Revenir à la rubrique : Société

Sécheresse: l’Etat tente de répondre aux doléances des professions agricoles

La préfecture publie un communiqué relatif à la réunion tenue ce jour à Saint-Pierre sur les problèmes liés à la sécheresse dans le Sud et l'Ouest. Rien de concret dans l'immédiat mais des réunions de travail en perspective...

Ecrit par . – le vendredi 07 septembre 2012 à 17H18

« Ce vendredi 7 septembre s’est déroulée à l’invitation du sous-préfet de St Pierre dans les locaux de CCIR de St Pierre, une rencontre des acteurs et institutions concernées par la période de sécheresse que traversent le Sud et l’Ouest de La Réunion, et cela suite au comité sécheresse départemental qui s’est tenu à la préfecture le 22 août dernier.

Il s’agissait d’envisager les mesures qui pouvaient être prises en faveur des agriculteurs et éleveurs des hauts des communes de St Leu, Trois Bassins et des Avirons. Les sous-préfectures de St Pierre et de St Paul, l’EMZPCOI, la DAAF, le SDIS, le conseil général, la chambre d’agriculture, les communes de St Leu et de Trois Bassins étaient
présents.

Une trentaine de professionnels de la canne, de l’élevage et de l’horticulture ont souhaité, dès l’ouverture de cette rencontre, présenter une motion résumant leurs doléances, aussi après lecture de ce texte, le sous-préfet a proposé à ces interlocuteurs d’y participer.

Au cours des deux heures d’une rencontre studieuse et sereine, l’ensemble des points évoqués dans la motion ont été abordés, pour s’attacher à trouver des solutions à des situations concrètes, voire individuelles. Celui-ci implique de la part des participants institutionnels un certain nombre de prises de décisions dans un délai compatible avec
l’urgence de certaines situations individuelles.

Un compte rendu détaillé sera remis aux participants en début de semaine prochaine. Un suivi de cette réunion sera assuré par les sous-préfectures sous un mois, et bien entendu, plus rapidement si la situation climatique l’exigeait.

D’ores et déjà le conseil d’administration de la SAPHIR du 10 septembre, « les rencontres de l’eau » organisées par le Conseil Général et l’Office de l’eau en fin de mois, et la réunion de travail de la commission locale de l’eau du sud le 28 septembre prochain décidée par son nouveau président le 4 septembre dernier, constituent des rendez-vous qui contribueront à apporter des réponses aux inquiétudes des professions agricoles au moment où semble s’amorcer une seconde année consécutive de sécheresse. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.