Revenir à la rubrique : Société

Sécurité routière: 24 personnes tuées en six mois, une amélioration…

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’est rendu au local de la Mission locale Nord à Sainte-Clotilde ce mercredi pour signer une convention de prévention contre les accidents de la route.   Le partenariat entre l’État et la Mission locale a pour but d’intégrer dans le cursus de formation « garantie jeunes » une séquence de […]

Ecrit par SH – le mercredi 13 juillet 2016 à 17H52

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’est rendu au local de la Mission locale Nord à Sainte-Clotilde ce mercredi pour signer une convention de prévention contre les accidents de la route.
 
Le partenariat entre l’État et la Mission locale a pour but d’intégrer dans le cursus de formation « garantie jeunes » une séquence de sensibilisation à la sécurité routière.
 
« Des milliers de jeunes passent par les missions locales », affirme Jacques Lowinsky, vice-président de l’association régionale des missions locales. On en compte 50.000 dans les quatre antennes de l’île. Et comme le précise Dominique Sorain, les jeunes sont surreprésentés dans les accidents de la route.
 
En effet 67% des personnes tuées ces six derniers mois avaient entre 25 et 44 ans. Les autres groupes d’âge touchés sont les 18-24 ans et les 15-17 ans (avec 10% chacun).
 
57% des accidents mortels causés par l’alcool
 
C’était donc aujourd’hui l’occasion de faire le bilan de ce premier semestre 2016. En présence des représentants des forces de l’ordre et du procureur de Saint-Denis, Eric Tuffery, le préfet est revenu sur les chiffres qui montrent « un bilan positif mais fragile ».
 
Le taux de personnes tuées a diminué de 23% par rapport à la même période en 2015. Les accidents corporels (accidents avec au moins un blessé) ont aussi baissé de 24% et celui des blessés de 31%.
 
Parmi les victimes d’accident mortel, on compte sept piétons, deux cyclistes, deux cyclomotoristes, huit motards et cinq voitures.
 
Mais le taux le plus alarmant reste celui des accidents mortels causés par la consommation d’alcool, de 57%. « La route ne tue pas, c’est le comportement qui produit ces drames », déclare Gilbert Ricquebourg, coordinateur sécurité routière à la préfecture. Un comportement qui ne s’améliore pas, au vu de l’augmentation du nombre de dépistages d’alcool chez les conducteurs, de 41.882 à 48.770.
 
Le procureur Éric Tuffery se dit surpris par ce taux croissant. « Causer la mort ou une blessure sous les effets de l’alcool, ça entraîne automatiquement la prison. Ils pleurent tous avant d’être incarcérés mais il faut penser aux familles des personnes décédées. Il n’y a aucune clémence à attendre du système judiciaire ».
 
Autre facteur : la vitesse. Les radars fixes ont enregistré plus de 5000 excès de plus que l’année dernière. Le préfet évoque ainsi le phénomène de la pousse, et la vie perdue du jeune scootériste vendredi dernier. « L’État n’est pas désarmé face à la pousse, comme on peut l’entendre, mais il y a quelques irresponsables ».
 
Les autorités mettent aussi en garde contre l’absence du casque, de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

 

Sécurité routière: 24 personnes tuées en six mois, une amélioration...

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.