Social

Séchilienne-Sidec : des salaires déjà supérieurs de 25 à 60% aux salaires équivalents métropolitains


Séchilienne-Sidec : des salaires déjà supérieurs de 25 à 60% aux salaires équivalents métropolitains
Le syndicat CGTR de la Séchilienne-Sidec demande le passage des indemnités "spéciale DOM", censées compenser le différentiel du coût de la vie en Outre-mer, actuellement égales à 25% pour les agents EDF et assimilés, à hauteur de ce qui se pratique pour les fonctionnaires d'État, c'est-à-dire entre 40 et 55%.

Ça, c'est le discours officiel. Mais sur quels salaires vont s'appliquer ces majorations? Ces derniers sont-ils inférieurs à ce qui se pratique en métropole? Et comment se situent-ils par rapport aux salaires des Réunionnais de même catégorie?

Une société d'audit a été chargée de réaliser ces comparaisons par la société Séchilienne-Sidec, et elle a remis son rapport le mois dernier.

Il en ressort, en résumé, que les salaires moyens des salariés réunionnais du groupe Séchilienne-Sidec sont supérieurs de :
  • 38 % aux salaires moyens des ouvriers qualifiés exerçant en métropole, et de 50 % au salaire moyen des ouvrier qualifiés réunionnais
  • 60 % aux salaires moyens des agents de maîtrise exerçant en métropole, et de 56 % au salaire moyen des agents de maîtrise réunionnais
  • 25 à 38 % par rapport au salaire moyen des cadres métropolitains, et de 20 % supérieur aux salaires des cadre réunionnais.
Les ouvriers qualifiés touchent en moyenne annuellement 20.500 euros, les agents de maîtrise un peu plus de 26.000 euros et les cadres environ 48.000 euros. Ces chiffres qui sont donc supérieurs de 20 à 56% à ceux de leurs collègues réunionnais, ne prennent pas en compte l'indemnité de travaux pénibles et salissants, l'ICFS (indemnité de transport 73€/j et par personne), les participations aux résultats de l'entreprise (qui ne se s'appliqueront qu'en 2010) et les heures supplémentaires.

Faites le calcul : Multipliez les 73 euros de l'ICFS par 23 (nombre de jours travaillés en moyenne par mois), et on arrive à une prime de 1.679 euros supplémentaires par mois rien que cette indemnité...

Il était intéressant de connaitre ces chiffres car, à écouter les grévistes, ils seraient victimes de graves discriminations...
EndFragment
Lundi 3 Janvier 2011 - 21:08
Pierrot Dupuy
Lu 5674 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par BRUNO FROM REUNION le 27/03/2011 06:26
il faut protester contre cette gréve! elle n est pas justifiée! ils sont déjà mieux payés qu en métropole et mieux payés que leurs collègues réunionnais a statut équivalent (cadre, agent de maitrise, ouvrier qualifié) dans les autres secteur du privé! si certaines grèves réclamant une hausse de salaire pour contrer la vie chère sont justifiées, celle ci au regard de l audit fait sur les salaires de ces grévistes ne l'est absolument pas! ils prennent littéralement en otage les réunionnais du fait de leurs positions! qu attends le gouvernement pour intervenir! ils conspuent le droit de gréve en le bafouant!

63.Posté par boyer le 05/01/2011 07:45
61.Posté par zouzou974

mr on a pas tous la chance d'avoir du fric pour s'acheter des frigo dernier cri qui ne fuit pas


IL FAUT GREVER POUR OBTENIR L'INDEXATION SUR LA VIE CHERE !!!!!!

62.Posté par boyer le 05/01/2011 07:43
61.Posté par zouzou974

mort de rire, l'argument classique du beauf qui prend le bilan carbone en otage. C'est a cause de gens comme ca que la collectivité est obligé d'investir chaque année de de nouvelles centrale au fioul. Tu veux pas une prime à la casse non plus? Mentalité d'assisté et mauvais francais ....

T'as pas les moyens de t'acheter un appareil A++ mais tu as du fric pour balancer des marchandises au bout de 2 heures de coupures? sur le web Voila un bel exemple de la couilloniss paleo-neocons.ervatrice


http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_3_02.html

Le poste froid (réfrigérateur, congélateur) représente à lui seul un tiers des consommations d’électricité d’un ménage. Raison de plus pour choisir un appareil performant. Un réfrigérateur de classe A consomme 3 fois moins d’électricité : référez-vous aux étiquettes énergie.
Si tous les français utilisaient chez eux un réfrigérateur et une machine à laver de classe énergétique A ou B, nous économiserions au moins 9 millions d’euros par semaine.


http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/equipements_electriques/rub1.htm

Des économies qui comptent !

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils
classe A, A+ ou A++ sont loin d’être anecdotiques : pour
lavage du linge, on peut passer de 535 kWh à 243 kWh. Pour les appareils de froid, de 636 kWh à 274 kWh !

61.Posté par zouzou974 le 05/01/2011 00:14
52.Posté par boyer le 04/01/2011 16:19
mr on a pas tous la chance d'avoir du fric pour s'acheter des frigo dernier cri qui ne fuit pas si vous etes assez con pour croire que tout le monde le peu c'est que vous faite bien parti de ses gens qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez sur ceux je vous laisse dans votre ignorance de se que peut etre la vie des autres qui n'est pas rose tous les jours

60.Posté par DGS le 04/01/2011 22:41
Ah, ils sont assimilés à la fonction publique et ils refusent de travailler.
Il n'y a qu'une chose qui marche, la mise en demeure de reprendre leur poste et en cas de refus, le licenciement.
Oui, on peut virer ces personnels irréfléchis.
Laisser des milliers de bêtes crever, détruire le travail de centaines de commerçant, d'artisans, laisser souffrir les gens vulnérables, si ce n'est pas un crime, c'est plus grave encore.
Créez moi des centrales photovoltaïques près de l'usine et virez moi ces c...s.

59.Posté par jumeau_974 le 04/01/2011 22:39
A mon sens, il aurait été préférable de comparer le ratio Salaires/Chiffre d'affaires de SSidec Métropole et SSidec Réunion. En effet, dans les DOM, les conditions de rachat de l'énergie éolienne, photovoltaïque et de la biomasse sont plus avantageuses que celles de Métropole. S'ajoutent à celà les différentes dispositions de la LODEOM (exonérations cotisations sociales, etc ....) et de la loi Girardin (défiscalisation des investissements industriels : panneaux solaires, éoliennes, etc ....).

Ces majorations peuvent paraître scandaleuses et le sont à mon avis, mais ce n'est que la face cachée de l'iceberg. Combien de primes pour les cadre et la direction, d'avantages en nature, et autres ?
Face à une augmentation croissante du coup de la vie, les politiques ne font rien. Les salaires du public sont indexés, ceux du politique aussi et ce dernier disposent de beaucoup d'avantages indus. Au moins eux, acteurs du privé, agissent. Ils ont décidé de ne pas être des vaches à lait. Et il est normal qu'ils agissent pour leur "gueule". Ils ne sont pas Mère Thérésa, ni des politiques. Le système est vérolée mais rien n'est fait, chacun essaie de s'en sortir à sa manière.

On aura au moins des ouvriers, salariés du secteur privé (majoritairement Créole, cf INSEE) qui seront propriétaires de leur maison, pourra mettre de l'argent de côté pour les études de leurs enfants, et leurs retraites.Au lieu d'appeler au "pogrom", certains devraient méditer là-dessus.

Quant à savoir s'il faut les virer, si le Préfet les réquisitionne c'est que pour faire tourner ces machines, il faut être formé. Ce que je ne suis pas : je ne peux pas faire tourner ces machines.
Comment faisons nous quand il y a des cyclones et que tout s'arrête ?

C'est la loi de l'offre et la demande, le marché : ils sont indispensable, à ce moment précis, donc en position de force. Il y a un bras de fer : si la Direction cède trop vite et trop rapidement, elle envoie un mauvais message et elle risque d'avoir des grèves à répétition et de devoir augmenter les salaires trop souvent.

Alors en faisant ce bras de fer, c'est tout bénéf. pour eux : ils sont les gentils investisseurs face aux méchants syndicalistes cgtr-pcr-socialo-bolchévik-satanique-etc (compléter à votre convenance ^^) .... Ils laissent pourrir la situation (la grève est connu depuis début décembre), les usagers en colère s'en prennent aux salariés. Ces derniers sont alors sous pression, et leur marge de négociation diminue car ils ne maîtrisent alors plus le temps. Plus ce dernier passe, plus ils sont en situation de faiblesse.
La Direction s'en sort avec des augmentations moindres à payer, des salariés au capital-grève très diminué voire nulle, et peu de frais (les usines n'ont pas tournés, les grévistes n'ont pas à être payées, ...), et les consommateurs ne demanderont pas des dommages et intérêts ( pas de class-action, et dans l'opinion publique, le méchant c'est le salarié. L'entreprise qui a laissé pourrir la situation est victime !). Je suis sûr qu'en comparant économiquement la phase négociation et la phase grève, les chiffres parleront !

Cela dit, je ne leur en veut aucunement : c'est de bonne guerre ! Aux syndicats de revoir leurs stratégies : on ne nage pas à contre courant. On n'a beau avoir raison, si on a tout le monde contre soi, on n'est pas dans la m..... A eux de conquérir les coeurs ^^^

58.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/01/2011 20:43
55. On ne va pas y revenir encore... Je vous le dis et vous le répète, vous faites une lecture partiale de ces chiffres en ne prenant que les deux catégories qui vous arrangent: certes les ouvriers touchent moins qu'en métropole, mais ce n'est pas vrai pour les salariés. Or, il faut prendre en compte des différences structurelles, les ouvriers réunionnais ne travaillent pas dans le même type d'entreprises que les ouvriers métropolitains.

57.Posté par MAC le 04/01/2011 19:23
M Dupuy se qui prouve que cet audit et faux et qu'il faut se méfier de certaines sociétés.

Maintenant posons-nous la question de pourquoi la CGTR-EDF n'est pas aussi en grève ? y aurait-il un accord en la CGT et la direction EDF réunion?

le directeur EDF voulait des turbines à combustions dans le SUD, Refusé par Didier Robert . Maintenant n'a-t-il pas démontré l'importance des ces turbines dans le SUD ?

mais je suis un peu Hors-Sujet .


56.Posté par noe974 le 04/01/2011 18:15
Il est normal que les chefs qui pensent , touchent plus que l'ouvrier qui ne sait que balayer !

55.Posté par boyer le 04/01/2011 16:41
les chiffres montrent parfaitement que les patrons et cadres se gave en mangeant le salaire des ouvriers. D'ailleur c'est une generalité que l'inséee a deja montré:

- les cadres du privé ont leur salaire majoré par rapport à la metropole
- les ouvriers de la Réunion touchent moins qu'en metropole.

il est urgent d'achever l'équité dans les dom en accordant la surremuneration a ceux qui ne la touchent pas encore.

54.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/01/2011 16:26
l'action de la cgtr pourrait elle aboutir sans la grêve ?
si oui, ce sont des irresponsables
si non, faut savoir mobiliser autrement qu'en emm... l'économie réunionnaise et ses résidents.

53.Posté par gréviste sécurité sociale le 04/01/2011 16:24
Tien bo lé gars, il y a 2 ans de cela, toute de moun lété contre nous et pourtant nou la garde le cap!!! au final de 95 à 200€ par mois d'augmentation. Le réunionnais y doi continué reste debout, et fai comprendre band cadre y vien d'ailleurs ke lé avantage lé pas que pour zot, lol...

52.Posté par boyer le 04/01/2011 16:19
48.Posté par zouzou974
tout se qu'il y avait dans mon frigo grace a eux tout est foutu.



dis merci au grevistes et à EDF de te permettre de mesurer ta couiloniss. Avec des coupures de 2 heures il te suffit de remonter le thermostat de ton frigo et d'eviter d'être con pour ouvrir ton frigo pendant les coupures.

Que cela te serve de leçon car en cas de coupure cyclonique si ton frigo est rempli de gambas surgelée et que tu fais l'impasse sur une solution de secour c'est que vraiment tu en tiens une bonne couche. Pendant Firinga certain sont resté 10 jours sans courant et ca n'a pas ete l'hysterie comme sur freedom.

Hier j'ai entendu une grosse c---- , appeler freedom pour crier son indignation: ils ont coupé le courant à 3H00 du matin pendant que les enfants jouaient à la playstation .... Il serait temps de se demander pourquoi et comment notre société fabrique des débiles.

51.Posté par pollux le 04/01/2011 15:54
Petite précision juridique sur le décret des IEG.
Le décret parle effectivement de l'indexation des salaires (prime coloniale) pour les personnel des TOM. Ce décret fixant le statut des agents des IEG date du 22 juin 1946.
Or, depuis le 19 mars 1946, la Réunion (entre autre) n'est plus une colonie mais bel et bien un département français.
Considérant l'antériorité statutaire de la Réunion et le principe de non rétroactivité de la loi, celà va être particulièrement compliqué pour nos petits ami du PCR, pardon de la CGTR, de faire avaler une telle couleuvre au Conseil d'Etat. C'est d'ailleurs cette lecture qu'ont eu les avocats de la Seychilienne qui sont particulièrement confiants.


50.Posté par pollux le 04/01/2011 15:53
Petite précision juridique sur le décret des IEG.
Le décret parle effectivement de l'indexation des salaires (prime coloniale) pour les personnel des TOM. Ce décret fixant le statut des agents des IEG date du 22 juin 1946.
Or, depuis le 19 mars 1946, la Réunion (entre autre) n'est plus une colonie mais bel et bien un département français.
Considérant l'antériorité statutaire de la Réunion et le principe de non rétroactivité de la loi, celà va être particulièrement compliqué pour nos petits ami du PCR, pardon de la CGTR, de faire avaler une telle couleuvre au Conseil d'Etat. C'est d'ailleurs cette lecture qu'ont eu les avocats de la Seychilienne qui sont particulièrement confiants.


49.Posté par zouzou974 le 04/01/2011 15:32
j'aimerai demander au gréviste une fois qu'ils auront eu se qu'ils demandent qu'il vienne me voir et me rembourse tout se qu'il y avait dans mon frigo grace a eux tout est foutu.
Eux boss et ils ont déjà de quoi vivre tous les mois moi non alors échangeons nos revenvu et on verra qui rira le premier se sont juste des fainéant et puis c tout

48.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/01/2011 14:32
40. C'est faux. Dans ce cas, le juge interprète pour faire caler le texte à la situation. Ce n'est que dans des cas où y a vraiment rien à faire que le texte est déclaré obsolète.

47.Posté par Un honnête citoyen le 04/01/2011 13:18
Le seul moyen de leur mettre la pression, c'est nos chômeurs motivés par le travail qui se pointent avec leur CV aux directeurs.... Après ils se rendront compte que leur mouvement bidon de grève est inutile...

46.Posté par mwa la pa di le 04/01/2011 12:49
Bravo, voici la CGTR dans ses oeuvres : casser l'économie locale et fragile pour des nantis. La cgtr ne cherche que la casse sociale en sous marin du PCR

45.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/01/2011 12:36
Faut pas avoir honte quand même pour dire que les salaires et avantages de ces corporations "prôneuses" d'otages, ne doivent surtout pas être dévoilés, de peur qu'on comprenne ou sont vraiment les PRIVILÈGES DE LA RÉPUBLIQUE... faut arrêter de déconner...
Dites nous que les politiques ne se privent pas, qu'il n'y a donc pas de raison de croquer aussi, vous serez plus prêt de la vérité... et c'est pas un problème de patrimoine, mais plutôt de partage des richesses et de la VRAIE VALEUR PARTAGÉE DU TRAVAIL...

44.Posté par Elie ... depuis 1811 le 04/01/2011 12:36
Tout mon soutien aux grévistes ... Nou lé pa plis (ok)... nou lé pa moin ( bien sir)

Je ne suis en rien impliké, et je suis en tout perturbé par les coupures ...

Et j'apporte tout mon soutien aux gréviste ...

Merci d'avoir respescté la trêve de Noël....

Comment peut accepter d'être traité comme des citoyen de seconde zone ????
Pourkoi y en a ki gagne 53% de vie chère ...et pas les autres qui font le même boulot... et je parle d'ici à la Réunion ????

J'espère qu'après le stade de Colère Légitime qu'exprime une majorité des citoyen usagers... qu'on prendra du recul et qu'on comprendra que leur copmbat est légitiment juste... et qu'il n'exerce que leur devoir pour faire respecter leur droit ....

Ce qui continueront à les critiquer.... gagnent peut être déjà 53% eux ?

53 % pour tout le monde, Salarié, indépendant, RMI, CAF, .......
Ou 53 % pour personnes ...
A vous de choisir !

43.Posté par boyer le 04/01/2011 12:20
deja le titre de l'article montre des discrimination:

les patrons ont 60% d'indexation
certains autres 25% d'indexation

=> c'est bien une inegalité qui n'existe pas en metropole.

deja que le 1 er janvier les media nous ont annoncé toutes les hausses de la vie deja chere, c'est heureux de voire des gens enfin se battre pour le pouvoir d'achat apres l'apathie des scandale woerth et des milliards donnés au banque qu'on doit rembourser.

TENEZ BON, NE LARGUEZ PAS

42.Posté par oXo le 04/01/2011 11:58
Post 31: d'accord avec toi, j'ai ete censuré hier pour avoir dit la meme chose mais d'une facon qui n'a evidemment pas plu.
Mr DUPUY, je me suis bien renseigné, si vous avez du temps a perdre, je suis partant

41.Posté par Nadine974 le 04/01/2011 11:34
Nouvelle demande, si quelqu'un est calé en droit.
L'article 14 qui stipule que les agents en service dans les TOM doivent bénéficier de l'intégralité des indemnités [coloniales] etc..., a été, je suppose, rédigé à une époque où les TOM étaient des colonies.
Ce qui n'est plus le cas bien sûr, donc cet article 14 pour moi est inapplicable et porte en lui-même sa contradiction.
Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet.

40.Posté par Sakileaks le 04/01/2011 11:17
A l'instar de l'ex (?) Président ivoirien , ils ont également recruté un avocat pour le recomptage des ...primes!

Coup pa nou!

39.Posté par Un honnête citoyen le 04/01/2011 11:02
Nous devons chercher qui sont ces fainéants !! On veut des noms !! Il faut les responsabiliser, les assigner en justices et les faire payer des dommages et intérêts, comme ça ils voulaient plus de ce qu'il n'en faut ? Et ben il paieront pour leur bêtises, Allez tous les reunionnais !!!

38.Posté par Un honnête citoyen le 04/01/2011 10:55
à ANONYME :

Le travail de Mr Dupuy est respectable monsieur l'anonyme !!! C'est du journalisme de haut niveau qui nous dévoile tout simplement la vérité !!!

Monsieur l'anonyme, vous pensez vraiment que vous êtes irremplaçable ? Faut revenir sur terre... C'est vrai que l'on ne peut pas faire votre boulot à votre place, peut-être vous êtes d'une intelligence supérieure, pathétique ...

37.Posté par Tr le 04/01/2011 10:46
Cette grève aussi absurde et inadmissible soit elle, provoque de plus en plus de colère. Quand les routiers sont en colères, ils bloquent les routes et y'a plus d'essence, les gens sont emmerdés pour aller travailler. Là pour quelques euros de plus, plus d'électricité, les gens sont encore emmerdés pour travailler. Ces conneries, faut sérieux les arreter! Y'a qu'ici qu'on trouve normal ce genre de choses? Des gens travaillent, ils veulent travailler malgré un salaire de misère. Ces "grévistes" (quand on est grévistes, on manifeste, on ne se cache pas) pensent que c'est dur leur travail? Il n'en faut pas plus pour encourager les fermes d'énergie solaire ou de remplacer ces mecs par des ordinateurs (et du coup les mecs compétent pour appuyer sur un interrupteur seront légion). Qu'ils retournent travailler!

36.Posté par andremctp le 04/01/2011 10:43
"Désormais quand il y a une grève en France, ça ne se voit pas" ....... et pour cause y a pas d'électricté.

35.Posté par eric le 04/01/2011 10:35
On est pris en otage par ce syndicat irresponsable qu'est la CGTR.
Ils ne pensent qu'à leur sale gueule, déjà ils ont des avantages de surnumeration et ils veulent que leur entreprise privée s'aligne sur le public et demande 55% d'augmentation.
Ce faisant ils ne pensent pas aux consequences économiques que celà peut entrainer pour leur entreprise.
Ce syndicat est le cancer de notre pays, pauvre France otage de cette corporation.
En attendant ,moi petit commerçant j'en paye les conséquences . Je suis obligé de jeter mes produits surgelés à la poubelle. Je vais présenter la facture à ce syndicat de m.....

34.Posté par jean AIMAR le 04/01/2011 10:21
J'entends ce matin que Mr le Prefet à lancé des réquisitions et que les gens de la Séchilliènne se cachent... cela laisse rêveur.
Qu'au moins le patron de cette entreprise ait le courage de divulguer les noms de ces courageux grévistes preneurs d'otages et je suis sûr que les réunionnais donneront volontiers un coup de mains aux pandores pour les retrouver fissa et les remettre au travail.
Ensuite, que Mr le préfet remonte vraiment ses manches et règle le problème au lieu de perdre son temps en déclarations stériles.
La grève est un droit, mais pour des gens qui veulent être assimilés à des salariés d'EDF, il faut leur rappeler la notion de service minimum !

33.Posté par staros le 04/01/2011 10:10
je profite d'avoir du courant pour réagir a cette greve. pour qui ils se prennent ces gens des centrales pour nous prendre en otage comme ça? vous bossez dans le public les gars. si vous vouliez les avantages du privé fallait rentrer chez edf. au depart je ne savais pas pourquoi il y avait cette greve. je pensais que c'etait pour les augmentations diverses du début d'anné. maintenant que je connais le vrai motif je suis un peu sur les nerfs. apres l'allignement des salaires, ils vont demander quoi? une voiture de fonction comme le prefet, une retraite comme les députés? et pourquoi pas une pipe avec le café du matin. vous ne méritez qu'une chose, c'est que edf reprennen la production totale d'electricité avec interdition de vous reprendre. ya suffisament de gens au chomage pour retrouver du personnel qui sera bien contant de travailler. comme ça vous mettrez en plus les agriculteurs dans la merde car la bagasse ne servira qu'a faire du composte et fini la prime !! n'oubliez pas non plus qu'il y a des familles dont les gens sont malades et qui ont besoin d'electricité pour faire fonctionner leur appareil vitaux, que des familles ne sont équipés que par l'electricité et qui on besoin de se faire a manger, qui n'ont pas besoin de gacher la nourriture stockés dans les congelateurs, sans oublier les professionnels (les petits car les gros ont des groupes electrogenes) qui ont des chambres froides. la vie n'est t'elle pas assez dur comme ça pour encore devoir gacher toute cette nourriture?
HONTE SUR VOUS LES GARS !!!

32.Posté par ANONYME le 04/01/2011 09:59
.......mr dupuis, il faudrait arrêter de mettre de l'huile sur le feu avec les chiffres et les primes que vous dévoilez - cela ne vous regarde en rien ni aux autres d'ailleurs - de quel droit vous permettez vous de publier ceux-ci? qu'ils touchent des primes ou pourcentages c'est du domaine personnel et confidentiel - si demain quelqu'un dévoilerai votre patrimoine ou bien votre salaire, seriez-vous content? Alors ce que les autres perçoivent c'est leur droit cela ne regarde qu'eux si la direction leur donne tout ce que vous citez en haut et bien c'est parceque c'est dû tout simplement - ayant de la famille qui travaille dans l'une des centrales je suis mieux placé que vous pour dire que certains avantages cités en haut ne figurent pas sur leur salaire. Alors entre ce qui est écrit et ce qui est appliqué ily a une reèlle différence.
...Pour les mécontents de la grève, le prévis était déposé depuis le 03 décembre 2010, les médias étaient infomés.... il fallait prendre des dispositions par rapport à ça - aujourd'hui on est tous pénalisé - pour ma part mon congélateur est vide, si j'ai faim je mange du pain, j'ai fais des réserves d'eau, et de bougies aussi,aujourd'hui je ne me porte pas plus mal - retour au temps longtemps! si n'avait un cyclone comment nou n'aurait fait

31.Posté par lol le 04/01/2011 09:35
je pense qu'il ne faut pas simplement se baser sur cet audit, a quand une interview d'un syndicaliste qui nous présenterait sa version ? Nous pourrons alors voir qui dit vrai, en comparant les éléments.
je ne suis pas contre pas fan de la méthode des coupures tournantes, prévenez nous au moins à l'avance pour que nous puissions prendre nos dispositions.

30.Posté par ANONYME le 04/01/2011 09:34
néna post, il faudrait arrêter d'écrire n'importe quoi - donc si mi comprend bien il faut virer les employés des deux centrales... et après? pour mettre qui à la place? c'est pas en appuyant sur un simple bouton que les centrales y redémarre! il faut un minimum de 24h pour arrêter les turbines les chaudières etc... si certains y croient ke zot y gagne faire ce travail là et ben allez faire! l'armée non plus n'est pas compétente pour ce genre de travail - alors! - pourquoi d'après zote le préfet y veut réquisitionner les employés tout simplement parce que néna personned'autre ke l'é capable zote travail - alors avant d'écrire n'importe quoi - REFLECHIS! -
de toute façon une fois ke zote y fait grève c'est ke néna une raison à ça - zote y revendique kelke chose qui revient à zote de droit! ben donne à zote foutor!!! et qu'on n'en parle plus et en plus l'est dedans les textes de zote convention....bouhhh kel mauvais directeur!

29.Posté par Moin mi pense que....! le 04/01/2011 09:09
J'avais ouï dire que ces personnes avaient une rémunération bien au-dessus de la moyenne mais faute de preuve, je m'étais abstenu de tout commentaire.
Ca semble le cas et un vrai scandale. Et les matériels électroménagers qui prennent des "chocs" sans arrêt, si ça pête , ce sont eux qui me remboursent ?
Et ces fouteurs de merde de CGTR, ils n'ont pas honte d'emmerder les gens pour des nantis ?
Faut foutre tout ce monde dans les champs à couper la canne....

28.Posté par edoardo974 le 04/01/2011 08:59
La colère monte, ainsi que la haine envers ces gens. Zoreils rentre chez toi. Puis kréol, si té pa content, change de métier. Raz le bol de cette bande de faineant.
La Réunion aux vrais Réunionnais.

27.Posté par group elec trop gène le 04/01/2011 08:57
Encore une journée de foutue!!!!!!
Z'ont même pas eu le courage de faire leur grève quand le secteur du bâtiment était actif.
Courageux mais pas téméraire

Si ceux qui bossent se foutent en pétard, ils ont intérêt a ce faire protéger par les forces de l ordre
et puis sil ne sont pas content qu il change de boulot ou qu ils aillent poussez des wagonnais au fond d une mine de charbon
je vais importer des groupes électrogène si ca continue!!!

26.Posté par Paypay974 le 04/01/2011 08:54
Qu'ils démissionnent ses grévistes … avec le taux de chômage sur l'île, il ne sera pas difficile de les remplacer. Encore une fois nous sommes en otage… Dans le sud de l'île il n'y a plus d'eau au robinet par manque d'électricité … est ce normal? La grève est un droit, mais arrêter de nous prendre en otage.
Vu les salaires que ses grévistes qui sont bien supérieurs de leurs collègues de Métropole!!!
Petit rappel pour le syndicat, la vie est chère pour tout le monde que ce soit dans le privé ou dans le public. Nous, employé du privé nous sommes déjà contents d'avoir un poste et on embête personne pour avoir une indexation sur notre salaire ... car là on se fait virer de suite.
Arrêtez de faire les enfants gâtés.

25.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/01/2011 08:39
14. Certains groupes privés côtés en bourse bénéficient d'avantages liés au secteur public. C'est notamment vrai de plusieurs anciens EPIC qui ont été privatisés. Il existe des statuts hybrides un peu étranges comme ça.

24.Posté par Anonymous le 04/01/2011 08:12
Jean si le métro sont loin de chez eux qu'il rentre et que les paye soit moins haute les réunionnais sont aussi compétent. Je ne vois pas pourquoi sous pretexte qu'un métro est loin il touche plus pour le même travail.
A la gréve vive la france. Ils vont demandé quoi aprés le paiement des jour de gréve sinon ils continuent la gréve oupi oura

23.Posté par SOS Banana. le 04/01/2011 08:08
Apparemment ils ont un texte qui stipule leur droit à ces "indemnités Dom" donc sur le fond ils ont raison.
Par contre après avoir tenté en vain de faire appliquer cela par leur direction, il faut qu’ils aillent plutôt devant les tribunaux pour obtenir gain de cause parce que là ils font une action qui les rend vraiment impopulaires.
Après, à tous les aboyeurs de zinfos974, si ces personnes ne demandent qu’à faire appliquer leur droit je ne vois pas où est le problème. Ils ne vont pas cracher sur un droit salarial au motif qu’il y en a d’autres qui galèrent ici !!
Tout le monde en ferrait autant !!
Le nivellement par le bas, le français aime sa !! Et Mr Dupuis nourrit bien cela !! Désolant !

22.Posté par GRENADE974 le 04/01/2011 08:06
Mr DUPUY, vous n'avez jamais parlé des "seules études" qui ont coûté à la région 850 000€ dans le cadre de la mise en place de la voie vélo régionale en vue d'effectuer des travaux sur 5 tronçons.....ni du gaspillage qui continue à l'IRT.
C'est énorme mais cela ne vous choque pas !
Même si je ne cautionne pas cette grève, vous avez la critique très sélective suivant le bord politique et cela me gêne.

21.Posté par Toujours plus le 04/01/2011 07:48
mais ils ont raison d'en demander plus !!!
pourquoi ils ne le feraient pas puisqu'il y a une chance que ça marche ?

regardez les fonctionnaires: même combat pour la sur-rémunération et les congés bonifiés et la garantie de l'emploi et le régime de retraite très favorable et .....

ils sont tous lamentables

il faut donc supprimer la sur-rémunération dans son ensemble, supprimer les congés bonifiés, supprimer les différences de traitement dans les contrats de travail entre un contrat privé et un contrat fonctionnaire

c'est fou comme ces gauchistes qui pronnent l'égalité ne veulent pas qu'on l'applique

20.Posté par noe974 le 04/01/2011 07:05
Comme on le voit , ce sont tj des nantis qui cherchent à gagner encore plus sur le dos des autres .
Ce sont des criminels du 2e degré : pénaliser des personnes âgées , des personnes fragiles , des enfants ...
CGTR = complice des grêvistes criminels
Très mauvais syndicats de la Gauche-caviar .
On a maintenant l'exemple devant nous . Ils ont du fric pour payer le revenant avocat pour enlever le référé du Préfet !
CGTR = mauvais syndicat qui ne défend que les nantis communistes !

19.Posté par boyer le 04/01/2011 05:59
les chiffres sur les "salaires moyens des salariés réunionnais du groupe" cités par Pierrot Dupuy peuvent tres bien illustrer une situation ou on aurait:

- des cadres et patrons qui se gaverait de surremenuration a +80% de leur homologue metropolitain+ stock option+ retraite chapeau
- des ouvriers et techiniciens à 0% et meme -10% de leur homologue metropolitain

=> il auraient mille fois raison de faire greve.

18.Posté par vipère le 04/01/2011 04:54
si j'ai bien compris l'ouvrier de la Séchilienne gagne 1700 euros par mois brut soit 1349 et éventuellement des primes net et vous étonnez qu'il se mette en grève?

17.Posté par R.M le 04/01/2011 03:05
Quel second degré peut on attendre de ce con de gré!!!

16.Posté par Timillien le 04/01/2011 02:49
ça na rien de comparable, cette audit c'est pour noyer le poisson. demander un métro muté de la même entreprise et qualification égal ,vous verrez la différence!

15.Posté par stitch le 04/01/2011 00:46
C'est pas pour en rajouter, mais faut être gonfler pour demander les avantages des fonctionnaire d'état alors qu'ils bossent dans le privé !! La Séchilienne est un groupe privé coté en bourse !!!
Faut arrêter la !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales