Société

Sécurité sur les spots : Les surfeurs s'entraident via le "projet SMS"


Sécurité sur les spots : Les surfeurs s'entraident via le "projet SMS"
Les surfeurs s'organisent pour leur sécurité. Après la chaîne d'alerte prise en main par les autorités et filtrées par le CROSS, le "projet SMS" est prêt à être lancé par le Surfclub des Roches noires.

Celui-ci consiste à solliciter l'esprit d'entraide de chaque surfeur, quel que soit son spot de pratique. L'inscription est gratuite. Il s'agit pour tous les surfeurs qui souhaitent collaborer de détailler en quelques lignes l'état de la qualité de l'eau du spot sur lequel ils ont surfé quelques minutes auparavant.

"Imaginons que je surfe à telle heure sur tel spot. Une fois que j'ai terminé ma session, je n'ai aucun moyen de mettre au courant les autres surfeurs qui viendront surfer après moi sur le même site. Cela peut donner lieu à des infos sur la présence de têtes de poissons, d'une eau sale etc… Ce système permet à chaque surfeur, dès qu'il sort de l'eau, d'envoyer un texto qui est redirigé vers un opérateur qui traitera cette info pour ensuite la redistribuer vers toutes les personnes qui souhaitent être informées. Aujourd'hui, chaque surfeur découvre finalement le soir en rentrant chez lui, sur Facebook, ce qui s'est passé dans la journée", bref, un peu tard explique Nicolas, trésorier du Surfclub des Roches noires.  

A la recherche d'un opérateur téléphonique

Ce protocole se veut le plus basique possible, via des SMS limités à 168 caractères, tout simplement pour s'affranchir des différentes versions des smartphones actuels qui pourraient créer des conflits selon les plateformes GSM utilisées. Avec ce système basique de SMS, l'information relayée se veut concise.

"Le serveur créé par l'équipe de développeurs du Surfclub des Roches noires est prêt", assure Nicolas. Reste désormais à solliciter un opérateur de téléphonie de la place pour l'ouverture d'un compte SMS illimité qui permettra au projet de vivre. "La gratuité pour les usagers est la condition à la participation la plus large possible, voilà pourquoi nous espérons un geste d'un opérateur qui, contre des annonces publicitaires gratuites sur notre site, pourrait nous aider en ce sens", explique-t-il. "Nous recherchons un partenaire actuellement", concède Laurent, membre du club.

La mise en place des alertes SMS est concomitante à la création d'un site plus alléchant pour le Surfclub des Roches Noires, avec un espace d'échanges via un forum et un fil d'actualité plus étoffé. Le Surfclub des Roches Noires, c'est un club qui, rappelons-le, "est celui des Jérémy Florès, Romain Cloître ou Hugo Savalli, entre autres, bref un petit club mais avec des champions de renommée internationale", ajoute Laurent.

Sécurité sur les spots : Les surfeurs s'entraident via le "projet SMS"
Mardi 19 Mars 2013 - 17:34
LG
Lu 994 fois




1.Posté par bravo le 19/03/2013 16:56
superbe initiative....bravo!!!

2.Posté par fredo le 19/03/2013 19:51
encore zot !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales