Culture

Séga'El, Paël Gigan et Bruno Escyle à l'Olympia

Lundi 2 Octobre 2017 - 11:37

La musique réunionnaise exportée à Paris ! Trois artistes, et pas des moindres, vont faire danser l’Olympia à coups de Séga et Maloya le 29 octobre prochain. Séga’El, Pael Gigan et Bruno Escyle du groupe Apolonia veulent propulser la musique de notre île au-delà des frontières.
 
C’est avec le projet de création musicale commun entre les trois artistes, Koudzok Sega Maloya, qu’ils comptent proposer un spectacle tous ensemble sur la même scène. Il s’agira des titres de chacun chantés ensemble, avec le groupe Apolonia en soutient (banjo, violon, percussions, basse). Deux heures de spectacle pour faire connaître notre culture mais aussi pour faire plaisir aux Réunionnais de Paris.

Séga'El, Paël Gigan et Bruno Escyle à l'Olympia
Zinfos974
Lu 2426 fois



1.Posté par Marie le 02/10/2017 20:36 (depuis mobile)

Bravooooooooooooo
Bon spectacle à vous

2.Posté par Fanakotsy le 03/10/2017 06:53 (depuis mobile)

On se le fait offrir


3.Posté par zamal le 03/10/2017 07:05

Qu paie les frais(billets d avion,logement,location de l olympia ect)Le conseil général ou régionnal je suppose.MEME LA CULTURE EST SUBVENTIONNE

4.Posté par pffff le 03/10/2017 07:07

hum bon heu oui mais....attendons la suite! maintenant si cela attire que le créole de Paris aucun intérêt....!

5.Posté par XAVIER le 03/10/2017 11:28

Super show, j 'ai eu l'occasion de les voir sur scène. cela vaut le détour! @zamal tu devrais aller voir sur leurs sites respectifs et tu trouveras de quoi alimenter ta verve. Oui c'est un produit qu'ils défendent par le principe "fé par nous mème" mais tu ne dois pas être nous mème, caché derriere ton pseudo.
@Pff j'ai vu dans la salle de l'étang salé aussi bien des locaux que des touristes qui se sont déhanchés sur leur ségamaloya! que dis je sur notre ségamaloya. Ils ont osé ce que beaucoup reverraient mais à la différence c'est que les KOUDZOK ont franchi le cap en disant on peut on y va!
Alors au lieu de déverser votre inpédance, allez regarder le contenu, les extraits disponible et après revenez par ici.
Je crois que vous ce qui vous dérange et je pense que votre limite de perception s'en ressent, on vous a formaté dans un moule et difficile pour vous de vous en sortir de cela. Les Koudzoks vous démontent que eux ils ont cru en la musique réunionnaise, ils ont cru en leur projet et ils en seront vainqueurs ne vous déplaisent pff@@zamal@fanakotsy
Moi en qualité de réunionnais je suis fier des ses artistes qui nous montrent à quel point, l'ambition est importante et que nous y arriverons. 100koudzok.
@pff@zamal@fanakosty prenez en de la graine!

6.Posté par Beurk le 03/10/2017 11:56 (depuis mobile)

Des illuminés. Qui ont polémiqué sur le nom de l'hôpital psychiatrique. Vu le genre de combat inutile. A boycotter. Être réunionnais ne signifie pas suivre bêtement tout choses estampillée "réunion ou maloya". Méfiez vous de l'apparence ...

7.Posté par Beurk le 03/10/2017 11:59 (depuis mobile)

Donc ces gens veulent dire que Emma shaka, réunionnaise, qui fait du rock, ne représente pas la culture réunionnaise? Au moins elle s'est fait connaître mondialement sans utilisé la débilité créole. Maloya, une musique nulle.

8.Posté par Dazibao le 03/10/2017 12:16

"Alors au lieu de déverser votre inpédance.........."
...............................

Ce koudzok grammatical, est-ce une nouvelle danse ?

En tout état de cause, je souhaite à ces personnes de réussir leur spectacle mais comme le suggère le post @4, l'important est d'attirer des spectateurs endogènes. Votre constat qu'à l'Etang-salé, quelques touristes auraient apprécié le divertissement, n'est pas un indicateur suffisant.

9.Posté par ticaf le 03/10/2017 12:53 (depuis mobile)

Tout a fait d'accord avec @zamal car nous payons tous des impots,des billets d'avion très chers et est tout à fait normal de savoir qui payent pour ces zartist contre qui je n'ai rien mais que je n'apprécie pas du tout.

10.Posté par Koudzok le 03/10/2017 13:40

Bonjour à tous,
La critique est facile, l'art est difficile...
Pour Zamal et Pffff, merci de vous intéresser à cet article qui présente notre travail et notre ambition, mais...
Pour votre information, nous tenons à votre disposition le budget global de cette opération et les sources de financement. Il suffit de nous contacter en message privé sur notre Facebook.
Sur un budget très élevé, oui, il y a un petit peu de subvention, 6% du budget...
Une partie est financé par un apport PERSONNEL de Paël, Bruno, Séga''El, Le Manager et Joël qui nous soutien par passion.
Le reste est financé par un prêt contracté par Apolonia et cautionné par tous...
Non, le Conseil Général et le Conseil Général ne payent ni la location de l'Olympia (très cher), ni la technique, ni les billets d'avions. Pour boucler l'enveloppe "transport aériens", certains des musiciens ont payé eux même leur billet d'avion.
Nous nous sommes débrouillé pour financer cet événement non pas pour faire seulement plaisir au "Créoles de Paris", mais nous avons invité une centaines de professionnels du spectacle, de la programmation et des médias. Pffff...
Enfin, en dehors des polémiques dont certains sont friands, est ce que le plus important n'est pas le contenu de ce spectacle, sa motivation, son ambition militante et culturelle ?
Mais est ce que ceci peut intéresser les aigris de toutes sortes...
Plus d'un an de travail, artistique et technique, des répétitions (non payées), du temps, de l'investissement personnel, des échanges, du partage... pour un résultat à la hauteur.
Mais est ce que ceci peut intéresser les aigris de toutes sortes...
Merci Xavier, c'est pour vous, et pour tous ceux qui pensent comme vous, que nous avons fait tous ces efforts et ces sacrifices.
Vive KOUDZOK SEGAMALOYA !

11.Posté par SINTOMER le 03/10/2017 14:43

antan ké militan pou la rokonésans de lékzistans istorik inn "kiltir rényoné", mi pé ékri ké lékip "koudzok" lé lo promyé bann "zartis" rényoné i "AFIRM" lankraz par lanrasinman bann pép la fé "lo rényoné" paraport in mizik spésifik "fénésansé" isi la rényon mém cad: LE SEGAMALOYA.mwin la vi lo dérnyé "koudzok" téat lé sab létansalé. la pwin a rodir,banna la traway,nou rényoné,nou dévré ét pliské fyér! konm dann tout zafér, lémosyon mizikal lé pa parey pou tout domoun.mé in zafér lé sir!!!! LO SEGAMALOYA lé "rényoné", donk,sa lé anou! nou néna lo dévwar "port ali anlér.

12.Posté par XAVIER le 03/10/2017 14:54

@Dazibao qu'est ce qui a fait que vous vous n'étiez pas à cette soirée? posez vous la question!@beurk si seulement vous étiez pas en mal dans votre peau, vous auriez certainement traité l'information autrement en évitant tout amalgame! Alors vos déjections gardez les pour vous!@ti caf comme vous etes d'avis avec Zamal, il va falloir songer à vous émancipez et faire comme @zamal allez consulter leurs sites respectifs vous allez trouver l'information. Les impots j'en paie aussi et si c'est pour le bénéfice de ma culture je dis oui! En revanche sur ce projet il semblerait que les KOUDZOK n'ont pas été suivis par les collectivités. Il vous reste a aller fouiner comme vous le faites bien au lieu de baver sur vos écrant, a la recherche de ses informations.
@Beurk il va falloir être bien dans ses baskets quitte a déclencher une foudre par des gens comme vous qui nous spolient notre culture. Alors je vous dis haut et fort et avec fierté que la culture réunionnaise c'est le ségamaloya aller . Si vous êtes au vu le rock vous savez c'est de quelle culture au même titre que la salsa ou la biguine..... Joué par une réunionnaise ou pas ce n'est pas la culture réunionnaise. Et si d'aventure vous voulez qu'on débat sur la culture réunionnaise, je suis open et sans crainte.
Ti vé ti vé pas Viv nout ségamaloya

13.Posté par sebastien le 03/10/2017 15:16

@beurk, le diable s'habille en prada et je crois que cela te scie au mieux! Vous avez du mal vivre ce beau moment qui pour moi est symbole d'un respect. Nous ne pouvons pas accepter tout et n'importe quoi au motif que cela fait joli ou que c'est beau! Si sa vous avez pas compris alors c'est que la tête lé sèk!
Ils sont illuminés vous dites? Alors oui d'avoir oser se projeter dans une perspective culturelle telle alors oui ils le sont et nous en avons besoin d'illumination pareille pour que les esprits s'éveillent, d'ailleurs à ce stade cette lumière vous serait profitable!
Nou ariv prépar a zot!!!

VIVE KOUDZOK ET VIV SEGAMALOYA

14.Posté par Bèf Séga le 03/10/2017 15:29

Pael, Séga el et Apolonia , vous êtes à la hauteur de nos espérances! Vous montrez aux réunionnais cette force qui est en nous et qui souvent cachée par une crainte quelconque! Il est tant de lever la tête réunionnais et de commencer a cultiver la fierté d'un peuple. celui qui se sent gnéné pas de soucis il y a toujours une solution, il y a toujours un départ possible pour d'autres horizons!
La salsa n'est pas réunionnais, le rock, n'est pas réunionnais, le reggae n'est pas réunionnais, le zouck n'est pas réunionnais, le jerk n'est pas réunionnais, se sont toutes de belles musiques mais elle ne sont pas réunionnaises. Elles peuvent chanter par des réunionnais mais elles sont pas réunionnaises ses musiques. Le Ségamaloya est réunionnais!
Il faut arrêter de tenter de maquiller les choses! Les KOUDZOK apportent le 100% réunionnais. les critiqueurs vous approchez un peu le coté minable car vous avez et j'en suis sure, meme pas vu le spectacle! Alors de quoi vous parlez?
je vais vous parler, j' y étais samedi dernier au théâtre des sables à l'Etang Salé. 2H de spectacle que j'ai payé 12€. Une vivacité sur scène, un programme musical bien rodé, un décor, une lumière, une harmonisation vocale maîtrisée, des leads vocaux qui envoient du lourd, un jeu de scène, une communication avec le public qui vous tient en exergue! et du son, un style musical bien particulier, des arrangements qui tirent sa source dans le coeur du pays et surtout une parfaite connexion avec l'histoire.
Sa peut vous échapper car vous y étiez pas! Alors fini les déversoirs, venez sur le vrai terrain, il s'agit de KOUDZOK à lOlympia! Venez on en parle sur le fond et la forme!

15.Posté par MOIN ZOREIL le 03/10/2017 16:22

je suis comme on dit ici ZOREY.
@beurk@pff@ticaf@fanakotsy, quelles sont vos vraies motivations? Vos commentaires sont vides de sens et surtout, ils appellent quelques remarques importantes. Vous ne savez pas ce que culture veut dire, puisque vous reléguer a juste titre du financier. je crois que le post@koudzok, vous a donné une réponse claire et nette. maintenant à vous de nous dire si vous avez été jusqu'au bout de vos propos en envoyant en pv une demande à la production qui vous a proposé une lecture du projet ainsi que les termes financiers.
Il me semble que vous allez moins faire le malin, par ce que votre essai ne fut pas concluant.
KOUDZOK je les ai connu récemment à la tv en tout hasard je dirais et c'est triste car ils en méritent mieux. Au passage merci à Dupuis pour cette "une" Ils m'ont donné l'envie d'aller voir le spectacle et alors on s'en prend plein la vue plein les oreilles et on se dit "wouah". Tellement formidable que je n'ai point vu le temps passé. je suis resté près de 2:30 dans cette salle et j'ai regardé, admiré, découvert, cette belle musique qu'est le ségamaloya. J'ai découvert des vrais artistes en lien avec leur pays leurs racines. J'ai vu l'amour, la joie et le partage. Voilà qu'en qualité de "zorey" j'ai vécu avec les KOUDZOK.
Rassurez vous mes amis et ma familles ont pris aujourd'hui leur disposition pour y être à l'olympia, et ils ne seront pas déçu cela je peux vous le garantir. Alors quand on vient dans un pays comme la Réunion car pour moi c'est un Pays , on vit ses moments là avec une telle force qu'on s'en empreigne et on fait le plein d'énergie. Bon je n'ai pas tout saisi des textes mais le gestuel et le sourire des chanteurs m'ont fait capté certaines émotions. Bien plus encore il y a des rythmes qui me parlaient en qualité d'européen. C'est une alchimie parfaite, je dirais.
Je vous invite à aller les voir. J'aurais été réunionnais j'aurais été fier. Ceci étant je suis "métro" je suis fier d'eux aussi. Il a avait été écrit sur un des articles a leur propos que justement leur musique faisait écho aux divers continents donc je me sens ce divers continent!!

Merci aux artistes KOUDZOK

16.Posté par Zip974 le 03/10/2017 16:36 (depuis mobile)

La kritik lé constrictiv zartis la bézouin sa ossi! Mé tèr la né na dé trwa kozments lé initil et y sonne kom in èr zalouzie travay o moin zot kritik marmail! La lang na poin lo zos. Mi komprend na in traler domoun y aim pas lo ségamaloya ...

17.Posté par Zip974 le 03/10/2017 16:40 (depuis mobile)

Mé cé pas parské zot y aim pa ké lé nul! Zot la pa envi evulu in pé dan zot tet? Zavis positif kom négatif lé lo byen vénu mé fo il lé konstructif. Personelment mxin lé fièr et heureux war zartis sobat po zot conviction pé importe lo style mizikal

18.Posté par Zip974 le 03/10/2017 16:43 (depuis mobile)

Bann na y porte lo zafèr y larg pa et cé sa mi respec ta li et en ten ké mizisien qué ou yaim ké ou yaime pa na in zafer personne y pé romet a li en kestion cé ké lo zafert y tourne li lé bien kaler lé prope mizisiens i gere shantèr na la voix la tek

19.Posté par Julie Boisson le 03/10/2017 16:46 (depuis mobile)

La teknik lé en place y war néna in travil la été fé!mi shouaite na na ké domoun y entend a zot ké domoun y komprend lo mesaze que zot y largue pa et ké zot y port a li lo pli loin posib! Mwin mi dis respec! Viv lo SégaMaloya! Bonne kontinuation a zo

20.Posté par BEFSEGA le 03/10/2017 17:01 (depuis mobile)

Le rock n est Pas reunionnais, la salsa n est Pas reunionnais, le zouk n est pas reunionnais..... toutes de belles musiques et meme chantées par des reunionnais mais ce ne sont pas de la musique Reunionnaise !
Sagamaloya est une musique Reunionnais

21.Posté par Gran Mèr Kal le 03/10/2017 18:45

@BAN MALOKI : Beurk, ticaf , Dazibao-Vous auriez aimez être à leur place?

Ban suifé i fé komentèr i transpirr gros paké zalousi! oussa nou sava avek ban mèrd kom zot!
Ban gratel, alé bross zot guèl la mer si cap.
Toujours in lo dé moukat ek l'égo sous( sur)dimemsioné derièr zot clavier, zot na bésoin dé troi kou d'zok dan zot têt amèr=(débile profond)
Si vous n'aimez pas le maloya, le créole, la réunion, mon conseil : l'avion décolle tous les jours ici...
MERCI A KOUDZOK DE PORTER HAUT ET FORT NOTRE CULTURE

22.Posté par ticaf le 03/10/2017 19:44 (depuis mobile)

À tous les Talibans de la culture locale je suis Creol mais je ne suis pas un amateur de musique locale mais alors là pas du tout!!!.A tout les malokis qui peuvent même pas comprendre ça il est tout â fait légitime de se poser la question .

23.Posté par Koudzok le 03/10/2017 20:49

Bonsoir ticaf
Pourquoi cette expression "Talibans de la culture locale" ?
Ticaf, je vous invite à voir qui sont les Talibans, ce qu'ils pratiquent, comment ils fonctionnent dans leurs cerveaux malades et d'une autre époque...
Vous êtes Réunionnais, vous n'aimez pas la musique de la Réunion, c'est votre droit, même si c'est antinomique, mais pourquoi pas. Nous pouvons l'admettre (certains renient bien leur mère, leur père, leur famille pour des raisons des fois complexes).
Nous nous posons nous même beaucoup de questions et essayons d'y apporter des réponses sérieuses, reflechies, non intégristes.
Mais votre question légitime, c'est quoi? Quelle est vraiment la question légitime que vous posez à tous les malokis qui ne peuvent pas comprendre? Développez...
Il n'y à pas de question dans votre message...

24.Posté par Xavier le 03/10/2017 21:25 (depuis mobile)

Ti caf quand on est pas amateur de la musique la meilleure maniere c est de s effacer sur le sujet! il s agit de la musique locale au cas ou tu ne l aurais pas compris! Faut profiter de la marée basse et que les coraux sortent pour frotte a ou dessu

25.Posté par Gran Mèr Kal le 03/10/2017 23:11

@ ticaf
kan i koz ek sossis ! boucané rest pendié . pokoué cuisinié i vé ete garagist?! pokoué lo mélanz de genre? lo kréol fin rent dan malizé? ou ban san bainyé fé lo vèr po fé kroir zot lé local?
mi arpèt: alé bross zot guèl si cap bord mèr! OUBLI PA OUSSA ZOT I SORT PO KONET OUSSA FO ALE

26.Posté par Gran Mèr Kal le 03/10/2017 23:29

@ticaf
fé pa onté... ou IM pa ou coment pa! trap 2 ti boi com di mémé! zoué dan la taï...
ou lé débil? ou fé expré? ou lé pti Couyon Analfabèt Fini

27.Posté par carole974 le 07/10/2017 08:32

Moi perso j aime la musique reunionnaise que ce soit le séga ou maloya. La critique il faut la prendre aussi quand c'est négatif car c'est fort possible que c'est une vérité qu'on se prend en pleine poire et surtout il faut l'assumer et ne pas se contenter que d'avoir que des avis positif bettement. Mais je reviendrai sur un point essentiel " Chanteur on l'est ou pas " il suffis pas de faire briller un Nom Pseudo chanteur ou chanteuse a tout va. Moi j irais pas voir ce spectacle , La musique comme le chant est un Art, je suis musicienne de conservatoire, la musique se soigne comme la voix et la désolé trop de fausse note dans les cordes vocales de ces Pseudo chanteur , chanteuse... Le chant c'est un Don, même en prenant des cours de chants je pense pas qu'ils vont s'améliorer. Dommage pour la belle musique qu'est le SEGA. il manque juste de belle voix pour interpréter.

28.Posté par Grangaga le 07/10/2017 14:53

Po......Beurk èk' na dé .....sèr'tin.......

Si ton kèrr' lé pa pré
Atann' ankorr' in pé
Fo pa ak'séléré
Ta regrété apré

Agardd' koman ton korr'
Y domann' po krazé
Lo tan toué na ankorr'
Fé pa n'inportt' koué...............

Mi di pa zot' de ki y lé.................Alé l'Olinpia.............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter