et il n’avait à l’époque causé que des dégâts très mineurs à l’église de Saint André malgré la panique des habitants de l’île.

Dormez-tranquille, les scientifiques veillent.

Et si vous voulez mieux appréhender la géologie de La Réunion, n’hésitez pas à vous rendre sur le site brgm Réunion.
Vendredi 12 Août 2011 - 16:10
Valérie Poussin
Lu 1413 fois




1.Posté par noe974 le 12/08/2011 16:49
"Dormez-tranquille, les scientifiques veillent. "

D'accord mais il vaut mieux mourir endormi ....qu'éveillé ..on souffre beaucoup moins ....

Ce ne sera pas les tremblements de terre qu'il faudra craindre mais la chute d'une météorite géante dans l'Océan Indien ...avec une vague monstrueuse qui balaiera toutes les zones côtières ....

2.Posté par bertel le 12/08/2011 18:26
SI... c'est grave ! .. LOL... Il y a trop de fonctionnaires en excès de poids dans l'ouest ce qui alourdit l'île...

La nature au service du poulet grillé se venge ! Repentez-vous et maigrissez, ennemis du misérable chikun, le faussaire numérique aux multiples pseudos.... le "cagnard numérique" alabastille.

Bertel de Vacoa

3.Posté par thelyne le 13/08/2011 09:07
dormez-trankille mais personne la pas gagne dit a nous avant ke la terre té sava trembler hier personne i koné pas seulement bon die i koné son travail alors kan zot i dit ke zot i veille moins la point konfians en zot les veilleur de koi? Noé néné rezon parce qu'avec toute zot matériel zot la pa arrivr detecté lo ti tremblement de terre hier alors veille la koke même

4.Posté par pere Plexe le 13/08/2011 09:47
Ainsi deja le jeudi 16 juin un tremblement de terre a secoué le Nord Nord Ouest de l’Ile magnitude faible : 2,1 , mais perceptible tt de même
l’épicentre est à plusieurs kilomètres au droit du Piton des Neiges.
ce genre de tremblement, à cet endroit, est relevé depuis plus d’un siècle, environ tous les 10 ans depuis le début de ce siècle, cela a plutôt lieu tous les 2 ans

La croute océanique entourant l’Ile est fragile, elle subit un affaissement régulier, permanent,
d’autant que le poids du piton des Neiges est important

Il faut rappeler que ce piton est monté a 4500m (quasiment le Mont Blanc), et s’est effondré, tombé à 3100m, créant les 4 cirques (l’un recouvert depuis) ces 3 cirques (entre autres Salazie) ont des endroits SOUS le niveau de la mer.
Un nouvel effondrement du Piton ferait arriver la mer au milieu de l’ile , la transformant en sorte de Lagon.
En attendant, ON va construire une route en mer, avec une 200taine de piliers, à cet endroit Nord Nord Ouest ou la croûte est déjà fragilisée. en plein au milieu d’un important gisement de coraux, aussi ! Le pont de la Rivière St Etienne, reconstruit, devait l’être au départ SANS PILIERS dans le lit. pour quelques (5) millions d’économie, ON met des piliers.. qui sont en cours d’analyse (et probablement de renforcement à venir donc 15 20 millions en sus ) car les études n’ont pas été assez poussées qd à leur résistance. ... cherchez l’erreur ..
et ON va mettre les mêmes piliers en pleine mer à cet endroit fragilisé de la croûte, avec ce risque d’effondrement, ce risque de destruction des coraux !!
et alourdir cette croute de 10 millions de M3 !! (sachant que l ile ne peut extraire que 3 /an pour ses besoins actuels, donc il faudra TOUT importer ! ),

de QUI se fout on ? pour une question de PRESTIGE : dire "c’est moi qui l’ai lancé" , entre l’ex et le nouveau, bien jeune ! Coût 4 milliards, SANS compter les entrées de St Denis a faire (un jour peut être) et La Possession.
une route qui ne protegera pas en cas de fortes pluies, NI en cas de cyclone, bien au contraire !
alors que pour 1 milliard on peut sécuriser la route actuelle, en la recouvrant, et coupant les falaises en aplomb, donner du travail (ciment) au BTP , pour 5 ans, l’élargir à 6 voies pour un "tram ou un train", un jour, réaliser la Route des Goyaviers qui permettra d’aller plus vite à un Sudiste à Ste Marie, que par la RL, et soulagera la RL actuelle d’un bon tiers !! au lieu de faire une pseudo enquête pour cette route faisons un REFERENDUM !! c’est NOTRE ARGENT , nos ZIMPOTS !
et ayons tjrs en tête, qu’un jour ou l’autre, cette ile va s’effondrer , plus ou moins.. et sauve qui peut.. surtout pour ceux qui seront sur cette route en mer !

la RL actuelle a en 50ans fait moins de morts en proportion que la Tamarine ouverte depuis 2ans !
prions mes frères !

5.Posté par Creolie72 le 15/08/2011 00:47
Ah, nos scientifiques veillent, c'est très bien.
Ils étaient où ceux du Japon, lors du tsunami ? Ils étaient peut-être en congés bonifiés...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales