Revenir à la rubrique : International

Séisme : Le Japon en situation d’urgence nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a subi des dommages suite au tremblement de terre d'hier. L'agence de presse nippone Kyodo révèle que le niveau de radioactivité est 1000 fois supérieur à la normale. 3.000 personnes ont été évacuées. Le pays a été placé en situation d'urgence nucléaire

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 12 mars 2011 à 08H04

Ce vendredi, un violent séisme a secoué l’archipel du Japon, d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter. La région nord-est a été particulièrement touchée, par le séisme, mais aussi par le tsunami avec des vagues observées de près de 10 mètres de haut.

Dans la région se trouve la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi touchée par le tremblement de terre, le gouvernement japonais a fait état d’une fuite radioactive à la suite d’une panne du système de refroidissement d’un réacteur de cette centrale. Conséquence les autorités japonaises ont placé le pays en situation d’urgence nucléaire, hier soir, et ont procédé à l’évacuation de milliers de personnes habitants à proximité de la centrale nucléaire, 3.000 en tout.

La Tokyo Electric Power, qui exploite la centrale nucléaire, indique dans un communiqué avoir procédé au relâchement d’une « i[petite]i » quantité de vapeur dans l’atmosphère pour diminuer la pression dans un des réacteurs victime de la panne, une opération qui ne serait « i[pas dangereuse]i » pour la santé. Le niveau de radioactivité relevé dans le secteur est 1.000 fois supérieur à la normale.

Naoto Sekimura, expert sur le danger nucléaire et professeur à l’université de Tokyo, estime qu’aucune « i[catastrophe n’est probable. Un nouveau Tchernobyl n’est pas possible dans un réacteur à l’eau légère]i », explique-t-il.

En attendant, le Japon a été une nouvelle fois secoué par une réplique de 6,9 sur l’échelle de Richter ce matin. Des répliques qui pourraient durer plusieurs semaines. Selon les derniers bilans fournis par les médias japonais, le nombre de victimes dépasse les 1.000 morts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique