Société

Sécurité routière: 24 personnes tuées en six mois, une amélioration...


Sécurité routière: 24 personnes tuées en six mois, une amélioration...
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’est rendu au local de la Mission locale Nord à Sainte-Clotilde ce mercredi pour signer une convention de prévention contre les accidents de la route.
 
Le partenariat entre l’État et la Mission locale a pour but d’intégrer dans le cursus de formation "garantie jeunes" une séquence de sensibilisation à la sécurité routière.
 
"Des milliers de jeunes passent par les missions locales", affirme Jacques Lowinsky, vice-président de l’association régionale des missions locales. On en compte 50.000 dans les quatre antennes de l’île. Et comme le précise Dominique Sorain, les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route.
 
En effet 67% des personnes tuées ces six derniers mois avaient entre 25 et 44 ans. Les autres groupes d’âge touchés sont les 18-24 ans et les 15-17 ans (avec 10% chacun).
 
57% des accidents mortels causés par l’alcool
 
C’était donc aujourd’hui l’occasion de faire le bilan de ce premier semestre 2016. En présence des représentants des forces de l’ordre et du procureur de Saint-Denis, Eric Tuffery, le préfet est revenu sur les chiffres qui montrent "un bilan positif mais fragile".
 
Le taux de personnes tuées a diminué de 23% par rapport à la même période en 2015. Les accidents corporels (accidents avec au moins un blessé) ont aussi baissé de 24% et celui des blessés de 31%.
 
Parmi les victimes d’accident mortel, on compte sept piétons, deux cyclistes, deux cyclomotoristes, huit motards et cinq voitures.
 
Mais le taux le plus alarmant reste celui des accidents mortels causés par la consommation d’alcool, de 57%. "La route ne tue pas, c’est le comportement qui produit ces drames", déclare Gilbert Ricquebourg, coordinateur sécurité routière à la préfecture. Un comportement qui ne s’améliore pas, au vu de l’augmentation du nombre de dépistages d’alcool chez les conducteurs, de 41.882 à 48.770.
 
Le procureur Éric Tuffery se dit surpris par ce taux croissant. "Causer la mort ou une blessure sous les effets de l’alcool, ça entraîne automatiquement la prison. Ils pleurent tous avant d’être incarcérés mais il faut penser aux familles des personnes décédées. Il n’y a aucune clémence à attendre du système judiciaire".
 
Autre facteur : la vitesse. Les radars fixes ont enregistré plus de 5000 excès de plus que l’année dernière. Le préfet évoque ainsi le phénomène de la pousse, et la vie perdue du jeune scootériste vendredi dernier. "L’État n’est pas désarmé face à la pousse, comme on peut l’entendre, mais il y a quelques irresponsables".
 
Les autorités mettent aussi en garde contre l’absence du casque, de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

Sécurité routière: 24 personnes tuées en six mois, une amélioration...
Mercredi 13 Juillet 2016 - 17:52
SH
Lu 2738 fois




1.Posté par titurbo le 13/07/2016 19:09 (depuis mobile)
Yo. Tant qui a des morts pas de baisse

2.Posté par titi974 le 13/07/2016 19:20
Belle amélioration pour celui qui comme l'aveugle ne voit rien que plus loin que le bout de son nez , il ne passe pas un jour sur cette ile où il n'y ait un accident , il ne passe pas un jour ou l'on ne croise pas un véhicule avec un défaut d'éclairage , il ne passe pas un jour ou des insconscients ne roulent sans casques, il ne passe pas un jour ou l'on ne croise un véhicule trafiqués qui pollue et j'en oublie alors oui il y a une légère diminution des morts sur nos routes par contre quand on a besoin des forces de l'ordre pour contrer les infractions routières on ne voit jamais personne seul les radars qui n'ont que pour but de faire du fric n'ont d'yeux pour nos autorités car aucune prévention ni aucun contrôle de certaines épaves roulantes n'est fait....

3.Posté par Run le 13/07/2016 20:58 (depuis mobile)
Pour ce préfet il y'a jamais rien pas délinquance , une amélioration mort sur les route .....

4.Posté par jean claude payet le 14/07/2016 05:20
n'exagerons rien les routes sont sur ici,les gens prudent,c'est pas coe si on conduisait bourre et roulait a contre sens....la entalite du rien a foutre de l'autre c'est coe ;e ladi la fe repandu et dans les moeurs, nou le kapab...surtoutdu pire

5.Posté par Eon le 14/07/2016 07:59
Enfin !
On devient plus prudent sur nos routes ... moins de tués de mort violente mais on se percute toujours en se collant de trop près ! On percute des piétons innocents , des cyclistes pas protégés ...
On boit trop d'alcools bon marché ....additionnés de zamal et de Rivotril !

Dommage !
Moi , j'aime la Vie !

6.Posté par De qui se moque-t-on ? le 14/07/2016 08:12
Je trouve ça très cynique. Allez parler d'amélioration aux victimes ou à ceux qui ont perdu un proche... Se réfugier derrière des statistiques pour se gargariser je trouve que c'est irrespectueux. C'est autant valable pour ceux qui adhérent à ce discours. La conduite irresponsable continue à faire des victimes. Il n'y pas de quoi pavoiser...

7.Posté par le 14/07/2016 12:25
Mr le préfet postez vos forces de l'ordre devant chaque boutiques, stations services, bars, et autres débits d'alcool ou fermez les tout simplement vous accomplirez votre mission de sécurité publique. Mais faut pas rêvez ! Hypocrisie...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales