Politique

Section PCR du Port: "J-M Gamarus insulte l'histoire de La Réunion"

De communiqués en déclarations par médias interposés, les jours qui nous séparent du 1er tour des législatives risquent d'être longs pour les communistes de l'Ouest divisés sur les circonscriptions 2 et 7. Dimanche dernier, au moment de l'officialisation du "Mouvement pour La Réunion" de la députée-maire de Saint-Paul, Jean-Marc Gamarus, son 1er adjoint, n'y était pas allé de main morte sur les choix de Jean-Yves Langenier. Jean-Marc Gamarus avait notamment jugé le maire du Port comme étant la marionnette du PCR. Le même PCR qui lui répond par la voix de sa section portoise.


Section PCR du Port: "J-M Gamarus insulte l'histoire de La Réunion"
Les femmes et les hommes membres de la section communiste du Port ont été atterrés et profondément blessés par la  teneur des propos tenus dimanche dernier par M. Gamarus aux côtés de Mme Bello, lors d’une réunion au Ciné Cambaie de Saint-Paul.

"Va dire à ton maître que nous condamnons la division…" : en s’adressant ainsi directement à Jean-Yves Langenier, M. Gamarus ne fait pas que proférer une insanité, sans aucune retenue ni aucune décence.

En cherchant de façon lamentable à offenser un Réunionnais respecté de tous, connu pour respecter lui-même chacune et chacun, c’est l’histoire même de La Réunion qu’il insulte et qu’il foule au pied. Le maître et l’esclave ont été au cœur tragique de notre histoire. Y puiser ses références ne fait que trahir chez M. Gamarus le sentiment de haine qui inspire ses attaques outrancières.

En arguant par ailleurs de façon éhontée que le maire du Port serait soumis à "un maître", c’est toute la population portoise qui se sent insultée, dans sa personnalité même, elle qui a toujours été fidèle aux idéaux et à l’œuvre d’un homme en lequel elle se reconnaît profondément.

La section communiste du Port réaffirme que la population de La Réunion a besoin de se rassembler pour avancer sur la voie du développement. Elle ne peut accepter tout ce qui la divise et tout ce qui la blesse.

Virgil Rustan,
Secrétaire de la section communiste du Port
Mercredi 16 Mai 2012 - 14:27
.
Lu 1496 fois




1.Posté par Bidule le 16/05/2012 14:37

Qu'ont fait les verges a part prendre les projets des autres comme celui de Pierre Lagourgue pour la route des Tamarins qu'il n'a jamais soutenue de son temps, quelle loi porte son non il n'y a que dans les annales judiciaire, que l'on parle de cette famille.

2.Posté par Il n'a qu'à se déchainer tout seul !!!! le 16/05/2012 14:57

Voila bien un article de m**** !

Même si les propos avaient une connotation raciale, rien ne pourrait le prouver.
L'association du terme "ton maître" à de l'esclavagisme n'est qu'une hypothèse. Le sens est peut-être "ton maître à penser", ou même "ton maître avec qui tu as un lien de dépendance".
Combien même les propos étaient relatifs à de l'esclavagisme, on ne pourrait nier que son auteur méprise l'invectivé que parce que précisément il ne veut pas briser ses chaines.

Maintenant, sur le fonds :
Etre lié à une personne condamnée pour (...) (puis graciée pour des raisons politiques par un gouvernement communiste), être lié à une famille qui se caractérise par le népotisme, être lié à un maître qui n'a rien fait de mieux que ses prédécesseurs quand il était au pouvoir, n'est pas très glorieux ...
Il ferait mieux de s'enchainer à un maitre qui en vaut la peine.

3.Posté par Tonton le 16/05/2012 14:57

Oui, la population de la Réunion a vraiment besoin de se rassembler: contre les communistes !

4.Posté par Ti Pierre la Possession le 16/05/2012 14:59

Zot lé cuit! Huguette restera la député de la 2è.

5.Posté par chikun still alive and well le 16/05/2012 15:01

Au PCR on a les camarades
Au mouvement pour la réunion on a les gamarades (hi, hi)
Les nuages s'amoncellent sur le PCR et Air Austral.
Ethève chantait encore, le mois dernier, l'ouverture de la réunion sur le monde ....
Les vieux de la vieille voient s'écrouler leurs empires sous leurs yeux. Tristes viatiques que des coups de pieds au cul pour les sortant......

6.Posté par yann crighton le 16/05/2012 15:24

jean Yves Langenier na aucun respect envers les autres puisqu'il a était capable de mettre un employé de sa commune dehors car la Mère de celui ci a donner un peut électricité a Madame Huguette BELLO lors de son meeting au port que les dirigeant du PCR de ce faire passer pour des victime une petite bande Le Père(Paul VERGES) Le fils ( Pierre VERGES) et ELI

7.Posté par NB le 16/05/2012 15:52

c'est encore facile de ramener le propos à l'esclavage... à un sujet qui fâche et qui fait à coup sûr la polémique. on ne peut plus péter dans cette société. Dès qu'on utilise la moindre formule, certains tiltent le pire. C'est bien dommage de n'avoir dans ses neurones que peu de références et en l'occurrence, ne voir dans la formule de Gamarus, que le rapport maître à esclave comme si nous n'avions pas tous notre maître. Dans le rapport maître à disciple, maître à élèves il y a toujours le premier qui exerce une influence quelconque sans que ce soit purement de l'esclavage.... pourquoi y voir le pire si ce n'est à but démagogique.

8.Posté par juriste portois le 16/05/2012 20:18

6.Posté par yann crighton le 16/05/2012 15:24
jean Yves Langenier na aucun respect envers les autres puisqu'il a était capable de mettre un employé de sa commune dehors car la Mère de celui ci a donner un peut électricité a Madame Huguette BELLO lors de son meeting au port que les dirigeant du PCR de ce faire passer pour des victime une petite bande Le Père(Paul VERGES) Le fils ( Pierre VERGES) et ELI

-------------

Ca vous avez intérêt à pouvoir le démontrer.
Votre patronne & vous êtes prêts à un procès en diffamation ?

9.Posté par Réunionnais indigné le 16/05/2012 22:52

Pourquoi mon commentaire envoyé et pris en compte vers 17 heures 30 n'est pas encore à l'écran ???

10.Posté par Pauline le 17/05/2012 18:42

Pierre verges dis à moin lé normal ou lé conseiller général dans un canton au PORT, ou lé chargé de mission à l'aménagement(fictif) à la mairie du Port, jamais en mairie, rien pondu depuis lé la, rémunéré + de 5000 euros par mois et ou lé candidat à la députation à St Denis. Mi aimerait savoir si cela lé possible. Où ça lé inscrit ce boug là, sur quelle liste électorale : Le PORT, la Possession (là où li habite), St Denis ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter