National

Sécurité routière: Sarkozy annonce l'éthylotest obligatoire et 400 radars supplémentaires


Sécurité routière: Sarkozy annonce l'éthylotest obligatoire et 400 radars supplémentaires
 
À l'occasion de la remise des Echarpes d'or de la prévention routière, le 30 novembre 2011, Nicolas Sarkozy était à l'Elysée. Il a annoncé par la même occasion une batterie de nouvelles mesures ambitieuses sur la sécurité routière qui ont vocation à changer la conduite en France. Ce texte attend sa validation par le Parlement.

L'alcool est la première cause de mortalité sur la route. Au printemps prochain, les automobilistes auront l'obligation d'équiper d'éthylotests leur véhicule. Nicolas Sarkozy a annoncé cette mesure, déjà initiée par plusieurs députés. Il ne s'agira pas d'éthylotest anti-démarrage, mais bien d'une mesure de prévention. En l'absence de ce fameux équipement, une amende de 11 euros sera attribuée, selon Jean-Luc Névache, le délégué interministériel à la sécurité routière. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, cherche lui à aller plus loin en instaurant l'ethylotest anti-démarrage obligatoire... Enfin, à partir de jeudi, les discothèques et bars à ambiance musicale devront également mettre à disposition de leurs clients des éthylotests.

Le président de la République a aussi annoncé l'augmentation du nombre de radars fixes et mobiles. "La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés" pour fin 2012, a explique la président. "Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes", en revanche ils seront précédés de "radars pédagogiques" qui indiquent la vitesse sans sanctionner. Le président Sarkozy a par ailleurs tenu à rappeller que les radars ne sont pas un moyen de "recettes budgétaires faciles".

Le chef de l'État préconise enfin "la  création d'une journée nationale pour les victimes de la route", comme il l'avait déjà promis dès son accession au pouvoir en 2007.
Jeudi 1 Décembre 2011 - 11:42
Lu 1319 fois




1.Posté par mireille doulux (la soeur de noé) le 01/12/2011 13:13

et pourquoi pas rajouter une dose de vaccin contre la grippe? ca pourrait être utile pour ceux qui prennent le volant grippé.

2.Posté par polo974 le 01/12/2011 13:58

Il a un copain qui a un stock sur les bras ou quoi ? ? ?

3.Posté par noe le 01/12/2011 14:11

Très bonne initiative de notre très cher Président de la République qui pense à notre sécurité !

Les contrevenants paieront 11 € ....
Boire ou conduire , that is the question !

Est-ce que l'alcool des riches (champagne , vins fins , cognac , whisky fin ...) fait le même effet que l'alcool bon marché comme le rhum , les dodos ....?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter